Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2023

_Science Fiction_ (Vint)

Science Fiction : Sherryl VINT : 2021 : The MIT Press (collection "The MIT Press Essential Knowledge") : ISBN-13 978-0-232-53999-9 (la fiche ISFDB du titre) : 207 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 15.95 USD Euros pour un pb non illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

31QJH+BjTfL.jpg

Si j'en crois la présentation générale de cette collection publiée par le célèbre MIT américain (Massachusetts Institute of Technology), cet opus est censé délivrer une "vision experte" sur le sujet abordé. De même, si j'en crois l'introduction de Vint (une professeur d'anglais américaine, habituée des ouvrages de référence), ce livre n'est ni une histoire du genre ni un état des lieux. En fait c'est (je cite toujours) une "description sélective du genre comme boîte à outil pour penser les problèmes urgents de la vie sociale actuelle". Dont acte.

Fifty key figures in SF.jpg

Dans la pratique, on a un ensemble plutôt court (puisque sur le total il y a 40 pages de notes, index, glossaire et bibliographie), très aéré (par exemple la bibliographie liste à peine une dizaine de titres par page, sans commentaires ajoutés) et que s'offre le luxe d'une vingtaine de pages qui reprennent seulement des phrases extraites du livres en GROS. L'ensemble est organisé en sept chapitres (+ une introduction et une conclusion) qui en fait abordent très classiquement les grands thèmes du genre : l'utopie, les robots, les extraterrestres ou l'ESP.

anglais,1 étoile

Le résultat est, à mon avis, un livre qui parle assez peu de la SF mais beaucoup (presque la moitié du texte) de sociologie, prospective, féminisme, climatologie, critical theory ou afrofuturisme... En tout cas c'est une longue suite de clichés (méchant Campbell, géniale Butler) qui donne un ensemble parfaitement acceptable par les gens cultivés et "aware", très propre sur lui et qui coche toutes les bonnes cases. C'est, une fois de plus une certaine vision de la SF que l'on peut résumer un notant que le SEUL roman listé dans les propositions de lecture est It, She and It de Marge Piercy. Ce livre n'est juste pas en phase avec ma vision du genre, de son histoire et de sa richesse.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (la vision de Vint ne correspond pas à ma SF)

12/01/2023

_Italian Naval Camouflage of WWII_

Italian Naval Camouflage of WWII : Marco GHIGLINO : 2018 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-3539-3 : 240 pages (y compris index) : coûte 35.00 GBP pour un hc à l’italienne avec jaquette et illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.

Italian naval camouflage of World War II.jpg

Dans la série des ouvrages consacrés aux divers camouflages portés par les navires de guerre de la 2GM (comme ceux-ci), ce livre traite de la marine italienne. Sur un sujet généralement peu abordé (même s'il semble un peu venir à la mode), le travail de Ghiglino (un officier de la marine marchande italienne) est du niveau habituel de cet éditeur, c'est à dire excellent et fouillé. Tous les vaisseaux italiens sont donc présentés avec toutes les variantes de camouflages qu'ils ont portés. Un ensemble minutieux qui ravira les passionnés de détail.

08/01/2023

_The Art of Pulp Fiction_

The Art of Pulp Fiction : An Illustrated History of Vintage Paperbacks : Ed HULSE : 2021 : IDW Publishing : ISBN-13 978-1-68405-799-3 (la fiche ISFDB du titre: 240 pages (y compris index) :  coûte 49.99 USD pour un grand hc carré illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.

The art of pulp fiction.JPG

Cet ouvrage peut être considéré comme un compagnon à The Art of the Pulps paru chez le même éditeur et avec les mêmes collaborateurs. Il s'agit d'un "beau livre" qui, même si son titre est trompeur, est exclusivement consacré aux Paperbacks US (livres de poche) et non pas aux Pulps stricto sensu en abordant l’influence de ces derniers sur les couvertures des premiers. Certains des chapitres traitent de la SF, de l'(horreur, de la Fantasy et de certains héros rattachés au genre (Conan, Tarzan) d'où la présence de ce titre ici.

The altered ego (Pennant 1953).jpg

Avec peu de texte (mais des légendes copieuses), le résultat est tout simplement visuellement superbe. Avec au plus trois couvertures par page (et rien d'autre), aucune image rognée plus ou moins arbitrairement, une impression sans défaut sur du papier épais et des exemplaires scannés soigneusement choisis, on est aux antipodes des horreurs produites à la va-vite par Les Moutons Électriques ou d'autres éditeurs français peu regardants. Un exemple à suivre pour tous ces tâcherons (avec toutefois un prix en rapport).

Space prison (Pyramid 1960).jpg

Note GHOR : 3 étoiles (surtout pour les illustrations)

26/12/2022

_Early US Jet Fighters_

Early US Jet Fighters : Tony BUTTLER : 2013 : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-9021093-0-5 : 208 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 29.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré en n&b et couleur, disponible en ligne mais visiblement plus chez l'éditeur.

Early US jet fighters.jpg

Dans la lignée de ses travaux sur les prototypes, Buttler s'intéresse ici aux premiers chasseurs à réaction américains (en gros de 1945 à 1955). Il évoque tant les programmes de l'USAF que ceux de la Navy en déroulant la liste des compétions organisées par ces deux organismes (qui aboutiront aux F-89, F-102 et autres F9F). Un peu plus léger (en terme de nombre de pages) et un peu plus fouillis que les autres tomes de la série, cet ouvrage n'en n'est pas moins une bonne approche d'une époque où la technique aéronautique progressait à pas de géant, du passage du mur du son à Mach 2, des mitrailleuses aux missiles.

24/12/2022

_Rêves et séries américaines_

Rêves et séries américaines : La fabrique d'autres mondes : Sarah HATCHUEL : 2015 : Rouge Profond (collection "raccords") : ISBN-13 978-2-915083-82-8 (la fiche ISFDB du titre) : 302 pages (y compris bibliographie mais sans index) : coûte 25 Euros pour un tp (couverture à rabats) illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.

2 étoiles

Publié par un éditeur spécialisé dans le cinéma (il publie Midi-Minuit Fantastique), cet ouvrage n'est que partiellement consacré aux genres de l'imaginaire (ici plutôt la science-fiction et le surnaturel). En effet, il s'agit d'une étude sur l'utilisation "scénaristique" du rêve dans un certain nombre de séries télévisées américaines. Dans notre domaine, sont concernées Awake (peut-être), Buffy (il y a des vampires), Battlestar Galactica et ses spin-offs, LOST (on peut le supposer) et Twin Peaks (si on l'aborde sous l'angle fantastique). Pour mémoire sont aussi abordées comme autres séries : Hannibal, Les Soprano et Six Feet Under.

2 étoiles

Chacun des chapitres étudie donc comment les auteurs (ou les showrunners) emploient l'instrument du rêve dans leurs séries, dans quel épisode (de façon exhaustive), dans quel contexte, avec quelle technique et pour quel objectif. On en arrive même parfois à rencontrer des rêves dans les rêves (à la Inception avant Inception). Le tout est complété par les images d'écran correspondantes (mais hélas en petite taille).

2 étoiles

 

L'ensemble forme un travail fouillé et intéressant à lire, les jeux sur le réel se révélant dans la pratique plutôt fréquents et allant parfois jusqu'à changer le sens même des images. Outre une visible passion de l'autrice pour LOST (un peu excessive et en tout cas non partagée), le seul bémol est que si vous n'avez jamais vu la série (comme c'est mon cas pour certaines d'entre elles) le travail d'Hatchuel peut ne pas dire grand chose. En tout cas, ce livre m'a donné l'envie de revisionner Twin Peaks...

2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles (en fonction de sa culture télévisuelle)