Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2025

_Disaster in Dearborn_

Disaster in Dearborn : The Story of the Edsel : Thomas E. BONSALL : 2002 (pour l'EO, POD sans date pour cette édition) : Stanford University Press :  ISBN-13 978-0-8047-4654-0 : 230 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 55.00 USD pour un hc illustré en n&b, disponible chez l'éditeur .

Disaster in Dearborn.jpg

Edsel (le prénom du fils du fondateur, décédé en 1943) est une marque automobile du groupe Ford lancée à la fin des années 50 par le constructeur de Dearborn pour combler le fossé entre ses marques Ford (entrée de gamme) et Mercury-Lincoln (luxe). Sa courte vie et son échec cuisant (la marque n'aura vendu des voitures que pendant trois années-modèles) sont devenu un exemple classique d'erreur stratégique dans le lancement d'un nouveau produit. Habituellement, cette catastrophe est imputée à la trop grande importance donnée à l'analyse motivationnelle. Bonsall (un fin connaisseur de l'histoire automobile américaine à qui l'on doit d'autres titres chez le même éditeur) nous montre que les raisons de cet échec ne sont pas aussi simplistes ("c'est la faute au marketing !") et sont, au minimum, multi-factorielles (rivalités internes dans l'entreprise, effondrement du marché du milieu de gamme en 1958, réseau de concessionnaires surdimensionné et inadapté). Le résultat est un ouvrage passionnant à lire pour qui aime l’automobile et comprendre la stratégie des constructeurs, illustré de nombreuses photos inédites (même si leur rendu est perfectible) et que l'on aurait finalement souhaité plus long.

19/12/2024

_L'année Échappement #10_

L'année Échappement #10 : divers auteurs : 1990 (puisqu'il couvre l'année sportive 1989) : SFEP : ISBN-10 2-905978-04-X : 160 pages (pas d'index ni de bibliographie mais tableaux des résultats sportifs de l'année) : coûtait 290 FRF pour un grand hc avec jaquette illustré en couleurs, pas facile à trouver (c'est le premier exemplaire que je vois passer).

L'année échappement 1989-90.jpg

Ce livre est un pur retour dans les années de ma jeunesse où j'achetais chaque mois la revue Échappement. Cette revue du sport mécanique "de la base" (donc pas de F1 par exemple) était une bible pour suivre les rallyes et autres courses de côte en France. Elle publiait en plus chaque année une sorte de compilation des résultats qui prenait cette forme. Ici c'est donc la dixième livraison qui couvre 1989. On y retrouve Alain Oreille en couverture et l'on y croise des noms maintenant oubliés (Auriol, Chatriot, Bugalski, Schlesser, Tarrès ou Chomat) qui ont fait les grandes heures du sport automobile en France. Un pur moment de Madeleine de Proust avec un livre qui contient même des publicité pour des cigarettes ou pour des jantes alu !

22/10/2024

_Kaiser-Frazer : The Last Onslaught on Detroit_

 Kaiser-Frazer : The Last Onslaught on Detroit : Richard M. LANGWORTH : 1975 (2nd printing) : Bitz & Frost : ISBN-100-941835-00-6 : 288 pages (y compris index) : prix original inconnu pour un hc à l'italienne avec jaquette illustré en n&b et cahier couleur, trouvable à des prix élevés en ligne ou par hasard.

Kaiser-Frazer The last onslaught on Detroit.jpg

Mon exemplaire de cet ouvrage est la deuxième impression (à Hong-Kong) d'un titre de 1975. Il s'agit de l'histoire de la firme automobile Kaiser-Frazer qui a tenté, au sortir de la 2GM, de devenir le 4ème "grand" constructeur aux USA. Cette union d'un empire industriel (Kaiser) avec un petit constructeur (Graham-Paige dirigé par Frazer) n'arrivera hélas pas à ses fins pour un certain nombre de raisons détaillées par l'auteur et mettra la clé sous la porte en 1954 en fusionnant avec Wyllis (Jeep). Cette aventure industrialo-économique peuplée de personnages hauts en couleur se lit comme un roman (ou une tragédie) et permet de bien appréhender le fonctionnement de l'écosystème automobile américain qui est parfois étrange pour des européens. On y apprend par exemple qu'une grande enseigne de VPC (Sears) vendait des voitures par correspondance (il s'agissait de Henry-J rebadgées Allstate). Avec ses nombreuses photos et annexes, cet ouvrage fait vraiment le tour du sujet. Un indispensable pour tout amateur d'automobiles américaines.

23/04/2024

_Peugeot_

Peugeot : La marque au lion : André COSTA & Gérard MACCHI : 2011 : Éditions Hirle : ISBN-13 978-2-914729-96-3 : 232 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 25.00 Euros pour un grand hc carré illustré en couleurs et n&b, trouvable d'occase.

Peugeot La marque au lion.jpg

Pour être expéditif, on va dire que cet ouvrage, fort bien fait techniquement d'ailleurs, est une sorte de prospectus publicitaire grand luxe, sorti en même temps que la 508. Une ode à la gloire du constructeur par des gens que l'on a connu mieux inspirés. Un ensemble bien léché avec plein de belles et grandes photos (pas toutes d'époque ni toutes légendées) qu'il faut donc prendre avec toutes les réserves d'usage. Aucun intérêt.

22/01/2024

_Fantastiques Ferrari_

Fantastiques Ferrari : Antoine PRUNET & Peter VANN : 1987 (1990 pour cette 2ème édition) : EPA (Éditions Presse Audiovisuel) : ISBN-10 2-85120-270-7 : 203 pages (pas d'index ni de bibliographie) : prix original inconnu (sans doute pas donné) pour un hc à l'italienne illustré en couleurs dans un boîtage carton illustré, se trouve d'occase à des tarifs très variables.

Fantastiques Ferrari.jpg

Une belle présentation (mais avec la boîte qui se dépellicule) pour un livre qui ressemble à un volume Atlas surdimensionné. Des très belles photos d'exemplaires restaurés (avec un merci à tous ces généreux -!- milliardaires grâce à qui cela est possible) et un texte emphatique (et écrit gros). À poser négligemment près des clefs de votre Testarossa.