Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2024

_Penser avec la science-fiction_

Penser avec la science-fiction : Fredric JAMESON : 2008 : Max Milo (collection "L'inconnu") : ISBN-13 978-2-35341-035-4 (la fiche du livre sur l'ISFDB et celle de chez Bruno) : 286 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 24.90 EUR pour un tp avec couverture à rabats, disponible chez l'éditeur.

Penser avec la science-fiction.jpg

Cité ici pour mémoire, cet ouvrage est la traduction française de la seconde moitié de Archaeologies of the future : The desire called utopia and other science fiction, un titre paru aux USA en 2005 dont j'ai déjà dit tout le mal dont je pensais ici. Du coup je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que vous avez pour le même prix soit la VO en hc soit la moitié de l'ensemble en VF en tp(comme d'habitude). On remarquera aussi la désagréable absence d'index, un point gênant pour un ouvrage de référence (alors qu'il existe en VO) et le fait qu'il n'y ai pas de bibliographie non plus. À éviter.

Archaeologies of the future.jpg

Note GHOR : 1 étoile (pour les non anglicistes)

08/08/2024

_Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ?_

Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Ariel KYROU & Jérôme VINCENT : 05-2024 : ActuSF (collection "Les 3 souhaits") : ISBN-13978-2-376866-52-7 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno et les comiques de l'observatoire de l'imaginaire) : 578 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 17.90 Euros pour un petit tp non illustré, disponible chez l'éditeur (ou pas ?), existe aussi en ebook.

français,1 étoile

Sous le patronage des dieux et déesses de la SF que sont PKD, UKLG, KSR (et Ketty Steward !) que l'on croise à longueur de page, ce livre semble être le plus récent ouvrage de référence des éditions ActuSF (les nouvelles). Il rassemble 27 chapitres qui sont autant de raisons de lire de la SF (et sans doute d'en acheter chez les "bons" libraires cités en annexe) dans lesquels sont intercalées une vingtaine d'interviews des divers luminaires de la réflexion sur le genre (et qui sont aussi accessoirement des auteurs maison). Bien sûr il n'y a ni index, ni bibliographie mais un glossaire et diverses listes de titres (celle des essais page 557 vaut son pesant de placement produit/copinage). Seul (maigre) effort pour aider le lecteur à retrouver un passage précis, les tranches des pages des interviews sont grises.

français,1 étoile

Pour faire simple (et pour les vieux comme moi), ce livre ressemble furieusement à la mythique EVSF dans son approche et même dans son organisation (texte et interviews mélangés). En effet, on peut assez facilement relier chacun des chapitres à un des grands thèmes de la SF (le voyage dans l'espace, dans le temps, les robots, les fins du monde...). Le problème est ici que ce livre est d'une prétention incroyable (cela commence assez fort avec une intervenante qui a lu et tout compris -c'est elle qui le dit- à Chroniques martiennes à neuf ans) et que je doute qu'aucun amateur du genre n'a jamais initialement ouvert un livre pour les raisons mises en avant ("Spéculer par la construction de cartes mentales" !). Par exemple, un amateur pourrait répondre à "Pourquoi lire de fantasy ?" par "Parce qu'il y a des dragons gentils qui crament les méchants.", ce qui deviendrait sous la plume des auteurs : "Pour étudier l'impact éthique d'une zoologie alternative.". On est encore dans la même entreprise de légitimation des genres par une même coterie (à la Atwood) qui nie la raison d'être essentielle de ce qui est avant tout une lecture d'évasion.

français,1 étoile

En fait, il y a sans doute trop de prêchi-prêcha (sans parler du terrible "auterice") philosophico-écolo-aware-nonbinaire-cool et pas assez de SF/F, de variété ou de Sense of Wonder pour que ce livre me parle vraiment. Que cela ne vous empêche pas d'acheter cet ouvrage ne serait-ce que pour soutenir l'éditeur, sachant que vous qui lisez ces lignes n'avez sans doute pas besoin de raisons supplémentaires pour lire de la SF/F.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour lecteurs de Télérama ?)

22/04/2024

_La science-fiction_ (BT2 #49)

La science-fiction : Pierre FERRAN : 05-1973 : ICEM-CRAP (Bibliothèque de Travail 2d Degré #39) : pas d'ISBN (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 48 pages (y compris bibliographie, pas d'index) : prix original inconnu (sur abonnement) pour un fascicule format A5 agrafé illustré en sépia et n&b, parfois trouvable d'occase (le premier que je vois en 40 ans).

La science-fiction (BT2).jpg

Ce petit livret est en fait une sorte d'aide pédagogique destinée aux enseignants de second degré, un type d'ouvrage dont il existe un certain nombre d'exemples (Record #11, TdC #715). Écrit par Pierre Ferran (à qui l'on doit ce livre), cet ouvrage est organisé en quelques grands chapitres : définition, histoire, thèmes et rôles de la science-fiction ainsi qu'une bibliographie multimédia (avec même un 33t qui est listé).

français,1 étoile

Il n'y a pas grand chose à dire de cet ouvrage qui ajoute à une certaine brièveté (il y a douzaine de pages de matériau hors-sujet), une grande fidélité à ses sources (Sadoul, Wohlheim, Amis & Gattégno) que l'on retrouve souvent citées in extenso. Malgré quelques erreurs, cet ouvrage permet de se faire une bonne idée de la façon dont la SF se présentait au grand public il y a une cinquantaine d'années avec en particulier un accent mis sur la fonction "futurologique" du genre (prédiction de plusieurs inventions), une stratégie qui a d'ailleurs été abandonnée peu après par les hérauts de la SF. À ce titre, il s'agit d'un artefact intéressant pour l'historiographie du genre.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour son côté rétro)

28/02/2024

_100 Raisons d'aimer l'Imaginaire_

100 Raisons d'aimer l'Imaginaire : Petit éloge de la Science-Fiction, de la Fantasy & du Fantastique : Étienne BARILLIER & André-François RUAUD & Jérôme VINCENT et Frédéric WEIL : 2018 : Hélios (#100 de la collection) :  ISBN-13 978-2-36183-500-21 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 120 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 2.00 Euros pour un poche, disponible dans toutes les bonnes librairies (celles citées dans le livre ?).

100 raisons d'aimer l'imaginaire.jpg

Ce livre est donc publié sous la glorieuse bannière des Indés de l'Imaginaire. Ce nom désigne un regroupement de trois (à l'époque) "petits" (par opposition aux méchants "gros" et aux encore plus infimes "minuscules") éditeurs de SF&F&H : Les Moutons Électriques, Mnémos & ActuSF (avant la chute). Ces éditeurs ont crée une collection de poche commune "Hélios", dont cet opus un peu particulier est le 100ème titre.

Kallocaïne (Helios 2016-05).jpg

La structure de l'ouvrage correspond parfaitement à son titre puisqu'il rassemble 100 petits essais anonymes (1 page chacun) qui sont autant de raisons d'aimer l'Imaginaire. Ces raisons vont de ses auteurs (Pratchett, Dick, Le Guin, Tolkien, Wells, King) à ses influences sociétales en passant par ses thèmes ou motifs (Zombie, Vampire), ses (sous-)genres (Steampunk, Cyberpunk), ses personnages (Harry Poter, Alice, Peter Pan) ou ses spécificités (existence de fan-fictions, survivance des nouvelles). Si la plupart des entrées comportent une courte (cinq) liste de suggestions de lecture, le livre n'offre ni index, ni véritable bibliographie (hormis les conseils de lecture).

Le club des punks contre l'apocalypse zombie (JL 2017-11).jpg

Comme je ne suis pas sûr que l'acheteur d'un tel ouvrage ait besoin de raisons pour aimer l'Imaginaire, il faut plus prendre celui-ci pour une sorte de déclaration d'amour que pour une tentative de prosélytisme. Même s'il peut montrer la richesse des genres, on reste quand même au niveau du "c'est trop génial" purement déclaratif (en même temps, en dix lignes pour certaines entrées, c'est compliqué de bâtir un argumentaire) ou du cirage de pompes. Du coup, l'ensemble est parfaitement gratuit et d'un apport plus que limité pour qui connaît un peu le sujet. Si l'on peut à la rigueur traquer les quelques erreurs qui se glissent dedans (un sport typiquement Ghoréen), le seul intérêt ludique de l'ouvrage est de déterminer dans les lectures conseillées après chaque rubrique lesquelles sont des "vrais" conseils de lecture et lesquelles sont du pur placement produit. Cela peut conduire un esprit soupçonneux comme le mien à se demander pourquoi Le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Berrouka (un chef-d’œuvre s'il en est) est conseillé deux fois en six pages (p. 49 pour son humour et p. 55 pour ses zombies). Heureusement que ce livre ne coûte que 2 Euros.

Le club des punks contre l'apocalypse zombie (ActuSF 2016-12).jpg

Note GHOR : 1 étoile (insignifiant)

16/01/2024

_Le temps rapaillé_

Le temps rapaillé : Science-fiction et présentisme : Irène LANGLET : 2020 : Presses Universitaires de Limoges (série "Médiatextes") : ISBN-13 978-284-287-814-6 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 342 pages (y compris index et bibliographie) coûte 23.00 Euros pour un tp avec quelques illustrations (parfois aux limites du lisible), disponible chez l'éditeur.

Le temps rapaillé.jpg

Les (vieux) amateurs de SF connaissent bien la pratique du fix-up, un assemblage de textes préexistants (souvent des nouvelles) plus ou moins (bien) reliés entre eux par des parties nouvelles pour former un ensemble plus vaste (souvent un roman), A. E. Van Vogt étant généralement présenté comme l'archétype et l'inventeur de cette méthode de production plutôt économique (voir par exemple La guerre contre le Rull et la nouvelle Le son). Tout cela pour en venir à cet ouvrage de référence qui est, pour moi, un des premiers à être bâti sur cette technique du fix-up.

La guerre contre le Rull (JL 1973-2T- v1).jpg

Les dix chapitres (de taille très variable) de cet ouvrage sont donc basés sur à peu près autant de textes et/ou communications de l'autrice qui est une des plumes de la réflexion francophone sur la SF et la directrice de la revue Res Futurae. Sous l'ombrelle du présentéisme, qui est l’idée que la pensée actuelle a plus ou moins dissout le passé et le futur dans un présent qui englobe tout (si j'ai bien tout compris), elle passe en revue une quantité de sujets, allant de l'analyse détaillée de certains romans (Malevil ou CLEER par exemple) ou nouvelles/films (The Story of your Life) à une histoire de la NSFFP et des incidents lors de la convention de Salon en 1975 en passant par la "SF Corporate" ou l'utilisation de la SF dans la prospective militaire.

CLEER (Folio 2013-03).jpg

Pris individuellement, chacun des bouts de cet ensemble est intéressant, fouillé et documenté même si certaines parties (celle sur la NSFFP par exemple) très minutieuses ne parleront qu'à une infime partie du lectorat et que d'autres font parfois un peu trop propres sur eux (un petit coup de Le Guin) ou "appel à un ami" (et revoilà Rumpala, et une dose de GK). Je n'ai juste pas du tout été convaincu par la sauce censée lier le tout qui, AMHA, laisse trop de grumeaux. J'ai été aussi passablement irrité d'illustrations comme celle de la page 310 (la deuxième de cette page) ou celle de la page 308 qui sont tout simplement illisibles, même avec une loupe (je sais, j'ai essayé). Du coup, à quoi leur insertion dans le livre sert-elle ?

From time to time (S&S 1995).jpg

Du coup, voici un ouvrage qui aurait sans doute gagné à être présenté comme L'art du vertige de Lehman, sous la forme d'un recueil d'essais sur des thèmes variés montrant l'étendue et la progression de la réflexion d'un auteur sur le genre. Pour moi l'emballage post-moderniste, parfois fumeux, mal dosé et branchouille (dans certains cercles sans doute) n'était pas indispensable. Dommage pour un des rares ouvrages qui a vraiment quelque chose à dire en VF sur la science-fiction.

Europe 580-581.jpg

Note GHOR : 2 étoiles (plus pour les meilleurs bouts)