12/08/2018
_Destroyer Battles_
Destroyer Battles : Epics of Naval Close Combat : Robert C. STERN : 2008 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-007-9 : 272 pages : coûte une trentaine d'Euros pour un hc avec jaquette illustré en n&b.
Publié par Seaforth, un spécialiste des ouvrages sur la guerre maritime, cet ouvrage est en quelque sorte une suite d'instantanés sur des combats ayant impliqué des destroyers (entre eux ou contre d'autres types d'adversaires). Dans l'ordre chronologique, Stern évoque successivement les premiers combats du type en Amérique du Sud, les Dardanelles, le Jutland, la Manche, Narvik, la Mer Rouge, les Salomons, Okinawa, le Maddox, les Falklands et le Cole.
Comme on le voit, l'éventail des sujets est éclectique avec parfois des éclairages sur des points assez peu fréquents (comme le naufrage du Khartoum en 1940). Avec des chapitres d'une longueur très variable, l'ensemble se lit avec facilité et est illustré avec juste ce qu'il faut de photographies. On dirait en fait une sorte d'anthologie d'articles tels que l'on les trouve dans des revues d'histoires navales comme N&H ou Los! On regrettera seulement le peu de cartes fournies alors qu'elles peuvent être utiles pour visualiser certains combats complexes.
10:05 | 10:05 | Non SF - Marine | Non SF - Marine | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
05/08/2018
_Arthur C. Clarke_
Arthur C. Clarke : Gary WESTFAHL : 2018 : University of Illinois Press (série "Modern masters of science fiction") : ISBN-13 978-0-252-08359-4 (la fiche ISFDB du titre) : 217 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 25 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur (là), existe aussi en hc (04193-8) et en ebook (05063-3).
Dans ce récent opus de la grandissante série d'études mono-auteurs édités par les UIP, c'est Gary Westfahl, une des pointures de l'étude de la SF qui s'attaque à l'un des "trois grands" (auteurs de l'âge d'or) : Sir Arthur C. Clarke. Le sujet est loin d'être original vu qu'il existe un certain nombre d'autres titres consacrés à cet auteur allant de son autobiographie (Astounding Days), à diverses biographies (comme celle de McAleer qui fait authorité) en passant par un nombre non négligeable d'études spécifiques à cet auteur (on pensera à Reid mais aussi à Hollow, Slusser ou Rabkin). Même si comme Asimov, sa présence au sein du genre est en train de se réduire à une poignée de textes qui restent disponibles, son influence sur l'histoire du genre est indiscutable.
Après une brève introduction, cet ouvrage est divisé en neuf chapitres de longueur variable : une très brève biographie, un survol de ses premiers textes ("de jeunesse"), plusieurs parties analysant les écrits de Clarke sous l'angle de diverses thématiques (les machines, l'appel de l'espace, l'appel de la mer, les extraterrestres, la religion), un chapitre consacré à définir le protagoniste "Clarkien" type et une courte conclusion. Se rajoutent à cela divers appendices : une étude des "collaborations" de Clarke (il s'agit en fait pratiquement des livres sur lesquels il a, moyennant finances, seulement apposé son nom sur la couverture), une bibliographie primaire complète (mais limitée aux premières parutions), une (sans doute partielle) bibliographie secondaire et un index.
Comme pour d'autres ouvrages de cette série, ce qui fait le plus défaut à Westfahl est clairement la place. Avec à peine 180 pages de texte "utile", il est difficile de balayer les 70 ans de la carrière de Clarke. La partie biographique en est sans doute la première victime alors qu'une partie des clés de la compréhension de l'auteur réside sans doute dans les éléments de contexte de sa vie (par exemple son enfance, les barrières sociales qu'il a pu rencontrer ou, chose très intéresssante, son rapport à l'argent). Le chapitre sur les écrits de jeunesse de Clarke n'offre, à mon sens, que peu d'intérêt si ce n'est le fait (assez significatif) que Westfahl est bien en peine de justifier en le montrant le côté humoristique et "marrant" qu'il prête à l'auteur (ou alors c'est que je suis imperméable à l'humour britannique).
Dans la suite, l'étude par grands thèmes est bien menée mais n'apporte pas grand chose de nouveau tellement elle revient sur des évidences (l'attrait de Clarke pour l'espace et la mer, séparément ou ensemble) ou peine à contredire des analyses existantes (le fameux mysticisme de Clarke que Westfahl tente de réfuter). Le chapitre sur le personnage Clarkien ("l'observateur solitaire") est pertinent mais sa conclusion sur le fait que Clarke y prédisait ainsi notre époque actuelle et sa globalisation via internet me semble un peu tirée par les cheveux. On appréciera (du moins les gens qui ont mauvais fond comme moi) le premier appendice qui est un démolissage en règle des "collaborateurs" de Clarke où seul Baxter y est un peu épargné. Au final, et malgré l'introduction de Westfahl qui allume les autres travaux sur Clarke, on ne trouvera pas une grande originalité ni une grande profondeur à cet ouvrage. Du bon boulot mais le tout est loin (à mon avis faute de place plus qu'autre chose) d'être le texte définitif sur cet auteur historiquement important.
Note GHOR : 2 étoiles
20:07 | 20:07 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, clarke, 2 étoiles | Tags : anglais, clarke, 2 étoiles
02/08/2018
_Desert Prelude : Early Clashes _
Desert Prelude : Early Clashes : June-November 1940 : Hakan GUSTAVSSON & Ludovico SLONGO : 2010 : Stratus (série "MMP - White Series #9107") : ISBN-13 978-83-8945-0-52-4 : 224 pages : se trouve pour une trentaine d'Euros en neuf pour un grand tp illustré en n&b (+ 12 pages de profils couleurs).
Publié par les polonais de Stratus dans leur série "Blanche", cet ouvrage traite des débuts des combats en Afrique du Nord de juin 1940 (la défaite française) à Novembre 1940 (avant Compass). Il s'agit essentiellement d'un affrontement entre Italiens et Britanniques (au sens large) avec une brève apparition des Français au début. Les opération sont détaillées jour par jour avec des récapitlutifs des mouvements d'unités pour chaque mois. Le tout fait penser à certains numéros de Batailles Aériennes sur le sujet (en plus etoffé)
Du fait d'une description minutieuse de toutes les missions effectuées par les belligérants, la lecture est parfois un peu laborieuse et l'iconographie un peu rare. Le sujet est toutefois intéressant car il met aux prises des matériels de seconde ligne peu fréquemment évoqués (biplans Gladiator ou divers Fiat) et traite de la participation des Italiens à la 2GM d'une façon autre que caricaturale. On regrettera l'absence de cartes utilisables (il y en a une seule à la fin de l'ouvrage) et l'on aurait aimé voir les côté "opérations aéronavales" plus développé.
08:31 | 08:31 | Non SF - Aviation | Non SF - Aviation | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
24/07/2018
_Jaguar MK II_
Jaguar MK II : Duncan WHERRETT : Editions Atlas (série "Voitures de légende") : 1991 : ISBN-10 2-7312-1101-6 : pas de prix : 128 pages illustrées en couleur.
Peu de texte mais plein de photos récentes de véhicules restaurés (ou en cours de restauration) pour ce titre initialement paru en 1990 chez Osprey. Joli, mais pour ceux qui s'intéressent à la MK II, un livre "générique" quelconque sur Jaguar fournira bien plus d'information.
10:11 | 10:11 | Non SF - Automobile/Camion | Non SF - Automobile/Camion | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
22/07/2018
_The Rules of the Game_
The Rules of the Game : Jutland and naval British Command : Andrew GORDON : 2015 (2nd printing) : Penguin Books : ISBN-13 978-0-14198032-4 : 710 pages : coûtait 14.99GBP pour un petit tp non illustré hormis deux cahiers photographiques.
En tant que principale bataille navale de la première guerre mondiale, il existe un grand nombre d'ouvrages sur le Jutland, y compris en VF. Qu'ils lui soient exclusivement consacrés (comme Le Jutland de Brézet chez économica) ou qu'ils abordent largement le sujet au sein d'ouvrages plus vastes (de la classique Histoire maritime de la première guerre mondiale de Chack & Antier ou le premier tome de la duologie sur Le corps de bataille de la marine allemande de Caresse), les auteurs d'hsitoire maritime y reviennent toujours.
Ici le propos de Gordon est moins de raconter la bataille (même si c'est fait avec force détails et en s'appuyant sur une abondante documentation) mais plutôt de montrer comme le "style" et les outils (transmissions par exemple) de commandement ont eu un impact fondamental sur celle-ci. Ceci donne un ouvrage avec une structure oiginale : une première partie décrit les prémices de la bataille et s'arrête en plein milieu de la celle-ci lors de "La fuite au Nord". Suit une longue partie sur l'évolution de la Royal Navy et de sa doctrine de commandement de Nelson à 1914 amenant à une opposition entre tenants d'une obéissance aux ordres (Jellicoe, Evans-Thomas) et partisans d'une autonomie des capitaines (Beatty, Tryon). On reprend alors le cours de la bataille et on assiste à la fuite des allemands (inférieurs en nombre) justement à cause de ces différences d'approche.
Le tout forme un ouvrage très dense (même si le côté allemand est juste esquissé) qui se lit avec facilité. La thèse de Gordon est largement étayée et est très convaincante. Comme l'indique son titre, c'est donc plus une étude historique et appliquée des philosophies de commandement britanniques qu'un n-ième récit du combat lui-même. Une réussite pour à lire pour ceux qui veulent aller au-delà dessimples maneuvres d'escadre.
20:42 | 20:42 | Non SF - Marine | Non SF - Marine | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)