09/12/2009
_Fantasms : A Jack Vance bibliography_
Fantasms : A Jack Vance bibliography : Daniel J. H. LEVACK & Tim UNDERWOOD : Underwood-Miller : 1978 : Pas d'ISBN : 91 pages : à l'époque 7 USD pour un TP largement illustré en N&B à tirage limité (900 exemplaires), existe aussi en HC (100 exemplaires), assez difficile à trouver.

Cet ouvrage fait partie d'une petite série (on en connaît cinq) de bibliographies produites par Underwood-Miller, un éditeur qui, dans le cas de Vance, faisait aussi des éditions de luxe de ses textes. Jack Vance fait partie de ces auteurs qui ont toujours eu une énorme cote auprès des collectionneurs ce qui explique l'existence de cet ouvrage relativement précoce dans l'histoire de la bibliographie de SF.

Comme les autres livres de la série, il s'agit donc d'une bibliographie largement illustrée (en N&B seulement) qui se veut couvrir toute la production de et sur l'auteur jusqu'en 1978 (y compris hors SF). On notera qu'elle n'est pas commentée à la différence des autres bibliographies UM. Elle traite à la fois la VO et les traductions dans les diverses langues des pays où Vance a été publié (en tout cas les principales). On retrouve le schéma habituel des bibliographies anglo-saxonnes avec une répartition par type de texte, ici en deux grandes parties :
- "Books" : comme son nom l'indique, elle répertorie par ordre alphabétique tous les livres (romans et recueils) de l'auteur dans toutes les éditions connues (qu'elles soient VO, VF ou VX), tous les formats et toutes les variantes existantes (re-impressions, tirages limités). Seulement une partie des informations nécessaires à l'identification précise sont données (nombre de pages, prix, codes divers). Sont aussi indiqués l'appartenance à une série, les prix reçus et le contenu (pour les recueils).
- "Stories" : sur le même principe, elle traite les nouvelles et les romans parus en magazine (on va donc y retrouver certains textes qui figurent aussi dans la partie "Books"). Sont listés toutes les occurrences des textes, y compris hors VO avec les informations utiles pour les localiser (sauf la pagination), le nombre de mots des textes est aussi fourni (quand il est connu).

A ces deux parties principales s'ajoutent des chapitres plus courts : "Series and connected stories" (séries et personnages récurrents), "Pseudonyms" (utilisés surtout pour des romans policiers), "Chronological order of publication of Vance's work" (comme son nom l'indique) et "Television appearances" (les oeuvres de Vance portées à l'écran ou écrites par lui).

On peut dire que ce livre est un ton en dessous des autres de la même série. Que ce soit par l'absence de commentaires (de Vance ou des compilateurs) ou par la qualité bibliographique stricto sensu (éditions fantômes comme ce Palais de l'amour aux Presses de la cité en 1977, manque de détails sur une partie des éditions recensées), l'ouvrage n'atteint pas le niveau d'excellence de ses successeurs.

On se consolera avec les illustrations dont la qualité est bonne même si elles ne sont pas légendées ni reliées aux éditions listées, mais on préférera pour un vrai travail bibliographique sur l'auteur le Jack Vance : A fantasmic imagination chez GCP (plus abordable) ou le massif The work of Jack Vance chez Borgo (plus récent).

Note GHOR : 2 étoiles
07:44 | 07:44 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, vance, 2 étoiles | Tags : anglais, vance, 2 étoiles
08/12/2009
_Fantastique, Fantasy, Science-Fiction : Mondes imaginaires, étranges réalités_
Fantastique, Fantasy, Science-Fiction : Mondes imaginaires, étranges réalités : Léa SILHOL & Estelle VALLS DE GOMIS : 2005 : Autrement (collection "Mutations" #239) : ISBN-10 2-7467-0743-8 : 166 pages (pas d'index) : coûtait 17 Euros pour un TP assez large, disponible chez l'éditeur : http://www.autrement.com/.

Cet ouvrage est en fait un numéro de la revue Autrement. Un titre avec une image plutôt engagée qui a pour principe de traiter des sujets de société au travers de numéros dédiés. Ici, ce sont donc ce que l'on appelle maintenant les littératures de l'imaginaire qui sont à l'affiche même si l'on retrouve les diverses composantes bien séparées dans le titre du livre.

Dans les onze articles d'une grosse dizaines de pages chacun, on en trouve seulement trois qui traitent de la SF : Bozzetto sur l'histoire du genre, Labbé sur le troisième millénaire et Mergey sur l'Uchronie. On peut aussi rattacher au genre le texte de De Gomis sur les comics et la BD. Le reste (Vampires, Stephen King, Fées, Gothique...) relève du fantastique ou de la Fantasy. A noter que la revue n'offre ni index ni bibliographie.

N'ayant lu que les parties relatives à la SF, mon impression est celle d'un ensemble typique de ce genre d'entreprise qui veut faire découvrir un genre comme la SF à des néophytes, le tout en moins de quarante pages. Ce n'est pas mal fait (malgré quelques affirmations osées et fausses de Bozzetto) mais c'est juste sans aucun intérêt pour l'amateur de réflexions un tant soit peu poussées sur le genre. A 17 Euros pour une revue même pas illustrée, cela fait un peu cher la généralité.

Note GHOR : 1 étoile
07:33 | 07:33 | Ouvrages de référence divers | Ouvrages de référence divers | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français, 1 étoile | Tags : français, 1 étoile
07/12/2009
_Les faiseurs d'univers : La science-fiction aujourd'hui_
Les faiseurs d'univers : La science-fiction aujourd'hui : Donald A. WOLLHEIM : 1973 : Robert Laffont (collection "Ailleurs & Demain - Essais") : pas d'ISBN : 204 pages (y compris index) : coûtait à l'époque 35 Francs pour un TP à la fameuse couverture métallisée peu solide (ici à dominante orange propre aux essais), se trouve facilement d'occase.

Partageant malheureusement presque son titre français avec un roman de Farmer, cet ouvrage en diffère par son titre original (The universe makers contre The maker of universes). Il s'agit en effet de la traduction d'un livre américain paru en 1971 sous la plume de Donald Wollheim. On ne présenta plus ce dernier, membre historique des Futurians, auteur de SF de seconde zone (sous pseudonymes comme David Grinnell -d'ailleurs en auto publication- sauf pour ses juveniles) et surtout directeur de collection important, tout d'abord chez Ace et ensuite fondant sa propre maison d'édition (DAW Books) à laquelle il donnera son nom.

Traduit par Pierre Versins, ce livre est une sorte d'histoire personnelle de la SF (et un peu de la Fantasy) qui suit la vie de Wollheim et celle du genre (qui sont de toute façon mêlées). Il est constitué de vingt-sept chapitres assez courts (rarement plus de dix pages), qui traitent l'histoire le genre dans un ordre à peu près chronologique et qui sont généralement basées sur l'étude d'une auteur en particulier (on y croise tout le gratin de l'âge d'or). Il y dessine en quelque sorte une histoire du futur commune dépeinte par la SF. Certains chapitres sont plutôt des digressions où DAW s'en prend à des cibles prévisibles vu son background : le livre de Amis New maps of hell, la New Wave, les traîtres à la cause (Vonnegut, Bradbury). Un index complet (titres et auteurs) clôt l'ouvrage.

Il est clair que ce livre ne peut en aucune façon prétendre à l'objectivité. Largement consacré aux livres parus sous sa direction, bourré de jugements à l'emporte-pièce, de petits règlements de comptes entre amis (avec Pohl) ou entre collègues (avec les autres éditeurs), il est plus à la fois un manifeste contre les évolutions du genre de l'époque (essentiellement la New Wave et un pessimisme généralisé) et une célébration d'un certain type de SF qu'une histoire raisonnée de la science-fiction. Du coup, c'est plutôt amusant à lire si l'on connaît le contexte et si l'on prend le recul nécessaire (il faut aussi oublier un certain nombre d'affirmations factuelles erronées).

On pourra aussi savourer les notes de bas de page de Versins, même si son habitude de traduire les titres des ouvrages qui n'étaient pas parus à l'époque force parfois à s'arrêter dans la lecture pour vérifier mentalement de quoi l'on parle, par exemple The long tomorrow de Brackett est traduit -littéralement- par Versins par Le long lendemain alors que ce texte sera finalement sorti en VF comme Le recommencement.

Très lisible et assez décapant, à prendre comme une position très personnelle sur le genre par un acteur majeur de celui-ci.

Note GHOR : 1 étoile
08:02 | 08:02 | Ouvrages généraux sur la SF | Ouvrages généraux sur la SF | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français, 1 étoile | Tags : français, 1 étoile
04/12/2009
_Explorers of the infinite : Shapers of science fiction_
Explorers of the infinite : Shapers of science fiction : Sam MOSKOWITZ : 1974 : Hyperion Press : ISBN-10 0-88355-159-4 : 353 pages (y compris index) : coûtait 3.95 USD pour un TP (existe aussi en HC -130-6).

Tout d'abord, il me faut préciser que cet exemplaire n'est pas la première édition de ce livre puisqu'il s'agit d'une reprise par Hyperion (un spécialiste de la proto-SF du début du 20ème siècle) d'un ouvrage initialement paru en 1963 chez The world publishing company (sous le même titre mais avec une couverture différente). Il s'agit donc d'un livre dû à la plume de Sam Moskowitz, un personnage fondateur du fandom américain, président de la première convention mondiale et prosélyte infatigable du genre.

Cet ouvrage est une sorte de compilation d'une vingtaine (dix-huit pour être précis) de biographies des précurseurs du genre dont certaines sont parues précédemment dans divers magazines. Chacune fait en moyenne une vingtaine de pages et traite généralement d'un seul auteur. Classées par ordre chronologique, ces chapitres vont de celui consacré Cyrano de Bergerac à celui sur Stanley G. Weinbaum en passant par les noms connus de cette phase de l'histoire du genre (Poe, Verne, Wells, Gernsback, Stapledon, Doyle, Merritt, Lovecraft...). Deux chapitres finaux se consacrent l'un à l'origine du terme science fiction et l'autre à un bref historique de l'après Weinbaum. Un index clôt l'ouvrage.

C'est un livre qui est non seulement d'une lecture facile grâce à de nombreuses anecdotes mais qui représente aussi un travail innovant dans certains domaines. Bien qu'un nième chapitre sur Poe, Wells ou Verne n'apporte pas grand chose à l'étude de l'histoire de la SF, certaines des biographies concernent des auteurs maintenant complètement oubliés et sont parfois les seules qui leur soient consacrées. A ce titre, les informations rassemblées par Moskowitz sur des gens comme Wylie, Shiel ou Hale voire Merritt sont très précieuses et constituent une lecture obligatoire.

En plus, comme tout se passe au début de l'histoire de la SF, ce livre nous épargne heureusement une bonne partie des habituelles théories de Moskowitz sur les influences au sein du genre, son grand dada qui lui fait remonter n'importe quel texte à un prédécesseur et ainsi de suite (A a lu et copié B qui a piqué cette idée à C dans le magazine D, etc.), le tout sans avancer aucune preuve malgré l'énorme documentation qu'il possédait. Il en reste malgré tout, comme cette filiation affirmée haut et fort entre Superman et le héros du Gladiator de Wylie. Cette légèreté dans l'affirmation est d'ailleurs assez fréquente chez l'auteur, y compris dans le domaine bibliographique pur, ce qui oblige parfois à des vérifications. Malgré tout, cela reste un ensemble synthétique et vivant sur la préhistoire du genre.

Note GHOR : 2 étoiles
08:12 | 08:12 | Ouvrages de référence divers | Ouvrages de référence divers | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 3 étoiles | Tags : anglais, 3 étoiles
03/12/2009
_Exploring Cordwainer Smith_
Exploring Cordwainer Smith : Andrew PORTER (editor) : 1975 : ALGOL Press : Pas d' ISBN : 33 pages (pas d'index) : coûtait 2.50 USD à l'époque pour un petit fascicule format A5 agrafé.

Cordwainer Smith a toujours été un auteur qui a fasciné les amateurs de SF, cet ouvrage en est la preuve. Sorti dans la collection de petits fascicules de chez ALGOL Press, il s'agit là d'une des premières tentatives de cerner cet auteur à la vie si exotique et aux textes si particuliers. Un écrivain qui bénéficie d'ailleurs de la même aura dans notre pays si l'on en croit le nombre important d'éditions différentes de ses écrits malgré un format (il s'agit essentiellement de nouvelles) jugé difficile à vendre.

Ce court ouvrage se compose de plusieurs textes dont certains sont parus initialement dans un magazine australien et repris ensuite dans les pages de Algol et d'autres qui sont inédits. On notera avec surprise que la quasi totalité de cet ouvrage a été traduite en VF et forme la première partie du CLA #50 (dans un ordre différent toutefois) mais ne sera pas reconduite dans l'intégrale LDP. Après un introduction de Bangsund (non reprise en VF), on trouve donc deux présentations générales des deux facettes du personnage (Burns et Foyster), un entretien avec Bruns (un collègue de Linebarger), un texte de Miesel centré sur la nouvelle The dead lady of clown town et ses parallèles avec Jeanne d'Arc. Suivent une chronologie, une bibliographie et un biographie (inédites en VF).

Clairement, c'est un livre qui ne fait qu'effleurer la surface de l'iceberg qu'était Smith. Les contraintes très fortes de format (moins de trente pages de textes) ne peuvent pas donner d'autre résultat. Il faut donc prendre ce livre comme un précurseur et une source de matériau primaire (surtout pour l'interview de Burns) et non comme l'analyse définitive de ce grand de la SF.

Un premier pas sur un chemin qui conduira (par exemple) à la concordance de Lewis ou au livre nettement plus étoffé de Hellekson. Sa quasi complète traduction en VF ne le rend donc pas indispensable malgré le courage et les qualités de la tentative.

Note GHOR : 1 étoile
09:35 | 09:35 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile, cordwainer smith | Tags : anglais, 1 étoile, cordwainer smith

