Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2025

_Dune_

Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction : Nicolas ALLARD : 2023-08 : Presses Pocket (#7348) : ISBN-13 978-2-266-33261-3 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 334 pages (pas d'index, bibliographie sommaire) : prix original inconnu (catégorie 8) pour un poche disponible partout.

Dune.jpg

Reprise en poche d'un ouvrage initialement publié par Dunod en tp (978-2-10-081503-6) en 2020, ce livre est donc, comme l'indique son titre, un étude de Dune, le livre plus que le film dont la sortie et le battage médiatique qu'il a généré a sans doute permis la parution d'un tel titre (et d'un paquet d'autres choses comme ce remarquable mook). Sous la plume de Nicolas Allard, un professeur de lettres spécialiste de la Pop Culture tendance SFF (en gros les trucs de geeks qui ont du succès comme SW ou GoT), ce court ouvrage entreprend de balayer la plupart des aspects du cycle de Herbert (à noter que l'auteur se focalise essentiellement sur le premier volume de la N-logie).

Dune (RL 2021-04).jpg

Le livre est divisé en trois parties égales d'une centaine de pages chacune et contenant cinq chapitres. La première "Écrire et adapter Dune" se penche sur la genèse du texte, les problèmes liées à ses adaptations parfois ratées et sur sa structure. La deuxième "Une tragédie politique, féministe et écologique" explore les principaux thèmes abordés par l'auteur mentionnés dans on titre (et aussi le transhumanisme). La dernière se concentre sur "les héritiers de Dune", à savoir essentiellement Star Wars et Game of Thrones (+ Myazaki et Avatar). Le tout se termine par une courte conclusion et une bibliographie rachitique (et bien sûr, il n'y a pas d'index).

Le retour du Jedi (FL 1983-09).jpg

Une fois fois oublié le côté opportuniste de cet ouvrage qui n'aurait sans doute jamais vu le jour sans le film de Villeneuve et l’énorme campagne de teasing (lors de la parution initiale du livre, le film n'était même pas sorti), le résultat est tout à fait honnête. La première partie est intéressante même si Herbert l'écrivain se trouve réduit à Dune (et un peu Le cerveau vert) avec plusieurs points pertinents sur les problématiques d'adaptation d'un tel texte au grand écran et les choix qui en découlent (comme comment traiter les pensées intérieures des personnages nombreuses chez Herbert). La deuxième partie pourra parfois sembler un peu trop dans l'air du temps en plaquant artificiellement sur un texte des années 60 des notions (féminisme, transhumanisme) qui lui sont complètement étrangères. Enfin, la troisième partie donne dans l'emphase en nous expliquant que toute la pop culture (y compris Harry Potter) a été influencée (ou très inspirée) par Dune. C'est du pur "Moskowiczisme" avec des parallèles (Bene Gesserit = Ordre Jedi) qui sont soit assez discutables ou soit de l'ordre du lieu commun (il y a un héros dans Dune et Star Wars).

Dune (PP 2021-08).jpg

Malgré l'absence d'index (qui hélas rend le livre non réutilisable comme ouvrage de référence), cet essai est finalement de bonne facture et délivre ce qu'il promet, à savoir une analyse un peu poussée du roman de Herbert. Une bonne surprise donc, qui plus est disponible en poche pour pas trop cher, un achat en perspective pour Laurent.

Dune & Le messie de Dune (RL 2000-12).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (fait le job)

23/10/2024

_Chroniques martiennes de Ray Bradbury_

Chroniques martiennes de Ray Bradbury : Michel ERRE : 1983 (copyright 1982) : Éditions Pédagogie Moderne (collection "Lectoguides 1") : ISBN-10 2-7294-0139-3 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 79 pages (pas d'index ni de bibliographie) : prix original inconnu pour un tp illustré en n&b, trouvable par hasard (jamais vu auparavant).

Chroniques martiennes de Ray Bradbury.jpg

Nous (les vieux en tout cas) avons déjà tous utilisé ce type d'ouvrage au lycée pour essayer d'appréhender tel ou tel classique  immortel de la littérature française. Il s'agit en effet d'un guide de lecture de facture fort classique, avec annotations, explications, réflexions, pistes de lecteurs, pistes de devoirs, textes reliés (ici un extrait de Cordwainer Smith, excusez du peu) et tout le nécessaire pour avoir une bonne note au prochain devoir de Français (sauf si l’enseignant est allergique au genre). Rassurez-vous, on reste dans les canons de l'EN puisque son sujet est Les chroniques martiennes de Bradbury, le seul livre de SF qui avait droit de cité à l'école.

Chroniques martiennes (1000 Soleils 1982-01).jpg

Pour moi qui n'est plus de DM à rendre, ce court volume (d'une série qui comporte pas mal d'autres titres) est conforme à son cahier des charges. L'analyse des textes est particulièrement classique et balaie correctement toutes les préoccupations attribuées à l'auteur (le racisme, la peur du futur, un certain passéisme, le rejet du mercantilisme). En gros l'ensemble "fait le taf". Je serai plus réservé sur la partie de texte consacrée à la SF elle-même où l'on peut sentir poindre un certain nombre de lacunes comme le fait de penser que ce fix-up fait preuve d'une "grande originalité technique" ou l'absence de questionnement de l'attitude parfois très anti-science (et donc antithétique au genre) de Bradbury. En tout cas, une amusante (avec des dessins originaux) madeleine de Proust à déguster.

Chroniques martiennes (1000 soleils 1976).jpg

Note GHOR : 1 étoile (pour les nostalgiques du lycée/collège)

05/03/2024

_Le guide Philip K. Dick_

Le guide Philip K. Dick : Étienne BARILLIER : 2019 : Hélios (édité par ActuSF, #139) : ISBN-13 978-2-36629-482-8 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 307 pages (pas d'index stricto sensu, ni bibliographie) : coûte 8.90 Euros pour un poche, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

Le guide Philip K. Dick.jpg

Malgré un changement de titre (il s'appelait Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick), cet ouvrage est en fait une reprise d'un ouvrage précédent (datant de 2012 et évoqué ici). C'est donc toujours le même gros pompage sur Butler avec quelques mises à jour dans les domaines audiovisuels notamment ainsi que de légers remaniements internes. Attention, ne vous fiez pas à l’augmentation sensible du nombre de pages, la maquette du Hélios est beaucoup plus aérée (1 page avant en devenant 2 ici). On notera avec (mauvaise) surprise que le prix a lui aussi beaucoup augmenté (+50%) pour un contenu quasiment identique et quand même une taille supérieure (et des pages plus blanches !).

français,1 étoile,philip k. dick

Sur le texte lui-même, j'ai déjà donné mon avis (négatif, of course) ici. Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'un auteur qui trouve "indispensable" (c'est page 283), la série des Precious Artifacts de Wintz et Hyde (qui est quand même de la bibliographie de très bas niveau, voir plus de détails ici), ne mérite guère une attention sérieuse. Autant vous procurer d'occase la première version.

français,1 étoile,philip k. dick

Note GHOR : 1 étoile (du réchauffé)

01/11/2023

_Lovecraft : Le dernier puritain_

Lovecraft : Le dernier puritain : Cédric MONGET : 2011 : La clef d'argent (collection "KhThOn" #2) : ISBN-13 978-2-908254-92-1 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 81 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûtait 10.00 Euros pour un quasi-poche non illustré, disponible chez l'éditeur (pour 9.00 Euros).

lovecraft,2 étoiles

Dans la rafale des titres sur Lovecraft que je me suis procuré un peu par hasard, voici un autre opus édité par La clef d'argent (après Lovecraft : Histoire d'un gentleman raciste). Il s'agit d'un titre dans le torrent de choses écrites depuis les années 2000 sur HPL et qui fait partie de la "deuxième génération", c'est à dire celle des ouvrages qui exploitent au mieux la masse d'écrits laissés par l'auteur. De fait, la thèse défendue par Monget (à qui l'on doit un autre essai sur HPL paru en 2021 chez le même éditeur) à savoir que Lovecraft était un athée, scientiste, puritain et raciste, ne provoquerait plus maintenant de discussion majeure tellement ces chemins d'analyse sont empruntés par tellement de gens ayant emboîté le pas à Joshi.

lovecraft,2 étoiles

Se pose alors la question de l'intérêt même de ce titre. Non pas qu'il soit mauvais (même si le fait de traiter tout HPL en 70 pages peut laisser une impression de survol), c'est juste qu'il n'apporte rien de bien neuf à qui connaît déjà un peu le sujet. Un essai vite lu (et qui ne daigne pas nous fournir un index) à réserver à ceux qui souhaitent une introduction à cet auteur important.

lovecraft,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (rien de nouveau sous le soleil)

26/06/2023

_H. P. Lovecraft Contre le monde, contre la vie_

H. P. Lovecraft Contre le monde, contre la vie : Michel HOULLEBECQ : 2007 (pour cette édition, 1991 pour la première parution) : J'ai Lu (collection "Document" #5386) :  ISBN-13 978-2-290-05386-7 (la fiche ISFDB du titre) : 152 pages (y compris une "brève bibliographie") : coûtait 4.80 Euros pour un poche non illustré, disponible en neuf dans toutes les bonnes librairies.

français,lovecraft,2 étoiles

L'association de deux personnalités littéraires aussi "visibles" que Lovecraft et Houellebecq ne pouvait donner qu'un ouvrage de grande diffusion qui a été traduit dans de nombreuses langues et réimprimé/réédité plusieurs fois en VF, un titre dont on pourra légitimement parler (en mal) dans les cercles branchés. Il est aussi précurseur de la "vague" de titres consacrés à HPL (presque autant que pour Dick, c'est dire) qui déferlera plus tard en VF au fur et à mesure de l'intérêt croissant pour le "reclus de Providence".

français,lovecraft,2 étoiles

Au final, cette rencontre de deux monstres sacrés accouche d'un ouvrage assez court (150 pages bien aérées) qui, par certains points, ressemble au Je suis vivant et vous êtes morts de Carrère (un autre "enfant terrible" des lettres françaises) en ce sens qu'il est plus une appréciation de Lovecraft par un admirateur qu'une véritable analyse de l’œuvre de ce dernier. Cette constatation est confirmée par l'absence presque complète de paratexte : pas d'index, ni de bibliographie digne de ce nom (à noter que cette édition ne comporte pas la préface écrite en 2005 par Stephen King).

français,lovecraft,2 étoiles

Malgré tout, pour un texte initialement paru en 1991, il faut reconnaitre que le discours d'amour de Houellebecq est remarquablement proche de l'analyse "classique" que l'on fait de nos jours de HPL (un pur produit de son milieu et de son époque avec ses préjugés et ses œillères) et que les éléments factuels de sa vie sont bien maîtrisés et connus par Houellebecq (même si le gros des travaux critiques et surtout biographiques sur HPL se situe dans le futur de l’écriture de cet essai). De plus, l’œil d'un écrivain sur les techniques d'un autre écrivain est toujours quelque chose d'intéressant. Au final, un livre vite lu, pas désagréable et qui permet d'aborder HPL "en douceur" pour un prix modique.

français,lovecraft,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles (même si c'est assez léger)