Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2010

_A requiem for Astounding_

A requiem for Astounding : Alva ROGERS : 1964 : Advent : pas d'ISBN : 224 pages (y compris index) : coûtait 6 USD pour un HC avec jaquette illustré en N&B.

A requiem for Astounding.jpg

Ce livre est une sorte d'hommage historique à la revue Astounding. Cette revue, qui s'appelle depuis les années 60 Analog, est généralement considérée comme la revue phare de la SF de l'âge d'or. Elle a en effet les sommaires les plus impressionnants des années 40 où John W. Campbell, son rédacteur en chef de l'époque, à amené au genre des auteurs comme Asimov, Van Vogt ou Heinlein. Malgré son importance historique indiscutable, ce titre est probablement le moins connu en francophonie du fait de l'absence d'une édition en VF à la différence de ses deux concurrents majeurs des années 50 (Galaxy/If et F&SF).

Astounding 1948-07.jpg

L'ouvrage débute par une courte préface de l'auteur et trois "éditoriaux" (un pour chacun des principaux rédacteurs en chef qui se sont succédés à la tête de la revue : Bates, Tremaine et Campbell). Il est constitué de 16 chapitres de taille variable qui déroulent la chronologie de la revue par le biais des principaux textes qui ont été publiés, des débuts (1930) à son changement de nom (1960). Certains sont consacrés à une seule année (de 1940 à 1950) alors que d'autres couvrent plus de temps (les débuts, la période 1950-1959). Un certain nombre (une petite trentaine) de reproductions en N&B (couvertures pleine page ou illustrations intérieures) parsèment l'ouvrage qui propose aussi un index par nom d'auteur.

Analog 1960-10.jpg

D'une façon qui sera reprise plus tard par Rosheim pour Galaxy (Galaxy magazine : The dark and the light years), il ne s'agit là pas d'un ouvrage à vocation purement historiographique mais plutôt d'une promenade sur les chemins de la mémoire d'un fan de la première heure au travers de son magazine favori. Moins porté sur les digressions qui plombent le Rosheim, l'ensemble est d'une lecture sympathique et nous permet de nous remémorer des textes devenus légendaires (et généralement traduits).

Astounding 1938-11.jpg

Outre le fait que l'évocation de tous textes n'est pas systématique, on sera amené à regretter que, une fois de plus, cet ouvrage se concentre sur la période la plus "connue" du magazine (la décennie 1940-1950). En effet, les années 50 sont expédiées en une vingtaine de pages alors qu'il s'agit, historiquement parlant, d'une période particulièrement intéressante pour l'évolution du genre même si elle est nettement une phase de déclin pour Astounding tant sur le plan des textes (plus sous l'effet de la concurrence que par une vraie faillite des auteurs maisons) que sur celui de ses orientations qui se ressentent de la succession des lubies de Campbell (sur ce sujet voir l'excellent travail d'Ashley). Au final un livre plus nostalgique qu'analytique mais qui fait passer néanmoins un agréable moment au rayon des souvenirs.

Astounding 1954-10.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.