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23/06/2010

_A checklist of Astounding_

A checklist of Astounding : Part 1 : 1930 to 1939 : B. T. JEEVES : 1963 : ERG Publications : pas d'ISBN : 52 pages : pas de prix pour une publication fanzinesque non illustrée format A4 avec agrafage latéral et couverture cartonnée, introuvable sauf par accident.

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A checklist of Astounding : Part 2 : 1940 to 1949 : B. T. JEEVES : 1965 : B. T. JEEVES : pas d'ISBN : 45 pages : pas de prix pour une publication fanzinesque non illustrée format A4 avec agrafage latéral et couverture cartonnée, introuvable sauf par accident.

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A checklist of Astounding : Part 3 : 1950 to 1959 : B. T. JEEVES : 1970 : pas de mention d'éditeur : pas d'ISBN : 52 pages : coûtait 10 shillings pour une publication fanzinesque non illustrée format A4 avec agrafage latéral et couverture cartonnée, introuvable sauf par accident.

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On a du mal à se rendre compte, depuis notre époque connectée, des problèmes que les amateurs un tant soit peu bibliographes pouvaient rencontrer avant qu'Internet et les sites bibliographiques qui y foisonnent n'existent. La solution était toujours la même, la collation "à la main" de sa propre collection et, si l'on avait suffisamment de courage, l'édition sous forme de fanzine du résultat de ses travaux. Confronté à l'absence d'index pour la revue majeure du genre (Astounding avant de devenir Analog), c'est donc à cette tâche que s'est attelé sur une période de presque dix ans le fan britannique Terry Jeeves.

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Il a donc produit cet ensemble de trois index (il ne semble pas y en avoir eu de quatrième) qui couvrent chacun une décennie de la revue depuis ses débuts en 1930. Il est à noter que c'est la version US qui est traitée et non l'édition britannique qui était décalée dans le temps et aussi légèrement différente dans son contenu, un détail amusant vu la nationalité de l'auteur. Après une introduction d'une page on trouve une structure globalement semblable pour les trois volumes : un listing par numéro (qui donne le contenu de chacun), un listing par auteur qui couvre les textes de fiction et les articles mais pas les éditoriaux de Campbell ou ses prédécesseurs, la partie critiques ou le courrier des lecteurs ("Brass Tacks"), un listing par titre (idem) et un listing séparé pour les articles et les textes de la série "Probability Zero" (qui sont en fait des short-shorts). Le dernier volume inverse cet ordre pour les deux index du milieu et rajoute un index des éditoriaux et des couvertures ainsi qu'une table de correspondance de pseudonymes.

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Comme d'habitude avec ce type d'ouvrage, il s'agit d'un outil extrêmement spécifique qui ne peut que servir de base de vérification auxiliaire au vu du nombre très important d'autres ouvrages papier (le Murray) ou informatiques (le Miller & Contento) voire de sites plus ou moins généralistes (ISFDB) qui proposent les mêmes données. Malgré tout, le côté historique et l'exactitude (après vérifications) de cet ensemble lui assurent d'obtenir une place dans une bibliothèque de recherche bibliographique même si l'on aurait presque préféré que Jeeves traite la version britannique du titre, un domaine assez peu exploré même de nos jours.

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Note GHOR : 2 étoiles

22/06/2010

_The business of science fiction_

The business of science fiction : Two insiders discuss writing and publishing : Mike RESNICK & Barry N. MALZBERG : 2010 : McFarland : ISBN-13 978-0-7864-4797-8 : vi+269 pages (y compris index) : coûte 35 USD en neuf pour un TP non illustré, disponible chez l'éditeur (http://www.mcfarlandpub.com/book-2.php?id=978-0-7864-4797-8).

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Depuis plusieurs années, Mike Resnick et Barry Malzberg animent conjointement une rubrique dans le magazine officiel de la SFWA (Science Fiction and Fantasy Writers of America à l'objet évident d'après son nom), le SFWA Bulletin. Ces deux professionnels aguerris qui écrivent de la SF depuis une quarantaine d'années (avec plus ou moins de succès, moins pour Malzberg, plus pour Resnick) y partagent leurs réflexions, leurs positions et leurs projections (parfois antagonistes) sur l'état du genre et ses impacts sur le métier d'écrivain les durant les années 2000.

La destruction du temple (JL 1976).jpg

Ce recueil rassemble vingt-six de ces articles (il ne sont donc pas tous réunis ici) qui prennent la forme d'un dialogue entre les deux hommes sur une dizaine de pages où chacun tient la plume à son tour sur un peu plus d'une page à chaque fois, l'entame et la conclusion étant de Resnick. Ces chroniques sont regroupées en trois parties thématiques : 1) "Writing and Selling" (11 textes sur les aspects "techniques" de l'écriture et du placement de ses textes, 2) "The Business" (9 textes sur le côté strictement financier) et 3) "The field" (6 textes de portée plus générale sur le genre). Un index clôture cet ouvrage.

Gather in the hall of planets (Ace Double 27415 1971).jpg

Loin d'être un nième guide "how to" de l'écriture de SF (comme le Card, le Shaw ou le Evans et tant d'autres), cet ouvrage dépasse largement le plan de la technique, un sujet qui n'est d'ailleurs abordé que de façon annexe dans les essais qui le composent. C'est plus à une réflexion sur le métier d'écrivain professionnel (c'est le mot essentiel du discours des deux auteurs) qu'il nous convie. Grâce au regard de ces deux pratiquants, on en apprend beaucoup sur tous les à-côtés de la vie du genre surtout sur l'angle économique dont l'impact est, dans la réalité, prédominant sur les orientations prises par celui-ci.

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Cette vision des coulisses du genre par des personnes qui y sont fortement impliqués (en particulier Resnick et ses multiples casquettes) est un des grands plaisirs de cet ouvrage qui justifie pleinement son sous-titre (Two insiders discuss writing and publishing), sans tabou (sauf certains noms), sans langue de bois (par exemple au niveau de l'avenir du genre ou le piratage), il brosse une image qui semble fidèle de l'environnement dans lequel travaillent les auteurs US. On regrettera quand même l'absence de date individuelle pour les essais (ce qui ne permet pas de les placer précisément dans leur contexte) et, comme on peut s'y attendre avec ce type de recueil de chroniques récurrentes, une légère tendance à la redite. En tout cas, une vision "de l'intérieur" très intéressante même si l'éditeur (comme à son habitude) nous la fait payer au prix cher.

Bwana & Bully (Tor 1991).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

21/06/2010

_One hundred years of science fiction illustration 1840-1940_

One hundred years of science fiction illustration 1840-1940 : Anthony FREWIN : 1974 : Jupiter Books : ISBN-10 0-904041-04-2 : 128 pages (y compris bibliographie) : coûtait 4 GBP pour un HC grand format avec jaquette (fragile) illustré en N&B et couleurs qui se trouve assez facilement d'occase.

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Cet ouvrage est un contemporain (il est en fait légèrement postérieur à la VF) du livre de Sadoul Hier l'an 2000 et correspond à une époque où ce type de "coffee-table book" basé sur l'exploitation du vaste fond iconographique de la SF était assez fréquent. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un ouvrage de référence mais d'une promenade dans l'univers visuel de la science fiction entre 1840 et 1940.

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Divisé en  sept chapitres plus ou moins thématiques, soit consacrés à un illustrateur (Granville, Robida), soit à un magazine précis (Amazing, Astounding), ce livre suit un certaine progression chronologique. La quantité de texte proprement dite est limitée puisqu'il n'y a au mieux que deux pages d'introduction par chapitre. Par contre, les légendes sont copieuses et détaillées. Le livre est richement illustré, en N&B (la majorité), en couleurs (sur 32 pages) et dans plusieurs sortes de sépia (un classique marron mais aussi un violet assez vif). On trouve en appendice des reproductions des publicités si particulières parues dans les pulps et une courte bibliographie.

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Il ne faut donc pas chercher une grande profondeur d'analyse dans un tel ouvrage, ce n'est d'ailleurs pas son but. Par contre, pour le pur spectacle visuel, c'est un régal. Reproductions maîtrisées et choisies avec soin, légendes détaillées et pertinentes, mise en page agréable, tout concourt au plaisir des yeux, ce qui est conforme au projet avoué de ce livre.

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On pourra juste regretter quand même deux choses. Tout d'abord l'amateur de SF pourra trouver la place dévolue à la proto-SF un peu trop disproportionnée (avec en particulier un chapitre sur Granville certes intéressant mais qui concerne plus la satire ou l'allégorie que la science fiction stricto sensu), ensuite l'option de présenter certaines pages dans cette sorte de sépia violet est assez agressive (même pour les illustrations intérieures initialement en N&B) et ne rend pas forcement justice à certaines couvertures originellement en couleurs. Un ouvrage qui n'est donc pas un sommet de la réflexion sur le genre mais une agréable plongée dans l'imagerie ancienne de celui-ci.

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Note GHOR : 1 étoile

18/06/2010

_On Philip K. Dick : 40 Articles from Science-Fiction Studies_

On Philip K. Dick : 40 Articles from Science-Fiction Studies : Divers editors : 1992 : SF-TH Inc. : ISBN-10 0-9633169-1-5 : xxx+290 pages (y compris bibliographies et index) : coûtait 17 USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-0-7).

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Cet ouvrage est un recueil d'essais consacrés à Philip K. Dick et parus dans le journal académique Science-Fiction Studies (co-fondé par Darko Suvin). Cette revue a toujours été un peu a part dans le petit monde des journaux d'études universitaires sur la SF (comme Extrapolation ou Foundation), à la fois par son approche critique (généralement marxiste) et par ses choix de sujets souvent consacrés à une partie assez limitée du genre caractérisée par une certaine respectabilité cosmopolite (donc, et comme d'habitude, Dick, Le Guin et Lem). Il n'est donc pas surprenant que PKD ait "fait un tabac" dans ses colonnes puisque le 5ème numéro sera déjà un "Spécial Dick" et qu'encore un autre lui sera consacré plus tard (le #45 en Juin 1988).

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Comme son sous-titre l'indique, ce volume rassemble 40 textes sur PKD issus de la revue SFS. Cet ensemble d'articles, de critiques, de lettres ou de réponses à des articles précédents est divisé en quatre parties principales d'une soixantaine de pages organisées chronologiquement. La première correspond au numéro spécial qui lui a été consacré en 1975, la deuxième couvre la période 1975-1987, la troisième est constituée du SFS #45 (l'autre spécial PKD), elle est suivie de la dernière qui regroupe les articles parus dans les années 1989-1992 (c'est aussi logiquement la plus courte). Il y a pas mal d'annexes : une introduction de Csicsery-Ronay, un recensement des manuscrits de l'auteur à Fullerton, une bibliographie primaire chronologique, une bibliographie secondaire et deux index (un par titre d'oeuvre de PKD cité et un par noms propres).

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D'une façon générale, ce recueil est à réserver aux spécialistes de Dick. En effet, il réclame un bonne connaissance à la fois de l'oeuvre de l'écrivain mais aussi de sa biographie (clinique pourrait-on ajouter). Dans ce cadre, certains articles comme celui de Philmus qui nous montre, documents à l'appui, un PKD complètement paranoïaque qui dénonce pêle-mêle tout le staff de SFS comme étant des agents communistes et Lem comme entité composite formées de plusieurs personnes (authentique) prennent tout leur sens.

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Marqué par la présence de diverses plumes francophones (Bozzetto, Jouanne, Fondanèche) ou d'articles relatifs à la scène SF française (qui ressort comme un peu atypique dans son engouement pour l'auteur), cet ouvrage offre aussi un nombre non négligeable de textes assez anciens (dont l'actualité et la pertinence sont donc à évaluer après lecture) ou de superbes exemples d'études jargonnantes (dont la première due à Suvin) avec forces diagrammes et usage intensif de mots de plus de quatre syllabes, ce qui est un exploit pour un texte en anglais. Finalement un livre assez dense (et écrit petit) parfois hermétique ou anecdotique mais dont le manque d'organisation (c'est un simple collage) le réserve aux exégètes.

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Note GHOR : 1 étoiles (ou 2 pour les amateurs de l'auteur)

17/06/2010

_Omegatropic : Non-fiction & fiction_

Omegatropic : Non-fiction & fiction : Stephen BAXTER : 2001 : BSFA (British Science Fiction Association) : ISBN-10 0-9540788-0-2 : 160 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 8 GBP pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-1-0).

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Ce petit recueil de textes fait partie d'un projet qui, utilisant la générosité de Baxter, avait pour but de récolter des fonds pour la BSFA, l'ancienne et principale organisation de fans britanniques à laquelle l'auteur à toujours été très lié. Surfant sur la notoriété réelle de Baxter dans son pays (et ailleurs) ce livre a rapidement été épuisé et montre que certains auteurs sont véritablement disponibles pour les amateurs et savent se souvenir de ceux qui les ont soutenus.

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Cet ouvrage est une compilation d'une vingtaine des écrits de Baxter sur la SF. Il s'agit le plus souvent d'articles (ne dépassant pas la dizaine de pages) parus soit dans les périodiques de la BSFA (Vector, le principal titre de l'association mais aussi Focus), dans des revues spécialisées (Interzone, Foundation) ou des journaux professionnels (SFWA Bulletin). A noter que deux d'entre eux sont inédits. Thématiquement, les sujets abordés par Baxter sont vastes, allant de la façon de collaborer avec d'autres auteurs (Clarke ou Eric Brown) à la conquête spatiale (un des textes a été traduit dans Yellow Submarine) en passant par une évocation des oeuvres de SF se déroulant sur Titan ou sa façon d'écrire certains romans. En guise de bonus, ce recueil de non-fiction est agrémenté de deux textes de fiction, les courtes nouvelles On the side of the hill et Omegatropic qui donne son titre au livre. A la fin et après quelques pages de notes, on trouve deux index: un pour les noms propres et un pour les oeuvres de Baxter citées.

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On passera tout d'abord rapidement sur les textes de fiction dont la non reprise dans les divers recueils de Baxter s'explique aisément au vu de leur qualité assez moyenne (pour être gentil). Nettement plus intéressant sont les articles et essais, même si la présence de trois notices nécrologiques (très courtes) fait un peu remplissage à moindre coût. On y retrouve l'habitude de l'auteur de faire pas mal de recherches avant d'écrire un livre, en particulier en ce qui concerne les traitements précédents du même thème au sein du genre, le fruit de ce travail qui nous est livré est toujours une occasion de découvrir des pans de l'histoire de la SF parfois peu connus.

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Au final un bon petit recueil plutôt agréable à lire même si sa construction entraîne logiquement un certain manque d'homogénéité vu les provenances et les objectifs parfois très différents de ses composantes. A ce titre, l'inclusion de fictions n'est d'ailleurs (AMHA) pas une réussite comme souvent en pareil cas (cf. The silence of the Langford chez NESFA qui est sur le même principe). Un ouvrage à posséder pour les nombreux amateurs de Baxter qui n'ont pas accès aux sources primaires.

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Note GHOR : 2 étoiles