Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2022

_SF : La science mène l'enquête_

SF : La science mène l'enquête : Roland LEHOUCQ : 2011 : Le Pommier (série "Poche" #37) : ISBN-13 978-2-7465-0548-3 (inconnu des divers sites "de référence" -sic-) : 264 pages (y compris bibliographie) : coûte 8.90 Euros pour poche non illustré disponible chez l'éditeur.

SF La science mène l'enquête.jpg

Cet ouvrage est un peu aux marges de ce blog puisqu'il s'agit plus d'un livre de vulgarisation scientifique avec une base de SF comme point de départ que d'un ouvrage sur le genre stricto sensu. Par exemple, partant du roman Flatland d'Abott, l'auteur explore le concept de dimensions autres que les trois ou quatre qui nous sont familières, ou en utilisant Les fontaines du paradis de Clarke, Lehoucq traite de la résistance des matériaux.

Flatland (Penguin 1986).jpg

Il quand même à noter que ces 17 essais sont tirés du magazine Bifrost (ils ont été initialement publiés dans les numéros des années 2000) et qu'ils ont été revus pour cette parution en volume en 2007 (ce poche est une réédition postérieure) et que, à la plus grande confusion des sites "de référence", certains titres ont changé. Du coup, outre le fait qu'il n'y visiblement rien d'inédit là-dedans, se pose la question de la pertinence d'articles scientifiques vieux de plus de vingt ans. Pour ma part (ayant les Bifrost correspondants) et en 2022, ce livre n'offre aucun intérêt.

Bifrost 11.jpg

Note GHOR : 0 étoile (en ce qui me concerne)

05/10/2022

_The Battle for Königsberg_

The Battle for Königsberg : Brian TAYLOR : 2013 (pour cette seconde édition) : probablement auto-publié (POD par Amazon) : ISBN-10 1-47767-629-5 : 266 pages (y compris bibliographie et index) : coûte une grosse dizaine d'euros pour un tp illustré en n&b, disponible en ligne.

The battle of Königsberg.jpg

Cet ouvrage se concentre sur la bataille autour de Königsberg (la capitale de l'ex Prusse Orientale) à la fin de la 2GM. Opposant les troupes allemandes le dos à la Mer Baltique à divers fronts russes, les combats autour de cette ville symbolique seront parmi les plus acharnés du conflit. Ce livre peut être vu comme un sous-ensemble du Battlegorund Prussia de Buttar, livre dont il partage nombre de qualités dont une recherche particulièrement solide. On appréciera les nombreuses cartes qui suivent la bataille parfois jour par jour. Par contre, certaines de la quarantaine de photographies sont parfois dispensables faute d'une qualité suffisante. En tout cas, un ouvrage indispensable pour cette partie de la guerre à l'Est.

 

Alerte GHOR :

Je souhaite juste signaler aux acheteurs compulsifs dans mon genre que ce livre de Hugues WENKIN (Blitzkrieg !, ISBN 978-2-36445-115-5) :

Blitzkrieg.jpg

est en fait la reprise du hors-série #5 de la revue Batailles & Blindés (mais "complété"), un élément qui n'est apparent qu'une fois le livre acheté (pour 34 Euros).

 

Batailles & Blindés HS 5.jpg

 

 

04/10/2022

_The Great Heinlein Mystery_

The Great Heinlein Mystery : Science Fiction, Innovation and Naval Technology : Edward M. WYSOCKI Jr. : 2012 : Visiblement auto-publié : ISBN-13 978-1-47741-020-2 (la fiche ISFDB du titre) : 287 pages (y compris appendices, index et bibliographie) : coûte 24.95USD pour un tp avec quelques illustrations en n&b, disponible dans toutes les bonnes librairies en ligne (le livre est visiblement un POD).

The great Heinlein mystery.jpg

Sous la plume de Edward M. Wysocki (à qui l'on doit le plus tardif An Astounding War sur un thème proche), ce livre est le résultat d'un projet plutôt original. En effet l'auteur a été interpellé par une citation de RAH (initialement dans The Science Fiction Novel, un recueil d'essais paru chez Advent) qui évoquait un "gadget" mis en service par la marine américaine suite à la parution d'une de ses nouvelles sans toutefois apporter plus de précisions quant à l'objet lui-même qui était censément couvert par le secret défense.

The science fiction novel (Advent 1974).jpg

C'est cette quête, menée durant plusieurs années (et qui continue encore), que nous raconte l'auteur. De sa découverte de la citation initiale à ses recherches parmi les étudiants de l'école navale en passant par l'exploration minutieuse de la correspondance de RAH et les multiples lectures de ses nouvelles, Wysocki nous détaille toutes les tâches accomplies pour tenter d'éclaircir ce "mystère". Ce faisant, il détaille certains sujets connexes (le processus d'innovation dans la Navy, l'école navale US, certains systèmes de détection utilisés dans la 2GM...) au travers de nombreuses sources. Cette sorte de rapport d'enquête est accompagné de divers appendices, d'une bibliographie et d'un index.

US Navy T1.jpg

Disons-le tout de suite, la quête de Wysocki se révèlera infructueuse, le "gadget" gardant son mystère à la fin de l'histoire même si quelques pistes sont privilégiés par l'auteur au vu des recoupements possibles (mais je ne dirai rien). Outre une foule d'informations "périphériques", c'est la folie même de l'entreprise (écrire un livre sur quelques lignes de RAH) et le côté quasi policier du récit qui rendent l'ouvrage sympathique et lisible. On peut penser, une fois le livre refermé, "tout ça pour ça" (comme je l'ai fait) mais avoir accroché à la lecture (comme je l'ai fait aussi). En tout cas, une démarche singulière à lire pour les amateurs de la SF de l'âge d'or.

US Navy T2.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

24/09/2022

_Album Fiat 500_

Album FIAT 500 : Jean-Jacques DE GALKOWSKY : 1995-05 : EPA : ISBN-10 2-85120-470-X (la fiche sur Gallica): 188 pages (y compris annexes et bibliographie) : prix d'origine inconnu pour un hc presque carré illustré en couleurs et n&b,  parfois trouvable d'occase (il semble exister une version brochée de 1997).

Album Fiat 500.jpg

Un bon livre pour aborder une voiture iconique (d’autant plus de nos jours avec la reprise du nom par Fiat) d'une façon assez fouillée. Il y a à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le modèle très populaire, son historique (même s'il est AMHA un peu bref), son évolution, son utilisation au quotidien ou en compétition, les jouets, les accessoires, les références de peintures et surtout la liste de la grande quantité de dérivés qui en ont été tirés surtout par des Italiens (de Abarth à Zanella). Malgré quelques redites de paragraphe en paragraphe, c'est un ensemble fort agréable à lire et très solide.

23/09/2022

_Walter M. Miller : A Bio-Bibliography_

Walter M. Miller, Jr. : A Bio-Bibliography : William H. ROBERSON & Robert L. BATTENFELD : 1992 : Greenwood Press (série "Bio-Bibliographies in American Literature" #3) : ISBN-10 0-313-27651-X (la fiche ISFDB du titre) : xv+149 pages (y compris appendices) : semble avoir coûté une quarantaine d'USD pour un hc illustré en n&b, parfois trouvable d'occase.

anglais,1 étoile

Pour faire simple, cet ouvrage est en quelque sorte une première version de ce titre de 2011 paru chez McFarland et crédité à Roberson seul. Mélange de biographie (une dizaine de pages), de bibliographie détaillée (primaire, secondaire sur une centaine de page et couvrant aussi les traductions), de glossaire (pour A Canticle for Leibowitz seulement) et de diverses annexes (timeline, liste de personnages), il rassemble (presque) tout ce qu'il y a savoir sur un auteur à la brève mais marquante carrière dans le genre.

anglais,1 étoile

Comme on le voit, la plupart des éléments contenus dans cet ouvrage se retrouvent dans le McFarland en plus détaillé, et comme de plus, Saint Leibowitz and the Wild Horse Woman n'était à l'époque qu'un projet, il est difficile de conseiller l'achat de cet ouvrage malgré le travail fourni. À réserver aux complétistes dans mon genre.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile