16/09/2010
_The Robert Heinlein interview and other Heinleiniana_
The Robert Heinlein interview and other Heinleiniana : J. Neil SCHULMAN : 1999 : Pulpless.com : ISBN-10 1-58445-015-0 : 200 pages (pas d'index) : coûtait 20 USD pour un TP non illustré.
Qu'il ait été d'accord avec ceci ou non, Robert A. Heinlein est généralement associé au mouvement politique typiquement américain des libertariens. Je ne tenterais pas d'en donner une définition précise, chose que même ses membres semblent incapable de faire, mais c'est en gros une sorte d'anarchisme (en ce sens qu'il prône l'abolition de l'état) de droite (en ce sens qu'il voit le capitalisme des petits entrepreneurs d'un bon oeil). Comme le dit la préface de Brad Linaweaver (un autre auteur de SF), RAH est le Dieu des amateurs de SF libertariens ce qui explique un peu l'existence de cet ouvrage qui est construit autour d'une longue interview de RAH réalisée par Schulman en 1973.
Cet ouvrage débute par la préface de Linaweaver et une introduction de Schulman qui expriment leur admiration pour les idées politiques de RAH. Suivent une dizaine de courts chapitres qui sont soit des copies de correspondance de Schulman en rapport avec l'auteur, soit des critiques de ses romans (les plus récents). On trouve ensuite le coeur du livre à savoir l'interview de RAH qui occupe une centaine de pages (même si c'est écrit assez gros), elle est livrée telle qu'elle a été validée par Heinlein en 1973 sous sa forme brute (non mise en forme). Le livre se termine par une autre rafale de courts textes assez similaire à celle du début. Le livre n'a pas d'index ni de bibliographie et n'indique pas forcément la provenance de tous les textes rassemblés.
On peut aisément diviser cet ouvrage en deux parties. La première est l'interview de RAH. Il s'agit d'un document important de par sa longueur et la quantité d'information qu'il permet d'obtenir sur les "vraies" idées de RAH (par opposition à celles supposées telles). Même si techniquement il y aurait eu quelques réglages à faire, comme par exemple fournir la liste des questions d'une façon plus claire (puisqu'il s'agissait à la base d'une liste fermée d'une grosse vingtaine d'items) et que Schulman est parfois un peu envahissant, c'est probablement la plus longue interview donnée par Heinlein et à ce titre un témoignage essentiel.
La seconde partie (tous les textes "périphériques") est tellement imbibée d'une idéologie que des Européens peuvent trouver discutable ("L'état c'est MAL, les communistes c'est SUPER-MAL, les pauvres sont des ASSISTES.") qu'elle en est sans grand intérêt. De plus, du fait d'une certaine stridence dans l'argumentation, c'est parfois assez pénible à lire. Il est en tout cas amusant de voir que l'on trouve dans ce milieu les rares avis positifs sur les oeuvres tardives de RAH. Au final un livre avec pas mal de scories à réserver aux spécialistes de Heinlein.
Note GHOR : 1 étoile
07:34 | 07:34 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, heinlein, 1 étoile | Tags : anglais, heinlein, 1 étoile
15/09/2010
_Robert A. Heinlein : Stranger in his own land_
Robert A. Heinlein : Stranger in his own land : Second edition : George Edgar SLUSSER : 1977 : Borgo Press (The Milford series #1) : ISBN-10 0-89370-210-2 : 64 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) coûtait 2 USD pour un TP non illustré.
Robert A. Heinlein est un auteur qui a toujours polarisé les amateurs de SF. A la fois sur le plan idéologique où l'on trouve l'auteur utilisé à toutes les sauces (libertaire, anarchiste, fasciste) et sur le plan de la qualité de ses écrits où ses derniers textes (à partir de Stranger in a strange land) on, pour le moins, reçu un accueil assez froid de la part de la frange critique du genre même s'ils se sont vendues à des dizaines de milliers d'exemplaires. Ce petit fascicule de Slusser (qui en écrira un autre sur RAH : The classic years) est donc un analyse de ces romans controversés de l'auteur. A noter qu'il s'agit là d'une version révisée du premier opus de la collection de monographies éditées par Borgo.
Ce court ouvrage débute par une introduction où Slusser réfute une partie des critiques adressées à la première version de son essai. Il se poursuit par une série d'analyses qui mettent en rapport chaque fois deux titres de Heinlein (par exemple Stranger in a strange land & I will fear no evil) et montrent l'évolution de la structure des textes du roman d'aventure à des écrits nettement plus didactiques. Une courte conclusion et une bibliographie sommaire terminent l'ouvrage qui n'offre pas d'index.
Il est clair que l'évaluation de Slusser est globalement négative puisqu'il soulève les habituels points concernant les oeuvres tardives de l'auteur : longueur, fusion artificielle de deux types de récits, descente dans le solipsisme et logiquement l'onanisme, philosophie de l'élection et de la prédestination. C'est un discours assez fréquent que l'on retrouvera sous de nombreuses plumes d'experts du genre et qui a le don d'hérisser le poil des thuriféraires de Heinlein, voir par exemple la réaction de S. C. Fredericks à cet essai dans SFS.
Il est vrai que l'évaluation des écrits de RAH se heurte toujours à la difficulté de séparer les opinions exprimées dans les textes (parfois à longueur de page) des opinions de l'auteur lui-même, ce point étant la base des réfutations de toute critique négative. Malgré tout, je dois avouer que l'analyse de Slusser, même si elle est parfois un peu à charge, cadre plutôt avec mon propre avis sur RAH après 1970 à savoir que le prêcheur a complètement phagocyté l'écrivain et que son dernier roman est plus une plongée assez ennuyeuse dans les fantasmes de l'auteur-dieu qu'un traité de mécanique quantique.
Note GHOR : 2 étoiles
07:24 | 07:24 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles, heinlein | Tags : anglais, 2 étoiles, heinlein
14/09/2010
_Robert A. Heinlein : A reader's companion_
Robert A. Heinlein : A reader's companion : James GUIFFORD : 2000 : Nitrosyncretic Press : ISBN-10 0-9679874-0-7 : xxi+281 pages (y compris index) : coûtait 24 USD pour un TP non illustré qui existe aussi en HC (-1-5).
Le sous-titre de cet ouvrage étant The complete & authoritative guide to the works of science fiction's grand master (rien que ça), son objet devient alors assez clair. Il s'agit en effet d'une recension commentée de l'ensemble des oeuvres de Robert Heinlein, l'un des auteurs de SF les plus connus et les plus appréciés, en tout cas dans son pays d'origine. Ce type d'ouvrage appelé "Companion" se rencontre parfois pour certains auteurs dans le monde anglo-saxon (il en existe par exemple un pour Matheson et un pour Lumley) et se présente sous diverses formes celui-ci étant plus un outil bibliographique qu'un volume de témoignages.
Cet ouvrage commence par une vingtaine de pages d'introduction (préface des De Camp, sommaire, introduction, liste des sources, remerciements). Il se poursuit par la ventilation des écrits de RAH en grande catégories (juveniles, Future History, etc.) avec indication de l'indice de chacun d'eux (c'est en fait une sorte d'index, mais placé au début) et une courte (10 pages) chronologie de la vie de RAH. La partie principale (pas loin de 200 pages) de ce livre est donc la liste alphabétique des "major works" (c'est à dire toutes les fictions et les principales non-fictions) de l'auteur. Pour chacune (repérée par un indice du type G.888x) on a des informations bibliographiques et diverses rubriques suivant la nécessité : Synopsis, Curiosities & Anomalies, Changes, Connections (avec les autres oeuvres). Suivent plusieurs courtes sections sur le même principe (mais allégées) qui couvrent les adaptations, le paratexte, les manuscrits, etc. L'ouvrage se termine par un récapitulatif de tout cela : "The new Heinlein Opus list" ainsi que deux index (un par titre, l'autre général).
Comme le montre le fait que la classification Gifford ait été adoptée par les amateurs de RAH, cet ouvrage est un remarquable travail d'une grande richesse. C'est même un indispensable pour qui veut connaître l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur et glaner de nombreuses informations sur ce dernier et ses écrits.
On sent bien qu'il s'agit là d'un ouvrage écrit par un passionné de l'auteur. Ceci explique probablement une certaine emphase (fréquente dans les textes sur RAH) qui, sans nuire à la lecture, peut être parfois légèrement irritante quand elle colore un peu trop les éléments factuels. Il est à noter que la partie bibliographique pure est sûrement la partie la plus faible du livre puisque, hormis les premières éditions (et encore, l'éditeur n'étant même pas mentionné pour les livres) et les reprises dans les recueils de RAH, les informations sur où trouver tous ces textes sont absentes (et je ne parle pas des traductions). Un livre presque définitif sur le recensement des écrits de RAH mais qui aurait dû être complété par une véritable bibliographie.
Note GHOR : 3 étoiles
07:21 | 07:21 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 3 étoiles, heinlein | Tags : anglais, 3 étoiles, heinlein
13/09/2010
_A requiem for Astounding_
A requiem for Astounding : Alva ROGERS : 1964 : Advent : pas d'ISBN : 224 pages (y compris index) : coûtait 6 USD pour un HC avec jaquette illustré en N&B.
Ce livre est une sorte d'hommage historique à la revue Astounding. Cette revue, qui s'appelle depuis les années 60 Analog, est généralement considérée comme la revue phare de la SF de l'âge d'or. Elle a en effet les sommaires les plus impressionnants des années 40 où John W. Campbell, son rédacteur en chef de l'époque, à amené au genre des auteurs comme Asimov, Van Vogt ou Heinlein. Malgré son importance historique indiscutable, ce titre est probablement le moins connu en francophonie du fait de l'absence d'une édition en VF à la différence de ses deux concurrents majeurs des années 50 (Galaxy/If et F&SF).
L'ouvrage débute par une courte préface de l'auteur et trois "éditoriaux" (un pour chacun des principaux rédacteurs en chef qui se sont succédés à la tête de la revue : Bates, Tremaine et Campbell). Il est constitué de 16 chapitres de taille variable qui déroulent la chronologie de la revue par le biais des principaux textes qui ont été publiés, des débuts (1930) à son changement de nom (1960). Certains sont consacrés à une seule année (de 1940 à 1950) alors que d'autres couvrent plus de temps (les débuts, la période 1950-1959). Un certain nombre (une petite trentaine) de reproductions en N&B (couvertures pleine page ou illustrations intérieures) parsèment l'ouvrage qui propose aussi un index par nom d'auteur.
D'une façon qui sera reprise plus tard par Rosheim pour Galaxy (Galaxy magazine : The dark and the light years), il ne s'agit là pas d'un ouvrage à vocation purement historiographique mais plutôt d'une promenade sur les chemins de la mémoire d'un fan de la première heure au travers de son magazine favori. Moins porté sur les digressions qui plombent le Rosheim, l'ensemble est d'une lecture sympathique et nous permet de nous remémorer des textes devenus légendaires (et généralement traduits).
Outre le fait que l'évocation de tous textes n'est pas systématique, on sera amené à regretter que, une fois de plus, cet ouvrage se concentre sur la période la plus "connue" du magazine (la décennie 1940-1950). En effet, les années 50 sont expédiées en une vingtaine de pages alors qu'il s'agit, historiquement parlant, d'une période particulièrement intéressante pour l'évolution du genre même si elle est nettement une phase de déclin pour Astounding tant sur le plan des textes (plus sous l'effet de la concurrence que par une vraie faillite des auteurs maisons) que sur celui de ses orientations qui se ressentent de la succession des lubies de Campbell (sur ce sujet voir l'excellent travail d'Ashley). Au final un livre plus nostalgique qu'analytique mais qui fait passer néanmoins un agréable moment au rayon des souvenirs.
Note GHOR : 2 étoiles
07:36 | 07:36 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 2 étoiles, astounding | Tags : anglais, 2 étoiles, astounding
10/09/2010
_A Richard Wilson checklist / Adventures in the space trade_
A Richard Wilson checklist / Adventures in the space trade : Chris DRUMM & Richard WILSON : 1986 : Chris Drumm (Booklet #23) : ISBN-10 0-936055-24-3 : 38 pages (pas toutes numérotées) : coûtait quelques USD pour un chapbook minuscule (format plus petit que du A5) aux textes présentés tête-bêche (comme un Ace Double), à tirage semble t-il limité et assez peu simple à trouver. Existe aussi en version signée (-25-1).
Tout d'abord, il est à noter que mon exemplaire se trouve être accompagné d'une nouvelle originale de Wilson A rat for a friend (sous la forme d'un petit cahier séparé) qui semble avoir été prévue pour aller avec l'édition signée. Richard Wilson est un auteur quasi inconnu tant dans son pays que chez les lecteurs francophones. Peu prolifique (une petite centaine de nouvelles et trois livres) et publié dans les années 50, on se souviendra en VF de son Les visiteuses de la planète 5.
Ce petit ouvrage se divise en deux parties principales de taille égale et qui sont donc présentées tête-bêche. La première est une sorte d'autobiographie de l'auteur qui s'arrête sur certains textes (par exemple la nouvelle See me not) et leurs aventures éditoriales. La seconde partie est la bibliographie (internationale) de l'auteur et suit le format habituel des fascicules de Drumm. On y trouve donc, regroupés par année (de 1940 à 1987) et numérotés séquentiellement, les oeuvres de l'auteur (quels que soient leur format ou leur type). Pour chaque item, un certain nombre d'informations bibliographiques sont données suivant le type, par exemple pagination et prix pour les livres, parutions successives pour les textes courts, de même que des informations ponctuelles. A noter que les réimpressions (dans la même collection) sont listées de même que les éditions étrangères. Un index par titre permet de s'y retrouver et l'on notera la liste de publications à venir.
Comme toujours avec Drumm, le résultat est très satisfaisant sur le plan bibliographique (avec une couverture internationale plus qu'honorable) ainsi que sur celui de la découverte d'un auteur à peu près oublié de nos jours. C'est la force de cette série qui, même si elle peut maintenant être remplacée par des bibliographies en ligne, était à l'époque une entreprise fort louable.
Il faut évidemment prendre avec les réserves d'usage une bibliographie qui date de plus de vingt-cinq ans et manier ce minuscule ouvrage avec précaution en évitant de l'égarer. L'habitude de lire en police "courrier" est un plus important. Un titre toutefois indispensable pour un auteur peu fréquent dont les mémoires peuvent apporter un éclairage intéressant (même si son témoignage est fort court) sur la vie quotidienne d'un écrivain de SF.
Note GHOR : 3 étoiles
07:10 | 07:10 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, wilson, 3 étoiles | Tags : anglais, wilson, 3 étoiles