Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2026

_Wings of Argentina_

Wings of Argentina : Argentina's Aircaft Industry since 1927 : Santiago RIVAS : 2025 : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-90210-967-1 : 384 pages (y compris index, bibliographie et annexes) : coûte 34.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré essentiellement en couleur, disponible chez l'éditeur.

Wings of Argentina.jpg

Sous la plume du spécialiste maison de l'aviation sud-américaine (un argentin qui vit à Buenos Aires), cet ouvrage est consacré à la production aéronautique argentine et plus spécialement à la firme FMA (qui a eu de nombreux autres noms). De la production sous licence à des projets un peu trop ambitieux après la 2GM avec l'aide de nombreux expatriés européens (Dewoitine, Tank, Horten) puis à des choses un peu plus réalistes (Puccara, Pampa), cette histoire nous permet de croiser des appareils particulièrement exotiques. C'est très solidement documenté avec ce qui reste des archives (souvent détruites, perdues ou volées) et clairement exhaustif (sont aussi évoqués les voitures, tracteurs ou motos produits par la société). Le seul bémol sera l'absence de discussion poussée des impacts de l'instabilité politique chronique du pays (crises, guerres, révolutions, coups d'état) sur la production.

07/12/2025

_The Incredible Attack Aircraft of the USS United States 1948-1949_

The Incredible Attack Aircraft of the USS United States, 1948-1949 : Jared A. ZICHEK : 2009 : Schiffer : ISBN-13 978-0-7643-3229-6 : ii+228 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 59.99 USD pour un hc avec jaquette format à l'italienne illustré en n&b : disponible chez l'éditeur.

The incredible attack aircraft of the USS United States.jpg

Dans la série des "projets secrets" (on pensera aux livres de Buttler), cet ouvrage est consacré aux projets d'appareils d'attaque américains destinés à l'origine à être embarqués sur les porte-avions (eux aussi jamais construits) de la classe United States. Correspondant aux spécifications OS-111 et OS-115, l'auteur décrit la douzaine de propositions reçus pas l'US Navy de la part des principaux constructeurs. On y trouve quelques formules assez étonnantes surtout en réponse à l'OS-115 qui demandait des performances inatteignables sauf par des combinaisons type "Mistel". Ce qui fait la force de cet ouvrage assez atypique, c'est qu'il est essentiellement constitué par des copies commentées de la documentation fournie par les constructeurs à l'époque, ce qui apporte une véracité certaine à l’ensemble (même si c'est parfois difficile à lire). Une approche originale.

27/11/2025

_Les avions de transport et de liaison de l'Armée de l'Air de 1945 à nos jours_

Les avions de transport et de liaison de l'Armée de l'Air de 1945 à nos jours : Xavier CAPY & Jacques GUILLEM & Berand PALMIERI : 2022 (2023 pour cette deuxième impression) : Lela Presse (collection "Histoire de l'aviation" #41) : ISBN-13 978-2-37468-042-2 : 472 pages (y compris bibliographie et annexes) : coûte 68.00 Euros pour un grand hc sans jaquette illustré en couleurs et n&b : disponible chez l'éditeur.

Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'air.jpg

Consacré à un sujet parfois un peu oublié, celui des avions militaires "non-combattants", cet ouvrage recense la totalité des appareils de transport ou de liaison ayant volé sous les cocardes françaises depuis la 2GM. Le résultat est un livre massif et richement illustré qui nous propose non seulement l'historique des types d'avions (pas d'hélicoptères) mais aussi celui des nombreuses unités utilisatrices. On y croise donc les Ju 52 (et AAC 1), DC.3, MS-760 et autres Airbus ou Falcons. C'est un ensemble qui est très détaillé (liste des accidents, changement de noms d'unités, historiques individuels par avion), parfois même un peu trop à mon goût en ce sens qu'il n'offre pas de perspective globale sur l'emploi ou le choix de ces appareils par l'AA. C'est en tout cas une somme de travail et un ouvrage de référence certain.

02/11/2025

_Hawker's Secret Projects_

Hawker's Secret Projects : Christopher BUDGEN : 2023 : Air World (une filiale de Pen & Sword) : ISBN-13 978-1-39904-790-6 : xiii+221 pages (y compris index) : coûte 25.00 GBP pour un petit hc avec jaquette, illustré en n&b + cahier central en couleurs : disponible chez l'éditeur, existe aussi en e-book..

Hawker's secret projects.jpg

Ce relativement court livre est consacré aux projets non-aboutis de la firme britannique Hawker depuis la 2GM jusqu'à la dissolution de la division dans BAe. Il est à noter qu'il ne couvre de façon approfondie que quelques-uns des projets du constructeur. C'est donc un titre un peu décevant qui, s'il permet de mieux cerner les luttes internes au sein de la firme et avec ses donneurs d'ordres, laisse un peu l’amateur sur sa faim. Dans le même registre, je ne peux que conseiller plutôt la série "British Secret Projects" de Buttler chez Crécy/Midland (voir un avis ici) qui est bien plus exhaustive.

08/10/2025

_Finnish Jet Colours_

Finnish Jet Colours : Kyösti PARTONEN : 2018 : Stratus/MMP Books (série "White" #9143) : ISBN-13 978-83-65281-35-7 : 216 pages (y compris appendices mais pas de bibliographie ni d'index) : coûte actuellement 45.00 pour un grand hc sans jaquette largement illustré en photographies couleurs et n&b et avec de nombreux  profils, ne semble plus disponible chez l'éditeur ().

Finnish jet colours.jpg

Paru chez le prolifique éditeur polonais Stratus, cet ouvrage est donc consacré aux livrées portées par les appareils à réaction (donc post WW2) en service dans les forces aériennes finlandaises. Du Vampire au F-18 Hornet, les camouflages portés par ces appareils sont décrits et illustrés dans tous leurs détails. Certes, le texte est minimal, il n'y a pas beaucoup de types différents évoqués (une dizaine) et les livrées portées sont plutôt uniformément tristes (vert, alu ou gris) mais le sujet est original et traité en profondeur avec force profils trois vues. Un livre qui devrait surtout combler des maquettistes exigeants (donc pas moi).