Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2018

_Starclimber_

Starclimber : The Literary Adventures and Autobiography of Raymond Z. Gallun : Raymond Z. GALLUN & Jeffrey M. ELLIOT : 1991 (pour la première édition) : Borgo Press /Wildside Press (série "Borgo Bioviews" #1) : ISBN-10 0-89370-448-2 (la fiche ISFDB du titre) : 168 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait une grosse dizaine d'USD pour un tp non illustré de quelques photos en n&b qui existe aussi en hc (-348-6). Mon ouvrage (marqué "second printing") est probablement une réédition ultérieure sans doute assez récente et visiblement produite en POD.

gallun,anglais,2 étoiles


Publié par le "consortium" Biorgo/Wildside dans une collection comportant une dizaine de titres (pas tous relatifs au genre), cet ouvrage est donc l'autobiographie de Raymond Z. Gallun. Celui-ci est un pur auteur de SF de la période des pulps puisque son premier texte a été publié en 1929 dans Air Wonder Stories et que sa carrière s'est pratiquement arrêtée au milieu des années 50 malgré quelques tentatives de retour dans les années 80. Né en 1911 et décédé en 1994, Gallun est surtout connu pour sa série de nouvelles sur "Old Faithful", un des premiers traitements sympathiques du thème des extraterrestres. De nos jours, il n'est guère connu que par les historiens du genre du fait de l'extrême difficulté d'accéder à ses textes rarement réédités (sauf deux ou trois nouvelles) ou uniquement parus dans d'antiques (et rares) pulps qui s'autodétruisent aisément.

gallun,anglais,2 étoiles

Pratiquement, l'ouvrage suit le canevas chronologique standard des autobiographies même si ses premières et dernières années sont vite expédiées. Gallun entrelace le récit de sa vie fort aventureuse (comme pas mal d'Américains, il a parcouru le globe en tous sens) avec l'évocation de ses productions littéraires. Ce qui fait que si certains chapitres sont plus consacrés à sa vie, d'autres le sont plus à ses écrits et certains sont même des sortes d'envolées philosophiques. Illustré de quelques photos personnelles, l'ouvrage comporte une bibliographie assez sommaire (uniquement titre et date) ainsi qu'un index.

gallun,anglais,2 étoiles

Cette autobiographie (la participation précise d'Elliot à ce livre étant peu claire) se révèle être plutôt une bonne surprise. Elle évite en effet le côté "travelogue" fréquent dans ce type d'ouvrage (comme celui de Jack Vance au résultat médiocre) et nous fait un peu partager le quotidien d'un écrivain de SF aux premiers temps du genre. Ses réflexions sur ses textes sont plutôt intéressantes même si elles sont parfois présentées sous forme un peu indigeste de liste en fin de certains chapitres. La narration de Gallun est fluide et l'ensemble se parcourt aisément. On pourra juste regretter certaines digressions vaguement philosophiques. L'ensemble forme un témoignage de première main sur une profession et une époque aujourd'hui révolue. A ce titre, c'est un document à lire.

gallun,anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

05/11/2018

_Adam Roberts : Critical Essays_

Adam Roberts : Critical Essays : Christos CALLOW Jr. & Anna MCFARLANE : 2016 : Gylphi (série "Contemporary Writers: Critical Essays" #4) : ISBN-13 978-1-78024-042-8 (la fiche ISFDB du titre) : 237 pages (y compris index) : coûtait 17.99 GBP (ou 29.99 USD) pour un tp non illustré qui existe aussi en e-book sans doute disponible chez l'éditeur.

Roberts,anglais,2 étoiles

Publié par Gylphi, un éditeur britannique qui possède dans son catalogue une petite sélection d'ouvrages liés au genre (on pensera à celui-là par exemple), cet ouvrage est un recueil d'essais originaux consacrés à Adam Roberts. Cet auteur britannique est un peu un mystère au sein du genre. En effet, il est à la fois un auteur de romans plutôt ambitieux dont l'originalité est d'être en dialogue permanent avec les genres (SF mais aussi Fantasy ou Policier), un universitaire pur et dur qui a écrit un certain nombre d'ouvrages de référence dans lesquels il exprime des opinions tranchées (particulièrement dans cette hsitoire de la SF), un critique à la plume parfois acérée (ce recueil en étant la preuve) mais aussi un écrivain de parodies opportunistes (The Soddit, The Da Vinci Cod) sur lesquelles il vaut mieux fermer les yeux.

Roberts,anglais,2 étoiles

Commençant par une introduction embarrassée (ou pas) de Roberts, l'ouvrage comporte une dizaine d'essais de taille variable sous la plume d'intervenants britanniques (souvent membres de la BSFA). Après un chapitre vaguement biographique, ils sont organisés en quatre parties aux titres qui donnent l'impression d'avoir été générés aléatoirement. On y trouve un peu de tout, des études sur un seul roman (By Light Alone, Yellow Blue Tibia ou Jack Glass), sur les personnages Robertsiens, sur les inspirations de l'auteur et sur son dialogue avec les genres. On trouve aussi certaines choses inclassables qu'un esprit chagrin qualifierait de "blagues potaches" ou de "foutaises post-modernistes". Un index clôture cet ouvrage qui ne propose d'ailleurs pas de bibliographie.

Roberts,anglais,2 étoiles

La plupart des essais sont de bonne tenue, surtout ceux écrits par des connaisseurs du genre (Mendlesohn, Butler, Raven, Morgan...). D'une façon générale, ceux qui sont consacrés à un thème plutôt qu'à un seul roman (les nouvelles de Roberts font partie des grandes absentes de cet ouvrage, ce qui est un peu dommage même si elles sont peu nombreuses) permettent d'avoir une meilleure perspective et sont (à mon avis) plus les intéressants. On pourra regretter que certains romans (dont le très Banksien Stone) ne soient presque pas abordés. Un guide de lecture complet aurait sans doute été un plus indéniable (après tout, il n'y a pas tant de livres de Roberts que cela) et aurait sans doute facilité l'accès à cet écrivain.

Roberts,anglais,2 étoiles

Il reste quand même une minorité de textes (ceux de la dernière partie) qui sont sans doute des brillantes constructions ludiques et post-modernistes mais dont l'intérêt m'échappe complètement. On peut penser que les auteurs ont voulu "faire" du Roberts plutôt que d'écrire sur lui. On pourra aussi trouver regrettable que les positions de Roberts sur la SF, largement exprimées dans divers ouvrages, ne fassent pas l'objet d'une analyse ou d'une discussion critique. Au final, c'est un ouvrage qui ressemble assez à son sujet, souvent brillant et captivant mais aussi parfois assez énervant. C'est en tout cas une bonne base pour appréhender un auteur aux multiples facettes et plutôt prolixe mais qui devra sans doute freiner son attrait pour les jeux référentiels s'il ne veut pas risquer de s'aliéner une partie de ses lecteurs.

Roberts,anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

01/11/2018

_Russian Airliners Ouside Russia_

Russian Airliners Ouside Russia : Dmitriy KOMISSAROV & Yefim GORDON : 2007 : Midland : ISBN-13 978-1-85780-252-8 : 160 pages : coûtait 36.95USD (19.99GBP) pour un tp presque carré illustré tout en couleur qui peut encore se trouver neuf chez divers vendeurs en ligne.

Russian airliners outside Russia.jpg

Cet ouvrage peut être vu comme un compagnon à Russian Airlines and their Aircraft des mêmes auteurs. Il s'agit donc de le liste (exhaustive) de toutes les compagnies commerciales non-russes qui ont utilisé des appareils fabriqués en URSS (pour faire simple). Allant de l'Afghanistan (Bakhtar Afghan Airlines) au Zaïre (Gloria Airways), les auteurs nous proposent de grandes photos d'une sélection d'appareils avec un bref historique de la compagnie et de l'appareil illustré. On y retrouve donc le bestiaire certes limité des avions commerciaux russes exportés (essentiellement des An-12 & 26, Tu-134 & 154, IL-62 & 76, Yak-40 & 42) mais l'ensemble preuve d'un exotisme certain. Un vrai livre de spotters fort sympathique à feuilleter.