10/02/2013
_John Brunner_
John Brunner : Jad SMITH : 2012 : University of Illinois Press (série "Modern masters of science fiction") : ISBN-13 978-0-252-07881-1 : xiii+184 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 22 USD pour un tp (légèrement illustré en en n&b), disponible chez l'éditeur (là : http://press.illinois.edu/books/catalog/96pne3gh978025203...), existe aussi en hc (-03733-7 pour 80 USD).
Cet ouvrage, que l'on doit à un professeur d'anglais de l'université de l'Illinois (qui en est d'ailleurs l'éditeur) est une étude consacrée à l'écrivain britannique John Brunner (1934-1995). Il s'agit là, me semble t-il, seulement du deuxième titre consacré à cet écrivain (le premier étant le recueil de De Bolt évoqué ici : http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/01/11/brunner.html). Comme Eric Frank Russell, Brunner est un de ces écrivains britanniques qui, de part ses choix littéraires (raconter avant tout une histoire), a eu plus de succès outre-atlantique que dans son propre pays. Parfois en décalage avec le petit monde de la SF (de part son positionnement ou son caractère parfois assez rude) et aussi victime des circonstances, la carrière de Brunner sera loin de se dérouler comme il le méritait, prenant même parfois des tours tragiques avec des périodes d'intense pauvreté, le tout jusqu'à sa mort en pleine convention mondiale à Glasgow.
Relativement court (puisque ne contenant que 140 pages de texte proprement dit), cet ouvrage débute par une introduction qui place Brunner sous le signe des mondes parallèles, à la fois dans son écriture et dans sa place au sein du genre. La partie principale de l'ouvrage est composée de trois longs chapitres (couvrant les périodes 1951-1966, 1967-1975 et 1976-1995) qui détaillent dans l'ordre chronologique les oeuvres et la vie de l'écrivain en s'appuyant sur les textes de fiction eux-mêmes et sur un important paratexte (préfaces, interviews, critiques tant dans des revues professionnelles que dans des fanzines). Une conclusion essaie enfin de réévaluer la place et la perception de l'auteur. Les annexes fournies sont importantes : une longue interview de Brunner parue en 1975 dans Thrust, l'excellent fanzine de Doug Fratz; une bibliographie copieuse de l'auteur (partielle pour la non-fiction, premières parutions seulement); plusieurs pages de notes (essentiellement les références bibliographiques des points évoqués); une longue bibliographie secondaire et un index. A noter qu'une dizaine d'illustrations en N&B (couvertures et photographies de l'auteur) parsèment l'ouvrage.
Il est extrêmement agréable de rencontrer enfin un ouvrage qui propose une vision de Brunner qui sorte des clichés habituels. Il faut remercier Jad Smith pour son analyse solidement étayée qui dépasse le cadre habituel de la seule prise en considération des 4 romans dystopiques (Stand on Zanzibar/The jagged orbit/The sheep look up/The shockwave rider, la "tétralogie noire", un terme inventé et circoncis à certain sites francophones). Smith détaille dans son premier chapitre les oeuvres précédentes (avec les fameux Ace Double) et montre leur qualité et leur importance pour le genre, il ne s'agit pas d'écrits parfaits, souvent à cause de contraintes financières, mais il s'agit d'un ensemble qui témoigne d'une réflexion sur le genre bien plus sophistiquée et intéressante que leurs couvertures criardes ne peuvent le laisser penser. Tout aussi pertinente est l'évocation de la position "parallèle" de Brunner vis à vis de la New Wave britannique, dont les principaux acteurs (Moorcock, Aldiss, Platt) ne ressortent guère grandis de cet ouvrage qui montre leurs petites mesquineries envers Brunner.
On appréciera aussi la partie consacrée à la dernière partie de la carrière de l'auteur. Elle met en valeur un certain nombre de textes dont le mérite est indéniable, du connu The crucible of time au plus confidentiels A maze of stars ou The traveler in black dans un registre Fantasy. D'une façon miséricordieuse, Jad Smith occulte même les tous derniers travaux de Brunner (les nouvelles de vague fantasy chinoise parues dans ASF en 1995), pour évoquer en détail les reprises améliorées par Brunner de certains textes anciens (par exemple Bridge to Azrael/Endless shadow devenant Manshape). Bien sûr, on pourra regretter certaines choses comme la relative brièveté de l'ensemble (qui du coup rend excessif le prix demandé pour l'édition HC); la présence de l'interview de 1975, peu passionnante et dont la raison d'être n'est guère évidente; ou un système de notes trop laconique. Il me paraît aussi important de signaler que la pleine appréciation du travail de Smith nécessite l'accès à une bibliothèque plutôt conséquente, que cela soit en VF ou en VO, avec par exemple une collection quasi-complète des Ace Double, l'intégralité des numéros de certaines revues britanniques ou, pour la VF, des vieux Futurama ou le peu fréquent Le passager de la nuit (FN ou Edito-Service). En tout cas, l'ouvrage de Smith rend le meilleur hommage possible à un auteur malchanceux dans sa carrière mais central, une réussite que l'on aimerait même voir étoffée.
Note GHOR : 3 étoiles
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08/02/2013
_Into your tent_
Into your tent : The life, work and family background of Eric Frank Russell : John L. INGHAM : 2010 : Plantech UK : ISBN-13 978-0956457-60-8 : viii+362 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûtait 9.99 GBP pour un tp avec quelques illustrations en n&b.
Publié par un étrange éditeur (puisque Plantech UK est en fait une firme spécialisée dans les composés chimiques issus de plantes), cet ouvrage est une biographie de l'écrivain britannique Eric Frank Russell (1905-1978). Il s'agit là du premier livre consacré à cet auteur si l'on omet les bibliographies "pures" existantes (celle de F. Valéry : http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/11/26/russell-val... et les différentes versions parues de celle parue chez GCP/Borgo). Une chose étonnante au vu de la stature d'EFR qui, après avoir été révélé par le Fortéen Sinister Barrier (1939, dans le premier numéro de la revue mythique Unknown), a été l'un des auteurs "phares" des années 1945-1955 avec de nombreuses parutions dans la revue leader Astounding.
Après une très courte préface d'A. D. Foster (à qui l'on doit en 1995 l'expansion en roman de la nouvelle Design for Great-Day/The Ultimate Invader), l'ouvrage se compose de dix chapitres de longueur inégale. Les cinq premiers, qui forment l'essentiel de l'ouvrage, déroulent la biographie de l'auteur en la divisant en plusieurs phases, sachant que le premier chapitre (75 pages) est consacré à la l'histoire familiale de l'auteur. On passe ensuite aux premiers écrits, puis à la période de la 2GM (où EFR a servi dans la RAF), la période de maturité et enfin la fin de la carrière de l'auteur, victime d'une sorte de burn-out vis à vis du genre. Les chapitres suivants sont de taille variable : EFR et le cinéma, les écrits de non-fiction de l'auteur, une sorte de conclusion, une bibliographie des textes en anglais et une bibliographie des textes traduits. Le tout est agrémenté de quelques photos en n&b mais bizarrement ne comporte pas d'index.
Il est clair qu'il s'agit là de l'oeuvre maîtresse d'un fan de Russell (il ne semble pas exister d'autres écrits de Ingham) et il faut s'incliner devant le travail fourni. Travail de recherche d'autant plus difficile que Russell semblait beaucoup tenir à sa vie privée et pouvait être plutôt désagréable vis à vis des curieux. Si l'on excepte le (trop, à mon avis) développé premier chapitre qui traite en long et en large des vies des Russell et alliés depuis 1803, la partie biographie est très intéressante à lire et fourmille de détails sur les oeuvres, leur écriture et les diverses modifications qu'elles ont pu subir. De plus, et ce n'est parfois pas le cas dans d'autres biographies, le contexte éditorial du genre est toujours présent dans le récit d'Ingham, comme le sont les nombreux impératifs économiques (droits territoriaux, propriété des textes, spécificités de certains marchés, délais de parution ou de paiement) du domaine; un ensemble de contraintes qui pèsent sur l'écrivain professionnel et ne sont pas sans conséquences sur sa carrière littéraire.
Le reste du livre est d'un aussi bon niveau même si la partie sur la non-fiction de Russell n'est pas indispensable du fait de l'extrême difficulté à se procurer les textes en question (y compris pour le biographe lui-même). On appréciera aussi la qualité de la bibliographie, y compris de celle en VF où il est rare de trouver quelqu'un qui a remarqué que, par exemple, les deux variantes de (La) Sentinelle de l'espace au Masque ne portent pas le même titre (et sont d'ailleurs attribuées à Eric Frank Russel, comme la version sérialisée dans Satellite). Hormis la trop longue partie familiale du début (les aventures du petit cousin de la grand-tante de l'auteur), on pourra seulement reprocher à cet ouvrage quelques redites (dans le chapitre 8 par exemple) et une structure chronologique parfois complexe. En tout cas, c'est un ouvrage indispensable à qui veut appréhender la carrière un auteur important du genre.
Note GHOR : 3 étoiles
16:19 | 16:19 | Biographies & autobiographies | Biographies & autobiographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, russell, 3 étoiles | Tags : anglais, russell, 3 étoiles
06/02/2013
_An R. A. Lafferty Checklist (New Edition)_
An R. A. Lafferty Checklist (New Edition) : Dan KNIGHT : 1991 : Chris Drumm (série "Drumm Booklet #38") : ISBN-10 0-936055-50-2 : 28 pages : Coûtait 3.50 USD pour un format A5 agrafé au centre qui se trouve assez difficilement d'occasion (comme la plupart des ouvrages de ce type).
Cette note sera très brève puisque cet ouvrage est en quelque sorte une version 2.0 de la bibliographie de Lafferty initialement compilée par Chris Drumm lui-même en 1983 (voir là : http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/06/30/an-r-a-laff.... Elle en reprend les principes tout en se limitant (globalement) aux premières parutions des textes de l'auteur ainsi que les reprises en anthologies (rarement) ou dans les recueils consacrés à Lafferty (si cela n'est pas clair, j'en suis désolé mais la logique de Knight n'est pas évidente).
Même si des informations sur les oeuvres non publiées de Lafferty sont données, en ce qui me concerne, cette nouvelle version ne s'imposait pas. En effet, ce nouveau format présente, bibliographiquement parlant, un net recul par rapport au travail de Drumm qui compilait toutes les occurrences connues. Un ouvrage certes plus lisible (ça c'était facile) mais moins exploitable. Dommage.
Note GHOR : 2 étoiles
15:40 | 15:40 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles, lafferty | Tags : anglais, 2 étoiles, lafferty
05/02/2013
_Teaching Science Fiction_
Teaching Science Fiction : Andy SAWYER & Peter WRIGHT (editors) : 2011 : Palgrave Macmillan (série "Teaching the New english") : ISBN-13 978-0-230-22851-1 : xxvii + 266 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 34 USD pour un tp non illustré disponible chez l'éditeur (http://us.macmillan.com/teachingsciencefiction/PeterWright) qui existe aussi en hc (-22850-4).
Depuis les années 50, sous l'action de précurseurs comme James Gunn, la science-fiction a commencé à s'introduire dans le milieu scolaire et universitaire (américain puis anglais). L'éducation dans les pays anglo-saxons étant plus basée sur un système d'offre et de demande, les cours sur la SF se sont révélés être plutôt populaires auprès des étudiants et nécessitent des enseignants un tant soit peu formés au genre. C'est donc pour répondre à cette demande d'aides à la conception ou à la réalisation d'UV de SF que ce livre a été publié. Il rejoint un petit nombre de titres sur le sujet, notamment Tymn (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/09/01/science-fic...) ou Gunn (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/03/23/reading-sci...). A noter que, après les travaux pionniers de Grenier, ce sujet fait l'objet d'un ouvrage en VF (Science et fictions à l'école, Picholle & Blanquet).
On remarquera que ce livre commence directement par des parties qui se trouvent habituellement à la fin des ouvrages de ce type, à savoir une liste des contributeurs (avec que du très beau linge : Attebery, Butler, Kincaid, Roberts, Sawyer, Wolfe, Westfahl) et une chronologie du genre qui va de 1516 à 2010. On repart ensuite sur une courte introduction puis on attaque le coeur du sujet à savoir treize chapitres de longueur assez homogène (sauf le dernier). Les deux premiers sont assez généraux (histoire du genre puis terminologie) et sont suivis par cinq essais qui abordent les diverses périodes "standards" du genre (Utopie/proto-SF; Scientific romance; Pulps; Age d'or; New Wave). On trouve ensuite trois chapitres sur des approches critiques spécifiques (Postmodernisme, Féminisme, Postcolonialisme) qui sont suivis par un texte présentant un projet sur l'enseignement de la SF d'Amérique Latine et un chapitre sur l'enseignement croisé de la science et de la SF. Pour finir une sorte de "cours type" sur un semestre est proposé par les éditeurs de l'ouvrage. A cela s'ajoute une copieuse bibliographie secondaire et un index.
Ce qui frappe tout d'abord à la lecture de cet ouvrage c'est l'extrême hétérogénéité des textes. On y trouve en effet des choses très classiques (l'histoire du genre en vingt pages); des choses très pratiques ("j'ai organisé mon cours comme ça, donné tel devoir, utilisé tels textes, obtenu telles réactions, rencontré telles objections, projeté tel film, etc."); des essais sur des sujets sans quasiment aucune mention d'enseignement; des études sur des domaines spécifiques (la SF brésilienne par exemple) avec force résumés d'intrigues; et même un bel exercice d'autosatisfaction. N'étant pas enseignant, je ne peux bien sûr pas me prononcer sur la pertinence pédagogique de l'ensemble, mais il me semble que seule une partie de l'ouvrage est directement utilisable pour mettre en place un cours sur la SF, alors que c'est justement là le projet de l'ouvrage.
Il y a toutefois pas mal de choses intéressantes dans cet ouvrage, sans doute du fait de l'extrême compétence des auteurs. On appréciera par exemple la partie sur la terminologie de Wolfe qui évoque un certain nombre de phénomènes ou de problématiques propres à l'étude du genre (ne serait-ce que s'entendre sur des définitions et ne pas voir chaque chercheur inventer son propre terme pour globalement une même idée) ou de pouvoir lire pour une fois une critique autochtone (et assez négative) de Brazyl de McDonald. On pourra aussi sourire à la diversité des approches possibles dont certaines ressemblent à des artefacts d'universitaires en mal de domaines à explorer. Un livre qui se lit assez vite mais dont l'intérêt pour l'enseignant est à vérifier auprès d'un praticien.
Note GHOR : 2 étoiles
15:07 | 15:07 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles | Tags : anglais, 2 étoiles
03/02/2013
_Animal alterity : Science fiction and the question of the animal_
Animal alterity : Science fiction and the question of the animal : Sherryl VINT : 2010 : Liverpool University Press (#39 dans la série "Liverpool Science Fiction Texts and Studies") : ISBN-13 978-1-84631-234-2 : x+269 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 65 GBP pour un HC non illustré avec jaquette, existe aussi en tp (-815-3), disponible chez l'éditeur (là : http://www.liverpooluniversitypress.co.uk/index.php?optio...).
On doit cet ouvrage à Sherryl Vint, une professeur d'anglais à l'université de Californie. Elle n'est pas une inconnue pour les amateurs d'ouvrages de référence sur le genre puisque, outre l'écriture d'un certain nombre d'ouvrages sur le genre en collaboration ou en solo (voir là : http://www.isfdb.org/cgi-bin/ea.cgi?57321), elle est aussi une des animatrices du journal académique Science Fiction Studies. Ce livre a pour but de mener une synthèse entre l'étude de la SF et celle des Human-Animal Studies (HAS), un domaine académique d'apparition récente (c'est en gros l'étude des relations entre les hommes et les animaux) qui semble avoir le vent en poupe y compris chez les amateurs du genre comme le prouve la parution du livre de Shaw The Animal Fable in Science Fiction and Fantasy (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2012/11/03/the-animal-...) qui aborde les mêmes thématiques.
Après une assez longue introduction, cet ouvrage se divise en huit chapitres d'une trentaine de pages. Ils explorent tout d'abord un certain nombre de concepts liés à la perception de l'animalité proprement dite (l'animal comme viande, la sentience, le langage) puis étudient la place de l'animal dans la SF sous toutes ses formes mêmes si elles ne sont parfois que des déguisements (l'alien comme animal, l'animal comme alien, l'homme comme animal chez l'alien, l'animal fabriqué ou modifié, etc.). Le discours de l'auteur s'appuie sur de nombreux exemples tirés du genre (surtout littéraires mais s'étendant sur une vaste période temporelle) ainsi que sur divers travaux théoriques des HAS. Après la conclusion, l'ouvrage propose plusieurs pages de notes, une bibliographie des oeuvres citées et un index.
Tout d'abord, je dois signaler que la lecture de cet ouvrage immédiatement après celui de Shaw peut parfois amener une certaine sensation de "déjà-vu". On va en effet y retrouver de nombreuses oeuvres en commun (de City à Sirius en passant par The Swarm) et des analyses souvent convergentes. Ceci peut donc donner une (fausse) impression de manque d'originalité pour celui qui est lu en dernier. La démarche des deux ouvrages est toutefois différente, le Shaw se concentrant sur un nombre de textes plus limité et les étudiant plus en profondeur alors que celui-ci fait preuve d'une plus vaste connaissance du genre (de Norton à Traviss en passant par Tepper) et évoque des textes parfois assez peu connus qu'il est agréable de voir analysés.
Une fois le principe des HAS accepté (même si le discours sur la conscience animale peut parfois sembler assez théorique et pour ne pas dire purement spéculatif), la première partie se laisse lire. C'est ensuite que l'érudition de Vint et sa capacité à montrer toute l'utilisation qui est faite de l'animal par les auteurs du genre confère au livre tout son intérêt, même si certains passages peuvent faire penser à d'autres textes pré-existants (celui sur le langage rappelant par exemple le livre de Meyers Aliens and linguists : Language study and science fiction). Au final, c'est un ouvrage qui se révèle plus intéressant que celui de Shaw grâce à la richesse des ses exemples et surtout à sa capacité de sortir de la simple liste d'animaux parlants en explorant les analogies entre ceux-ci et diverses icônes du genre (cyborgs, extraterrestres, chimères, etc.).
Note GHOR : 2 étoiles
20:13 | 20:13 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles | Tags : anglais, 2 étoiles