Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2010

_Regards sur Philip K. Dick : Le Kalédickoscope_

Regards sur Philip K. Dick : Le Kalédickoscope : 2ème édition revue et augmentée : Hélène COLLON (editor) : 2006 : Encrage (série "Travaux" #15) : ISBN-10 2-251-74133-X (aussi 2-911576-63-2) : 270 pages (y compris bibliographie) : coûtait 19 € pour un TP non illustré qui doit pouvoir se trouver en neuf.

Regards sur PKD.jpg

Cet ouvrage est la seconde édition (revue et augmentée) d'un ensemble initialement paru en 1992 (chez le même éditeur). Il s'agit d'un recueil de textes consacrés à Philip K. Dick rassemblés par Hélène Collon, une des spécialistes francophones de l'auteur (elle est une des ses traductrices majeures). Il n'est évidemment pas besoin de présenter PKD tant il semble être l'auteur de SF le plus apprécié des amateurs (du moins des français).

Counter-clock world (Sphere 1968).jpg

Ce recueil réunit une douzaine de textes de longueur très variable autour de PKD, la majorité datant des années 90 et ne semblant pas compter d'inédits (du moins en VO). On y trouve, sous des plumes parfois connues (Silverberg, Aldiss, Spinrad) un peu de tout : une longue interview, des études sur certains textes précis (Le zappeur de mondes/Dedalusman, Glissement de temps sur Mars) ou des medias particulier (le cinéma), des segments biographiques (Wagner), ou des choses inclassables (poème ou fiction). L'ouvrage ne propose pas d'index mais une copieuse bibliographie primaire (complète) et secondaire (sélectionnée).

Glissement de temps sur Mars (PP 2006).jpg

Oscillant en permanence entre l'étude fouillée, le simple survol ou les hommages de fans (même s'ils sont des acteurs importants du genre comme Chambon ou Aldiss), ce livre peine nettement à trouver sa voie à la différence d'autres titres (parmi les nombreux qui existent) consacrés à l'auteur. Ce manque de ligne directrice affaiblit nettement les textes qui le composent dont certains sont importants (on pensera à la longue interview).

Le zappeur de mondes (LDP 1988).jpg

Parfois trop daté pour être pertinent (Aldiss ou Strick), c'est au final un livre destiné à un public de fan de Dick purs et durs qui se régaleront de retrouver toute la complexité (voulue ou induite) de son oeuvre. Les autres se contenteront de certaines parties plus synthétiques (Silverberg) ou utiliseront la bibliographie même si celle-ci est d'un périmètre assez peu clair et se révèle relativement peu agréable à consulter tellement elle semble avoir été "compactée" pour rentrer dans les soixante pages qui lui sont allouées. On appréciera aussi, une fois n'est pas coutume avec cet éditeur, le prix raisonnable.

This world and nearer ones.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

08/09/2010

_Science Fiction and Fantasy artists of the twentieth century : A biographical dictionary_

Science Fiction and Fantasy artists of the twentieth century : A biographical dictionary : Jane FRANK : 2009 : McFarland : ISBN-13 978-0-7864-3423-7 : 525 pages (y compris index) : coûte 135 USD pour un HC sans jaquette non illustré disponible en neuf chez l'éditeur (http://www.mcfarlandpub.com/book-2.php?id=978-0-7864-3423-7).

SF and F artists of the 20th century.jpg

Cet ouvrage est en quelque sorte la suite du titre pionnier de Weinberg (A biographical dictionary of science fiction and fantasy artists) sorti en 1988 après une longue attente.  Comme lui, il s'agit donc (cf. son sous-titre) un dictionnaire bibliographique des artistes du genre. A noter que le terme "artist" fait ici référence aux illustrateurs et non aux artistes écrivains comme le veut l'usage anglo-saxon. Sous la direction de Jane Frank, une collectionneuse, commerçante et spécialiste du domaine (onn lui doit, entre autres, un livre sur Richard Powers), ce livre reprend donc une partie de son prédécesseur.

1676384640.jpg

Après une préface et un guide d'utilisation, on va donc tout d'abord y trouver deux parties historiques détaillant l'évolution de l'illustration SF&F (et aussi Horreur) à la fois sous l'angle artistique mais aussi économique (elles font une trentaine de pages chacune). La première est reprise du Weinberg et couvre la période allant jusqu'en 1975. La seconde, originale à cet ouvrage, est due à Frank et parcourt les 25 dernières années du 20ème siècle. On aborde ensuite le gros du livre, à savoir les 400 entrées consacrées aux artistes, allant de Chris Achilleos à John Michael Zeleznik. D'un format similaire et d'une taille limitée à une demi-douzaine de pages, elles se composent d'une partie biographique qui évoque leur carrière et d'une liste des livres (et magazines) qu'ils ont illustrés. A noter que cette liste a été, pour des raisons de place, limitée à 200 items qui sont organisés par ordre alphabétique de titre d'ouvrage. Diverses listes des lauréats des prix consacrés aux illustrations ainsi qu'un index (par nom propre) complètent ce dictionnaire.

Chiaroscuro.jpg

Le fait que le travail de Frank doive beaucoup à celui de Weinberg est clairement indiqué dès la préface. Il n'y a donc pas lieu d'être surpris de la grande ressemblance entre ces deux ouvrages qu'il faut presque voir comme deux éditions successives du même titre. Du coup, il faut reconnaître que ce livre y perd quand même une grande partie de sa fraîcheur et de son originalité. Il ne faut pas nier le travail important de mise à jour et de compilation effectué par Jane Frank, mais la base était existante et solide.

Frank Kelly Freas As he sees it.jpg

S'agissant d'une seconde édition et au vu du tarif tout proprement astronomique réclamé pour cet ouvrage (plus de 100 Euros pour un titre absolument pas illustré, un comble vu son sujet), il est d'autant plus difficile d'accepter que le principal problème présenté par le Weinberg, à savoir l'impossibilité de retrouver quels livres ont étés illustrés par quels artistes, n'ait pas obtenu un début de solution. D'une façon plus générale, c'est un ouvrage qui donne l'impression d'être lui aussi resté un certain temps dans les limbes puisqu'il s'arrête généralement vers l'année 2000 dans ses références comme dans sa partie historique, ce qui laisse supposer qu'il a été écrit bien antérieuremenet à sa date de parution. Même si c'est cohérent avec son titre (qui cite le 20ème siècle), il est dommage de voir que des dessinateurs comme John Picacio, Sparth ou Stephan Martinière ne sont pas présents au sommaire. Le cas de ces derniers est d'ailleurs révélateur d'une certaine cécité générale pour ce qui est des artistes non anglo-saxons. Même s'il est souvent difficile de passer après des monuments comme le Weinberg, il faut avouer que le résultat n'est pas pleinement satisfaisant, particulièrement en regard du prix demandé.

Structura The art of sparth.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

07/09/2010

_Reginald's science fiction and fantasy awards_

Reginald's science fiction and fantasy awards : A comprehensive guide to the awards and the winners : Second edition : 1991 : Daryl F. MALLETT & Robert REGINALD : Borgo Press (série "Borgo literary guides" #1) : ISBN-10 0-89370-926-3 : 248 pages (y compris index et annexes) : coûtait 20 USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-826-7, 30 USD).

Reginald's SF & F awards.jpg

Faisant partie d'une des nombreuses collections lancées par Borgo, cet ouvrage est une version révisée et complétée (elle est présentée comme étant trois plus volumineuse) d'un livre initialement paru en 1981. Il s'agit de la recension des divers prix internationalement décernés au sein du genre ainsi que de la liste de leurs lauréats jusqu'en 1990-91.

Frappez Entrée & Champagne bleu (Denoel 1985).jpg

Après une courte introduction et les instructions d'utilisation, cet ouvrage se divise en trois parties inégales. La première (et la plus volumineuse avec 140 pages) couvre les prix récompensant des oeuvres en langue anglaise. La deuxième (deux douzaines de pages) recense les prix dans les autres langues (on y trouve donc les prix français ou francophones). La dernière (très courte) est consacrée aux prix "hors genre" (surtout américains). Chacun des 126 prix recensés est présenté de la même façon : une courte description des caractéristiques du prix et du trophée remis suivie d'une liste chronologique des lauréats (par catégorie si c'est le cas). Pas mal d'annexes complètent l'ouvrage : listes de jurés, listes des conventions, index par auteurs et par prix, tableaux de statistiques.

Job Une comédie de justice (JL 1987).jpg

A mi-chemin entre le DeVore (The hugo, nebula and world fantasy awards qui ne traite que les principaux prix indiqués dans son titre) et le Guillemette (The best in science fiction qui fournit aussi les nominés), ce livre représente une troisième voie pour aborder l'univers des prix SF. Il a pour lui une couverture géographiquement étendue (la plupart des prix de SF français sont d'ailleurs mentionnés) et des annexes assez pratiques.

The best in science fiction.jpg

Bien sûr, compte tenu de l'espace disponible, il ne peut rivaliser avec la partie historique du DeVore et avec la quantité d'information présentes dans le Guillemette. C'est donc un livre utile à sa façon auquel le reproche principal que l'on pourra faire est l'absence d'index par titre qui ne facilite guère la détermination des oeuvres multi primées (un cas de figure qui est devenu de plus en plus fréquent). Comme ses congénères, un autre écueil est sa relative ancienneté qui le confine à des recherches historiques. A noter qu'il était justement prévu une mise à jour régulière (tous les deux ans d'après l'introduction), hélas on n'en a jamais vu de traces.

The Hugo, Nebula and World Fantasy awards.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

06/09/2010

_Reflections and refractions_

Reflections and refractions : Essays on science fiction, science and other matters : Robert SILVERBERG : 1997 : Underwood Books : pas d'ISBN : xix+425 pages (pas d'index) : exemplaire hors commerce (ARC, cf. ci-dessous) d'un titre qui existera en HC (1-887424-24-5, 30 USD), HC signé (-23-7, 50 USD) et TP (-22-9, 20 USD).

Reflections and refractions.jpg

Il faut tout d'abord noter que cet exemplaire est un(e) ARC (Advance Reading Copy) c'est à dire un pré tirage de l'ouvrage définitif à destination de l'auteur ou de l'éditeur (pour vérifications) ou de certains critiques. Il n'est donc logiquement pas strictement identique à l'ouvrage tel qu'il sera effectivement diffusé. Ceci étant posé, ce livre se présente comme une sélection des chroniques écrites par Silverberg dans divers magazines de SF (Galileo, Amazing et Isaac Asimov's SF magazine).

Galileo 5.jpg

Ce livre rassemble donc une bonne soixantaine de textes relativement courts (au maximum une demi-douzaine de pages) et qui ont été écrits (si l'on en croit la page des copyrights) entre 1973 et 1997. Il s'ouvre par une préface de Silverberg puis se divise en six parties inégales en nombre d'essais : "Science fiction : Some general thoughts" aborde comme indiqué le genre dans son ensemble; "About science and society" donne dans la vulgarisation et la prospective; "The profession of writing" se concnentre sur le travail d'écrivain; "Colleagues" évoque d'autres acteurs du genre, "Today's world" est constitué de billets d'humeur sur l'état du monde et enfin "A few personnal items" rassemble les habituels inclassables que comporte toujours ce type d'ouvrage. A noter l'absence d'index et des indications de première parution.

IASFM 1977-Fall.jpg

Ce genre de recueil a une tendance assez marquée à plutôt mal vieillir. En effet, des réflexions qui étaient pertinentes sur l'état du monde ou celui du genre dans les années 80 ne le sont plus forcément dans les années 90 (lors de la sortie de ce livre) et le sont encore moins dans les années 2010. Ceci est particulièrement vrai pour certaines parties du livres (la première par exemple) où l'histoire à dépassé ou privé de pertinence le discours de l'auteur.

Le château de Lord Valentin 1 (JL 1985).jpg

Comme souvent avec Silverberg, il manque clairement à ce dernier une véritable vision du genre (ou au moins son expression) qui pourrait transformer un ensemble de textes relativement léger en un véritable témoignage historique sur la SF et son évolution. C'est toujours plaisant à lire mais c'est rapidement oublié. De plus, certains défauts de cet exemplaire (défauts qui sont peut-être corrigé dans la version définitive) comme l'absence d'index ou les difficultés à "placer" chronologiquement tel ou tel texte (aucune information n'est fournie) condamnent cet ouvrage à n'être lu qu'une seule fois d'autant que les textes qui le composent se trouvent bien sûr dans leurs revues d'origine ou ont été réutilisés par l'auteur dans d'autres livres comme son Other spaces, other times.

Other spaces,other times.jpg

Note GHOR : 1 étoile

03/09/2010

_Reflections of A. E. Van Vogt_

Reflections of A. E. Van Vogt : A. E. VAN VOGT : 1975 : Fictioneer Books : pas d'ISBN : 136 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûtait 3.50 USD pour un TP avec quelques photos N&B, difficilement trouvable.

Reflections of A E Van Vogt.jpg

Edité par Fictioneer Books, la firme spécialisé créée par David Anthony Craft qui produira quelques ouvrages consacrés au genre avant de se concentrer sur les comics, ce titre est une autobiographie de Van Vogt. Cet auteur, comme certains autres (on pensera à RAH) a la particularité maintes fois vérifiée de déchaîner les passions. Génie pour les uns, "gâcheur cosmique" pour les autres, il ne laisse jamais indifférent et son empreinte sur le genre est indéniable.

Future glitter (Ace 1973).jpg

Ce livre débute par deux préfaces, une due à Forrest J. Ackerman et l'autre à la plume de l'auteur lui-même. D'une façon prévisible avec Van Vogt, on ne retrouve pas vraiment l'habituel schéma chronologique des autobiographies. Celle-ci est divisée en divisé en trois grandes parties (très inégales) et une vingtaine de courts chapitres qui forment une certaine suite temporelle mais sont plutôt d'orientation thématique (la dianétique, les écrits de son épouse, certains textes précis comme The violent man). Une bibliographie à l'organisation assez "spéciale" clôture l'ouvrage qui est en plus agrémenté de trois photos en N&B.

Des lendemains qui scintillent (JL 2T1975).jpg

A la lecture, cet ouvrage donne une étrange impression de "déjà vu" qui s'explique en fait assez aisément. Comme il s'agit presque des seuls écrits autobiographiques d'un auteur sur lequel on a beaucoup écrit, la plupart des commentateurs se sont abondamment servi dans ce petit opus pour y trouver de la matière première. De celui de Altairac à celui de Drake, on retrouve partout dans les ouvrages sur Van Vogt des bribes de cette autobiographie, ce qui n'est pas sans lui ôter sa fraîcheur.

Des lendemains qui scintillent (JL 02-1985).jpg

Cet ensemble, même si l'on peut regretter sa brièveté, est donc un indispensable pour qui souhaite connaître cet auteur et surtout découvrir de première main ses positions sur certains points comme, bien évidemment, ses rapports avec Hubbard. On remarquera aussi que AEVV est nettement plus disert sur sa jeunesse ou ses débuts que sur ses oeuvres tardives. Le seul point noir du livre est la bibliographie au classement remarquablement embrouillé (nouvelles d'AEVV dans Astounding, puis nouvelles de Fantasy, puis SF de E. M. Hull puis Fantasy de la même, etc.) qui n'apportera pas grand chose à l'amateur actuel même si l'information relative à la constitution des nombreux fix-ups devait, à l'époque, être assez inédite. Au final un texte important pour un auteur qui l'est tout autant.

Des lendemains qui scintillent (JL 03-1990).jpg

Note GHOR : 3 étoiles