Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2025

_Meat Grinder_

Meat Grinder : The Battles for the Rzhev Salient 1942-43 : Prit BUTTAR : 2022 : Osprey : ISBN-13 978-1-4728-5181-9 : 464 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 35.00 USD pour un hc avec jaquette incluant un cahier photographique central, disponible chez l'éditeur uniquement en tp, existe aussi en divers formats d'ebooks.

Meat grinder.jpg

Toujours avec Prit Buttar et toujours sur le front de l'Est, nous sommes transportés ici dans le saillant de Rzhev, une pointe allemande issue de l'opération Taifun et qui, dans l'esprit de Staline, menaçait Moscou. Les Soviétiques ont donc tenté durant plus d'une année de réduire ce saillant, sans jamais y arriver et ce jusqu'à la retraite volontaire des Nazis en1943. On est loin des chevauchées mécanisées d'autres parties du front mais plutôt dans une véritable boucherie (surtout du côté russe) finalement inutile. Le tout est, comme d'habitude, excellemment raconté par l'auteur qui alterne les points de vue (soldats, officiers, dirigeants) et les perspectives. Assez long à lire (il ne se passe pas grand chose), c'est encore sans doute l’ouvrage définitif sur un sujet que l'historiographie officielle soviétique préfère oublier.

17/08/2025

_Le pont de la victoire_

Le pont de la victoire : L'Iran dans la seconde guerre mondiale : Christian PAHLAVI & Pierre PAHLAVI : 2023 : Perrin : ISBN-13 978-2-262-09919-0 : 490 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 25.00 Euros pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

Le pont de la victoire.jpg

Comme l'indique son sous-titre, cet ouvrage est une histoire de l'Iran durant la seconde guerre mondiale où ce pays indépendant a été occupé par les Alliés (URSS et Grande-Bretagne essentiellement) afin d'y faire transiter l'aide militaire. À vrai dire, le résultat n'est pas passionnant sans doute parce qu'il est écrit par des membres de l'ancienne famille régnante et que son véritable objectif semble plutôt de nous faire partager les malheurs de dirigeants dépossédés de leur pouvoir (et forcés de quitter leurs palais avec presque rien sous le bras pour un exil doré) que de nous livrer une véritable histoire factuelle de de ce pont terrestre. Dommage, autant lire Paris Match.

12/07/2025

_To Besiege a City_

To Besiege a City : Leningrad 1941-42 : Prit BUTTAR : 2023 : Osprey : ISBN-13 978-1-4728-5655-5 : 464 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 40.00 USD pour un hc avec jaquette incluant un cahier photographique central, disponible chez l'éditeur en promo, existe aussi en tp et divers formats d'ebooks.

To besiege a city.jpg

Voici encore un autre tome de l'histoire détaillée du front de l'Est par Prit Buttar (un médecin militaire britannique). Le sujet en est les opérations autour du siège de Leningrad de 1941 à 1942 (un autre tome, Hero City, couvre les années 1943-44). Comme il existe toute une hagiographie autour du terrible siège de Leningrad vu par ses habitants (voir Salisbury ou Voronkov), cet ouvrage est original par l'attention portée aux opérations militaires "autour" de la ville martyr. Le tout est fait avec le sérieux de l'auteur et son habituel savant mélange d'approches stratégiques, tactiques ou de témoignages d'acteurs de terrrain. Un indispensable, comme d'habitude.

12/06/2025

_Stratagèmes_

Stratagèmes : Duperies, tromperies, intoxications pendant la seconde guerre mondiale : Jean DEUVE : 2019 : Chronos : ISBN-13 978-2-36942-811-4  : 332 pages (avec bibliographie mais sans index) : coûte 9.90 Euros pour un poche non illustré : disponible en ligne.

Stratagèmes.jpg

 Reprise (augmentée ?) d'un ouvrage publié en 2008, ce livre est d'une structure un peu étrange. Au lieu d'un ouvrage d'analyse sur les manœuvres de "tromperies" de la 2GM, il s'agit en fait d'une sorte de dictionnaire chronologique qui liste (essentiellement pour les Anglo-Saxons) les opérations de ce type par ordre chronologique. Chacune d’entre elles est abordée sur un format allant de quelques lignes à quelques pages. Du coup, la lecture de l'ensemble est assez monotone et laisse parfois une impression d'une suite de répétitions d'un chapitre à l'autre à la place d'une vue d'ensemble synthétique. Comme les sources utilisées me semblent parfois un peu sujettes à caution (pas mal d'autobiographies employées sans recoupement), le résultat ne m'a pas convaincu.

24/04/2025

_Desert Armour_

Desert Armour : Beda Fomm to Operation Crusader : Robert FORCZYK : 2023 : Osprey : ISBN-13 978-1-4728-5188-8 : 336 pages (y compris annexes, index et bibliographie) : coûte 35.00 GBP pour un hc presque carré avec jaquette illustré en n&b (photos) et en couleurs (cartes et illustrations) : disponible chez l'éditeur.

Desert armour.jpg

Premier tome d'un couple de livres consacrés à la guerre du désert en Afrique du Nord durant la 2GM, cet ouvrage est dû à un officier de blindés américain (et cela se voit). Couvrant les débuts des opérations en 1940 (Italiens contre Britanniques) jusqu’à l'opération Crusader, il s'agit d'une des meilleures synthèses des opérations blindées que j'ai lues. Le sujet, pourtant traité dans de nombreux ouvrages, est ici finement analysé par un professionnel qui n'est parfois pas tendre avec les commandants sur place (le "mythe Rommel" y est d'ailleurs passablement démoli). Seul petit regret, le manque de cartes à grande échelle. Vivement la lecture du deuxième tome.