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24/10/2014

_Science Fiction : Ten Explorations_

Science Fiction : Ten Explorations : C. N. MANLOVE : 1986 : Macmillan : ISBN-10 0-333-36919-X : x+249 pages (y compris index et bibliographie) : A aussi été publié par les Kent State University Press (ISBN 0-87338-326-5) à 22.50 USD pour un hc non illustré avec jaquette.

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Illustré par une couverture d'un certain Ron Mercer qui n'est qu'un plagiat d'une oeuvre de Chris Foss, cet ouvrage est dû à la plume de Colin Manlove, un universitaire écossais qui est plutôt un spécialiste de la Fantasy. Le projet du livre est évoqué par l'auteur dans son introduction où il déplore l'absence de véritables critiques de la science-fiction sous l'angle de la fiction (par opposition à des études plus centrées sur les messages -ou supposés tels- véhiculés par les oeuvres), ce qui, dans son esprit, implique un format plus conséquent qu'une simple notule ou qu'un résumé de l'intrigue.

anglais,2 étoiles

Après une assez longue introduction, l'auteur déroule donc son projet en analysant exactement dix oeuvres (comme l'indique le titre) sur une vingtaine de pages chacune. Pour son échantillon, Manlove a choisi des romans : Dune (Herbert), To Your Scattered Bodies Go (Farmer), Radix (Attanasio), Rendezvous with Rama (Clarke), Shakespeare's Planet (Simak); des fix-ups : Hothouse (Aldiss), Nightwings (Silverberg); des ensembles romanesques : Foundation (Asimov), Book of the New Sun (Wolfe) ainsi qu'un recueil de nouvelles : Alternating Currents (Pohl). A noter que seul l'essai sur Wolfe n'est pas inédit. L'ouvrage se termine par une conclusion, de copieuses notes, une bibliographie secondaire et un index.

anglais,2 étoiles

A la lecture de ce recueil d'essais on ne peut qu'être d'accord avec la position de Manlove. Ce format (des textes assez longs mais centrés sur une oeuvre) est plutôt satisfaisant. Il permet en effet une analyse en profondeur de la fiction en elle-même (et non comme partie d'un mouvement ou d'une phase créative précise de l'auteur). Le mix entre résumé de l'intrigue, éléments de contexte (sur l'auteur ou sur le genre) et approfondissement d'une thématique est réussi et donne des essais agréables à lire et qui peuvent même nous faire voir des textes connus sous un éclairage nouveau. De plus, l'auteur s'appuie avec beaucoup de pertinence sur sa copieuse bibliographie secondaire afin d'enrichir son discours.

anglais,2 étoiles

En ce qui concerne les titres les plus connus (ou les plus étudiés) comme ceux d'Asimov, Herbert ou Wolfe, il est vrai qu'il est parfois difficile d'échapper à une certaine impression de "déjà-lu" (comme l'habituelle discussion sur la localisation de la seconde fondation ou le fait que Urth soit ou non notre Terre). C'est pourquoi certains des choix de Manlove sont particulièrement bienvenus (on pensera à Attanasio, Silverberg ou Pohl) même si la qualité intrinsèque des oeuvres (ou leur taille dans le cas des nouvelles) peut parfois un peu limiter la portée ou les possibilités de l'analyse. Au final, un ouvrage assez peu connu mais qui ne manque pas d'intérêt malgré (ou à cause de) sa structure disjointe.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

23/10/2014

_Science Fiction Story Index_

Science Fiction Story Index 1950-1968 : Frederick SIEMON : 1972 (pour cette deuxième impression, 1971 pour l'EO) : American Library Association : ISBN-10 0-8389-0107-7 : x+274 pages (index structurels) : coûtait quelques USD pour un hc avec jaquette.

Science Fiction story index.jpg

Paru sous l'égide de l'ALA (la puissante association des bibliothèques américaines) qui publie un certain nombre de titres d'orientation bibliographique ou à destination de ses membres (comme celui-ci ou celui-là), cet ouvrage est un index de textes courts dans le domaine de la SF (comme son nom l'indique bien) et couvre la période 1950-1968. On peut dire que c'est à priori un concurrent de titres comme les index de Strauss ou de la NESFA et que son habitat naturel est la grande bibliothèque, section "référence" (comme mon exemplaire qui vient de celle de Miami). A noter qu'il s'agit du seul livre de cet auteur dans les domaines qui nous intéressent.

anglais,0 étoile

Après une introduction de l'auteur essentiellement consacrée à nous exposer la qualité de son projet, le livre est constitué de trois index. Le premier est de la forme "Auteur-Titre" et donne, pour un auteur et un titre de nouvelle, le code de l'anthologie (puisque Siemon utilise le terme "Anthology") dans laquelle le texte est disponible. Le deuxième est la bibliographie des anthologies indexées et liste, par auteur, tous les ouvrages cités, avec un minimum de détails bibliographiques (éditeur, date, nombre de pages). Enfin, le dernier index est un classique "Titre-Auteur" qui permet de trouver l'auteur d'un texte donné.

anglais,0 étoile

Dans son introduction, Siemon pose la question qui tue (je traduis) "Oh, encore un index auteur-titre, pourquoi ?". Dans le cas de ce remarquable ouvrage on pourrait répondre simplement "Pour rien". On passera tout d'abord sur l'introduction dont l'auto-suffisance est assez inouïe et qui réussit l'exploit de nous amener au début des chapitres d'index sans savoir pour autant ce qui va être indexé (par contre on comprend bien que tous les autres index sont à mettre à la poubelle). Il s'agit visiblement de textes courts (mais alors pourquoi Slan ? La réponse étant sans doute à chercher dans la présence de l'omnibus Triad) parus entre 1950 et 1968 (mais alors on ne parle que de la parution dans certains recueils). On ne sait pas non plus exactement quel type d'ouvrage a été sélectionné par Siemon parce que son terme d'anthologie est complètement trompeur. Il y a certes des anthologies (des nouvelles de plusieurs auteurs) mais il y a surtout des recueils tout à fait classiques (des textes d'un seul auteur) mais aussi des omnibus (des recueils de romans) et des fix-ups.

anglais,0 étoile

On ne sait donc pas vraiment ce qui est indexé, ni sur quels critères. Par contre, on se rend assez vite compte que les oublis sont légion. Si on choisit Simak, Siemon n'indexe que seulement quatre livres (y compris le fix-up City), un rapide coup d'oeil à la bibliographie de l'auteur sur l'ISFDB montre que l'on est bien loin du compte. On n'insistera pas sur la non-indexation des magazines (un comble pour le genre) ni sur le fait que Simeon ne s'est sans doute même pas aperçu qu'il listait des textes identiques sous des noms différents (comme le couple The Monster / Resurrection de Van Vogt). Au final un ouvrage qui se révèle tout simplement inutile et qui peut nous faire plaindre les malheureux qui ont été forcé d'utiliser cet index pour mener des recherches bibliographiques.

anglais,0 étoile

Note GHOR : 0 étoile

17/10/2014

_The Science Fiction Source Book_

The Science Fiction Source Book : David WINGROVE : 1984 : Van Nostrand Reinhold : ISBN-10 0-442-29255-4 : 320 pages (y compris index) : coûtait 25.50 USD pour un hc illustré en n&b.

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Présenté comme un "Consumers' Guide" de l'oeuvre de presque 900 auteurs, ce livre est dû à la plume de David Wingrove, initialement auteur d'ouvrages de référence (il collaborera par exemple à Trillion Year Spree d'Aldiss sur lequel il écrira en collaboration cette étude) et qui basculera ensuite vers l'écriture de fiction (la saga Chung Kuo et diverses oeuvres de commande). Visiblement destiné au marché captif de l'éducation (au vu de son prix qui correspond au double de celui d'un hc de fiction en 1984), on remarquera que ce volume est un pur produit international avec une nombreuse équipe de rédaction très britannique (mais qui n'apparaît pas en page de titre ni sur la couverture), un éditeur américain et un imprimeur espagnol.

anglais,2 étoiles

On remarquera que la structure du l'ouvrage est assez complexe. Il commence par une introduction d'Aldiss et se poursuit par une brève histoire du genre par le même auteur. Brian Stableford prend ensuite la main pour parcourir les différents sous-genres de la SF (y compris la Fantasy) en une quarantaine de pages. Ensuite une quinzaine d'écrivains (de Anderson à Zelazny) sont invités à évoquer brièvement leur métier en une à deux pages. On trouve ensuite le coeur du livre, les 200 pages du Consumers' Guide qui est en fait un dictionnaire de 880 auteurs (selon la jaquette). Chaque entrée fait de quelques lignes à une page et évalue (pour les plus importants) trois ou quatre de leurs oeuvres suivant quatre critères (lisibilité, personnages, idées, qualité littéraire), le tout sur une échelle de zéro à cinq étoiles (un peu comme ici). Cette partie est suivie par divers essais (sur les magazines, l'économie du genre et la critique) et plusieurs annexes (bibliographie secondaire, listes de magazines). Une postface de Kingsley Amis et un index clôturent un ouvrage qui est agrémenté de petites illustrations en n&b (couvertures et portraits d'auteurs).

anglais,2 étoiles

On pourra être agréablement surpris par la grande quantité d'information contenue dans cet ouvrage (il est vrai que la police choisie est plutôt petite). Les essais sont de bonne facture (même si Aldiss ne laisse pas passer l'occasion de nous resservir sa théorie faisant de Mary Shelley la mère de la SF) et les contributions de Stableford (les sous-genres), Wingrove (les magazines et la critique) et Edwards (l'économie) sont certes courtes mais permettent aisément à un novice de commencer à se retrouver dans les nombreuses spécificités du genre. On pourra quand même regretter que la bibliographie secondaire n'offre pas du tout de commentaires (elle mêle de façon brute le pire et le meilleur, l'introuvable et le commun) et s'interroger sur l'intérêt de la section qui donne la parole aux écrivains (trop courte, elle ne me semble pas apporter de plus-value)

anglais,2 étoiles

En ce qui concerne le Consumers' Guide lui-même, il pourrait apparaître à première vue comme exhaustif et donnant une bonne image du genre (on y trouve même des français comme Léourier ou Klein, c'est-à-dire ceux qui ont été traduits en anglais). Toutefois, une analyse un peu plus fine montre que le choix des auteurs évoqués obéit à une logique que l'on peut contester. D'une façon générale (mais logique au vu de l'équipe de rédaction) on constate une surreprésentation des auteurs britanniques, y compris ceux aux marges du genre. Par exemple, nous trouvons à la lettre V une entrée pour le quasi inconnu Peter Vansittart (1 seul roman est évoqué, 2 sont listés sur l'ISFDB) mais aucune n'est consacrée à des auteurs comme Dave Van Arnam, Rena Vale ou Harl Vincent, qui ne sont certes pas des stars du genre mais qui ont chacun au moins plusieurs romans clairement SF à leur actif (sans parler des nouvelles). Tout ceci ne peut que  donner une vision un peu biaisée du genre à un néophyte, c'est dommage. On pourra aussi regretter la place prise par le système de notation (scolaire mais superflu à mon sens) qui, par exemple, ampute d'un tiers la minuscule demi-page dévolue à Poul Anderson. Au final un livre plutôt inégal mais assez dense.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles 

15/10/2014

_Science Fiction Reader's Guide_

Science Fiction Reader's Guide : L. David ALLEN : 1974 : Centennial Press : ISBN-10 0-8220-1611-7 : 299 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 1.50 USD pour un pb non illustré aisément trouvable d'occase.

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Initialement paru en 1973 sous le titre Science Fiction: An Introduction dans la série Cliff's Notes (un peu l'équivalent de nos Classiques Vaubourdolle, une collection explicative pour un public de lycéens, voir par exemple ce titre consacré à Heinlein), cet ouvrage est dû à la plume de L. David Allen, un professeur américain qui a écrit plusieurs livres dans la même veine (voir sa bibliographie ). Il s'agit donc d'une introduction au genre par le biais d'un certain nombre de textes déclarés comme représentatifs, un format relativement fréquent dans le domaine de l'aide pédagogique qui sera même réutilisé par Allen dans ce livre plus tardif.

2 étoiles,anglais

Après avoir défini les principales catégories de SF (Hard, Soft, Science Fantasy & Fantasy), le livre étudie ensuite quinze oeuvres plus en profondeur. Elles sont abordées dans l'ordre chronologique de parution et couvrent un siècle, de 20,000 lieues sous les mers (1870) à Ringworld (1970) en passant par (dans l'ordre) des titres de Wells, Asimov (deux), Bester, Clarke, Leiber, Clement, Miller, Herbert, Heinlein (deux), Panshin et Le Guin, chaque essai occupant un dizaine de pages. On notera de nombreuses annexes en fin d'ouvrage : une tentative de définition du genre, une approche des protocoles de lecture, un guide pour bien "lire" des ouvrages de SF, un article sur la suspension d'incrédulité, les principaux prix et leurs lauréats, une bibliographie du genre par auteur, une bibliographie secondaire et un index.

2 étoiles,anglais

En tant que guide de lecture, le travail d'Allen ne souffre d'aucune critique dans son "décorticage" des mécanismes littéraires employés par les auteurs et est à même de fournir à tout étudiant manifestant des tendances à la fainéantise un résumé parfaitement exploitable de l'intrigue. Comme souvent, la vraie question est celle de l'utilisation de cet ouvrage par un lecteur qui n'a pas de devoir à rendre.

2 étoiles,anglais

Celui-ci y trouvera néanmoins une évocation agréable d'un certain nombre de classiques du genre (on remarquera que, d'une façon générale, la sélection d'Allen est moins originale que celle qu'il opère dans son Ballantine teacher's Guide même si certains textes comme Conjure Wife sont peu fréquemment rencontrés dans ce type d'ouvrage) avec une approche elle-aussi assez classique (Ringworld comme exploration du thème de la chance). En fait, les parties les plus intéressantes sont celle où Allen nous propose des réflexions d'ensemble, même si elles auraient gagnées à être plus developpées. Un bon petit livre, sympathique et peu cher, mais qui reste généralement au niveau (annoncé) de l'aide à la lecture.

2 étoiles,anglais

Note GHOR : 2 étoiles

10/10/2014

_Science Fiction of the 20th Century_

Science Fiction of the 20th Century : An Illustrated History : Frank M. ROBINSON : 1999 : Collector's Press : ISBN-10 1-888054-29-8 : 256 pages (y compris index) : coûtait 60 USD pour un hc grand format illustré en couleurs qui existait aussi en édition limitée (-30-1 à 90 USD), qui a ensuite été repris dans un sorte d'omnibus (-72-7 à 100 USD) et existerait peut-être en tp diffusé par le réseau de librairies Barnes & Noble.

anglais,2 étoiles

Frank M. Robinson est décédé cet été. Il avait commencé comme auteur de SF dans les années 50 (avec des nouvelles et le roman The Power) mais avait rencontré le succès dans les années 70 avec des thrillers comme The Glass Inferno (filmé comme La tour infernale). Il était revenu à la SF en 1991 avec The Dark Beyond the Stars mais il restera surtout connu parmi les amateurs comme un immense collectionneur de pulps (une sorte de super-Sadoul américain). En "exploitant" sa collection, il écrira plusieurs ouvrages du type "beau livre" (ou "coffee-table book" en VO) dont celui-ci. Il fait partie de la longue série d'histoires illustrées du genre (on pensera aux ouvrages de Gunn ou de Clute), des ouvrages assez schématiques (par manque de place) qui utilisent au mieux l'abondante et attractive iconographie du genre.

anglais,2 étoiles

Après une classique introduction, Robinson adopte une structure assez originale pour son ouvrage puisque, au lieu de découper l'histoire du genre chronologiquement ou par thème, il adopte une division par magazines (ou catégories de publication). Il nous propose donc successivement des chapitres sur les premiers pulps, Amazing, les titres de Gernsback, Astounding/Analog, les "petits" magazines du Golden Age, les principales revues des années 50 à nos jours, les titres mineurs de la même époque, les grands formats et les magazines britanniques, les poches et enfin les hardcovers. L'avant-dernier chapitre est consacré au cinéma et la conclusion forme le dernier. Un index clôture un ensemble très richement illustré de reproductions de couvertures systématiquement en couleur et parfois en pleine page.

anglais,2 étoiles

Malgré le prix relativement élevé du livre (à l'époque plus de deux fois celui d'un hc de fiction), l'acheteur en a clairement pour son argent en matière de qualité. Livre de belle taille (avec jaquette), fabrication solide, papier épais, illustrations superbes et qualité de reproduction au rendez-vous, tout cela forme un superbe ensemble que l'on prend plaisir à feuilleter, d'autant plus que la maquette est aérée et que les nombreuses illustrations sont précisément (et largement) légendées. Seul bémol (sérieusement), les marques de doigts que l'on laisse systématiquement sur les parties à dominante sombre (à lire avec des gants ?). 

anglais,2 étoiles

On pourra par contre passer assez rapidement sur la partie "texte" de l'ouvrage. Non pas que l'érudition et les grandes connaissances de Robinson puissent être mises en doute, mais ce n'est pas le critère déterminant pour ce type de livre, et ce d'autant plus que la profusion d'images réduit la partie écrite à la portion congrue. Outre une position globale assez passéiste de genre "C'était mieux avant quand on était entre nous" (le dernier chapitre s'appelle d'ailleurs The Death of Science Fiction?), l'organisation choisie par Robinson ne permet que difficilement au novice d'acquérir une vision globale du genre et de son histoire de par le fait qu'elle met en avant certains acteurs dont l'influence réelle reste à (d)évaluer (cf. Amazing). On remarquera aussi une approche extrêmement anglo-centriste qui pourra surprendre les lecteurs d'autres pays (même si un esprit chagrin pourra noter que le seul ouvrage non anglo-saxon présenté est une édition allemande d'un livre de Frank M. Robinson). Au final, un livre dont la force réside essentiellement dans son iconographie magnifique.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles