Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2018

_Desert Prelude : Early Clashes _

Desert Prelude : Early Clashes : June-November 1940 : Hakan GUSTAVSSON & Ludovico SLONGO : 2010 : Stratus (série "MMP - White Series #9107") : ISBN-13 978-83-8945-0-52-4 : 224 pages : se trouve pour une trentaine d'Euros en neuf pour un grand tp illustré en n&b (+ 12 pages de profils couleurs).

Desert prelude Early clashes.jpg

Publié par les polonais de Stratus dans leur série "Blanche", cet ouvrage traite des débuts des combats en Afrique du Nord de juin 1940 (la défaite française) à Novembre 1940 (avant Compass). Il s'agit essentiellement d'un affrontement entre Italiens et Britanniques (au sens large) avec une brève apparition des Français au début. Les opération sont détaillées jour par jour avec des récapitlutifs des mouvements d'unités pour chaque mois. Le tout fait penser à certains numéros de Batailles Aériennes sur le sujet (en plus etoffé)

Batailles aériennes 55.jpg

Du fait d'une description minutieuse de toutes les missions effectuées par les belligérants, la lecture est parfois un peu laborieuse et l'iconographie un peu rare. Le sujet est toutefois intéressant car il met aux prises des matériels de seconde ligne peu fréquemment évoqués (biplans Gladiator ou divers Fiat) et traite de la participation des Italiens à la 2GM d'une façon autre que caricaturale. On regrettera l'absence de cartes utilisables (il y en a une seule à la fin de l'ouvrage) et l'on aurait aimé voir les côté "opérations aéronavales" plus développé. 

24/07/2018

_Jaguar MK II_

Jaguar MK II : Duncan WHERRETT : Editions Atlas (série "Voitures de légende") : 1991 : ISBN-10 2-7312-1101-6 : pas de prix : 128 pages illustrées en couleur.

Jaguar MK II.jpg

Peu de texte mais plein de photos récentes de véhicules restaurés (ou en cours de restauration) pour ce titre initialement paru en 1990 chez Osprey. Joli, mais pour ceux qui s'intéressent à la MK II, un livre "générique" quelconque sur Jaguar fournira bien plus d'information.

Jaguar La légende.jpg

22/07/2018

_The Rules of the Game_

The Rules of the Game : Jutland and naval British Command : Andrew GORDON : 2015 (2nd printing) : Penguin Books : ISBN-13 978-0-14198032-4 : 710 pages : coûtait 14.99GBP pour un petit tp non illustré hormis deux cahiers photographiques.

The rules of the game.jpg

En tant que principale bataille navale de la première guerre mondiale, il existe un grand nombre d'ouvrages sur le Jutland, y compris en VF. Qu'ils lui soient exclusivement consacrés (comme Le Jutland de Brézet chez économica) ou qu'ils abordent largement le sujet au sein d'ouvrages plus vastes (de la classique Histoire maritime de la première guerre mondiale de Chack & Antier ou le premier tome de la duologie sur Le corps de bataille de la marine allemande de Caresse), les auteurs d'hsitoire maritime y reviennent toujours.

Histoire maritime de la première guerre mondiale Tome 3.jpg

Ici le propos de Gordon est moins de raconter la bataille (même si c'est fait avec force détails et en s'appuyant sur une abondante documentation) mais plutôt de montrer comme le "style" et les outils (transmissions par exemple) de commandement ont eu un impact fondamental sur celle-ci. Ceci donne un ouvrage avec une structure oiginale : une première partie décrit les prémices de la bataille et s'arrête en plein milieu de la celle-ci lors de "La fuite au Nord". Suit une longue partie sur l'évolution de la Royal Navy et de sa doctrine de commandement de Nelson à 1914 amenant à une opposition entre tenants d'une obéissance aux ordres (Jellicoe, Evans-Thomas) et partisans d'une autonomie des capitaines (Beatty, Tryon). On reprend alors le cours de la bataille et on assiste à la fuite des allemands (inférieurs en nombre) justement à cause de ces différences d'approche.

Le corps de bataille de la marine allemande 1887-1918.jpg

Le tout forme un ouvrage très dense (même si le côté allemand est juste esquissé) qui se lit avec facilité. La thèse de Gordon est largement étayée et est très convaincante. Comme l'indique son titre, c'est donc plus une étude historique et appliquée des philosophies de commandement britanniques qu'un n-ième récit du combat lui-même. Une réussite pour à lire pour ceux qui veulent aller au-delà dessimples maneuvres d'escadre.

 

11/12/2016

Un break...

Close Encounters of the Invasive Kind: Imperial History in Selected British Novels of Alien-Encounter Science-Fiction After World War II (ici) : une bonne surprise sur le thème de l'invasion via une dizaine de romans britanniques, assez finement observé.

L'art de la science-fiction (ici) : un pillage organisé du fond pictural de la SF, un discours qui survole.

Les robots (ici) : inégal, Valéry OK, Atallah KO.

De H. P. Lovecraft à J. R. R. Tolkien (ici) : deux bons (mais courts) articles mis ensemble ne font pas forcément un bon livre.

Le post-apocalyptique (ici) : un court survol, difficile de résumer un tel sujet en 90 pages (dont 50 d'illustrations).

Hard Reading: Learning from Science Fiction (ici) : déjà lu dans divers supports, intéressant par moments.

La littérature française d'imagination scientifique (ici) : tellement obséquieux vis-à-vis de la culture dominante de l'époque qu'il en devient simplement puant.

Fictional Space: Essays on Contemporary Science Fiction (ici) : un ensemble solide.

Gregory Benford (ici) : Slusser aime BEAUCOUP Benford et cela se voit un peu trop.

The Generation Starship in Science Fiction: A Critical History, 1934-2001 (ici) : un thème pointu et une lecture agréable.

Science Fiction Rebels: The Story of the Science-Fiction Magazines from 1981 to 1990 (ici) : dommage que le sujet soit moins intéressant que les opus précédents (moins de matière car moins de magazines). L'inclusion des semi-prozines et du domaine non anglophone fait trop délayage.

02/09/2016

_Alliage 60 : Science-fiction_

Alliage 60 : Science-fiction : Roselyne CHAUMONT (directrice de la rédaction) : 2007 : Association ANAIS : pas d'ISBN, ISSN 1144-5645 (la fiche ISFDB du titre) : 197 pages : coûtait 18€ pour une revue format digest illustrée en couleur et n&b.

français,1 étoile

Cet ouvrage est le numéro "Science-fiction" de la revue Alliage. Cette revue "savante" (d'après leurs biographies les auteurs sont en général des professeurs de philosophie dans l'enseignement supérieur) dont la devise semble être "Culture - Science- Technique" est un de ces périodiques comme il en existe pas mal, émanation d'une structure associative généralement adossée à un établissement public (ici l'IUFM de Nice) qui publie un certain nombre de numéros thématiques (on pensera par exemple à la revue de la BNF). celui-ci est donc consacré à la science-fiction, une idée qui germe régulièrement dans les comités de rédaction avec le plus souvent des résultats assez navrants (comme celui cité plus haut et cet autre exemple gratiné).

français,1 étoile

On est ici dans le cas de figure classique à savoir que les essais présentés se divisent en trois catégories : 1) je connais la SF et je suis capable d'en parler de façon structurée et étayée même si mon sujet est un peu "bateau" (Lagoguey sur PKD, le cyborg comme noir dans la SF, les robots d'Asimov); 2) je n'y connais pas grand chose (j'ai quand même vu Star Wars et les films de PKD) mais je veux bien essayer de me souvenir de tel ouvrage de référence que j'ai lu et le paraphraser (ici c'est Jameson qui sert d’inspirateur et qui est d'ailleurs présent au sommaire avec un extrait de Archeologies of the Future); et 3) je n'y connais rien à la SF mais par contre je connais bien Deleuze, Derrida, Duchamp, Ricoeur (insérez ici votre sujet de thèse), mais en mettant science-fiction dans le titre et des couvertures de livres de SF comme illustrations, cela devrait pouvoir passer.

français,1 étoile

Malgré tout, il faut bien avouer que le résultat n'est pas aussi mauvais que l'on pouvait s'y attendre (même si certains essais sont complètement hors-sujet et même franchement illisibles). Il est juste dommage que la science-fiction semble être considérée comme un genre sans doute si simple que n'importe quel doctorant peut écrire à son sujet. Les résultats montrent que ce n'est hélas pas généralement le cas et qu'il est rare qu'un néophyte es-SF arrive à se sortir honorablement de l'exercice autrement qu'en changeant de sujet.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile