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14/05/2009

_Andre Norton : A primary and secondary bibliography_

Andre Norton : A primary and secondary bibliography : Roger C. SCHLOBIN & Irene R. HARRISON : NESFA Press : 1998 : ISBN-10 0-915368-64-1 : xxvii + 92 pages (avec index et annexes) : à l'époque 12.5 USD pour un TP.

Andre Norton NESFA.jpg

Tout d'abord, il faut régler quelques points techniques sur l'objet même de cet avis : pour préciser les choses, cet exemplaire est la réimpression (non modifiée) d'un ouvrage paru en 1994, ouvrage qui est lui-même une version corrigée d'une précédente bibliographie dûe à Schlobin parue en 1980 chez G. K. Hall.

Eye of the monster (Ace Double F-147 1962).jpg

Il s'agit donc d'une bibliographie primaire et secondaire de l'oeuvre de Norton qui ne couvre que les éditions américaines des textes de l'auteur, elle n'est pas illustrée ni commentée pour les textes primaires. Son organisation n'est pas au standard habituel mais suit le format des autres bibliographies éditées par G. K. Hall (voir celles consacrées à Simak ou Sturgeon). On trouvera donc successivement :

- diverses parties introductives : une préface de Norton elle-même, une courte introduction à la présente édition, une longue (20 pages) introduction à l'édition de 1980.

- "Fiction" : la partie bibliographique principale qui recense par ordre chronologique les textes de Norton. Les romans et nouvelles sont mélangés et les informations données sont limitées à la date et à l'éditeur. En règle générale seules les premières éditions sont mentionnées avec des rares exceptions (certaines rééditions Gregg Press).

- "Miscellaneous media" : une page pour quatre poèmes.

- "Non-fiction" : les autres écrits de Norton (préfaces, critiques de sa main, interviews).

- "Criticism, biography and selected reviews" : comme son nom l'indique, c'est la partie bibliographie secondaire qui, avec trente pages, est la plus longue de l'ouvrage. Elle est commentée (d'une façon plus ou moins détaillée) et couvre à la fois les ouvrages de référence "classiques" et les parutions en fanzine.

- "Phantoms and pseudonyms" : deux pages sur les erreurs bibliographiques avérées concernant l'auteur (essentiellement autour de son nom).

- Le livre se termine par deux appendices : un classement par genre des textes de Norton et une liste des séries et personnages récurrents et par deux index : un primaire et un secondaire, logique puisque les parties correspondantes sont par ordre chronologique.

La planète des ours (RL 1977).jpg

Au risque d'être expéditif, je pense que cet ouvrage est proche de l'inexploitable en tant que bibliographie primaire de Norton. Même s'il est probablement complet au sens où il recense tous les textes de l'auteur, il est par exemple strictement inutile à des fins d'identification des EO, aucune information n'étant donnée (nombre de pages, illustrateur, prix, numéro...). Il faut ajouter à ce côté trop schématique le fait que sa stratégie de couverture est incompréhensible ou incohérente. En effet, il manque une très grande partie des rééditions ou réimpressions (alors que Norton est un auteur populaire avec de multiples reprises de ses titres) mais en plus il n'existe aucune logique pour expliquer pourquoi seules certaines de ces reprises sont citées. Par exemple, pour The crossroads of time, on a droit à la mention de la version Ace Double (c'est l'EO de ce texte) et la version Gollancz (une des rares incursions en Grande Bretagne), mais pas à la version solo chez Ace alors qu'il en existe au moins une dizaine de réimpressions.  

The crossroads of time (Ace Double D-164).jpg     The crossroads of time (Ace 1980).jpg

A contrario, la partie la plus intéressante (et la plus originale) est la bibliographie secondaire commentée qui permet soit de se faire une première idée (sélective car un peu trop positive) de la réception des oeuvres de Norton soit d'avoir les informations utiles pour accéder aux textes de base. On notera que l'introduction est aussi riche d'enseignements sur la question du "vrai" nom de Norton.

Au final, on préfèrera nettement la version GCP pour une utilisation bibliographique. Même si elle est moins luxueuse et dépourvue de paratexte, elle est autrement plus satisfaisante.

Andre Norton GCP.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

13/05/2009

_American science fiction and the cold war_

American science fiction and the cold war : David SEED : Fitzroy Dearborn : 2001 (réimpression, première publication en 2000) : ISBN-10 1-57958-195-1 : 216 pages (y compris index et bibliographie secondaire) : 35 USD pour un HC.

American science fiction and the cold war.jpg

Ce livre est dû à la plume de David SEED, un des piliers de la réflexion sur la SF en Grande-Bretagne où il dirige la série d'ouvrages sur la SF publiés par les presses universitaires de Liverpool. Il entreprend ici de nous donner un panorama des peurs générées dans l'immédiate après-guerre par la menace de l'apocalypse atomique et l'ambiance anxiogène de la guerre froide, ce panorama s'appuyant logiquement sur la SF de l'époque, le genre le plus à même de les matérialiser. Outre la SF littéraire, Seed s'intéresse aussi au cinéma dont certaines oeuvres fortes participent de cette thématique.

Ce n'est pas pour cette année (Satellite 1962).jpg

L'ouvrage est organisé en une grosse douzaine de chapitres qui s'appuient généralement sur une oeuvre phare (Dr Strangelove, Limbo, Riddley Walker) ou un auteur précis (Heinlein, Anderson, Pohl & Kornbluth) pour traiter les aspects de la représentation de la guerre froide dans le genre. Ces aspects sont multiples puisqu'ils vont de la description du conflit atomique lui-même aux moyens à mettre en oeuvre pour l'éviter (le débat sur l'IDS) en passant par le triomphe du capitalisme (The space merchants), l'ordinateur tyrannique (Colossus), le récit survivaliste ou post-apocalyptique et la possibilité d'une dictature s'installant aux USA (qu'elle soit d'origine militaire ou non).

Limbo (LDP 1978).jpg

Voici un essai qui dépasse largement le cadre de la simple énumération du traitement de la guerre nucléaire dans la SF (comme le livre de Brains) mais qui est en fait une analyse très fine et largement documentée de la réaction de la SF au climat ambiant des années 50 où divers dangers (pas seulement extérieurs mais aussi internes ou technologiques) menaçaient les USA. Seed nous permet de placer la SF dans un contexte sociétal plus large dont l'influence sur des textes majeurs du genre n'est pas à négliger.

The fall of Colossus (Berkley 1975).jpg

Ecrit dans un style agréable et fort lisible, faisant preuve d'une connaissance étendue du genre et de la société de l'époque, cet ouvrage se lit presque comme un chapitre consacré à une période et un lieu d'une vaste histoire du genre. Sa réflexion plus poussée sur certains auteurs est aussi de grande qualité et parfois inédite, comme le chapitre sur Poul Anderson qui pose d'une façon claire certaines problématiques apocalyptiques souvent abordées par l'auteur dans les débuts de sa carrière. Le fait que son premier texte (Tomorrow's children) soit un récit de guerre atomique est d'ailleurs assez significatif.

Astounding 1947-03.jpg

Un livre plus ambitieux qu'il n'y paraît, un ouvrage au regard acéré sur une période particulière de la SF américaine qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de toute personne s'intéressant à l'histoire du genre.

 

Note GHOR : 3 étoiles

12/05/2009

_Amber dreams : A Roger Zelazny bibliography_

Amber dreams : A Roger Zelazny bibliography : Daniel J. H. LEVACK (et al.) : Underwood-Miller : 1983 : ISBN-10 0-934438-39-0 : 151 pages : à l'époque 9 USD pour un TP à tirage limité (1000 exemplaires), existe aussi en HC, semble disponible en neuf chez Greenwood pour 70 USD.

Amber dreams.jpg

Cette bibliographie de Zelazny a été logiquement éditée par Underwood-Miller qui était placé sur le créneau de l'édition "de luxe" des oeuvres de cet auteur. Un travail identique et probablement pour les mêmes raisons a d'ailleurs été fait sur Vance. On notera que Zelazny redevient à la mode tant en France (sortie d'un omnibus chez Denoël et d'un Bifrost spécial) qu'aux USA avec le début d'une somptueuse intégrale des nouvelles (et versions magazine) chez NESFA en six volumes.

Power & light (NESFA 2009).jpg

Il s'agit là d'une bibliographie commentée et illustrée (en N&B seulement) qui tente donc de couvrir toute la production de et sur l'auteur jusqu'en 1982. Il couvre à la fois la VO et les traductions dans les diverses langues des pays où Zelazny a été publié. En matière d'organisation générale on retrouve le schéma habituel des bibliographies anglo-saxonnes avec une répartition par type de texte. En pratique, on a surtout les deux grandes parties suivantes :

- "Books" : comme son nom l'indique, elle répertorie par ordre alphabétique tous les livres (romans et recueils) de l'auteur dans toutes les éditions (VO, VF ou VX), tous les formats et toutes les variantes existantes (re-impressions, tirages limités). Les informations nécessaires à l'identification précise sont données (nombre de pages, prix, ISBN, indications portées sur la page de copyright, codes divers, illustrateur, traducteur). Chaque livre est aussi brièvement résumé (en quatre ou cinq lignes) et  souvent commenté par Zelazny lui-même. Sont aussi indiqués l'appartenance à une série, les prix reçus et le contenu (pour les recueils).

- "Stories" : sur le même principe, elle traite les nouvelles, les poèmes, les romans parus en magazine (on va donc y retrouver certains textes qui figurent aussi dans la partie "Books") et d'une façon étonnante, la non-fiction et les interviews. Sont listés toutes les occurrences des textes, y compris hors VO avec les informations utiles pour les localiser (sauf la pagination), le nombre de mots des textes est aussi fourni (quand il est connu).

Analog 1975-06.jpg

A ces deux parties principales s'ajoutent des chapitres plus courts : "Edited books" (LE livre dont RZ a été l'anthologiste : Nebula awards stories 3), "Magazine checklist" (une section qui reclasse l'information de "Stories" par magazine), "Works about Roger Zelazny" (bibliographie secondaire, article et ouvrages complets), "Miscelleaneous" (Radio et jeux), "Connected stories and continuing characters" (séries et personnages récurrents), "Pseudonyms" (uniquement Harrison Denmark) et "Collaborations". Suivent deux index (poésie et non-fiction) et une chronologie.

L'île des morts (OPTA 1971).jpg

On est vraiment face à de la belle ouvrage avec cette bibliographie. Une somme de travail impressionnante, une richesse d'information rare, une iconographie importante (même si l'on peut toujours regretter l'absence de la couleur) et une couverture internationale peu fréquente dans son exhaustivité même si on peut y trouver l'habituelle erreur des bibliographes anglo-saxons qui veulent absolument indiquer un prix pour certains livres français qui n'en portent pas (les Anti-mondes par exemple).

C'est un ouvrage indispensable pour tout amateur de Zelazny ou pour toute personne qui veut une bibliographie sérieuse. Pour les textes ou éditions sur la période 1982-1991, il sera toutefois nécessaire de compléter cet ouvrage par la biblio GCP, d'une aussi grande qualité (en VO au moins) mais nettement plus aride.

Roger Zelazny GCP.jpg

Au final, ce livre est un outil incontournable et il constitue un remarquable hommage à cet auteur.

Note GHOR : 3 étoiles 

11/05/2009

_Alternate worlds : The illustrated history of science fiction_

Alternate worlds : The illustrated history of science fiction : James GUNN : A&W (série Visual Library) : 1976 (?) : ISBN-10 0-89104-049-8 : 256 pages (y compris annexes et index) : coûtait à l'époque 8 USD pour un TP très grand format (plus large qu'une feuille A4) semblant assez solide.

Alternate worlds.jpg

Cet exemplaire est la réédition d'un ouvrage paru initialement en 1975 chez Prentice-Hall et comporte d'ailleurs à ce titre une page de corrections. Écrit par James GUNN, un écrivain de SF respecté devenu professeur d'université où il a été un des premiers champions de l'étude de la SF dans le cursus, cet ouvrage est à la fois classique dans son propos (brosser une histoire de la SF), original dans sa démarche (se concentrer sur les textes marquants et non pas forcément les meilleurs) et attractif dans sa présentation (il est abondamment illustré, chose peu fréquente lors de sa parution). Ce livre a eu le Locus en 1976.

Breaking point (DAW 1973).jpg

D'une façon logique et après un premier chapitre sur la place de la SF dans le présent (début des années 70 donc), Gunn déroule donc l'histoire du genre d'une façon chronologique. Découpé en douze chapitres (le plus longs correspondant à l'âge d'or), chacun couvre une période précise de l'évolution du genre sur à peu près une décade. Le panorama dévoilé par l'auteur est vaste puisqu'il aborde toutes les formes de SF (littérature, cinéma, télévision et -un peu- BD) mais traite aussi des évolutions ou des choix économiques ayant affecté le genre (autonomisation du genre, fin des magazines, arrivée du poche), du fandom et de la constitution d'une réflexion sur la SF à laquelle il a amplement participé.

Comme son nom l'indique, l'ouvrage est donc très largement illustré. Il comporte plusieurs pages couleurs (en plusieurs cahiers) et un grand nombre de documents en N&B (au moins trois par page). Outre les classiques et superbes couvertures Gunn nous offre pas mal de photos des acteurs de la SF, que cela soit sous formes de portraits (des pages entières) ou d'images de groupes.

En bonus, on trouvera diverses annexes : listes des gagnants des principaux prix, thèmes essentiels de la SF, chronologie multi-critères du genre, index (couvrant le texte seulement mais pas les images).

Fantastic Novels 1948-09.jpg

En matière d'histoire de la SF, cet ouvrage est relativement dans la norme avec un découpage classique et une position très "américano-centrée". Gunn maîtrise largement son sujet et sa position au sein du genre (auteur, anthologiste, universitaire, critique) lui permet de parler avec un bagage appréciable. On appréciera particulièrement l'attention portée aux mécanismes économiques qui conditionnent d'une façon parfois invisible l'évolution du genre.

L'iconographie est donc très fournie et outre sa partie "classique" (couvertures de pulps, photos de films) elle se révèle très intéressante pour le grand nombre de documents relatifs aux acteurs du genre (auteurs, éditeurs, fans). Mêlant portraits (style photo d'identité), photos posées ou documents pris sur le vif, elle permet parfois de mettre un visage sur un nom d'auteur pour la première fois.

Pour les points négatifs, cette iconographie si abondante n'est parfois pas d'une grande qualité, tant d'impression (les pages couleurs sont particulièrement ternes et ne rendent pas justice aux illustrations éclatantes des magazines) qu'en matière de choix des ouvrages reproduits, certaines photographies utilisant des exemplaires abîmés, salis ou plus ou moins rafistolés (ce n'est pas du "mint").

Astounding 1949-01.jpg

Autre regret de ma part (mais c'est mon dada), la part trop importante accordée à la proto-SF, c'est à dire la SF (ou soi-disant SF) produite avant l'apparition du genre. On a bien sûr droit à la litanie des glorieux précurseurs : Lucien, Homère, Platon, Bacon, More, Shelley, au chapitre sur Verne & Wells, à celui sur les premiers pulps et les dime-novels. Au final, Gunn n'arrive en 1926 (le début 'officiel' du genre) qu'à la moitié de son livre. Non pas que cela ne soit pas intéressant ni juste, mais le faible nombre total d'oeuvres entrant dans les critères de la proto-SF fait que ces exercices imposés de toute histoire de la SF se ressemblent furieusement et sont donc plutôt ennuyeux quand on en est à la n-ième dissertation sur Swift.

Au final un ouvrage qui avoue son âge (il s'arrête au début des années 70) et dont la pertinence est plutôt faible dans ces conditions. L'iconographie unique et la prose de connaisseur de Gunn lui gardent toutefois un intérêt non négligeable.

 

Note GHOR : 2 étoiles

07/05/2009

_The alternate history : Refiguring historical time_

The alternate history : Refiguring historical time : Karen HELLEKSON : Kent State University Press : 2001 : ISBN-10 0-87338-683-3 : 130 pages (y compris index et bibliographie) : 14 USD (à peu près 10 Euros) pour un TP disponible chez l'éditeur (http://upress.kent.edu/books/Hellekson.htm).

The alternate history.jpg

Cet ouvrage s'intéresse au genre qui en VF s'appelle l'Uchronie et qui, en VO, est connu sous plusieurs dénominations (Alternate history, Alternative history, Uchronias, Counterfactuals, Allohistories, Parahistories). Une foule de noms différents pour un principe relativement (sic) simple : Et si l'histoire s'était déroulée différemment ?

Hellekson a choisi d'examiner ce sous-genre traditionnellement rattaché à la SF en le comparant avec les principaux modèles historiques (eschatologique, génétique, entropique et téléologique). Pour ce faire, elle organise son court essai (à peine une centaine de pages de texte) en sept chapitres (+ une introduction et une conclusion). Hormis un premier chapitre qui présente les diverses théories historiques et un autre qui traite des univers parallèles (un sujet qui est relié de manière quasi-naturelle à l'uchronie), l'auteur utilise une oeuvre 'principale' pour "ancrer" chacun de ses chapitres. Sont donc tour à tous abordés en profondeur : Bring the jubilee (Moore), The man in the high castle (Dick), The difference engine (Gisbon & Sterling), The Malacia tapestry (Aldiss) et le cycle de la Time Patrol (Anderson) dans son ensemble.

The difference engine (Gollancz 1991).jpg

En bonus on a droit à une bibliographie (primaire et secondaire) permettant d'accéder assez facilement aux textes (éditeur, date et lieu de parution) et un index détaillé par thème.

The man in the high castle (Penguin 1965).jpg

Il faut considérer cet ouvrage plus comme une sorte d'introduction à l'uchronie que l'ouvrage théorique définitif (qui reste à écrire) ou une bibliographie complète sur le sujet (l'auteur renvoie justement à des sites internet pour ce type d'approche). La comparaison entre les textes de fiction et les théories historiques qui les sous-tendent est en tout cas très intéressante, originale et suffisamment claire pour des néophytes dans ce domaine.

Même si une partie des oeuvres analysées en profondeur l'ont déjà été (le Dick et le Moore), il s'agit pour les autres d'un des premiers traitements un tant soit peu étoffé, avec en particulier un qualification de la série d'Anderson comme "Anti-uchronie" qui ne manque pas de sens.

Time patrolman (Tor 1983).jpg

Au chapitre des regrets, outre une bibliographie assez mal fichue qui mélange fiction primaire et analyses secondaires sans possibilité de les différencier (comme chez Henriet, une mode dans le domaine ?), c'est peut-être le manque d'ambition qui prédomine. On sent clairement que l'auteur en "a sous le pied" tant au niveau théorique que science-fictif et on se prend à regretter la taille modeste de l'ouvrage et à rêver à un pavé de 500 pages qui concilierait réflexion théorique et panorama plus général (Hellekson se limite à la SF écrite).

Note GHOR : 2 étoiles