Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2023

_Space cheap_

Space cheap : Pop culture et science-fiction : David-Olivier LARTIGAUD (editor) : 2019 : Shadok :  pas d'ISBN (inconnu de la base à Bruno et de la base à Ahasuerus) : 179 pages (pas d'index ni de bibliographie) : prix original inconnu pour un pb illustré en n&b, difficile à trouver d'occase.

Space_cheap[1].jpg

Ce petit livre est un objet un peu hybride. En effet, il s'insère dans le contenu d'une exposition sur la SF organisée à l'été 2019 à Strasbourg (voir ici par exemple) et en est en quelque sorte le livret. Conçu comme un hommage aux fanzines, il en reprend les codes et la forme avec plusieurs articles sur des sujets divers, écrits par des non-professionnels du genre et entrelardés de dessins plus ou moins réussis.

français

Outre diverses choses directement liées à l'exposition, on y trouve dix articles de taille variable (de trois à vingt-cinq pages) qui abordent la SF multimédia dans toutes ses composantes et sous des angles variés : les casques dans Star Wars, la musique afro-futuriste, les mechas, le techno-chamanisme ou le jeu vidéo Metal Gear Solid 2

français

Ayant commis moi-même un certain nombre de fanzines, je sais quel travail et quel investissement bénévoles cela représente. Aussi je ne me permettrai aucune critique et ce d'autant plus que la focus de l'ensemble est clairement au-delà de la SF écrite qui est mon domaine habituel.

17/06/2023

_Les derniers secrets du IIIe Reich_

Les derniers secrets du IIIe Reich : François KERSAUDY & Yannis KADARI : 2019 : Perrin (collection "Tempus" #766) : ISBN-13 978-2-262-08022-8 : 347 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 9.00 Euros pour un poche illustré de quelques cartes, disponible en neuf.

Les derniers secrets du IIIe Reich.jpg

Cet ouvrage est la reprise en poche d'un titre paru aussi chez Perrin en 2015. Malgré un titre qui peut sembler un peu racoleur, il s'agit là d'un ouvrage sérieux (Kersaudy est professeur et Kadari dirige les éditions Caraktère) qui, en sept essais de longueur très variable (le plus long fait 90 pages), vise à démystifier un certain nombre de légendes courantes ou de points peu creusés sur l'Allemagne nazie. Les sujets abordés sont l'Aktion T4 (l'eugénisme nazi), les projets grandioses de capitale du Reich, les relations avec Churchill, les projets pour frapper les USA, la mythique Forteresse Alpine, les Werwolf et la sinistre carrière de Martin Bormann. Le résultat, même s'il n'est parfois pas complètement original (avec en particulier l'existence d'articles sur les mêmes sujets dans les revues publiés par Kadari), est parfaitement lisible et permet de tordre le cou à certaines dérives uchroniques. Pour ce petit prix, pas de raison de s'en priver.

16/06/2023

_Science Fiction and the Dismal Science_

Science Fiction and the Dismal Science : Essays on Economics in and of the Genre : Gary WESTFAHL & Gregory BENFORD & Howard V. HENDRIX & Jonathan ALEXANDER (editors) : 2020 : McFarland :  ISBN-13 978-1-4766-7738-5 (la fiche ISFDB du titre) : vii+290 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 55.00 USD pour un tp non illustré, disponible chez l’éditeur, existe aussi en ebook (-3756-3).

Science fiction and the dismal science.jpg

Encore un ouvrage paru chez McFarland, mais ici un peu "hors-collection" même si son packaging ressemble à celui de la série "Critical Explorations in Science Fiction and Fantasy". Sous la conduite de plusieurs vieux routiers de l'exercice et de l'éditeur (Benford, Westfahl, Hendrix) et d'un petit nouveau (Alexander, un professeur d'anglais et d'informatique américain), cet ouvrage est un recueil d'une vingtaine d'essais de taille variable (de moins de dix à trente pages) autour de l'économie (dans la SF et de la SF) divisé en trois parties. Au niveau des auteurs on va surtout retoruver la 'mafia' habituelle avec des gens comme Wolfe, Slusser, Platt, Lyau. On notera la présence d'une index et d'une copieuse bibliographie primaire et secondaire sur le thème de l'économie.

Science fiction and market realities.jpg

Comme ce point va faire l'objet de mes critiques, voici la liste des essais contenus dans le livre. On commence par deux introductions des editors, puis suivent : Postrel sur le thème de l'économie dans la SF, Eschrich sur Frankenstein, Lyau qui répond à Slusser sur le Calvinisme de RAH, Brin sur God Emperor of Dune, Hendrix sur Ready Player One et Armada, Wolfe sur le découpage en âges de l'histoire du genre, Platt sur les espoirs des auteurs de SF, Brin (Ari, pas David) sur Ralph Milne Farley, Slusser sur UKLG dans la collection Ace Double, Westfahl sur les "machines à produire" de la SF, Slusser sur les Strougatski, Potts sur la SF soviétique utopique, Raphals sur la SF chinoise, Zinos-Almaro sur un test appartenance au genre d'après Slusser, Ree sur l'histoire de la Eaton Collection (une collection hébergée par une université américaine), Heath sur le problème des deux cultures dans l'enseignement de la SF et enfin Westfahl sur les conditions économiques de la production d'ouvrages de référence par les universitaires.

Planet of exile (Ace Double G-597 1966).jpg

On me pardonnera cette longue énumération mais sa lecture montre clairement que les essais relatifs au thème affiché du livre se comptent au mieux sur les doigts d'une main. Comme j'ai acheté ce livre pour son thème que je trouve, comme les editors, trop peu abordé dans la réflexion sur le genre (si ce n'est par l'excellent Science fiction and Market Realities évoqué ici), je dois avoué avoir été très déçu (surtout vu le prix payé pour un "simple" tp). Au vu de certains passages de l'introduction, il est clair que les editors sont aussi un peu gênés du résultat de leur compilation dont le résultats est plus un recueil de textes "fourre-tout" (voire de restes comme pour certains textes posthumes de Slusser) que le résultat d'une démarche construite.

L'empereur-dieu de Dune (FL 1984-01).jpg

Après, si l'on se place sous l'angle de la pure qualité des textes, il y a, malgré quelques scories (les deux Brin), pas mal de choses à sauver. Outre les textes des familiers de l'exercice, on appréciera par exemple l'originalité de l'essai sur la SF chinoise ou de la nouvelle chronologie du genre proposée par Westfahl. À noter qu'un certaine familiarité avec le dialogue autour du genre est parfois nécessaire pour rentrer dans certains textes (comme la réponse de Lyau à Slusser). Globalement un résultat intéressant mais un livre sans aucun rapport avec les promesses qu'il affiche, dommage parce que le sujet reste à traiter.

Armada (PP 2021-11).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (pour le contenu plus que pour l'intention)

18/05/2023

_Autos miniatures de notre enfance_

Autos miniatures de notre enfance : Antoine PASCAL : 2013 : Éditions Ouest-France : ISBN-13 978-2-7373-6152-4 : 165 pages (pas d'index) : coûtait 18.00 Euros pour un tp carré avec jaquette illustré en couleurs, trouvable d'occase.

Autos miniatures de notre enfance.jpg

Comme souvent avec ce genre de livre, c'est de la pure Madeleine de Proust. Un titre qui est ici consacré aux voitures miniatures (surtout au 1/43) avec lesquelles nous avons joué. De Autajon & Roustan (en plomb) à Verem (des moules ex-Solido ou Norev), une sélection de modèles représentatifs de ces marques nous sont proposés, généralement avec leurs boîtes. Peu de texte mais largement de quoi nous souvenir de jouets que nous avons possédés. Séquence nostalgie garantie (pour les garçons)...

17/05/2023

_Les littératures de l'imaginaire_

Les littératures de l'imaginaire : Anne BESSON : 2022 : Presses Universitaires Blaise-Pascal (collection "L'opportune") : ISBN-13 978-2-38377-077-0 (inconnu de l'ISFDB et de la base à Bruno) : 63 pages (y compris bibliographie et glossaire) : coûte 4.50 Euros pour un petit (14.5x10 cm) poche non illustré (en fait, il y a deux illustrations en n&b) disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

français,1 étoile

Sous la plume d'Anne Besson, l'une des étoiles montantes de la réflexion sur le(s) genre(s) en France, ce petit (par la taille et par le contenu qui totalise à peine une grosse cinquantaine de pages de texte), cet ouvrage est une présentation générique des littératures de l'imaginaire parue dans une collection de "vulgarisation" éditée par l'université de Clermont-Ferrand où il côtoie d'autres titres sur des sujets parfois proches.

français,1 étoile

Du coup, hormis le fait que le terme de "littératures de l'imaginaire" me pose un problème (et aussi peut-être un peu à Besson), il n'y a pas grand chose à dire sur cet ouvrage qui, par nécessité au vu de la place disponible, ne peut que survoler son sujet. Faisant sans doute partie des méchants "connaisseurs pointilleux aimant couper les cheveux en quatre" (c'est page 12), on me permettra de relever un certain nombre d'erreurs (Moorcok, Les Royaumes Oubliés édités par Presses Pocket) ou de la publicité gratuite pour les fameux "Indés de l'imaginaire".

français,1 étoile

Finalement, ce texte aurait sans doute plus eu sa place en introduction d'un ouvrage encyclopédique plutôt que comme titre standalone. En effet, il n'apporte pas grand chose de nouveau (on y trouve tous les tics de la réflexion française sur le genre) et il est bien à la peine de traiter en 50 pages le vaste ensemble littéraire (et plus) que sont ces fameuses "littératures de l'imaginaire".

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (en fait c'est comme un "Que sais-je" mais en plus court...)