Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2022

_Brian W. Aldiss_

Brian W. Aldiss : Paul KINCAID : 2022 : University of Illinois Press (série "Modern masters of science fiction") : ISBN-13 978-0-252-08655-7 (la fiche ISFDB du titre) : 200 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 25.00 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur (), existe aussi en hc (04448-9) et en ebook (05347-4).

anglais,aldiss,3 étoiles

Même si Sir Brian Aldiss nous a quitté en 2017, force est de constater qu'il avait bien avant sa mort disparu du paysage éditorial de la science fiction. Il est difficile de trouver des éditions de ses textes, que ce soit en VF ou en VO (des deux côtés de l'Atlantique) qui n'aient pas plus de dix ans (il y a bien un titre de PS et quelques e-books et auto-publications vers 2015). On a donc une visible désaffection du lectorat qui n'est même pas compensée par un accroissement de l'intérêt universitaire puisque le précédent ouvrage sur Aldiss (celui de Henighan) date de 1999 et que les articles sur cet auteur (hormis les nécrologies) parus depuis 2000 se comptent sur les doigts des deux mains. C'est hélas un cas de figure qui devient de plus en plus fréquent, les œuvres et les auteurs "patrimoniaux" disparaissant de plus en plus vite du radar des lecteurs faute d'offre (malgré les tentatives de divers éditeurs comme Mnémos en France).

anglais,aldiss,3 étoiles

Mais revenons à Aldiss et à cet ouvrage qui lui est consacré par Paul Kincaid, un habitué de ces colonnes (on lui doit par exemple le livre sur Banks publié dans la même collection). Paru dans la série "Modern masters of science fiction" chez UIP, un ensemble de bonne tenue, le livre est structuré en six chapitres (Warrior, Naturalist, Experimentalist, Historian, Scientist et pour finir Utopian) qui suivent un ordre à la fois chronologique et thématique en se concentrant essentiellement sur certains romans ou cycles (par exemple le chapitre Scientist traite surtout de la trilogie Helliconia). On notera l'absence d'introduction et de conclusion séparées mais la présence, outre d'un index, de bibliographies primaires et secondaires étoffées (mais incomplètes).

anglais,aldiss,3 étoiles

Je ferai tout d'abord mon reproche habituel sur les titres de cette série, à savoir que ceux-ci sont à mon avis en règle générale d'un format trop court pour leur sujet (sauf peut-être pour le Bujold de James). Ici on a péniblement 160 pages de textes ce qui, pour un auteur aussi prolifique qu'Aldiss, est nettement insuffisant (et explique sans doute pourquoi Kincaid a dû sabrer introduction et conclusion). À contrario, un des aspects positifs majeur de ce livre est que Kincaid, même s'il manifeste un grand respect pour Aldiss, garde une distance critique vis-à-vis de son sujet qui est rafraichissante surtout après certains titres de la collection qui donnent parfois l'impression d'être l’œuvre de fanboys ou fangirls (on pensera à celui-ci en particulier).

anglais,aldiss,3 étoiles

En effet Kincaid n'hésite pas à souligner certains travers de l'auteur, notamment une misogynie permanente (dans ses écrits la femme est presque exclusivement un objet sexuel) et d'une façon générale une misanthropie omniprésente. Il n'est aussi pas très tendre avec les œuvres tardives d'Aldiss dont il montre non seulement le décalage croissant avec le Zeitgeist du genre mais aussi la piètre qualité "technique". Ces facteurs expliquent sans doute la baisse de popularité (traduite par une chute des ventes) et d'influence subie par Aldiss qui est en fait littéralement "fini" dès le milieu des années 80 juste après Helliconia. Malgré tout, cette fin un peu triste n'enlève rien à la qualité du travail de Kincaid qui livre là l'un des meilleurs titres de la série.

anglais,aldiss,3 étoiles 
Note GHOR : 3 étoiles

21/08/2022

_Hitler et les sociétés secrètes_

Hitler et les sociétés secrètes : De la société de Thulé à la solution finale : Philippe VALODE : 2009 : Nouveau Monde Éditions : ISBN-13 972-2-84736-419-4 : 201 pages (y compris bibliographie) : coûtait 19.00 Euros pour un tp non illustré, disponible sous d'autres formats chez l'éditeur.

Hitler et les sociétés secrètes.jpg

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. La thèse de Valode est qu'Hitler a été depuis le début manipulé par des société sécrètes allemandes (la liste est longue) et que, finalement leur créature leur a échappé. Pourquoi pas. Seulement, ce livre est tellement plein d'affirmations non vérifiées ou de suppositions diverses que l'ensemble est difficile à prendre au sérieux. Penser décrire la vie spirituelle d'Hitler en 200 pages écrit gros et avec comme source Le matin des magiciens est une entreprise dans laquelle je n'ai guère confiance. Cet ouvrage ne présente guère d'avancées par rapport aux innombrables titres sur le même sujet (Alleau, Gerson, François, Owen...).

20/08/2022

_The Aurum Film Encyclopedia Science Fiction_

The Aurum Film Encyclopedia : Science Fiction : Phil HARDY (editor) : 1984 : Aurim Press : ISBN-10 0-906053-82-X (la fiche ISFDB du titre qui mélange d'ailleurs plusieurs versions successives) : 400 pages (y compris appendices et index) : coûtait 17.95 GBP pour un grand hc carré avec jaquette illustré essentiellement en n&b + cahier central en couleurs, trouvable d'occase par hasard (le mien vient du Périgord et m'a coûté 3 Euros).

cinéma,anglais,2 étoiles

Un peu aux marges de ce blog, cet ouvrage est donc un dictionnaire encyclopédique des films de science fiction (et de fantasy, l'horreur bénéficiant d'un volume à part), de la naissance du cinéma à l'année 1983 (notez qu'il en existe des versions actualisées). D'une structure classique : par décennie, puis par année et enfin par ordre alphabétique de titre, cet ouvrage propose plus de 1200 critiques (de dix à cinquante lignes) et notices couvrant à peu près tous les films de SF existants (y compris européens ou asiatiques). L'ensemble est illustré de photos (pas pour tous les films) et offre, outre un index, une série d'appendices utiles.

cinéma,anglais,2 étoiles

Au final, un résultat qui, s'il est très classique dans sa forme (voir par exemple le livre de Fulton dans le même style mais sur la télévision), me semble exhaustif (quand je le compare à ma collection de film) et qui se lit agréablement avec un côté chaleureux et une absence de bla-bla critique appréciable. Un livre plutôt utile même s'il pèse plusieurs kilogrammes !

cinéma,anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

15/08/2022

_Toutes les voitures françaises de A à Z_

Toutes les voitures françaises de A à Z : Patrick LESUEUR (editor ?) : 2007 : EPA : ISBN-13 978-2-85120-675-6 : 407 pages (y compris index) : coûtait 39.00 Euros pour un grand tp presque carré illustré en couleurs et n&b, disponible d'occase.

Toutes les voitures françaises de A à Z.jpg

Voici un ouvrage qui m'avait paru un peu bizarre quand je l'ai acheté (chez Emmaüs). C'est un suite d'une centaine de fiches individuelles de 2 à 4 pages sur divers modèles de voitures françaises (de l'Alda 16HP à la Zedel CI-6). Comme c'est un format assez peu fréquent, j'ai investigué et découvert qu'il s'agit en fait de la reprise partielle de deux séries de fascicules Hachette qui étaient vendus avec des miniatures correspondantes. Une fois cette déception passée, le résultat est au niveau attendu pour ce genre de produit, des anecdotes et des belles photos (pas forcément d'époque d'ailleurs) avec pas mal de redites (puisque chaque texte est en fait indépendant). et finalement sans grand intérêt pour qui s'y connaît un peu (autant lire les Bellu). Dommage parce que EPA nous avait habitué à largement mieux.

14/08/2022

_Le meilleur de la science fiction_

Le meilleur de la science fiction : Le Point Pop HS : 2019 : pas d'ISBN (la fiche Noosfère du livre) : 48 pages (pas d'index ni de bibliographie) : Remis gratuitement à l'occasion des Utopiales 2019, format A4 illustré en couleur et n&b.

Le meilleur de la science fiction.jpg

Comme je ne vais aux Utopiales (le grand raout de la SF mieux que n'importe quelle convention et que je finance avec mes impôts locaux) qu'une fois tous les cinq ans pour en ressortir toujours aussi déçu (pas assez de place, toujours le même microsome, pas beaucoup de contenu...), j'ai cru, en découvrant cet opus (chez Emmaüs, en double), avoir déniché un ouvrage qui m'était inconnu. Pourtant les illustrations (toujours aussi sympathiques) et le contenu me disaient bien quelque chose.

français

De fait, après vérification, il s'agissait d'un numéro spécial extrait d'un numéro HS (il faut suivre) de la revue Le Point Pop qui est elle-même issue du magazine Le Point d’ailleurs évoqué ici. Pratiquement, il a été "découpé" quatre articles (un de Lehoucq, et ceux sur Wells, Card et Le Guin) du Hors-Série auxquels ont été ajouté du matériau en lien avec les Utopiales : interviews des GoHs (cela ne s'appelle pas comme cela en VF mais c'est l'idée), de la Déléguée Artistique (Jeanne-A Debats) et conseils de livres et de films. Le tout est en couleur et entrelardé de publicités pleine page.

français

Au final, je n'ai pas été déçu. C'est à la fois d'abord un brillant exercice de flatterie de l'égo des GoHs qui sont quand même, présentés comme des "Maîtres de la SF contemporaine" (Lacuzeau ? Walton, Vonarburg ? Sérieux ?) et qui, bien sûr, figurent en bonne place dans les conseils de lecture. C'est aussi un classique exercice de placement de produit puisque tous les annonceurs (Actes Sud, L'Atalante, J'ai Lu ou même Canal + pour les séries) ont au moins un livre (ou plusieurs) dans la liste des ouvrages conseillés, les autres (ceux qui n'ont pas payé) n'ont rien, même pas ActuSF ! On peut ajouter à cela un système de notation du niveau de difficulté (ah bon ?) d'une infantilité crasse avec des pictogrammes ridicules (des petits dessins comme si tous les amateurs de SF étaient des neuneus). Le tout forme une brillante réussite publicitaire. C'est décidé, la prochaine fois, je chronique le dernier prospectus Auchan.

français

Note GHOR : Heureusement c'était gratuit...