Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2010

_Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres_

Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres : Yves BOSSON & Farid ABDELOUAHAB : 2010 : Flammarion : ISBN-13 978-2-0812-0210-8 : 288 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte 25 Euros pour un HC illustré en couleurs.

Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres.jpg

Réalisé sous la plume conjointe d'un historien de l'art et écrivain (Farid ABDELOUAHAB) et d'un photographe et directeur d'une agence photographique spécialisée dans la SF et les OVNIS (Yves BOSSON), ce livre nous convie à un promenade dans les mondes extraterrestres (c'est du moins ce qu'indique son titre).

The original science fiction stories 7.jpg

L'ouvrage se présente donc sous la forme d'un dictionnaire encyclopédique au regard de son faible nombre d'entrées (environ deux cents). Allant de Accueil, Comité d' à Zoo Cosmique, ces entrées font entre une et deux pages et concernent soit des thèmes (Contact, Pop Rock, Sélénites), soit des oeuvres (Dune, 2001, Solaris) soit des artistes (Isaac Asimov, ERB, Jean Cocteau). Non signées, elles  sont généralement illustrées en couleurs (quand c'est possible) et parfois en pleine page. L'ouvrage se termine par un glossaire, une bibliographie générale (une demi page) et une partie "référence" qui est en en fait une autre bibliographie plus étoffée classée par entrée.

Dune T1 (PP 03-1980).jpg

A mon avis cet ouvrage souffre de deux défauts majeurs. Tout d'abord, le contenu du livre n'est pas vraiment cohérent avec son titre. En lieu et place du "dictionnaire des mondes extraterrestres" évoqué (on s'attend donc à une liste de planètes dans l'esprit de, par exemple, Ultramondes de Holdstock), on est face à un dictionnaire multi-sujet (des films, des livres, des gens, des concepts, des thèmes, etc.) et dont le focus est clairement centré sur l'ufologie et/ou la planète Mars. On a aussi droit à une très large part consacrée à la proto-SF (Voltaire, Lucien de Samosate, Godwin, Galopin, etc.) dont l'articulation avec le thème affiché du livre est parfois assez peu limpide.

Ultramondes.jpg

Le deuxième point est la relative pauvreté des illustrations proposées (malgré une qualité de reproduction excellente parfois obérée par le format timbre-poste choisi). On sent bien que Bosson a largement puisé dans le fond d'images géré par son agence mais tout cela sent trop le réchauffé : des pages de Frank R. Paul (la série des planètes du système solaire), des couvertures d'Amazing légendaires (comme celle du numéro qui contient le premier Buck Rogers), des variations sur les tripodes martiens de Wells, le fameux martien vert de Freas et beaucoup d'autres choses soit hyper connues, soit vieilles de plusieurs siècles (et donc probablement libres de droits). Ce manque d'originalité flagrant dans l'iconographie (alors que l'on s'attendait à mieux) associé à un texte pédestre et parfois plus proche des délires soucoupistes que de la SF font de cet ouvrage une curiosité assez décevante sans grand intérêt ni véritable unité.

Astounding 1954-09.jpg

Note GHOR : 1 étoile

17/11/2010

_Science Fiction & Fantasy Book Review Annual 1991_

Science Fiction & Fantasy Book Review Annual 1991 : Robert A. COLLINS & Robert LATHAM (editors) : 1994 : Greenwood Press : ISBN-10 0-313-28326-5 : ix+880 pages (y compris index) : coûtait 100 USD pour un volumineux HC non illustré sans jaquette.

SF&F book review annual 1991.jpg

Cet ouvrage est le quatrième (et peut-être le dernier) d'une série de parution annuelles pilotées par Collins et Latham (deux professeurs membres de la SFRA). Le premier opus date de 1988 (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/08/31/science-fic...), et il en existe un pour 1989 et 1990. Par contre, je n'ai pas trouvé de trace d'un volume consacré à 1992. Le principe de cet ouvrage est donc toujours de procéder à une évaluation critique de l'année en question pour les domaines de la SF et de la Fantasy (et même de l'Horreur même si ce n'est pas mentionné dans le titre). A noter qu'il existe un risque de confusion avec les SFBRI (là : http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/11/02/science-fic...) qui sont des parutions elles aussi annuelles et au titre proche mais qui sont des index purs.

Heads (Legend 1991).jpg

Nettement étoffé par rapport au premier volume, celui-ci offre toutefois une organisation similaire. Il commence par le passage en revue synthétique de l'année 1991 dans divers genres (SF, Fantasy, Horreur) ou segments (juveniles, livres pour enfants, ouvrages de référence). Chacune de ces parties offre donc un article récapitulatif, une liste des titres recommandés, un long essai sur un sujet précis (les nouvelles de SF, les nouveaux auteurs de Fantasy, Lovecraft, etc.), un profil d'auteur (cette année respectivement Bear, De Lint, Schow et Norton), le tout sur plus de 200 pages. On trouve ensuite le coeur du livre, à savoir les avis critiques sur plusieurs centaines d'ouvrages (fiction et non-fiction séparés) parus en 1991. Signée par des plumes différentes (dont certaines connues comme Stableford, Hollinger ou Barron), ces textes font à peu près une page chacun et donnent aussi les éléments bibliographiques de base. Un index par titre et un par contributeur (l'auteur de la critique) terminent le livre.

Queen of angels (Gollancz 1991).jpg

Même si c'est à priori un outil assez méconnu du fandom, à la fois par le public clairement visé (les bibliothécaires) et par le prix assez dissuasif, cet ouvrage est plutôt intéressant pour l'amateur. En effet les articles synthétiques sont d'un bon niveau avec un résultat assez proche du résumé annuel que l'on peut trouver par exemple dans Locus et abordent des sujets assez originaux (cf. l'article sur Bear qui est même complété d'une interview).

Locus 589.jpg

Bien sûr, le principe d'une multiplicité de critiques introduit une certaine variance dans la qualité des notules. On trouvera parfois des choses un peu approximatives comme dans celle consacrée à The Expediter de Clarke (pas Arthur C. mais J. Brian) qui peuvent faire douter du degré de connaissance du genre du critique. En tout cas, il faut reconnaître à l'ensemble de l'ouvrage un ton assez vif qui, même si l'on ne partage pas les avis exprimés, tranche agréablement avec une certaine langue de bois parfois pratiquée. Au final le tout est une mine d'information et d'avis, même si ceux-ci sont parfois discutables ou, comme certains titres évoqués dans la section "Non-Fiction", parfois assez loin du coeur du genre.

The expediter (DAW 1990).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

15/11/2010

Rythme de parution

Bonjour à tous.

Après avoir tenté de maintenir un rythme de parution régulier (une note par jour), j'en suis au point où mes divers engagements (au profit de la SF via mon implication croissante dans l'ISFDB ainsi que professionnels) ne me permettent plus de fournir journellement la quantité de travail requise par ce blog (sachez que chaque billet prend en tout entre une et deux heures pour être écrit).

Aussi je me vois contraint d'espacer les parutions qui vont désormais être aléatoires et surtout moins fréquentes. J'en suis désolé pour ceux qui me lisent régulièrement (si cette espèce existe).

Pour autant, ceci ne signe pas l'arrêt de cet espace puisque je peux estimer qu'il doit me rester environ deux cents ouvrages à évoquer ici et que je compte bien y parvenir même si c'est de façon plus pédestre.

A+

 

Hervé

 

10/11/2010

_Science Fiction book review index 1923-1973_

Science Fiction book review index 1923-1973 : H. W. HALL : 1975 : Gale Research Company : ISBN-10 0-8103-1054-6 : xvi+438 pages (index structurels) : coûtait 45 USD pour un gros HC non illustré et sans jaquette.

2243859205.jpg

Cet ouvrage, comme ses successeurs annuels (évoqués précédemment ici) est donc, comme son nom l'indique, un index des critiques de livres appartenant au genre parues entre 1923 et 1973. Dans ce volume Hall s'est essentiellement intéressé aux textes parus dans des magazines SF auquel il a ajouté les principaux fanzines et quelques revues littéraires. A noter que cette version de l'index ne traite que des oeuvres écrites (donc pas des films ou programmes de radio)

Venture GB 1965-05.jpg

Après une introduction qui sert aussi de manuel d'utilisation et qui est suivie d'une liste de sources et d'abréviations, la partie principale de l'ouvrage est une liste des critiques existantes par ordre alphabétique d'auteur puis de titre qui permet d'identifier les publications dans lesquelles telle ou telle oeuvre (roman, recueil, anthologie ou non-fiction) a été chroniquée. Si seulement un minimum d'informations bibliographiques est fourni sur le titre évoqué (éditeur, pagination, date de parution, ISBN), les renseignements sont plus complets pour la critique (auteur, localisation). Plusieurs volumineuses annexes sont fournies : une liste complète de tous les magazines indexés (SF d'un côté , le reste de l'autre), une bibliographie des (rares) index existants, un index des rédacteurs en chef et des publications qu'ils ont dirigés et enfin l'index par titre qui permet de s'y retrouver.

F&SF 1974-01.jpg

Pour ne pas me répéter dans l'appréciation d'un tel ouvrage qui représente une somme de travail considérable, je vous renvoie à cette page (http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/11/02/science-fic...) dont la conclusion est parfaitement valable pour celui-ci.

WOT 1966-11.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

09/11/2010

_Science fiction and the new dark age_

Science fiction and the new dark age : Harold L. BERGER : 1976 : Bowling Green University / Popular Press : ISBN-10 0-87972-122-7 : xi+231 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 5 USD pour un TP non illustré qui existe aussi en HC (-121-9).

Science fiction and the new dark age.jpg

Comme l'indique Berger dans sa préface, la SF a été célébrée dans les années 70 pour son côté prophétique, essentiellement en liaison avec la conquête spatiale. C'était l'époque où des écrivains appartenant au genre (on pensera à Clarke ou Heinlein) étaient invités à discourir à la télévision sur l'aventure spatiale. Pourtant, selon l'auteur, cette facette connotée "space-opéra" n'est pas la seule ni même la principale du genre. Pour lui si prophétie il doit y avoir, c'est celle dans le domaine sociétal qui est significative. Cet ouvrage se focalise donc sur les nombreuses et importantes dystopies produites par le genre.

L'ère des gladiateurs (OPTA 1965).jpg

Après donc une courte préface, l'ouvrage est divisé en trois grande parties monolithiques : 1) "The threat of science" (les dystopies basés sur la science ou la techniques); 2) "The new tyrannies" (évolution de la société vers le mercantilisme, le totalitarisme ou l'abrutissement des populations) et 3) "Catastrophe" (le post-apocalyptique et les diverses fins du monde). Ces parties sont elles-mêmes divisées en chapitres thématiques (par exemple la surpopulation au sein des catstrophes) et s'appuient sur un corpus de textes assez étendu. Plusieurs pages de notes, une bibliographie et un index clôturent le livre.

Le silence de la Terre & Voyage à Vénus & Cette hideuse puissance (OPTA 1967).jpg

Il est clair que l'attrait des dystopies pour les amateurs du genre n'est plus à démontrer vu l'accueil favorable qui leur est généralement fait. Cet intérêt sort parfois du cadre de la SF et a eu atteint le monde des lettres, on se souviendra par exemple du livre de Kingsley Amis (L'univers de la science-fiction/New maps of hell sorti en son temps chez Payot) qui trouvait que seul ce type de texte était digne d'être évoqué lorsque l'on parlait du genre.

L'univers de la science-fiction.jpg

Cet ouvrage parcourt donc des sentiers plutôt connus et nous permet de retrouver les habituels suspects (Pohl & Kornbluth pour les dystopies sociétales, C. S. Lewis pour l'anti-science, la parade des récits de guerres nucléaires). On remerciera quand même Berger d'avoir élargi cette liste à des choses un peu plus confidentielles (de Laumer à Jones en passant par Shaw) et probablement plus proches du coeur du genre. Le tout se lit d'une façon plutôt agréable même si le propos est assez pessimiste. L'ensemble constitue un témoignage intéressant sur la période où domination thématique des dystopies sur la SF était assez frappante.

Ground zero man (Corgi 1976).jpg

Note GHOR : 2 étoiles