20/11/2018
_Those Elegant Rolls Royce_
Those Elegant Rolls Royce : Lawrence DALTON : 1967 (1973 pour mon édition) : Dalton Watson Ltd : pas d'ISBN : 319 pages : coûtait 16.95USD/5.50GBP pour un hc avec jaquette largement illustré en n&b.
Pour faire simple, cet ouvrage est une galerie de photos de Rolls-Royce carrossées à l'extérieur de l'usine sur la période allant des débuts de la marque à 1939. Les véhicules sont présentés par carrossiers (essentiellement britanniques) puis par ordre chronologique (de la Silver Ghost à la Wraith). Du coup, avec la quasi-absence de texte et de détails techniques, le livre est presque uniquement constitué d'une longue série de photographies (d'époque en règle générale) de profil (3 par page) avec des légendes minimalistes (type de carrosserie, châssis utilisé, No de châssis, immatriculation...). Le tout est très aride et pas forcément passionnant même si l'on arrive à discerner les évolutions du style automobile au fil des années. A réserver aux spécialistes de la marque pour éventuellement identifier un véhicule précis.
08:29 | 08:29 | Non SF - Automobile/Camion | Non SF - Automobile/Camion | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
19/11/2018
_Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien_
Clés pour Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien : Catherine BOUTTIER-COUQUEBERG : 2002 : Presses Pocket (série "Classiques" #6259) : ISBN-10 2-266-12484-6 : 254 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait quelques Euros pour un poche comportant quelques illustrations (cartes et dessins).
Surfant sur la mode Tolkien/SdA particulièrement intense à l'époque de sa parution (on est à ce moment en plein dans la sortie des films de Peter Jackson), ce livre sert visiblement plusieurs buts. Premièrement, il représente une façon pratique d'éviter de lire les (interminables) 2000 pages du SdA en VF en se contentant de n'en lire que 150. C'est le rôle de la première partie (Balises) qui vous résume tout d'abord l'intrigue en une vingtaine de pages et ensuite vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le monde crée par Tolkien (par exemple pour savoir qui sont les Haradrims et quelles sont leurs caractéristiques, il faut aller voir page 118) avec force tableaux et autres chronogrammes.
La seconde partie (Boussoles) vous permettra grâce à sa cinquantaine de pages de rédiger sans peine un devoir soit sur Tolkien (le premier chapitre) soit sur les spécificités du SdA (le deuxième chapitre). Pour ceux qui n'en auraient pas assez, on trouve ensuite diverses pistes pour aller plus loin (adaptations, illustrations, sites, films...). Un index bizarement construit clôture un ensemble qui ne propose qu'une bibliographie limitée (gênant pour aller plus loin...).
Le lecteur un peu perspicace aura compris que je ne vois pas vraiment l'utilité d'un tel ouvrage qui se révèle être assez allégé en réflexion (le racisme sous-jacent de JRRT est par exemple évacué en quelques lignes). Par contre, si vous avez un exposé ou une dissertation à rendre pour demain, ce livre est fait pour vous.
Note GHOR : 1 étoile (pour la copie double)
08:13 | 08:13 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : tolkien, 1 étoile | Tags : tolkien, 1 étoile
18/11/2018
_Allied Rotorcraft of the WW2 Period_
Allied Rotorcraft of the WW2 Period : Ryszard WOTKOWSKI : 2010 : Stratus (série "MMP - Red Series #5111") : ISBN-13 978-83-89450-97-5 : 128 pages : se trouve pour une grosse dizaine d'Euros en neuf pour un petit tp illustré en n&b et couleurs (+ 6 pages de profils couleurs).
Dans la jungle des parutions de chez Stratus (option "Aviation"), se trouve ce petit opus consacré aux "Rotorcrafts" (c'est à dire autogires et hélicoptères) alliés (y compris Français) développés ou utilisés durant la 2GM. Ecrit par un auteur polonais (logique pour un éditeur de la même nationalité), ce livre passe en revue un certain nombre de types d'appareils parfois connus (on pensera aux LeO C.30 et autres C.301 au travers de la monographie qui leur a été consacrée par Jacques Moulin ou au premiers Sikorski) et parfois inconnus (les premières tentatives soviétiques de Kamov).
Logiquement, la quantité de texte n'est pas énorme mais ce point est largement compensé par une iconographie abondante : plusieers centaines de photos dont certaines en couleur (généralement de des machines conservées dans divers musées) et un bon nombre de profils (au trait ou en couleur). Ce survol est en tout cas particulièrement original et donne envie d'approfondir le sujet. A noter qu'il existe un volume similaire sur les rotorcrafts de l'Axe (le #5109 de la même série).
16:03 | 16:03 | Non SF - Aviation | Non SF - Aviation | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
13/11/2018
_Speculative Fiction 2012_
Speculative Fiction 2012 : Jusin LANDON & Jared SHURIN (editors) : 2013 (pour la première édition) : Jurassic London : iSBN-13 978-0-9573475-2-6 (la fiche ISFDB du titre) : 339 pages (pas d'index) : Semble avoir coûté une dizaine de GBP pour un tp non illustré produit en POD (mon exemplaire semblant être une réimpression), qui existe aussi en ebook (-5-7).
D'une façon assez savoureuse, cet ouvrage est la preuve que la disparition du papier au profit de l'électron n'est sans doute pas une cause aussi entendue que cela. En effet, le but des concepteurs (deux blogeurs américains) de ce recueil est de rassembler une sélection des meilleurs articles/essais (anglo-saxons, of course) publiés sur la toile en 2012. A noter qu'il existe un volume similaire pour 2013 (là) mais que la série ne semble pas avoir été poursuivie les années suivantes. En ce qui concerne les auteurs, certaines signatures sont reconnaissables pour les habitués de la réflexion/du commentaire sur les genres (Adam Roberts, Liz Bourke, Lavie Tidhar, Christopher Priest, N. K. Jemisin...).
Après une courte préface de Mur Lafferty et une introduction des editors, l'ouvrage est divisé en trois parties. La première (Reviews) rassemble comme son nom l'indique une grosse vingtaine de critiques d'ouvrages. Elles sont de longueur variable et ne concernent pas exclusivement des ouvrages parus en 2012 (même si c'est la majorité). La deuxième (Essays) compile une petite vingtaine de textes allant de deux pages à une dizaine, le tout sur des sujets divers intéressant la blogsphère. La dernière partie (SF Life) est parfois assez difficilement différentiable de la précédente, en tout cas elle rassemble plutôt des essais qui sont sans doute plus polémiques (du moins c'est ce que j'ai ressenti). Une postface annonçant le volume de 2013 clôt un livre qui propose ni index ni bibliographie.
S'agissant d'une sorte de "best-of" de l'Internet, les articles choisis sont généralement d'une certaine qualité (il ne s'agit pas d'extraits de skyblogs). La partie "critique de livres" est sans doute la plus solide avec un juste équilibre entre SF et Fantasy et généralement un espace suffisant pour voir se développer un discours structuré autre que "J'aime/J'aime pas" (c'est à dire que c'est plus étoffé que mes courtes contributions ici-même). Je suis plus dubitatif sur la partie "essais" où une bonne moitié des textes tourne autour des problèmes de genre (au sens masculin/féminin), un sujet certes à la mode mais qui n'est pas forcément (AMHA) très représentatif de la blogsphère. Par exemple, et même si l'essai est intéressant et que je suis plutôt d'accord avec ses conclusions, le sous-titre de celui de Kameron Hurley Rethinking Gender Assumptionist Power Structures est tellement cliché qu'il ne donne pas forcément envie de le lire.
La dernière partie est la plus insignifiante en ce sens qu'elle semble parfois juste purement polémique et est assez révélatrice des tendances aux flame wars qui agitent le net. On a droit par exemple à une nième dénonciation de livres censément racistes et, plus dommage, aussi à une critique au vitriol par Priest des livres nominés au A. C. Clarke Award. L'exercice consistant pour le membre d'un groupe (ici celui des auteurs de SF britanniques) à cracher sur ses collègues m'a toujours paru suspect malgré le fait que l'attaquant jure habituellement ne pas avoir d'arrière-pensées. C'est aussi le cas du long essai du critique Jonathan McCalmont (qui complète celui de Kincaid) un où les accusations vis-à-vis d'autres critiques du genre (Clute ou Wolfe) volent bas. Je ne suis pas convaincu que ce genre de règlement de comptes ait sa place dans un best-of de l'année. En tout cas, l'initiative de conserver sous forme durable (du moins tant que durera le papier qui compose ce livre) ces textes est louable.
Note GHOR : 2 étoiles
12:22 | 12:22 | Recueils de critiques | Recueils de critiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles | Tags : anglais, 2 étoiles
11/11/2018
_German Battlecruisers of World War One _
German Battlecruisers of World War One : Gary STAFF : 2014 (2015 pour ma réimpression) : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-213-4 : 335 pages (y compris index) : coûte 45 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré en n&b et couleur (profils), disponible chez l'éditeur (là et en promo).
Cet ouvrage est un peu le pendant de ce livre mais vu du côté opposé de la mer du Nord. Il traite donc des croiseurs de bataille allemands, du Von Der Tann au Mackensen (qui ne sera jamais terminé). Son originalité réside dans le fait que l'auteur a choisi de traiter les croiseurs de bataille de façon individuelle et non d'une façon globale (comme l'a fait Roberts). On a donc affaire à une suite d'historiques de navires qui détaillent leur conception et leur carrière opérationnelle (essentiellement marquée par la bataille du Jutland, sauf pour le Goeben bien sûr). Largement illustré de nombreuses photos et d'infographies 3D, c'est un ouvrage très technique (tous les tirs au but reçus au combat sont par exemple listés) qui demande à être lu par "petits bouts". En effet, la carrière militaire de ces navires a été surtout faite d'interminables périodes d'attente dans la Jade et de sorties infructueuses que l'auteur nous détaille par le menu, cartes à l'appui, ce qui rend le récit parfois un peu aride. En tout cas, c'est une somme remarquable de travail sur un sujet certes souvent évoqué mais rarement sous cette forme "individualisée".
20:05 | 20:05 | Non SF - Marine | Non SF - Marine | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)