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08/10/2014

_The Science Fiction of Isaac Asimov_

The Science Fiction of Isaac Asimov : Joseph F. Patrouch, Jr. : 1976 : Panther : ISBN-10 0-586-04393-4 : 325 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 0.75 GBP pour un poche non illustré (existe aussi en version US chez Doubleday en hc 0-385-08696-2).

The sf of isaac asimov.jpg

Même si son étoile a incontestablement pâli depuis son décès (et ses romans tardifs à la qualité parfois discutable), Isaac Asimov reste l'un des auteurs majeurs du genre, à la fois dans l'esprit du "grand public" et dans celui des amateurs du genre. Ceci explique logiquement la profusion d'ouvrages qui lui sont consacrés (de la biographie de White aux ouvrages de Olander & Greenberg, Gunn, Fiedler & Mele ou Hassler pour n'en citer que quelques-uns). Sous la plume de Partouch (dont c'est le seul ouvrage sur le genre), cet ouvrage dans cette édition (la première datant de 1974 aux Etats-Unis) est d'ailleurs contemporain de la période maximale d'exposition d'Asimov en Grande Bretagne où, dans la foulée de The Gods Themselves, c'est la pleine époque des couvertures de Foss sur des titres publiés par Panther.

anglais,2 étoiles,asimov

Après une introduction qui joue au célèbre jeu de la définition de la Science-Fiction, le livre de Patrouch est divisé en neuf chapitres de taille inégale (de vingt à quarante pages) et dont l'organisation est globalement chronologique (ce à quoi la carrière d'Asimov se prête bien). Sont donc abordés successivement les oeuvres de jeunesse, le cycle des Robots, les Fondations (séparées par l'apparition du Mulet), les "autres" romans (en deux chapitres), les recueils (idem) et enfin les textes récents (à l'époque d'écriture, c'est à dire essentiellement The Gods Themselves). Outre les mini-bibliographies en tête de chaque partie, l'ouvrage propose une bibliographie secondaire et un index en fin de volume.

anglais,2 étoiles,asimov

Il est clair que la tâche de passer en revue l'oeuvre d'Asimov en 300 pages au format poche est mécaniquement difficile au vu de la productivité effrénée d'Asimov (et encore Patrouch n'aborde pas les ouvrages de vulgarisation). C'est donc plus à un survol que nous convie l'auteur plus qu'à une analyse en profondeur texte par texte, c'est d'autant plus vrai qu'Asimov lui-même, toujours dans la modestie et la retenue, n'a jamais été avare de commentaires et de réflexions sur ses propres écrits, par le biais de nombreuses (et auto-satisfaites) préfaces, introductions, postfaces, articles, essais, livres complets et autres autobiographies.

anglais,2 étoiles,asimov

Malgré tout, Patrouch nous livre là un bon petit bouquin. Le maître-mot est ici une grande lisibilité qui rend le parcours d'écrivain d'Asimov agréable à lire. Suffisamment exhaustif (même si tout n'est pas passé en revue), solide (Patrouch maîtrise clairement son sujet) et documenté (par exemple sur la genèse des Fondations), cet ouvrage offre une bonne introduction à cet auteur essentiel en rendant compte de façon ordonnée de son parcours au sein du genre. Parfois agréablement critique même s'il est généralement plutôt positif (ce qui est normal) ce livre est une addition intéressante (et fort économique) à l'étagère entière des titres sur Asimov.

anglais,2 étoiles,asimov

Note GHOR : 2 étoiles

03/10/2014

_The Science Fiction of Cordwainer Smith_

The Science Fiction of Cordwainer Smith : Karen L. HELLEKSON : 2001 : McFarland : ISBN-10 0-7864-1149-X : vii+158 pages (y compris index) : coûtait 28.50 USD pour un tp non illustré.

anglais,3 étoiles

Souvent présenté comme étant un auteur de SF "pour initiés", Cordwainer Smith (ou plus exactement Paul Myron Antony Linebarger) est certainement un des écrivains dont la renommée au sein du genre est la plus inversement proportionnelle à la production. Avec à peine un roman et trois dizaines de nouvelles (que l'on peut trouver rassemblés dans des intégrales en VF -chez PP ou Folio- ou en VO -chez NESFA-), il jouit d'une immense réputation parmi les amateurs. Paradoxalement, il existe peu d'études complètes (si ce n'est le très court Exploring Cordwainer Smith de Porter évoqué ici), c'est quasiment à la première "vraie" tentative que se livre Hellekson (à qui l'on doit d'ailleurs d'autres ouvrages de référence) en se basant sur son mémoire de maîtrise de 1991.

anglais,3 étoiles

Après une courte note d'introduction, l'ouvrage est divisé en six parties d'une petite vingtaine de pages chacune. La première est une biographie de l'auteur, elle est suivie par une étude des quelques romans non-SF de l'auteur (de l'espionnage). Hellekson compare ensuite deux versions de Drunkboat (une nouvelle inspirée de Rimbaud) puis étudie dans la partie suivante les divisions de l'humanité créées par Smith. Les deux derniers chapitres traitent respectivement du roman Norstrilia et de diverses nouvelles. De nombreux appendices sont fournis (bibliographie secondaire, index, liste de manuscrits), le plus important étant un glossaire des très nombreux termes inventés par Smith dans ses textes de la série de l'Instrumentalité.

anglais,3 étoiles

Même si la partie "analyse" est au final relativement réduite (puisque ne constituant qu'une grosse moitié du livre), le travail d'Hellekson est d'une grande qualité. Et ce d'autant plus qu'il s'appuie sur des sources (les propres manuscrits de Linebarger) jusqu'à présent inexploitées. La partie biographique est un plus important (même si elle aussi est sans doute trop courte) parce qu'elle permet de rendre un peu moins mystérieux un personnage sur lequel on a beaucoup supposé et beaucoup fantasmé (voir l'affaire Lindner qui resurgit encore parfois de nos jours comme avec la BD de Smolderen et Clerisse).

anglais,3 étoiles

Même si on aurait peut-être sans doute pu préférer qu'Hellekson développe d'autres aspects (l'exacte participation de la femme de Smith dans certaines oeuvres tardives) ou en réduise certains (le glossaire qui n'apporte rien de plus que celui de Lewis - évoqué ici - ou la partie consacrée aux textes mainstream de Smith), les analyses d'Hellekson sont très pertinentes et surtout factuellement très argumentées. Tout cela nous replonge avec délice dans l'univers si particulier de Smith, ce qui est, à mon sens, une réussite. En fait, on regrettera tout simplement (comme je l'ai déjà dit) que le livre ne soit pas plus long puisque seuls quelques textes sont vraiment abordés en profondeur et que la tapisserie que forme l'oeuvre de Smith n'est que survolée.

anglais,3 étoiles

Note GHOR : 3 étoiles

01/10/2014

_The Science Fiction Novel_

The Science Fiction Novel : Imagination and Social Criticism : Basil DAVENPORT (editor) : 1974 pour cet ouvrage (1959 pour la première édition) : Advent : ISBN-10 0-911682-13-9 : 128 pages (y compris index) : coûtait 2.25 USD pour un tp non illustré facilement trouvable, y compris en neuf chez NESFA (pour 9 USD), qui existe aussi en hc.

anglais,1 étoile

Basé sur une série de conférences faites à l'université de Chicago au début de l'année 1957 et compilé par Basil Davenport (à qui l'on doit quelques articles et anthologies dans les années 50), ce recueil tente d'analyser l'impact de la SF sur la critique sociale, dans la mesure où il en existe un (un thème typique de ces années ou la "Social SF" à la Galaxy étaient dominante). Quatre auteurs majeurs (à l'époque), à savoir Heinlein, Kornbluth, Bester et Bloch, ont planché sur ce thème et leur réflexion a été transcrite dans cet ouvrage qui est d'ailleurs l'un des premiers titres consacrés à la réflexion sur le genre.

anglais,1 étoile

Après une introduction de Davenport, l'ouvrage se compose de quatre essais de longueur variable (de quarante à vingt pages) où chaque auteur essaie de répondre à la question posée, question que l'on pourrait résumer par : "La SF a-t-elle réussi à devenir une force d'évolution sociale ?". En matière d'annexes, on trouve juste un index en fin de ce bref volume. A noter que cet ouvrage existe en un grand nombre de versions (trois éditions, plusieurs impressions par édition et un choix de deux types de format, tp ou hc) qui diffèrent par leur couverture ou leur nombre de pages mais dont le contenu reste identique.

anglais,1 étoile

Pour résumer le contenu de ce recueil, on peut dire que, d'une façon générale, la réponse à la question posée est globalement non (la SF n'a que peu d'influence sur le réel) ce qui donne un résultat qui semble assez logique. Le souci est que, malgré la qualité certaine des auteurs conviés au sommaire, le résultat n'est pas forcément convaincant. En effet, les essais ne me semblent pas d'une grande qualité et manquent un peu de structure. C'est sans doute dû au fait que les textes rassemblés sont des adaptations d'interventions publiques et non des papiers universitaires, d'où une probable recherche par les auteurs d'effets rhétoriques au détriment de l'analyse en profondeur.

anglais,1 étoile

A cela s'ajoute le texte de RAH qui est complètement hors sujet puisqu'il se livre en fait à une réflexion générale sur la SF, sa définition, ses rapports avec la technologie ou la Fantasy et nous livre en prime diverses anecdotes sur sa carrière d'écrivain. Ce n'est pas inintéressant en soi mais place son essai "à angle droit" des autres. Les trois autres textes ne feront pas date dans l'histoire de la réflexion sur le genre (il est d'ailleurs parlant de voir le très faible nombre de cas où ils ont été repris dans d'autres volumes). Au final, l'ouvrage est plus une curiosité historique (certains auteurs présents ayant peu écrit sur le genre) qu'autre chose.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile