09/07/2010
_Philip K. Dick_
Philip K. Dick : Andrew M. BUTLER : Pocket Essentials (série "Pocket Essential Literature") : 2000 : ISBN-10 1-903047-29-3 : 96 pages (y compris bibliographies mais pas d'index) : coûtait 4GBP pour un poche non illustré.
Ce livre fait partie d'une collection britannique dont le principe est assez similaire à nos "Que sais-je ?" français. Ce sont des petits guides qui ont pour vocation de faire le tour d'un sujet dans un format aisément transportable. Les sujets couverts sont essentiellement du domaine du cinéma ou des littératures de genre (surtout du Policier). Cet ouvrage a été écrit par Andrew M. Butler, une des figures du genre en Grande-Bretagne, membre influent de la BSFA et de la SF Foundation. C'est un ouvrage d'introduction à l'un (si ce n'est LE) des auteurs les plus étudiés du genre.
Le livre est divisé en sept parties d'une taille très hétérogène (de trois à vingt-cinq pages). On trouve tout d'abord une biographie de l'auteur couplée avec les principes d'utilisation de l'ouvrage. Puis quatre chapitres par ordre chronologique (formant de grandes périodes : 1941-1953, 1954-1960, 1961-1969 et 1970-1982) qui passent en revue les romans de l'auteur. le sixième chapitre aborde les nouvelles importantes, le septième la non-fiction (écrite par PKD) et le huitième les collaborations (avec Nelson, Zelazny et le script de Ubik). Un dernier chapitre comporte diverses sources primaires et secondaires. Les chapitres 2 à 8 sont organisés d'une façon standard avec des rubriques récurrentes et se terminent par une note sur 5. On notera l'absence d'index mais la présence de publicité (paginée) pour les autres titres de l'éditeur.
Pour ceux qui connaissent déjà les compétences de Butler, il n'y a pas de mauvaises surprises à redouter avec ce petit opus. C'est de travail bien fait, agréablement présenté (même si la structure obligée des entrées peut se révéler un peu inutilement lourde) et parfaitement conforme à son cahier des charges à savoir présenter l'essentiel de Dick dans un format pratique à manipuler et à consulter.
Pour autant, malgré le fait qu'il s'agisse d'un ouvrage plutôt introductif, il y a derrière cette petite centaine de pages un gros travail de lecture et d'analyse qui est très intéressant. Outre des informations peu fréquemment rencontrées (elles viennent des études de Paul Williams) comme les dates d'écriture ou les titres prévus, on appréciera surtout le travail de référencement mené par Butler qui se focalise sur certains archétypes et qui trace parfaitement les personnages ou idées qui ont été régulièrement recyclés par Dick, assurant ainsi une sorte de continuité à son oeuvre. Un petit livre mais grand par son contenu même s'il est clair que Butler aurait pu en dire bien plus sur l'auteur et son oeuvre.
Note GHOR : 3 étoiles
07:12 | 07:12 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, dick, 3 étoiles | Tags : anglais, dick, 3 étoiles
08/07/2010
_Philip José Farmer_
Philip José Farmer : Mary T. BRIZZI : 1980 : Starmont (série "Starmont Reader's Guide" #3) : ISBN-10 0-916732-05-3 : 80 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait 4 USD pour un TP non illustré.
Nous devons cet ouvrage à Mary T. Brizzi qui est en fait la personnalité "académique" (professeur d'anglais à Kent State) de l'auteur de SF Mary A. Turzillo, lauréate du Nébula et plutôt spécialiste des formats courts. Ce titre, même s'il est estampillé #3, semble avoir été dans la pratique le premier volume publié de la série Reader's Guide de Starmont, un ensemble ambitieux de monographies d'auteurs appartenant au genre. Il traite donc de Farmer, un auteur qui a bâti sa carrière sur la réputation sulfureuse que lui ont donné ses premiers textes qui présentaient à l'époque une connotation sexuelle marquée et peu fréquente. A noter qu'il s'agit du premier ouvrage consacré à cet auteur (comme souvent avec les titres de cette série).
Divisé en dix chapitres de taille variable (de une à dix pages), ce livre débute classiquement par une chronologie et un chapitre biographique. Suivent ensuite diverses parties consacrées chacune à une ou un groupe d'oeuvres, avec dans l'ordre : The lovers, Night of light, la série Tiers, la nouvelle Riders of the purple wage, la série Riverworld et les standalones (Venus on the half-shell et d'autres romans). Les deux derniers chapitres sont formés d'une bibliographie primaire et d'une secondaire (partielles toutes les deux, commentée pour la seconde). Un index clôture l'ouvrage.
D'une façon prévisible, on retrouve avec cet ouvrage les mêmes qualités et défauts partagés par la reste de la série (à des degrés divers toutefois). Avec au mieux moins d'une cinquantaine de pages de texte (qui commence page 12 et se termine page 68), un auteur tel que Farmer, à la production importante et parfois extrêmement référentielle (voir le nombre important de ses parodies, ses emprunts, ses pastiches), ne peut qu'être survolé même avec toute la compétence de Brizzi.
Même si l'on peut apprécier certains des choix de l'essayiste comme de consacrer un chapitre entier à la novella primée de Farmer extraite de Dangerous visions, l'impression ressentie est plutôt celle d'une visite au pas de charge qui souffre parfois d'arrêts brutaux sur des points de détail (comme la liste des allusions littéraires dans Venus on the half-shell qui occupe presque deux pages). Si l'on ajoute à cela une bibliographie incomplète primaire (faute de place) et une bibliographie secondaire un peu trop légère, on retrouve bien le sentiment habituel de "trop peu" que génèrent souvent les guides de Starmont.
Note GHOR : 1 étoile
07:11 | 07:11 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, farmer, 1 étoile | Tags : anglais, farmer, 1 étoile
07/07/2010
_Perry Rhodan : Lecture des textes_
Perry Rhodan : Lecture des textes : Jean-Michel ARCHAIMBAULT : 1999 : Encrage (collection "Références" #10) : ISBN-10 2-906389-92-7 : 183 pages (y compris bibliographie) : coûtait 65 FRF pour un petit TP.
Série fleuve (largement plus de 2000 fascicules pour l'intrigue principale) à la longévité exceptionnelle (elle se rapproche de son demi-siècle), la saga allemande Perry Rhodan est un des monuments de la SF. Ayant toujours eu du mal à percer en dehors de l'Europe continentale (les éditions anglo-saxonnes seront des échecs des deux côtés de l'Atlantique), elle sera surtout populaire en France et aux Pays-Bas malgré un décalage de parution important. Le but de cet ouvrage de J. M. Archaimbault (un des principaux fans français) est donc de nous faire découvrir la vraie étendue de cet univers fictif.
Ce livre est divisé en quatre parties principales (de taille très variable) qui succèdent à une courte introduction. La première est une chronologie de la parution de la série dans son pays d'origine avec les principaux évènements année par année. La deuxième est un "commentaire critique" qui évoque les divers éléments de l'ensemble romanesque (cadre, personnages, modèles scientifiques employés, style). Le plus gros morceau du livre est constitué par le troisième chapitre qui est un résumé de l'intrigue des 2000 (ou presque) épisodes de la saga, ventilé en cycles et sous-cycles. La dernière partie n'est constituée que de quelques pages évoquant la réception critique (généralement négative) de la série en France et aux USA. On trouve ensuite plusieurs annexes : lexique, listes des auteurs et des principaux illustrateurs, chronologie de la VF, table de correspondance des titres et bibliographie secondaire. Il n'y a pas d'index.
Clairement écrit par un passionné, cet ouvrage permet de savoir l'essentiel sur cette saga sans avoir à lire l'allemand (ni les 2500 ouvrages qui la composent) ou à collectionner les FN. La partie la plus intéressante est celle relative à la stricte aventure éditoriale de la série où l'on voit se bâtir un univers complet avec la coordination de multiples collaborateurs. Par contre, le résumé des cycles est, à mon avis, plutôt indigeste à la fois par son ampleur (cela fait quand même quelques centaines de milliers de pages à synthétiser) mais aussi par l'abus de ces termes vaguement scientifiques si typiques de la série et par la multiplication des intervenants.
C'est donc un ouvrage qui est malgré tout à réserver à des amateurs purs et durs de Perry Rhodan qui seront plus à même de tolérer l'habituel mélange de repli défensif (justifié par les réactions critiques assez mauvaises de la part d'une partie du fandom), de manque de recul ("c'est trop génial") et de prétentions à une certaine grandeur comme le montre l'abus par Archaimbault du terme de "Hard-Science" pour cette saga qui est quand même, scientifiquement parlant, plus proche de E. E. Smith que de Forward. En tout cas un bon guide pour un authentique phénomène du genre qui aurait surtout gagné à être allegé de certaines parties (l'interminable résumé) mais aussi à être capable d'un discours critique un peu plus réaliste.
Note GHOR : 2 étoiles
07:14 | 07:14 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français, perry rhodan, 2 étoiles | Tags : français, perry rhodan, 2 étoiles
06/07/2010
_Periodic stars_
Periodic stars : An overview of science fiction literature in the 1980s and '90s : Tom EASTON : Borgo Press (série "I. O. Evans Studies" #24) : 1997 : ISBN-10 0-8095-1202-5 : 264 pages (y compris index) : coûtait 27 USD à l'époque pour un TP non illustré qui existe aussi en HC (-0202-X), parfois trouvable d'occase mais assez peu fréquent comme la plupart des ouvrages de cette série.
Chronologiquement antérieur à Off the main sequence du même auteur, cet ouvrage est un recueil (partiel) des critiques d'ouvrages de SF faite par Tom Easton pour le magazine Analog entre 1980 et 1990. Pour mémoire, Easton est lui même un auteur que l'on pourrait voir comme étant estampillé Analog donc créant une SF plutôt orientée "technique" et d'idéologie libérale et dont l'oeuvre principale est la pentalogie "Organic future" (en livre chez Ace dans les années 90) dont certaines parties ont été justement publiées en serial dans ce magazine.
Cet ouvrage rassemble donc 250 critiques concernant seulement 72 auteurs puisque le choix de Easton pour ce volume est de se concentrer sur les auteurs les plus productifs (ceux dont il a au moins chroniqué trois titres). Après une préface et une introduction, ce recueil rassemble donc 250 notes de lectures d'à peu près une page chacune (le format habituel dans les magazines de SF). Allant de Agviq (Michael Armstrong) à The urth of the new sun (Gene Wolfe), elles sont organisées par ordre alphabétique d'auteur et chronologiquement ensuite. Après avoir donné les éléments bibliographiques de l'édition évoquée, elles suivent un même schéma avec une courte présentation de l'auteur, un résumé de l'intrigue (c'est la partie majoritaire) et un avis final. En fin d'ouvrage, deux index (par auteur et par titre) permettent de naviguer dans celui-ci.
L'ensemble est plus à utiliser comme un guide de lecture que comme le témoin de l'élaboration d'une théorie de la SF (comme peuvent l'être des ouvrages sur un principe similaire par Clute ou Wolfe). Easton se concentre sur l'indication des péripéties de l'intrigue et ne pose que rarement de jugement tranchés et est globalement plutôt laudatif. C'est donc de la critique-information et non de la critique-démolition.
Tout cela se lit par petites doses d'une façon assez agréable et permet d'avoir un premier avis sur un livre dont on envisage l'achat, et c'est justement sûrement comme cela que Easton a conçu son travail. Un autre intérêt de ce livre, certainement non prévu, est de nous permettre de toucher du doigt les évolutions du genre et le passage des modes ou des auteurs. Il est assez étonnant de voir que par exemple, pas moins de quatre chroniques sont consacrées à Barry B. Longyear ou même cinq à Jeffrey A. Carver (ce qui indique bien leur importance à l'époque) alors que ce sont des écrivains qui sont presque complètement oubliés de nos jours. Une pensée à méditer.
Note GHOR : 2 étoiles
07:29 | 07:29 | Recueils de critiques | Recueils de critiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, easton, 2 étoiles | Tags : anglais, easton, 2 étoiles
05/07/2010
_The pattern of expectation 1644-2001_
The pattern of expectation 1644-2001 : I. F. CLARKE : 1979 : Jonathan Cape : ISBN-10 0-224-01471-4 : xi+344 pages (y compris index) : coûtait 7.50 GBP pour un HC avec jaquette non illustré.
Cet ouvrage est un peu à la marge de ceux qui sont évoqués dans cet espace d'où la brièveté de cet avis. Ecrit par I. F. Clarke, un universitaire reconnu par son immense travail sur la proto-SF et particulièrement le sous-genre des guerres futures (son oeuvre maîtresse étant Voices prophesying war 1763-1984), ce livre se veut une étude de l'émergence de l'idée de prédiction (ou de futurologie) et du fait que l'on peut discuter du futur avant qu'il ne se produise. Débutant par l'utopie puis les conflits imaginaires et les dystopies, ce mode de pensée donnera naissance (sous une forme commerciale) à la science-fiction. Ce découpage est d'ailleurs utilisé par Clarke pour structurer son essai qui s'articule en trois parties plus ou moins chronologiques. Plusieurs pages de photographies N&B (en quatre cahiers) et un index (peu pratique) complètent l'ouvrage.
Fruit d'un gros travail et d'une grande maîtrise du sujet ce livre brosse une sorte d'histoire "périphérique" de la science-fiction (avant sa naissance et en parallèle à son développement aux USA) et s'appuie sur des textes importants mais relativement peu connus (et peu lus) comme Edison's conquest of Mars ou The world set free. C'est malgré tout presque plus une étude sociologique (ou socio-historique) qu'un ouvrage de référence sur le genre.
Note GHOR : 1 étoile
07:29 | 07:29 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile | Tags : anglais, 1 étoile