Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2010

_Item Eighty-Three : Brian W. Aldiss : A bibliography 1954-1972_

Item Eighty-Three : Brian W. Aldiss : A bibliography 1954-1972 : Margaret ALDISS (et Brian W. ALDISS) : 1972 (non daté) : SF Horizons : pas d'ISBN : non paginé (une vingtaine de pages) : se trouve parfois à quelques Euros pour une publication fanzinesque au format A5 avec agrafage central.

Item 83.jpg

Ce petit fascicule est, comme sous-titre l'indique, une bibliographie de Brian Aldiss. Son titre vient du fait qu'il est lui-même listé dans l'ouvrage sous le numéro 83 (étonnament dans les textes de fiction). A noter qu'il a existé une version précédente de ce titre sous le nom de Item 43 qui couvrait la période 1954-1962. Cette bibliographie a été réalisée par le couple Aldiss et publiée dans le cadre du fanzine/magazine SF Horizons (qui n'aura que deux numéros). On ne présente plus Aldiss (Sir Aldiss maintenant me semble t-il), un des principaux auteurs de SF britannique à la longévité extraordinaire qui a traversé nombre de modes et de courants, de ses débuts dans les derniers pulps à la New Wave de Barefoot in the head en finissant par une sorte de Hard Science avec sa trilogie Helliconia.

Barefoot in the head (Corgi 1974).jpg

Formellement, ce livre adopte un format assez classique dans les bibliographies. Il est divisé en trois listes classées par ordre alphabétique. La première couvre les textes de fiction quelle que soit leur longueur (nouvelles ou romans) et leur lieu de parution. A chaque item est attribué un numéro d'ordre (d'où le 83 de ce titre) et la plupart des informations "bibliographiquement" pertinentes sont fournies (nombre de mots, date, éditeur, contenu) avec un système de renvoi en cas de changement de titre. La deuxième liste (non numérotée) fournit les coordonnées des texte de non-fiction (articles, critiques, introductions et même poèmes). La dernière liste indique les anthologies et autres ouvrages coordonnés par Aldiss.  En bonus on trouve une liste de textes sous pseudonymes ainsi que les prix reçus par l'auteur.

An age (Sphere 1969).jpg

Cette bibliographie est, comme souvent pour des travaux aussi anciens, d'une utilisation parfois limitée. Elle peut être pratique pour qui souhaite s'orienter dans la jungle des titres alternatifs auxquels Aldiss semblait beaucoup tenir (par exemple chacun des textes du recueil VF Equateur existe sous deux formes) mais sa date de bouclage située à quarante ans dans le passé la rend parfois peu pertinente malgré la plus-value apportée par le fait qu'elle soit issue de l'auteur lui-même et donc majoritairement constituée d'informations de première main.

Equateur (Denoel 1980).jpg

Avec une couverture internationale certes originale mais largement perfectible (les nouvelles traduites en VF sont mentionnées mais pas leur TF et celles parues hors recueil sont parfois carrément oubliées) et sa date de parution antédiluvienne, il est difficile d'offrir une position centrale dans l'étude bibliographique de l'auteur à cet ouvrage. On lui préfèrera le fascicule de GCP ou le nettement plus étoffé volume de Borgo Press (The work of Brian W. Aldiss) qui date quand même de 1992. Un petit volume sympathique mais à cantonner dans un rôle de source de vérification secondaire.

FI 104.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

23/03/2010

_The issue at hand_

The issue at hand : William ATHELING Jr. : 1974 (pour cette édition) : Advent : ISBN-10 0-911682-17-1 : 158 pages (y compris index) : coûtait 3 USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-09-0) et est même peut-être disponible chez NESFA : http://www.nesfa.org/press/Books/Advent/Blish-1.htm.

The issue at hand.jpg

Ce livre est un recueil de critiques initialement parues dans divers fanzines (surtout Skyhook) dans les années 50. Comme tout le monde le sait, William Atheling Jr. est en fait le pseudonyme (les raisons de son choix sont explicitées dans la préface) du célèbre auteur de SF James Blish (voir ici ce livre pour en savoir plus sur lui : http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/02/11/imprisoned-...). Dans la pratique, mon exemplaire est une seconde édition (la première date de 1964, la seconde de 1973) et une troisième impression pour celle-ci. Il ne semble pas y avoir de différence de contenu entre les éditions.

War of the wing-men (Ace Double D-303 1958).jpg

Ce recueil est divisé en treize chapitres de taille très variable rangés par ordre chronologique de parution (et donc d'oeuvres critiquées), allant de l'automne 1952 à celui de 1960 (à noter que certains chapitres comportent des addenda postérieurs à leur parution). Chaque critique passe en revue une (l'un d'entre eux est par exemple presque exclusivement consacré à une seule nouvelle : Final exam de Arthur Zirul (in Astounding Mars 1954) ou plusieurs oeuvres, le plus souvent des nouvelles qui servent souvent de point de départ à Atheling/Blish pour exprimer ses avis sur la SF en général. Un index (noms propres) clôture l'ouvrage.

Astounding 1950-03.jpg

Pour ceux qui connaissent un peu les exigences affichées de Blish, le côté assez impitoyable de ces critiques ne sera pas une surprise. Il y a parfois, comme chez Knight, un certain acharnement analytique d'autant plus étonnant qu'il est dirigé vers des cibles qui ne méritent parfois pas un telle dissection puisque s'agissant d'auteurs (ou de pseudonymes) qui ne commettront que de rares textes maintenant oubliés. C'est toutefois toujours assez délectable à lire, comme une sorte de musée de l'horreur.

The frozen year (Ballantine 1957).jpg

Le seul point gênant de cet ouvrage d'un fin connaisseur du monde et des usages de la SF dans les magazines américains des années 50 est d'ailleurs aussi lié au choix des textes chroniqués. L'exigence de qualité affichée dès le début par Blish est certes pertinente et souhaitable pour le genre, mais la fait d'appliquer ses outils critiques sur des textes que, même à l'époque, peu de gens avaient lu peut défléchir le projet de l'auteur. Les années passant et les textes incriminés disparaissant presque complètement (combien de lecteurs, même aux USA, ont des collections complètes de ces magazines ?), on a parfois finalement l'impression d'une critique qui tourne un peu à vide et qui nous parle de choses inconnues et qui, du coup, nous "engage" peu. Reste quand même la plume de Blish et surtout un ouvrage qui fait partie des quelques titres légendaires parmi les ouvrages de référence sur le genre.

Startling stories 1953-01.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

22/03/2010

_Isaac Asimov : A checklist of works published in the United States, March 1939--May 1972_

Isaac Asimov : A checklist of works published in the United States, March 1939--May 1972 : Marjorie M. MILLER : 1972 : Kent State University Press (série "Serif" #25) : xii + 98 pages (y compris index) : HC non illustré qui ne semble pas avoir eu de jaquette et qui se trouve d'occasion pour quelques dizaines d'Euros.

Isaac Asimov Checklist.jpg

Comme il est dit dans la préface signée d'Asimov lui-même, il est clair que son extrême prolixité (400 ouvrages écrits, des rééditions et réimpressions que l'on ne compte plus) pose des problèmes difficilement surmontables aux bibliographes qui souhaiteraient s'attaquer à un tel monument de la SF. C'est pourtant à un tel challenge que s'est attelée Marjorie Miller en 1972, alors que le bon docteur à 122 livres à son compteur. Elle a ainsi produit cette bibliographie qui est d'ailleurs resté la seule existante consacrée cet auteur, du moins au format papier (hors fanzines). En effet, il existe un grand nombre de sites sur Asimov, avec des informations bibliographiques plus ou moins complètes, pertinentes ou exactes (en VF on utilisera avec profit le site de Franck Pissotte : http://www.maitre-asimov.fr/).

Destination cerveau (PP 1990).jpg

Après une note d'Asimov et une introduction de Miller, l'essentiel du livre est donc constitué d'éléments bibliographiques. Le plus gros morceau est donc la bibliographie primaire des textes de l'auteur. Elle est organisée par ordre chronologique de publication et va de Mars 1939 (son premier texte : Marooned off Vesta) à Mai 1972 (un article dans TV Guide). Pour chaque texte (de fiction ou non) est listé l'ensemble des parutions (pour les textes courts) et des éditions et réimpressions (pour les livres). A noter que seul les parutions aux USA sont couvertes (comme l'indique d'ailleurs le titre de l'ouvrage). Un courte seconde partie est formé d'une bibliographie secondaire qui liste une sélection de textes concernant Asimov où l'on retrouve principalement les ouvrages de référence standards existants à l'époque. Un index par titre termine l'ouvrage.

Pebble in the sky (Bantam 1964).jpg

Comme souvent avec ce type d'ouvrage, surtout quand il est à la fois aussi daté (on se rapproche des quarante ans) et aussi restreint dans sa couverture (puisque même les éditions britanniques ne sont pas traitées), l'utilisation que l'on peut en faire est assez limitée. Il ne peut venir qu'en appui d'autres sources pour confirmer (ou infirmer) des données sous réserve qu'elles soient dans son champ d'étude. La courbe de production d'Asimov fait d'ailleurs que seulement un petit tiers de ses écrits sont indexés ici.

The man who upset the universe (Ace 1952).jpg

De plus, même si l'on reste sur la période et l'aire géographique considérée, une rapide recherche montre que l'exhaustivité de cette bibliographie n'est pas garantie puisqu'il manque parfois certaines parutions en anthologie et ce malgré les prétentions de Miller. On pourrait aussi regretter que la bibliographie secondaire liste des livres comme The shape of further things (un recueil d'essais de Brian Aldiss) en mettant en commentaire que cet ouvrage parle peu d'Asimov (je cite : "Aldiss doesn't deal with Asimov at any length"), pourquoi alors l'avoir inclus ? Un travail certain (visiblement dérivé de la thèse de Miller) mais un résultat difficilement exploitable.

The end of eternity (Lancer 1966 72-107).jpg

Note GHOR : 1 étoile

19/03/2010

_Inside science fiction : Second edition_

Inside science fiction : Second edition : James GUNN : 2006 : The Scarecrow Press : ISBN-13 978-0-8108-5714-8 : 251 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 27.95 € pour un TP non illustré disponible en neuf chez l'éditeur : http://www.scarecrowpress.com/Catalog/Eur/Singlebook.shtm....

Inside science fiction.jpg

L'histoire éditoriale de cet ouvrage est assez complexe. Au départ, il y a un TP du même titre paru en 1992 chez Borgo Press qui rassemblait lui-même un certain nombre de textes de diverses provenances. Comme Gunn est un auteur de Scarecrow où il édite la célèbre série d'anthologies The road to science fiction (des volumes plutôt destinés à un public scolaire), cet éditeur à repris ce volume en 2006 en l'augmentant et en le faisant mettre à jour par l'auteur.

Les immortels (Le Masque 1978).jpg

Ce recueil d'essais contient donc 23 essais répartis en quatre parties : "Getting inside science fiction" qui est une sorte de présentation du genre vaguement "historico-biographique"; "Science fiction and the teacher" qui est plus le coeur de métier de Gunn et évoque l'enseignement et la réception de la SF dans les milieux universitaires; "Science fiction on film and television" qui narre les expériences de Gunn avec ce média (pour la série The immortal) ainsi que diverses autres oeuvres comme 2001 et enfin "Science fiction in the real world" qui se concentre sur l'aspect (parfois) prophétique du genre. Ces essais datent généralement des années 70 (au mieux les 80) et ne comportent aucun inédit. Le niveau de révision de ces textes assez anciens par Gunn est assez peu clair mais ne semble pas très important. Une bibliographie de l'auteur (livres seulement) et un index terminent l'ouvrage.

Les immortels (PC 1977).jpg

Il est clair que, comme à son habitude, Gunn maîtrise parfaitement le domaine particulier de l'enseignement de la SF dont il est d'ailleurs l'un des pionniers. Comme il a aussi, en plus de celle d'universitaire, la casquette d'auteur avec une oeuvre conséquente même si elle ne l'a jamais propulsé vers les sommets, son discours est parfaitement légitime, argumenté et clair. L'ouvrage est du coup d'une lecture plutôt agréable même si une partie des anecdotes (celles sur le monde impitoyable des séries télévisées) ont déjà été contées ailleurs par l'auteur.

L'holocauste (Le Masque 1977).jpg

Le souci principal de ce recueil est qu'il est fermement ancré dans le terreau de la SF des années 70, à la fois dans ses choix d'exemples de textes de fiction (Farmer, Simak, Harrison) et dans sa description de l'état des lieux de la réflexion sur le genre. Il est donc difficile, trente ans plus tard d'en tirer un quelconque enseignement sur les rapports de force des parties en présence. Même si l'on peut penser que l'utilisation pédagogique de la SF puisse être une constante, l'intérêt de ce recueil (qui ne manque pas de qualités) est plus historique qu'autre chose.

Le monde forteresse & Futur imparfait & Les hommes du dehors (OPTA 1977).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

18/03/2010

_Isaac Asimov : The foundations of science fiction_

Isaac Asimov : The foundations of science fiction : James GUNN : 1982 : Oxford University Press (série "Science-Fiction Writers") : ISBN-10 0-19-503060-5 : ix + 236 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 7 USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-503059-1).

Isaac asimov The fondations of SF.jpg

Cet ouvrage faisait initialement partie d'une éphémère collection consacrée aux auteurs de SF par les presses universitaires d'Oxford (on y trouvera au moins l'étude de Franklin sur Heinlein et celle de McConnell sur Wells). En tant qu'étude sur un auteur toujours très populaire écrite par un autre auteur, certes moins populaire mais aux références académiques impeccables, il est assez logique que cet ouvrage ait remporté le Hugo 1983 de la meilleure non-fiction, justement en même temps que Foundation's edge. A noter qu'il existe une version remise à jour de ce titre qui a été éditée en 1996 par Scarecrow Press (301-459-3366), l'éditeur attitré de Gunn.

Robert A Heinlein America as science fiction.jpg

Cette monographie comporte sept chapitres d'une longueur inégale. Le premier est une sorte de biographie de l'auteur. Les suivants sont globalement dans l'ordre chronologique et s'attachent à des sous-ensembles cohérents de l'oeuvre d'Asimov. D'un façon très classique et somme toute logique, on a donc un chapitre sur les Foundation, un sur les Robots (nouvelles) et un autre sur les Robots (romans), un sur les autres nouvelles (et un sur les autres romans) et l'on termine par une revue des dernières productions de l'auteur (à l'époque, c'est à dire 1981). L'ouvrage est clôturé par quelques annexes : chronologie, bibliographie primaire (8 pages), bibliographie secondaire commentée (une page et huit titres, index (uniquement des noms propres).

Foundation's edge (Del Rey 1983).jpg

Comme dans la plupart des livres écrits sur Asimov avant son retour à l'écriture (de textes de SF), on peut être amené à effectuer une certaine surévaluation des qualités de l'auteur. En effet, on n'y aborde que, en quelque sorte, le meilleur d'Asimov puisque ses romans tardifs visant à péniblement unifier son "histoire du futur" ne sont logiquement pas évoqués. C'est d'ailleurs heureux parce que le reproche principal que l'on peut faire à Gunn et d'être visiblement un fan d'Asimov. Ceci n'est pas répréhensible en soi mais colore l'ouvrage d'un ton un peu trop enthousiaste qui donne même parfois l'impression de lire directement la prose auto satisfaite du bon docteur. Il existait pourtant, même à l'époque, certaines critiques pertinentes qui auraient dues être prises en compte par Gunn (on pensera par exemple à celle d'Elkins).

Les robots de l'aube T1 (JL 1984).jpg

Malgré tout Gunn est un suffisamment bon connaisseur et pratiquant du genre pour donner à cet ouvrage les moyens de clairement replacer les écrits d'Asimov dans le contexte du genre et d'en montrer les forces, particulièrement comparé à une partie de la production des pulps. C'est quand même là l'un des meilleurs livres sur l'auteur mais il n'est pas exempts d'autres défauts : une trop grande place accordée aux résumés d'intrigues, une bibliographie primaire assez schématique et une bibliographie secondaire indigne en volume et surtout trop biaisée. 

Fondation foudroyée (Denoel).jpg

Note GHOR : 2 étoiles