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10/09/2014

_Emshwiller : Infinity X Two_

Emshwiller : Infinity X Two : Luis ORTIZ : 2007 : Nonstop Press (série "Library of American Artists" #2) : ISBN-13 978-1-933065-08-3 : 173 pages (y compris index) : coûte 40 USD pour un HC illustré (format carré) disponible en neuf chez l'éditeur (et même en promotion).

anglais,2 étoiles

Comme (Outermost) un titre du même auteur paru chez le même éditeur, cet ouvrage est essentiellement un titre d'orientation graphique. En effet, s'il évoque d'un seul coup les époux Emshwiller (Ed l'illustrateur et Carol l'écrivain), il est, par la force des choses (s'agissant d'un ouvrage illustré), plutôt consacré au premier. Cet illustrateur est particulièrement connu en VF pour ses couvertures (souvent humoristiques) des premiers numéros de Galaxie (1ère et 2ème série) ou des copies qui en ont été faites. Son épouse, à la carrière qui a débuté plus tardivement, est elle une nouvelliste initialement étiquetée "New Wave" qui a continué d'écrire jusqu'en 2012.

anglais,2 étoiles

Après une préface de Carol Emshwiller et une longue introduction due à Alex Eisenstein, l'ouvrage est composé d'une quinzaine de chapitres qui déroulent chronologiquement et en parallèle les carrières des deux époux (avec un focus plus marqué sur Ed qui a eu une carrière plus longue, plus productive et dans des domaines plus variés que son épouse). Une iconographie (couleur et N&B) très abondante (photographies puis couvertures et illustrations puis images vidéo ou informatiques) enrichit l'ouvrage qui propose aussi une courte bibliographie et un index.

anglais,2 étoiles

On ne peut que louer la qualité purement physique de l'ouvrage qui est d'une grande solidité, agréable à manipuler et qui propose surtout des reproductions fidèles, en couleurs et grand format des oeuvres d'Ed Emshwiller. Bien évidemment les captures d'écran, de vidéos ou de films sont d'un niveau technique inférieur pour des raisons purement techniques. Le seul gros bémol en matière de qualité de fabrication est la complète inutilité du système de notes. En effet, si l'on a bien plusieurs pages de notes correspondant aux divers chapitres, il n'y a aucune façon de les relier au texte d'Ortiz puisque les renvois sont tout simplement absents (on peut simplement parfois deviner quelle note se réfère à quelle phrase).

anglais,2 étoiles

Outre ce problème qui obère la facilité de lecture, il ne faut bien sûr pas voir dans cet ouvrage une analyse en profondeur d'un artiste (et à fortiori de deux), ce que sa quantité de texte possible (somme toute réduite) ne permet pas. C'est d'autant plus vrai pour Carol dont l'oeuvre est assez rapidement expédiée. A cela s'ajoute la difficulté pour l'auteur de rendre compte par écrit de la deuxième partie de la carrière d'ED qui était centrée sur le cinéma "expérimental" ou la vidéo. Au final, un bel objet chatoyant dont les illustrations rappelleront de nostalgiques souvenirs à certains.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

06/09/2014

_The Complete Checklist of Science-Fiction Magazines_

The Complete Checklist of Science-Fiction Magazines : Bradford M. DAY : 1961 : Science-Fiction & Fantasy Publications : 63 pages : pas d'ISBN : coûtait 1.10 USD pour un fascicule agrafé non illustré, introuvable sauf par dispersion de collections spécialisées.

The complete chacklist of science-fiction magazines.jpg

Si la numérotation continue des magazines est une évidence pour la plupart des amateurs européens, il faut savoir que ce concept est inconnu de la plupart des magazines américains (et certains britanniques) de SF&F. Au lieu d'un tout "bête" No X, ceux-ci utilisent des systèmes parfois assez complexes à base de "Volume" (généralement correspondant à une année civile) précisé par un numéro séquentiel dans l'année. Ainsi par exemple le numéro d'octobre 1959 de Fantastic qui serait pour nous le No 26 est le "Vol 5 - No 5" pour les amateurs américains.

Fantastic 1956-10.jpg

Si l'on ajoute à ceci des rythmes de parution parfois complètement erratiques avec des titres passant de trimestriels à mensuels d'une année sur l'autre (ce qui a été le cas d'ailleurs de Fantastic évoqué plus haut) ou des revues offrant une année 13 numéros et 12 la suivante (Analog et Asimov's ont été dans ce cas), il est rapidement devenu presque obligatoire d'avoir des ouvrages de référence permettant de savoir tout simplement quels numéros existent. Il existe donc un certain nombre de titres de ce type comme celui-ci ou de sections spécialisées au sein d'ouvrages plus généraux (comme la partie Directory of Magazines Indexed dans cet ouvrage) dont le principe est de lister (sous des formes diverses) tous les numéros connus de chaque magazine appartenant au genre.

Fantastic 1952-summer.jpg

Au cas d'espèce, ce volume en particulier traite les magazines (publiant exclusivement de la SF sous forme littéraire) de divers pays (y compris au moins trois titres français dont un à l'existence douteuse, mais pas Fiction ni Galaxie) jusqu'en 1960 sous forme de tableaux année/mois qui permettent de lire directement les références d'un éventuel numéro parus à cette date avec, le cas échéant, quelques précisions sur d'éventuelles particularités (absence de date, changement de titre).

anglais,1 étoile

Dans la pratique, comme c'est souvent le cas avec des titres de plus d'une demi-siècle, l'ouvrage est essentiellement une pièce de collection et ne peut rivaliser avec les ressources en ligne disponibles (comme ici, toujours pour Fantastic) ou des ouvrages de référence plus récents et plus complets (comme le summum du genre), d'autant que l'on peut y trouver certaines erreurs (par exemple sur les dates de parution des Galaxy Novels) en croisant avec d'autres sources, chose aisément explicable au vu du manque parfois complet d'information sur certains titres (le numéro peut ne comporter aucune date) ou de certaines pratiques éditoriales surprenantes (ici nos amis britanniques sont particulièrement forts, surtout pour les titres "frères" de magazines US). Ce petit opus reste un exemple de tout ce travail de collecte et de mise à disposition d'information fait par des amateurs d'une façon quasi-bénévole depuis des années.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

05/09/2014

_Demon Prince_

Demon Prince : The Dissonant Worlds of Jack Vance : Jack RAWLINS : 1986 : Borgo Press (série Milford/Popular writers of today #40) : ISBN-10 0-89370-263-3 : 104 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 7 USD pour un petit tp non illustré (existe aussi en hc -163-7), pas simple à trouver.

anglais,Vance,3 étoiles

Ce volume fait partie de la série de monographies d'auteurs (de SF en majorité) publiées par Borgo (et ses diverses incarnations) initialement dans les années 70 & 80 (voir ici pour la liste des titres). Il est donc consacré à Jack Vance, un des auteurs les plus connus du genre et qui, à l'époque, avait un peu levé le pied sur la production de textes de SF (la série des Alastor) et avait tenté une incursion dans la Fantasy "pure" avec la trilogie de Lyonesse. Il allait par la suite revenir à la SF pour ses derniers titres (les Caldwall et les Gaean Reach). A noter qu'il existe d'autres ouvrages sur Vance dont certains sont évoqués ici et .

anglais,vance,3 étoiles

Ce livre ne suit que partiellement les grandes lignes des titres de la même série. En effet, même s'il s'ouvre par l'habituelle chronologie et une brève introduction sur le personnage qu'était Vance, il abandonne la classique approche chronologique pour une exploration plus structurelle qui passe en revue successivement les mondes imaginés par l'auteur ("Vance's Worlds"), les astuces lexicales utilisées pour les décrire ("Vance's Words") et les intrigues et personnages que l'écrivain y déploie ("Vance's Plots"). Ces trois chapitres forment l'essentiel du volume et sont suivis par une courte conclusion qui évoque la (rétrospectivement brève) tentative de changement de genre de l'auteur et une assez longue (9 pages) interview. Une bibliographie secondaire sélective et un index clôturent l'ouvrage.

anglais,vance,3 étoiles

Cet ouvrage est un excellente surprise au sein d'une collection dont les titres sont souvent sans grand relief, généralement à cause de l'étroitesse du format imposé (embrasser la carrière d'un auteur en parfois une soixantaine de pages). Le choix d'une organisation originale s'avère ici payant et nous évite une n-ième liste chronologique, commentée et/ou résumée de la production d'un auteur. En se concentrant sur ce que décrit Vance, comment il le décrit et ce qu'il en fait par la suite, Rawlins se positionne en plein dans ce qui fait traditionnellement la force des écrits de l'auteur, à savoir l'évocation d'une société différente, y compris dans ses aspects les plus "ordinaires".

anglais,vance,3 étoiles

Il est aussi extrêmement rafraîchissant de voir que la posture de Rawlins sait aussi se faire critique, en particulier dans la dernière partie ("Vance's Plots"). En effet, l'auteur montre bien la quasi complète disparition de toute intrigue (et parfois de tout intérêt) au fur et à mesure de l'avancement de la carrière de Vance. Si, comme Rawlins le montre bien, il ne se passait déjà pas grand-chose dans les plus récents romans de Vance à l'époque de l'écriture de cet essai, le jugement aurait sans doute été encore plus sévère face à l'immobilisme de titres comme Lurulu ou Ports of Call. Mais l'on aime aussi Vance pour d'autres éléments que Rawlins détaille très bien : des sociétés vraiment autres (même si leur plausibilité est douteuse), un rythme reposant, un langage original (même si les francophones sont sans doute mieux armés pour en percevoir la construction) et surtout une "texture" détaillée qui lui est propre. En tout cas, il s'agit là probablement du meilleur livre sur Vance grâce à un "décorticage" approfondi et pertinent de la structure même de ses fictions.

anglais,vance,3 étoiles

Note GHOR : 3 étoiles