Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2018

_Before the Battlecruiser _

Before the Battlecruiser : The Big Cruiser in the World's Navies 1865-1910 : Aidan DODSON : 2018 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-4738-9216-3 : 304 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 35 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré en n&b et couleur (profils), disponible chez l'éditeur (là et en promo).

Before the battlecrusier.jpg

Encore un livre de chez Seaforth (celui-ci étant l'un des plus récemment parus), qui est, comme il se doit, consacré à l'histoire maritime militaire. Le sujet abordé par Adrian Dodson (un historien britannique à qui l'on doit d'autres titres chez le même  éditeur) est celui des "grands" croiseurs. Ce type d'unité, à la doctrine d'emploi assez fluctuante, a été construit par la plupart des marines avant la première guerre mondiale, soit pour intercepter le commerce ennemi, défendre des colonies ou encore participer aux batailles d'escadre. C'est d'ailleurs pour pleinement remplir ce dernier rôle qu'il se transformera en croiseur de bataille (mais c'est une autre histoire racontée ici ou ).

British battlecruisers 1905-1920.jpg

Comme d'habitude avec cet éditeur, le résultat est fort séduisant. L'ouvrage est dense avec une première moitié consacré à l'histoire du type dans toutes les marines du monde (de l'Argentine aux Etats-Unis) largement illustré de photos n&b (logique) et avec quelques pages de plans originaux en couleur en supplément. La seconde moitié est la liste complète de tous les grands croiseurs avec profils, plans et historique complet. C'est donc un ouvrage de référence indispensable pour cette classe de vaisseaux auquel on ne pourra guère reprocher que la petite taille et la qualité moyenne de certaines photos.

23/11/2018

_Vultures of the Void_

Vultures of the Void : A History of British Science Fiction Publishing, 1946-1956 : Philip HARBOTTLE & Stephen HOLLAND : 1992 : Borgo Press (série "I.O. Evans Studies in the Philosophy and Criticism of Literature" #13) : ISBN-10 0-89370-541-6 (la fiche ISDB du titre) : 128 pages (y compris index) : coûtait une vingtaine d'USD pour un tp avec quelques illustrations en n&b, à peu près introuvable à des prix décents (j'ai mis une dizaine d'années à m'en procurer un exemplaire), existe aussi en hc (-315-X), mon exemplaire étant probablement un tp relié artisanalement.

Vultures of the void.jpg

Comme expliqué d'une façon plus longue , cet ouvrage est un titre mythique sur un sujet resté longtemps assez obscur y compris pour nos voisins britanniques eux-mêmes. A la lecture, je ne peux que confirmer ce statut. Pour l'époque (1992, je le rappelle), c'est un ouvrage qui faisait véritablement oeuvre de pionnier. A ce titre, et même si la version de 2011 est logiquement plus complète, il mérite une place dans toute bibliothèque de référence, ne serait-ce que pour l'exemple.

anglais, 3 étoiles

Note GHOR : 3 étoiles

22/11/2018

_Japanese Anti-Submarine Aircraft in the Pacific War_

Japanese Anti-Submarine Aircraft in the Pacific War : Ryusuke ISHIGURO & Tadeusz JANUSZEWSKI : 2018 : Stratus/MMP Books : ISBN-13 978-83-65281-39-5 : 248 pages (y compris bibliographie) : coûte 35GDP pour un grand hc sans jaquette illustré de photos n&b et de profils (couleur et n&b), disponible chez l'éditeur.

Japanese anti-submarine aircraft in the pacific war.jpg

Cet ouvrage recense l'intégralité des appareils (y compris les autogires) utilisés par les forces japonaises (Marine et Armée) pour la lutte anti-sous-marine. Au début de la guerre, cette activité était peu conceptualisée et pratiquée, mais, face aux coups portés à leurs lignes de ravitaillement par les submersibles américains (on pourra lire sur le sujet le classique Le service silencieux de Roscoe), les forces japonaises ont dû improviser. Avant de mettre au point vers la fin du conflit des appareils spécifiques (comme le Q1W Lorna qui orne la couverture du livre), elles ont dû "bricoler" un certain nombre de types existants (hydravions et bombardiers) pour faire face à cette menace.

Le service silencieux.jpg

Organisé par modèles (du Jake au Hickory), le livre consacre à chacun une dizaine de pages et décrit son histoire et son utilisation ASW. On trouve aussi des chapitres sur les techniques de combat, les porte-avions d'escorte, les dispositifs de détection (MAD et radar) et les armes de bord. L'ensemble et largement illustré de photos (même si certaines font partie de celles prises après la capitulation et montrent donc des épaves) dont 3 rares en couleurs; de nombreux plans 3 vues (y compris de navires) et d'une vingtaine de pages de profils couleur. Même si la partie proprement ASW fait parfois un peu "rajoutée" et que, finalement, les efforts japonais n'auront pas servi à grand chose (il semble, à la lecture du livre, qu'un seul sous-marin ait été coulé par l'aviation seule), l'ouvrage est intéressant et agréable à lire.

20/11/2018

_Those Elegant Rolls Royce_

Those Elegant Rolls Royce : Lawrence DALTON : 1967 (1973 pour mon édition) : Dalton Watson Ltd : pas d'ISBN : 319 pages : coûtait 16.95USD/5.50GBP pour un hc avec jaquette largement illustré en n&b.

Those elegant Rolls-Royce.jpg

Pour faire simple, cet ouvrage est une galerie de photos de Rolls-Royce carrossées à l'extérieur de l'usine sur la période allant des débuts de la marque à 1939. Les véhicules sont présentés par carrossiers (essentiellement britanniques) puis par ordre chronologique (de la Silver Ghost à la Wraith). Du coup, avec la quasi-absence de texte et de détails techniques, le livre est presque uniquement constitué d'une longue série de photographies (d'époque en règle générale) de profil (3 par page) avec des légendes minimalistes (type de carrosserie, châssis utilisé, No de châssis, immatriculation...). Le tout est très aride et pas forcément passionnant même si l'on arrive à discerner les évolutions du style automobile au fil des années. A réserver aux spécialistes de la marque pour éventuellement identifier un véhicule précis.

19/11/2018

_Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien_

Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien : Catherine BOUTTIER-COUQUEBERG : 2002 : Presses Pocket (série "Classiques" #6259) : ISBN-10 2-266-12484-6 : 254 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait quelques Euros pour un poche comportant quelques illustrations (cartes et dessins).

Tolkien,1 étoile

Surfant sur la mode Tolkien/SdA particulièrement intense à l'époque de sa parution (on est à ce moment en plein dans la sortie des films de Peter Jackson), ce livre sert visiblement plusieurs buts. Premièrement, il représente une façon pratique d'éviter de lire les (interminables) 2000 pages du SdA en VF en se contentant de n'en lire que 150. C'est le rôle de la première partie (Balises) qui vous résume tout d'abord l'intrigue en une vingtaine de pages et ensuite vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le monde crée par Tolkien (par exemple pour savoir qui sont les Haradrims et quelles sont leurs caractéristiques, il faut aller voir page 118) avec force tableaux et autres chronogrammes.

Tolkien,1 étoile

La seconde partie (Boussoles) vous permettra grâce à sa cinquantaine de pages de rédiger sans peine un devoir soit sur Tolkien (le premier chapitre) soit sur les spécificités du SdA (le deuxième chapitre). Pour ceux qui n'en auraient pas assez, on trouve ensuite diverses pistes pour aller plus loin (adaptations, illustrations, sites, films...). Un index bizarement construit clôture un ensemble qui ne propose qu'une bibliographie limitée (gênant pour aller plus loin...).

Tolkien,1 étoile

Le lecteur un peu perspicace aura compris que je ne vois pas vraiment l'utilité d'un tel ouvrage qui se révèle être assez allégé en réflexion (le racisme sous-jacent de JRRT est par exemple évacué en quelques lignes). Par contre, si vous avez un exposé ou une dissertation à rendre pour demain, ce livre est fait pour vous.

Tolkien,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour la copie double)