17/12/2018
_Les taxis parisiens : 1946 à nos jours_
Les taxis parisiens : 1946 à nos jours : Clive LAMMING : 2012 : Editions Atlas (série "La grande histoire des transports urbains") : ISBN-13 978-2-7312-4869-2 : 123 pages (pas d'index) : prix inconnu pour un hc illustré en n&b et couleur (avec deux cartes postales en bonus) , probablement vendu par correspondance ou par abonnement puis trouvable en neuf en solderie.
Sous la plume de Chris Lamming, à qui l'on doit pas mal de livres chez Atlas, en particulier dans le domaine ferroviaire, cet ouvrage est la deuxième partie de son histoire des taxis parisiens (le premier tome couvrant la période 1898-1945). Divisé en plusieurs parties (souvent consacrées à une marque), cet ouvrage se révèle parfois être plutôt une brève histoire de l'industrie automobile française, seuls certains chapitres étant vraiment centrés sur les problématiques spécifiques des taxis.
Sur le fond, il faut tout d'abord supporter les apartés populistes de l'auteur, apartés du style ("C'était bien mieux avant ma bonne dame...") ou ses jugements à l'emporte-pièce sur telle ou telle voiture. En ce qui concerne l'analyse automobilistique, elle ne dépasse parfois pas le niveau du cliché du Café du Commerce : "Peugeot c'est du sérieux", "Citroën, c'est l'avant-garde", "Les Panhard font du bruit", etc. Si l'on ajoute à cele des profils de taxis issus de la "collection Lamming" (je cite les crédits) et qui ne sont en fait que des photos de Dinky Toys retouchés avec Paintbrush par un enfant de six ans (avec même des vitres teintés, voir pages 43, 49 ou 59) ou sans doute "empruntés" aux ouvrages de René Bellu et vaguement retouchés (ou pas), on obtient un livre particulièrement décevant.
10:37 | 10:37 | Non SF - Automobile/Camion | Non SF - Automobile/Camion | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
16/12/2018
_Time, a Falconer_
Time, a Falconer : A Study of Sarban : Mark VALENTINE : 2010 : Tartarus Press : ISBN-13 978-1-905784-26-4 (la fiche ISFDB du titre) : vii+138 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûtait 25GBP pour un hc avec jaquette illustré de quelques photos n&b, édition à tirage limité (400 exemplaires au total).
Publié par Tartarus Press, un éditeur britannique plutôt spécialisé dans le fantastique et les éditions "de luxe" à tirages limités, cet ouvrage est une biographie de "Sarban" (du perse "conducteur de caravane"), pseudonyme sous le quel se cachait John William Wall, un haut-fonctionnaire du Foreign Office britannique ayant tenu un certain nombre de postes au Moyen-Orient. Ecrivain dilettante et finalement peu prolifique (seulement deux recueils et un romans parus de son vivant plus un certain nombre de textes non publiés exhumés par Tartarus Press), Sarban est surtout connu pour son roman The Sound of his Horn/Le son du cor, un mélange de rêverie, d'uchronie et de Les chasses du Comte Zaroff.
Vu l'importance somme toute limitée de Sarban sur le genre, cet ouvrage est avant tout une oeuvre de passionné. Cela nous donne une biographie assez courte et agréable à lire qui se positionne surtout sur l'angle descriptif et évite de trop s'aventurer dans l'analyse toutes les zones d'ombres d'un auteur que l'on sent bien tenté par une sexualité "alternative". Du fait du peu de matériau publié, une bonne partie du livre est consacrée à des brouillons ou à des fragments, ce qui est un exercice toujours compliqué et pas complètement satisfaisant. Au final, Valentine nous convie plus à rencontrer l'homme John William Wall que l'écrivain Sarban et cette rencontre est plutôt intéressante. On regrettera quand même l'absence d'index (refrain connu).
Note GHOR : 2 étoiles
11:22 | 11:22 | Biographies & autobiographies | Biographies & autobiographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles, sarban | Tags : anglais, 2 étoiles, sarban
14/12/2018
_Big Gun Battles_
Big Gun Battles : Warship Duels of the Second World War : Robert C. STERN : 2015 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-153-3 : 268 pages (y compris index) : coûte 30GBP pour un hc avec jaquette illustré en n&b, disponible chez l'éditeur (en promo).
Publié par Seaforth, un spécialiste des ouvrages sur la guerre maritime, cet ouvrage est bâti sur le même principe que Destroyer Battles. Il s'agit donc d'une suite d'essais (il y en a sept en plus d'une copieuse introduction) sur des combats ayant impliqué des navires de ligne (croiseurs ou cuirassés) et s'étant principalement déroulés au canon. Dans l'ordre chronologique, l'auteur évoque principalement le sabordage du Graf Spee, les premiers combats anglo-italiens en Méditeranée, les opérations navales allemandes dans l'Atlantique et l'Arctique, la Mer de Java, les Aléoutiennes et la bataille de Leyte. Même si certaines de ces batailles ont été mille fois étudiées (la fin du Bismarck par exemple), l'ensemble est suffisamment fouillé et synthétique pour être d'une agréable lecture. A noter une iconographie de qualité (je n'en dirai pas autant des cartes parfois issues de rapports officiels et peu lisibles).
09:55 | 09:55 | Non SF - Marine | Non SF - Marine | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
10/12/2018
_In the Mountains of Madness_
In the Mountains of Madness : The Life and Extraordinary Afterlife of H. P. Lovecraft : W. Scott POOLE : 2016 : Soft Skull Press : ISBN 978-1-59376-647-4 (la fiche ISFDB du titre) : 296 pages (pas d'index) : coûte 17.95 USD pour un tp non illustré disponible chez l'éditeur (là).
Etant plutôt un fan de SF "pure et dure" (même si j'ai lu du HPL dans ma -lointaine- jeunesse sans en avoir été impressionné plus que cela), je me suis procuré ce livre suite à des critiques qui me semblaient plutôt positives et essentiellement par curiosité. En effet, j'ai toujours été surpris par l'énorme quantité de choses qui existent autour de HPL (comme ce titre ou cet autre évoqués ici-même). C'était donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie d'un auteur qui semble fasciner bon nombre de gens. Ce type d'engouement est d'ailleurs étonnamment plus fréquent dans la Fantasy (Tolkien, Howard) ou l'horreur (Lovecraft, King) que dans la science-fiction (sauf peut-être pour RAH).
Ecrit par un professeur américain spécialiste de l'horreur, ce livre présente l'originalité d'être donc à la fois une biographie de HPL (elle-même divisée en deux chapitres qui couvrent une grosse première moitié de l'ensemble) et une analyse de l'influence de Lovecraft sur la culture populaire et/ou "geek" (américaine presque exclusivement) qui est développée dans le troisième et dernier chapitre. En guise de "bonus", Poole nous propose une bibliographie très brièvement commentée des textes de fiction de Lovecraft et un court essai sur les diverses versions du Necronomicon qui existent.
On regrettera tout d'abord que cet ouvrage sacrifie à une certaine mode récente des biographies, à savoir le choix de l'absence d'index. Ce point (pourtant très aisément soluble du point de vue technique avec les outils de PAO modernes) rend du coup l'ouvrage extrêmement peu pratique à utiliser pour qui veut faire la moindre recherche. Une fois cet écueil passé, le livre se lit plutôt facilement même si sa structure est parfois assez peu claire tant il mêle la partie biographique à des considérations de Poole sur la société actuelle (sur les hipsters, sur l'historicité de certains lieux, sur les tatouages...). Cela introduit un certain nombre de digressions qui ne sont pas forcément bien intégrées au fil de la narration. Quant à la seconde partie, c'est un vaste catalogue des influences de HPL dans tous les domaines artistiques, de la littérature au cinéma en passant par les comics et la musique où l'on sent que l'auteur s'est fait plaisir et où il est dans son élément.
Le plus surprenant dans cet ouvrage est de voir comment l'héritage tant financier (les textes) que spirituel (l'influence) de HPL est une source de conflits interminables. Entre le méchant profiteur Derleth, l'incompétent biographe De Camp, l'obstiné expert Joshi, les compléteurs de fragments et tant d'autres qui en prennent pour leur grade (je ne peux pas retrouver leur nom parce qu'il n'y a pas d'index...), on peut presque dire que c'est après la mort d'HPL que les choses deviennent intéressantes. Cette foire à l'avidité et aux querelles de chapelles fait d'ailleurs immanquablement penser aux luttes posthumes autour de REH (on y trouve d'ailleurs parfois les mêmes personnages). Au final, un livre qui n'est pas déplaisant et qui permet sans doute d'aborder HPL et son influence d'une façon simple mais qui aurait sans doute gagné à être plus "classique" dans sa première partie et moins exhaustif dans la seconde.
Note GHOR : 2 étoiles
13:40 | 13:40 | Biographies & autobiographies | Biographies & autobiographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles, lovecraft | Tags : anglais, 2 étoiles, lovecraft
07/12/2018
_Hitler Dönitz and the Baltic Sea_
Hitler Dönitz and the Baltic Sea : The Third Reich's Last Hope 1944-1945 : Howard D. GRIER : 2007 (pour la première édition, celle-ci étant la deuxième et date de 2013) : Naval Institue Press : ISBN-13 978-1-59114-345-1 : xxii+287 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 35USD pour un hc illustré de quelques cartes et photographies en n&b, disponible chez l'éditeur (là).
Ce livre est en quelque sorte un ouvrage "à thèse". En décrivant les opérations autour de la Baltique entre 1944 et la fin de la guerre, l'auteur (un professeur d'histoire américain) veut montrer que tous les choix militaires d'Hitler étaient uniquement faits afin de permettre la mise en service des nouveaux sous-marins allemands, essentiellement des Types XXI et XXIII (il nous épargne heureusement le grand numéro des sous-marins Walter, les armes miracles favorites des amateurs d'uchronie). Il commence par détailler les phases militaires (une grosse moitié du livre) puis nous explique ensuite dans les trois derniers chapitres les raisons ayant conduit Hitler à certaines décisions qui pourraient paraître surprenantes (le maintien en Estonie puis en Courlande, les nombreuses poches littorales laissées en Prusse, le soutien à la Finlande, l'obsession de la Norvège). Tout cela avec comme complice principal l'amiral (et successeur) Dönitz qu'il montre épousant complètement les vues de son maître et manipulant l'armée pour ses desseins.
Le résultat est en tout cas plutôt convaincant et est visiblement basé sur des recherches intensives dans les archives d'époque (il y a presque quarante pages de notes correspondant à des références précises). Après, il est toujours difficile de déterminer à posteriori quelles étaient les motivations exactes d'un dictateur décédé, d'où une seconde partie plus spéculative alors que la première est le récit intéressant (même s'il manque un peu de cartes) d'une suite d'opérations rarement abordées au travers du prisme principal de la Baltique.
19:17 | 19:17 | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)