Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2014

_Science Fiction Magazine Story Index, 1926-1995_

Science Fiction Magazine Story Index, 1926-1995 : Terry A. MURRAY : 1999 : McFarland : ISBN-10 0-7864-0691-7 : ix+627 pages (index structurels) : coûtait 69USD pour un hc sans jaquette qui peut se trouver d'occase chez des libraires spécialisés.

anglais,4 étoiles

Ce titre est littéralement le représentant d'une époque disparue (ou en train de disparaître), celle des outils bibliographiques "lourds" (au sens d'exhaustifs par domaine, pays ou période temporelle) sous format papier. Déjà en 1999, lors de la sortie de cet ouvrage, il était possible d'acquérir les fameux index LOCUS (il en existait deux, l'un pour les parutions et l'autre pour les magazines & anthologies) sous forme de CD-ROM. Ce format n'a duré qu'un temps (et est resté relativement marginal) avant d'être supplanté par la consultation en ligne de bases de données hébergées sur le web (comme l'ISFDB). C'est donc à l'indexation complète de tous les magazines SF américains que s'est attelé Murray, une tâche que d'autres ont tenté avant lui (Day ou les bénévoles de la NESFA par exemple) et dont le but principal est de permettre aux amateurs, aux historiens du genre ou aux chercheurs de localiser les textes qui les intéressent.

anglais,4 étoiles

On remarquera tout d'abord que, comme il l'explique dans sa courte introduction, le domaine principalement couvert par Murray est celui des magazines US (faute d'accès aux titres britanniques) offrant des textes inédits (ce qui exclut les revues de "reprises" comme les divers Yearbooks tirés des principaux magazines). En matière de présentation, la première partie (300 pages) liste les magazines par ordre alphabétique (avec des regroupements logiques, Analog étant placé avec Astounding) puis par ordre chronologique. Pour chaque numéro Murray liste simplement les titres de fiction dans leur ordre alphabétique (!) sans plus de précision (longueur, pagination). A noter que tout le paratexte, les poèmes et les illustrations sont exclus. Pour naviguer dans cette masse de données (4943 numéros sont indexés ce qui doit faire plus de 30.000 textes), plusieurs outils sont ensuite fournis : 1) un index alphabétique des titres pour les auteurs les plus prolifiques (plus de 25 textes à leur actif), 2) un index général par titre et 3) un index par auteur qui renvoie au numéro des magazines concernés.

anglais,4 étoiles

Comme évoqué par Barron dans sa critique de cet ouvrage (dans le numéro 243 de la revue SFRA Review), la comparaison de ce livre avec un quelconque source informatisée (Barron évoque le CD-ROM de Miller & Contento mais c'est aussi vrai pour n'importe quel site bibliographique un tant soit peu complet) tourne rapidement en sa défaveur pour de simples raisons de place disponible (l'ouvrage est déjà rempli à ras bord de données) ce qui impacte négativement sa complétude en matière de couverture du genre et la quantité d'informations que Murray peut donner. En outre, l'emploi de cet ouvrage nécessite, comme tous ceux de son type, un temps d'adaptation à ses idiosyncrasies (par exemple le classement alphabétique des textes -hors article- au sein de l'entrée consacrée à un numéro d'une revue ou la problématique des magazines ayant changé de titre).

anglais,4 étoiles

Comme c'est toujours le cas avec les compilations de cette ambition, on ne peut que rester ébahi devant la quantité de travail qu'il a dû falloir fournir à une personne seule (et visiblement isolée de la communauté SF) pour réaliser un tel ouvrage, et ce d'autant plus que diverses vérifications révèlent une très bonne fiabilité des données recueillies. Le GHOR étant consacré aux OUVRAGES (donc papier) de référence, ce volume est, à mon avis et dans ma pratique personnelle, un des incontournables pour qui a besoin de rechercher des éléments bibliographiques sur les textes courts américains. Pour certains esprits chagrins, il faut donc replacer les quatre étoiles obtenues par ce livre dans le contexte du début des années 2000 avec une connexion internet à 56K (voire pas d'ordinateur) et des sites bibliographiques dans l'enfance. L'apport de cet ouvrage (et d'autres bibliographies papier) était alors inestimable.

anglais,4 étoiles

Note GHOR : 4 étoiles

24/09/2014

_Science Fiction in the Twentieth Century_

Science Fiction in the Twentieth Century : Edward JAMES : 1994 : Oxford University Press (série Opus) : ISBN-10 0-19-289244-4 : xiv+250 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 7.99 GBP pour un petit tp non illustré assez largement diffusé.

anglais,2 étoiles

Sous la plume d'Edward James (un estimé médiévaliste et spécialiste de la SF qui a, entre autres, été rédacteur en chef de Foundation et dirigé un nombre important d'ouvrages collectifs sur le genre), cet ouvrage est un de ces nombreux titres dont l'objectif est de parvenir à une présentation synthétique du genre pour un public néophyte (et sans doute scolaire ou universitaire). Relativement tardif (la vague de ce type d'ouvrage dans le monde anglo-saxon était plus centrée sur les décennies 70-80), ce livre choisit d'essayer de se démarquer en faisant le choix de placer la SF comme la littérature spécifique (et emblématique) du 20ème siècle.

anglais,2 étoiles

Le plan choisi par James est relativement classique puisque, après une préface et une introduction (où l'on trouve la fameuse définition quasi-tautologique "SF is what is marketed as SF"), il utilise une progression chronologique divisée en trois grandes étapes détaillées sur une quarantaine de pages ("Développement du genre" 1895-1940, "Victoire de la SF US" 1940-1960 et "New Wave, Cyberpunk et au-delà" 1960-1993) entrecoupées par deux chapitres consacrés pour le premier aux protocoles de lecture et pour le second à la communauté autour du genre (le fandom). Deux bibliographies (une primaire sélectionnée par année et l'autre secondaire et légèrement commentée) ainsi qu'un index clôturent l'ouvrage.

anglais,2 étoiles

Toutes proportions gardées, il est sans doute aussi difficile d'être original en évoquant ce type d'ouvrage qu'en l'écrivant. En effet, ces livres d'accès au genre sont généralement basées sur des schémas récurrents, qu'ils soient thématiques ou chronologiques (comme ici). On franchit tous les habituels points de passage et l'on croise les mêmes personnages : Wells et Verne, Campbell, la New Wave, le féminisme, Star Wars, le Cyberpunk, etc. On appréciera quand même l'option centrale de James (la SF phénomène du XXe siècle) qui nous épargne tout le laïus sur la proto-SF et la convocation de tous les glorieux ancêtres.

anglais,2 étoiles

On peut toutefois estimer que cet ouvrage fait clairement partie du dessus du panier des titres de sa catégorie, nettement supérieur à ceux de Seed (pourtant chez le même éditeur) ou de Stover (évoqué ici) pour n'en citer que deux. Ceci est sans doute dû à la grande connaissance du genre que possède James, par une perspective ou une sensibilité peut-être un plus "européenne" et par les qualités de synthèse dont il a dû faire preuve pour un ensemble qui atteint à peine deux cents pages de texte. Bien sûr, sa date de parution (vieille de déjà plus de vingt ans), rend inutile cet ouvrage pour connaître l'état actuel du genre mais il reste quand même largement assez pertinent pour appréhender le genre de par son analyse et sa partie historique.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

18/09/2014

_Index to the Science Fiction Magazines 1926-1950_

Index to the Science Fiction Magazines 1926-1950 : Donald B. DAY : 1952 : Perri Press : pas d'ISBN (vu la date de parution) : xv+184 pages : coûtait 6.50 USD pour un HC avec jaquette non illustré, à peu près introuvable et de toute façon à des prix prohibitifs si disponible (j'ai payé l'équivalent d'une centaine d'Euros pour cet exemplaire).

anglais,1 étoile

Comme l'ouvrage de Clarke évoqué précédemment (ici), ce livre fait partie de la strate que l'on pourrait qualifier de "préhistorique" des ouvrages de référence (au vu de son grand âge, plus de soixante ans). Comme souvent avec les titres de cette époque, il est la réponse à une problématique rencontrée par des fans. Cette problématique, propre à un temps où la quasi-totalité de la SF était publiée dans des magazines sous un format court, consistait simplement à savoir où trouver d'autres textes du même auteur ou à pouvoir localiser telle ou telle nouvelle, charge ensuite au lecteur d'essayer de denicher le numéro en question chez un bouquiniste.

anglais,1 étoile

La réponse à ces questions ne pouvait que prendre la forme d'un index des magazines de SF, une chose d'autant plus nécessaire que la parution erratique de ceux-ci ne pouvait que compliquer les choses (conduisant d'ailleurs à des solutions de ce type). C'est donc à cette tâche que Donald B. Day s'est attelé, tout d'abord dans son magazine The Fanscient (1947-1951) puis au travers de cet ouvrage. A l'issue d'un travail que l'on peut aisément (pour l'avoir pratiqué à toute petite échelle) penser titanesque (confection de dizaines de millier de fiches, compilation et rédaction à la machine à écrire), il nous propose ici l'indexation complète de tous les magazines de SF US (sauf Weird Tales) et quelques GB, tout d'abord par auteur (avec indication des pseudonymes si connus) et ensuite par titre. En bonus on a la checklist des numéros de magazines existants et la liste des quatrièmes de couverture illustrées (essentiellement présentes au dos d'Amazing).

anglais,1 étoile

Soyons clairs, l'ouvrage en lui-même ne sert à peu près plus à rien, dans la mesure où il existe de nombreuses sources plus récentes (ou plus précises, ou plus justes ou plus complètes), qu'elles soient sous forme papier (Murray en général ou des choses spécifiques à une revue comme Jeeves sur Astounding ou Smith sur Unknown), sous forme informatique (les index sur CD de Locus) ou directement en ligne (l'ISFDB). C'est donc un livre "historique" qui représente une certaine époque et un achat à réserver à des collectionneurs de ce type d'ouvrage ou à des fins ultimes de recoupement de sources en l'absence d'accès au matériau initial.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

12/09/2014

_The Tale of the Future_

The Tale of the Future : I. F. CLARKE : 1961 : The Library Association (série "Library Association Bibliographies" #2) : pas d'ISBN (vu la date de parution) : 165 pages (y compris index) : coûtait 20/- pour un hc avec jaquette, à peu près introuvable.

The tale of the future.jpg

Une brève mention pour cet ouvrage que l'on doit à la plume d'I. F. Clarke, un universitaire et érudit britannique qui a surtout écrit sur les guerres futures (Voices prophesying war 1763-1984) et la futurologie (The Pattern of Expectation). Publié par l'association des bibliothèques britanniques en 1961 (il en existera plusieurs versions révisées au fil du temps), cet ouvrage est théoriquement une bibliographie commentée de tous les livres de science-fiction parus au Royaume-Uni jusqu'en 1960.

anglais,1 étoile

Dans la pratique, il est rapidement clair que Clarke est assez loin du compte puisque la plupart des poches et des titres des "mushroom publishers" sont exclus (même si quelques livres de Fearn sont mentionnés). Ceci rend l'ouvrage à peu inexploitable et le relègue au rang de collector pour amateur d'ouvrages de référence (c'est à dire pour quelqu'un comme moi). On gardera juste la préface de Clarke avec une division de la SF en trois catégories (utopie, textes politiques et scientific romance) et les commentaires utiles pour obtenir des bribes d'information sur des titres parfois inconnus (même s'ils sont très brefs, de l'ordre de la ligne).

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

11/09/2014

_Greg Egan_

Greg Egan : Karen BURNHAM : 2014 : University of Illinois Press (série "Modern Masters of Science Fiction" #4) : ISBN-13 978-0-252-07993-1 : xii+190 pages (y compris index et bibliographies) : coûte 23 USD pour un tp non illustré (existe aussi en hc -03841-9 à 85 USD), disponible chez l'éditeur.

anglais,egan,2 étoiles

Ce titre est le quatrième dans la récente (lancée en 2012) série "Modern Masters of Science Fiction" publiée par l'université de l'Illinois, une série qui a déjà étudié auparavant Benford, Brunner & Gibson. Ici c'est au "grand mystère" (il n'existerait aucune photo de lui, d'où la silhouette noire sur la couverture du livre) Egan que s'attaque Karen Burnham, une physicienne américaine qui est aussi critique et essayiste sur la SF dans divers supports (Locus, Strange Horizons, NYRSF) et qui nous livre là son premier livre. On ne présentera pas Greg Egan, un des auteurs phares des décennies 1990 (dans le monde anglo-saxon) et 2000 (en VF avec un certain retard) qui s'est fait une spécialité de la Hard Science la plus dure qu'il soit avec force diagrammes ou annexes (dans les livres eux-mêmes et sur le net) et aspirine obligatoire pour ses dernières productions.

anglais,egan,2 étoiles

Après une préface et une longue introduction de Burnham, l'ouvrage se divise en cinq chapitres. Le premier survole l'intégralité des textes d'Egan en déroulant sa carrière; les trois suivant détaillent chacun un des thèmes clés de l'auteur (l'éthique, l'identité, la science) et le dernier évoque certaines positions plus polémiques prises par Egan (sur la religion par exemple). Une longue interview (20 pages mais non datée) termine l'ouvrage qui propose en plus une bibliographie (sommaire) de l'auteur, une liste de sources et un index.

anglais,egan,2 étoiles

Il était sans doute temps que quelqu'un se penche d'une façon approfondie sur l'oeuvre de Greg Egan, même si la réalité des choses est peut-être qu'il est plus un des nombreux météores du ciel de la SF qu'une étoile fixe (Burnham évoque bien cette perte graduelle d'audience depuis 2000, perte clairement matérialisée par son changement d'éditeur aux USA). Malgré tout, il reste pour de nombreux analystes, l'exemple type de l'écrivain de Hard Science et d'une SF sans concessions (Benford dirait "with the net up") une démarche qui est bien montrée dans cet ouvrage et bien explicitée par Egan dans l'interview finale. Le travail de Burnham est donc important pour qui veut comprendre les évolutions de la SF des années 90 (où l'influence d'Egan est maximale) parce que la "position eganienne" a été reprise par d'autres auteurs (on pensera à Chiang ou Marusek).

anglais,egan,2 étoiles

Malgré tout, par un étrange effet d'osmose, le livre de Burnham ne se révèle pas particulièrement plaisant à lire (trop aride comme son sujet d'étude lui-même ?) et manque un peu de chaleur humaine ou du moins de la présence de l'homme Greg Egan sans doute à cause de son culte du secret. A cette relative froideur s'ajoute une tendance de l'essayiste à déployer de longues digressions sur la place de la science dans la société qui "consomment" parfois un espace précieux. On aurait aussi aimé une analyse sans doute intéressante des raisons de l'effacement progressif d'Egan, poussé vers les small press (du moins aux USA) par une radicalisation de sa position vis à vis du genre qui ne semble pas faire recette. L'interview est précieuse (parce que rare) mais l'ensemble de l'ouvrage n'est pas, à mon sens, complètement satisfaisant parce que manquant peut-être un peu de passion et d'allant.

anglais,egan,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles