Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2018

_Apocalyptic Fiction_

Apocalyptic Fiction : Andrew TATE : 2017 : Bloomsbury (série "21st Century Genre Fiction") : ISBN-13 978-1-4742-3350-7 (la fiche ISFDB du titre) : 179 pages (y compris index et bibliographie) : coûte une vingtaine de GBP pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur en divers formats.

Apocalyptic fiction.jpg

Malgré toute ma bonne volonté, je ne peux recommander un tel ouvrage. Ecrit par un professeur britannique de (je cite) "Littérature, religion et esthétique", ce court volume traitant des "fictions apocalyptiques" du 21ème siècle (c'est à dire pour les amateurs du genre les romans catastrophes et le post-apo) est décevant. C'est un indigeste mélange de considérations théologiques, de littérature branchée (Atwood, Coupland, McCarthy ou Self) et d'ignorance crasse de la SF (le terme est cité au total 3 fois dans tout le livre). C'est un grand classique du type d'ouvrage qui s'extasie et glose sur des romans dont l'originalité est strictement nulle (comme la trilogie MaddAddam d'Atwood ou The Road de McCarthy) sans en percevoir les origines (Stewart ou Sheldon pour Atwood par exemple) faute d'un vernis SF suffisant. Il faut parfois savoir regarder dans les caniveaux.

anglais,0 étoile

Note GHOR : 0 étoile

28/12/2018

_304 Squadron_

304 Squadron : Mariusz KONARSKI : 2005 : STRATUS (série "Blue Series" #7106) : ISBN-10 83-89450-18-6 : 96 pages : coûtait une dizaine d'euros pour un petit tp illustré en n&b avec plusieurs profils couleurs, se trouve encore en neuf (par exemple chez Lela Presse en promo).

304 Squadron.jpg

D'une façon logique pour un livre publié par un éditeur polonais (même si ses ouvrages sont généralement en anglais), ce livre nous raconte l'histoire du 304 Squadron, initialement un squadron de bombardement polonais opérant sur diverses versions de Wellington qui sera ensuite transféré au Costal Command et qui fera un peu de transport (de billets de banque grecs !) juste après la guerre. Largement illustré et comportant plusieurs appendices et profils couleurs, c'est un ouvrage sans prétention sur un sujet plutôt obscur d'un squadron assurant d'une façon sérieuse des tâches plutôt monotones et sans grande gloire (seuls deux U-Boote coulés) mais vitales pour la victoire finale des Alliés.

27/12/2018

_Harry Harrison ! Harry Harrison !_

Harry Harrison ! Harry Harrison ! : Harry HARRISON : 11-2014 : Tor : ISBN-13 978-0-7653-3308-7 (la fiche ISFDB du titre) : 351 pages (y compris bibliographie, pas d'index) : coûte 26.99 USD pour un hc avec jaquette illustré d'un cahier photographique central en n&b.

Harry Harrison Harry Harrison.jpg

Harry Harrison est mort en 2012. Cet écrivain américain qui a vécu dans de nombreux pays est relatievement peu connu en France, sans doute à cause de l'absence de traduction de ses principales séries "récentes" (The Hammer & The Cross, Stars & Stripes, To the Stars, Eden...) et reste chez nous comme étant l'auteur de Bill, le héros galactique et des Deathworld (du moins les deux premiers). Comme Mack Reynolds (autre auteur peu connu par ici) il a été un certain temps le "chouchou" de Campbell puis s'en est éloigné pour poursuivre une carrière prolifique (parfois trop pourraient penser certains) mais n'ayant jamais atteint des sommets. On notera quand même qu'il existe une quantité non négligeable de matériau bibliographique (Biamonti, Tomlinson, Benson & Stephensen-Payne) ou critique (son pote Stover) sur cet auteur.

Les 3 solutions (AM 1969).jpg

Cet ouvrage est donc son autobiographie, un travail qu'il n'a pas pu complètement terminer avant sa mort d'où sa structure un peu particulière. Le livre commence par une chronologie de la vie de Harrison, se poursuit par une longue partie autobiographique (250 pages) qui s'interrompt assez brutalement dans les années 80. En guise de complément, David Hartwell (l'editor du livre) nous propose ensuite plusieurs essais  (sur une centaine de pages) de l'auteur sur des sujets importants pour lui (Campbell, l'Esperanto, la Russie, ses principales séries) qu'il n'a pas eu le temps d'intégrer à la partie autobiographique. L'ouvrage se termine par une bibliographie des premières éditions et ne comporte pas d'index (qui a dit hélas ?).

Bill Le héros galactique (La Découverte 1985).jpg

Comme souvent, le résultat se laisse lire d'agréable façon. Comme souvent aussi chez les auteurs américains, c'est parfois plus un travelogue qu'une réflexion sur le genre, son évolution, des oeuvres ou des pratiques professionnelles. Ici d'autant plus que la vie d'Harrison a été plutôt bohême. On arrive toutefois à récupérer quelques informations sur la participation d'Harry Harrison à la vie du genre, même si cela n'est guère facilité par l'absence d'index. Au final un ouvrage que la mort de son auteur et sujet a visiblement laissé inachevé mais qui se laisse tout de même lire sans malgré tout apporter beaucoup de neuf.

anglais,harrison,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

17/12/2018

_Les taxis parisiens : 1946 à nos jours_

Les taxis parisiens : 1946 à nos jours : Clive LAMMING : 2012 : Editions Atlas (série "La grande histoire des transports urbains") : ISBN-13 978-2-7312-4869-2 : 123 pages (pas d'index) : prix inconnu pour un hc illustré en n&b et couleur (avec deux cartes postales en bonus) , probablement vendu par correspondance ou par abonnement puis trouvable en neuf en solderie.

Les taxis parisiens (1946 à nos jours).jpg

Sous la plume de Chris Lamming, à qui l'on doit pas mal de livres chez Atlas, en particulier dans le domaine ferroviaire, cet ouvrage est la deuxième partie de son histoire des taxis parisiens (le premier tome couvrant la période 1898-1945). Divisé en plusieurs parties (souvent consacrées à une marque), cet ouvrage se révèle parfois être plutôt une brève histoire de l'industrie automobile française, seuls certains chapitres étant vraiment centrés sur les problématiques spécifiques des taxis.

Les taxis parisiens (1898-1945).jpg

Sur le fond, il faut tout d'abord supporter les apartés populistes de l'auteur, apartés du style ("C'était bien mieux avant ma bonne dame...") ou ses jugements à l'emporte-pièce sur telle ou telle voiture. En ce qui concerne l'analyse automobilistique, elle ne dépasse parfois pas le niveau du cliché du Café du Commerce : "Peugeot c'est du sérieux", "Citroën, c'est l'avant-garde", "Les Panhard font du bruit", etc. Si l'on ajoute à cele des profils de taxis issus de la "collection Lamming" (je cite les crédits) et qui ne sont en fait que des photos de Dinky Toys retouchés avec Paintbrush par un enfant de six ans (avec même des vitres teintés, voir pages 43, 49 ou 59) ou sans doute "empruntés" aux ouvrages de René Bellu et vaguement retouchés (ou pas), on obtient un livre particulièrement décevant.

16/12/2018

_Time, a Falconer_

Time, a Falconer : A Study of Sarban : Mark VALENTINE : 2010 : Tartarus Press : ISBN-13 978-1-905784-26-4 (la fiche ISFDB du titre) : vii+138 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûtait 25GBP pour un hc  avec jaquette illustré de quelques photos n&b, édition à tirage limité (400 exemplaires au total).

anglais,2 étoiles,sarban

Publié par Tartarus Press, un éditeur britannique plutôt spécialisé dans le fantastique et les éditions "de luxe" à tirages limités, cet ouvrage est une biographie de "Sarban" (du perse "conducteur de caravane"), pseudonyme sous le quel se cachait John William Wall, un haut-fonctionnaire du Foreign Office britannique ayant tenu un certain nombre de postes au Moyen-Orient. Ecrivain dilettante et finalement peu prolifique (seulement deux recueils et un romans parus de son vivant plus un certain nombre de textes non publiés exhumés par Tartarus Press), Sarban est surtout connu pour son roman The Sound of his Horn/Le son du cor, un mélange de rêverie, d'uchronie et de Les chasses du Comte Zaroff.

anglais,2 étoiles,sarban

Vu l'importance somme toute limitée de Sarban sur le genre, cet ouvrage est avant tout une oeuvre de passionné. Cela nous donne une biographie assez courte et agréable à lire qui se positionne surtout sur l'angle descriptif et évite de trop s'aventurer dans l'analyse toutes les zones d'ombres d'un auteur que l'on sent bien tenté par une sexualité "alternative". Du fait du peu de matériau publié, une bonne partie du livre est consacrée à des brouillons ou à des fragments, ce qui est un exercice toujours compliqué et pas complètement satisfaisant. Au final, Valentine nous convie plus à rencontrer l'homme John William Wall que l'écrivain Sarban et cette rencontre est plutôt intéressante. On regrettera quand même l'absence d'index (refrain connu).

anglais,2 étoiles,sarban

Note GHOR : 2 étoiles