03/08/2010
_Philip K. Dick & the umbrella of light_
Philip K. Dick & the umbrella of light : Angus TAYLOR : 1975 : T-K Graphics (série "SF author studies" #1) : pas d'ISBN : non paginé (52 pages au total sans index ni bibliographie) : coûtait 2.25 USD pour un fanzine A5 illustré de dessins en N&B et à la couverture cartonnée.
Paru chez l'éditeur T-K Graphic, firme américaine active entre 1974 et 1976 et dans une collection visiblement éphémère (ce titre en semble être le seul), cet ouvrage est une étude sur PKD. A ce titre, il est un précurseur de la vague d'études consacré à cet auteur au fur et à mesure de sa récupération par certains amateurs et certains universitaires en mal de sujets. Plus qu'une thèse ou une biographie, il s'agit ici d'un survol personnel des thèmes principaux de l'oeuvre de Dick.
Initialement partiellement paru dans la revue britannique Foundation, ce petit opus se divise en trois chapitres qui suivent une assez longue introduction. Chacun d'entre eux est consacré à des thèmes de base qui sont généralement sous-jacents dans la plupart des textes de PKD : l'altérité (les simulacres, les copies), le chaos (l'entropie, la dégradation) et le divin (la transcendance, l'illumination). A noter que l'ouvrage ne comporte ni index ni bibliographie mais est agrémenté d'illustrations originales de C. Lee Healy (en N&B).
Comme Taylor l'indique dans son introduction, ce court texte ne peut bien sûr pas être considéré comme une analyse complète de l'oeuvre d'un auteur aussi prolifique ni une tentative d'en établir la valeur littéraire. C'est plutôt la traduction d'une vision personnelle au travers d'une promenade dans les principaux écrits de PKD.
Dans l'absolu, ce fascicule est finalement assez modeste dans ses ambitions et dans ses résultats, mais, compte tenu de sa date de parution (et d'écriture), il s'agit là incontestablement d'une des premières réflexions "globales" sur l'auteur. A ce titre, Taylor a clairement identifié les obsessions et les images récurrentes de Dick et son texte peut aisément être vu comme le prototype structurel de la logorrhée critique existante consacrée à ce dernier. L'absence d'index et de bibliographie (non compensée par les illustrations) est un point gênant à porter au débit de cet ouvrage sans prétention.
Note GHOR : 2 étoiles
09:00 | 09:00 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, dick, 2 étoiles | Tags : anglais, dick, 2 étoiles
02/08/2010
_Philip K. Dick : Exhilaration and terror of the postmodern_
Philip K. Dick : Exhilaration and terror of the postmodern : Christopher PALMER : 2003 : Liverpool University Press (collection "Science fiction texts and studies" #26) : ISBN-10 0-85323-628-3 : x+259 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 19 GBP pour un TP non illustré qui doit pouvoir se trouver en neuf, existe aussi en HC (-618-6).
Sous la plume d'un professeur d'anglais résidant en Australie, cet ouvrage est une des nombreuses études consacré à Philip K. Dick. Paru dans une des principales collections de textes théoriques sur la SF, celle de l'université de Liverpool qui compte des livres par Westfahl, Ashley ou Clure, ce titre est un arrivant assez tardif dans la chronologie des oeuvres analysant PKD. Ici, l'angle d'attaque choisi par Palmer est de présenter l'auteur comme réagissant à l'arrivée du postmodernisme au travers de travaux partiellement inédits (une partie du contenu du livre a en effet déjà été publiée dans diverses revues).
Structurellement, ce livre se divise en deux parties inégales. Après une courte introduction, la première et la plus courte (une soixantaine de pages) est d'un niveau assez général en ce sens qu'elle concerne l'oeuvre de Dick dans sa totalité et est plutôt concernée par la mise en place du questionnement. La deuxième (presque deux cents pages) se déplace au niveau des textes individuels et parcourt la bibliographie de l'auteur soit en s'arrêtant sur certaines (The man in the high castle, Clans of the alphane moon, Valis) soit en les groupant soit d'une façon chronologique (les romans des années 50) soit par type (les nouvelles, les romans réalistes) ou par thème. La bibliographie fournie ne concerne que les oeuvres citées (de Dick ou d'autres) et un index complète ce volume particulièrement riche en notes de bas de page.
L'impression globale que donne ce volume est assez mitigée. Il est clair que Palmer a fait son travail en ce qui concerne l'auteur et que le fruit de ses recherches est intéressant même s'il n'est pas de la dernière originalité (Que peut-on vraiment ajouter de nouveau, par exemple, sur l'usage des simulacres par Dick ?). On a tant écrit sur cet auteur que seule une exploration minutieuse de sa thèse de base (PKD entre humanisme et postmodernisme) aurait pu sortir cet ouvrage du lot.
Hélas, malgré son indiscutable côté branché, celle-ci est assez rapidement abandonnée au profit d'une lecture commentée des textes où l'on se retrouve en terrain maintes fois parcouru. La seule différence est que le style particulièrement lourd de Palmer transforme parfois cette promenade en pensum (l'abus de notes est d'ailleurs assez symptomatique de cette pénibilité). On peut ajouter à cet aspect négatif l'apparition d'un phénomène habituel (mais regrettable) chez les auteurs universitaires, à savoir que l'objet de leur étude semble toujours exister dans un vide intersidéral. Probablement à cause d'un manque de temps et de connaissances, Palmer n'arrive pas (ou n'essaye même pas) d'insérer Dick dans le cadre plus large de la SF, ce qui ne peut donner qu'une image assez distordue d'un auteur qui oeuvrait quand même clairement dans une tradition établie. Au final, c'est juste un livre de plus sur PKD, ni pire ni meilleur que les autres, parfois simplement abscons.
Note GHOR : 1 étoile
08:18 | 08:18 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, dick, 1 étoile | Tags : anglais, dick, 1 étoile