Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2022

_The Secret History of Science Fiction _

The Secret History of Science Fiction : Nader ELHEFNAWY : 2022 : Auto-publié (en POD chez Amazon) : ISBN-13 979-879534601-4 (la fiche du titre sur l'ISFDB) : 246 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 14.99 USD pour tp non illustré, disponible en ligne en POD.

anglais,1 étoile

Cet ouvrage fait partie d'une série de titres disponibles auto-publiés écrits par un professeur d'anglais de nationalité américaine qui semble beaucoup publier en ligne, en particulier dans son blog. Il s'agit là d'un recueil de textes (une trentaine) de longueur et de provenance variables, certains correspondant à des billets de blog et d'autres à des articles plus étoffés (possiblement inédits). Malgré des notes copieuses, il n'y a ni index qui bibliographie générale dans cet ouvrage d'une qualité physique juste moyenne.

anglais,1 étoile

Je dois avouer que les premières pages m'ont légèrement défrisé du fait du discours assez prétentieux de l'auteur, du style : "moi seul ai vraiment étudié l'histoire du genre dans son intégralité et tous les autres n'y connaissent rien", une affirmation qui peut prêter à sourire (n'est pas Roberts, Westfahl ou Ashley qui veut ou qui l'affirme). Une fois ce point de détail passé, la lecture des essais s'enchaîne avec une certaine fluidité même si l'on est bien en peine de discerner à ce recueil une certaine structure claire (malgré la division en quatre parties), Elhefnawy passant du coq à l'âne (de Zola comme père de la SF au roman noir). Comme il n'y a pas d'index, tout cela reste très fouillis et pour tout dire difficilement exploitable.

anglais,1 étoile

En fait, le souci avec ce type d'ouvrage est qu'il cumule certaines caractéristiques de son média originel (un blog) qui ne "passent" pas bien. Outre une certaine tendance à la redite, à revenir sur les mêmes références (ici le livre de Kemp Who Killed Science Fiction, la nouvelle A Logic Named Joe de Leinster ou le space-opéra de E. E. 'Doc' Smith) ou ses repoussoirs favoris (ici la New Wave et J. G. Ballard en particulier), un travers partagé par tous les blogueurs (dont je suis aussi coupable). Du coup, les essais sont plutôt calibrés pour générer des réactions "à chaud" sans grande analyse. Comme on ne peut pas faire "commenter" ou "répondre" à un livre, le discours de l'auteur créé juste une envie de discuter les positions parfois clivantes d'Elhefnawy sans la possibilité de le faire. Comme de plus certains textes n'ont qu'un rapport assez lointain avec la SF, l'intérêt de cet ouvrage est assez discutable même si je suis parfois complètement d'accord avec une partie des opinions professées par de l'auteur.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

04/11/2022

_EMB-312 Tucano_

EMB-312 Tucano : Joao Paulo Zeitoun MORALEZ : 2017 : Harpia Publishing : ISBN-13 978-0-9973092-3-2 : 253 pages (y compris index) : coûte 35.95 Euros pour un grand tp illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.

EMB-312 Tucano.jpg

Dans les série des "gros" (ceux de plus de 200 pages) titres publiés par Harpia, voici tout ce que vous voulez savoir sur le Tucano, un avion d'entrainement et d'attaque légère utilisé par de nombreux pays, y compris la France. Malgré un sujet qui n'est franchement guère "sexy" et une partie histoire opérationnelle peu développée (malgré la participation du Tucano à la lutte antidrogue ou à des conflits locaux), le livre est agréable à lire et dispose d'une iconographie soignée et de plein de profils en couleurs. Sans doute est-ce LA référence sur cet appareil.

31/10/2022

_The Handbook of French Science Fiction_

The Handbook of French Science Fiction : Jean-Marc LOFFICIER & Randy LOFFFICIER : 2022 : Black Coat Press : ISBN-13 978-1-64932-161-9 (la fiche du titre sur l'ISFDB) : 335 pages (y compris index) : coûte 24.95 USD pour tp illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.

handbooksf-2.jpg

Cet ouvrage est l'exemple même du fait que la "méthode Moutons" (je vends plusieurs fois le même texte à des clients un peu trop naïfs) s'exporte dans le monde entier. En effet, cet ouvrage (et son homologue sur la Fantasy et l'Horreur) est une sorte d'extraction légèrement modifiée (seulement quelques phrases de liaison ont été changées) du massif French Science Fiction, Fantasy, Horror and Pulp Fiction des mêmes auteurs paru il y a plus de vingt ans chez McFarland et qui, outre de ne pas avoir été donné, a toujours été difficile à trouver.

French science fiction, fantasy, horror and pulp fiction.jpg

Heureusement, ce détail est (à la différence des Moutons) clairement mentionné sur le site et sur le livre. En matière de mise à jour pour les décennies 2000 & 2010 on a royalement droit à 5 (cinq) pages de postface qui couvrent (sic) cette période. Pour rester dans l'esprit Moutons (ici le côté autopromotion), un esprit cynique pourra remarquer que 20% (soit une page sur cinq) du texte est consacré aux merveilleuses éditions Rivière Blanche fondées (quel hasard !) par l'un des auteurs. Au final, un livre à n'acheter que si vous n'avez pas pu vous procurer la version de 2000 (pas comme moi, du coup).

FAUST (FN 1996).jpg

Note GHOR : 0 ou 3 étoiles (au choix)

30/10/2022

_La guerre de Crimée_

La guerre de Crimée 1853-156 : La première guerre moderne : Alain GOUTTMAN : Perrin : ISBN-10 2-262-02017-5 : 438 pages (y compris index, bibliographie et annexes) : coûtait 24.50 Euros pour un tp avec cahier photographique central, facilement trouvable d'occasion en ligne.

La guerre de Crimée.jpg

Réédition "augmentée et totalement revue" d'un ouvrage initialement paru en 1995, ce livre est le récit de la guerre de Crimée, un conflit dont il ne subsiste que quelques noms (Sébastopol, Malakoff, Alma) dans la mémoire collective française. Il s'agit pourtant d'une campagne à la fois longue et logistiquement impressionnante qui "effacera" par une victoire les défaites Napoléoniennes, même si le résultat stratégique sera bien maigre. Le livre, même si son style peut paraître daté (et parfois un peu trop pro-Napoléon III) comparé à des ouvrages plus récents au ton plus "neutre", est parfaitement lisible et donne une bonne idée à la fois des sources du conflit et de la campagne même si le manque de cartes (4 en tout placées à la fin) est parfois dommageable.

25/10/2022

_Science-Fiction ! : Voyage dans la modernité_

Science-Fiction ! : Voyage dans la modernité : Natacha VAS-DEYRES & Serge LEHMAN & André-François RUAUD (editors) : 2022 : Les Moutons Électriques (série "Bibliothèque des miroirs") : ISBN-13 978-2-36183-817-1 (inconnu de l'ISFDB, la fiche du livre sur Noosfère) : 302 pages (pas de bibliographie ni d'index) : coûte 31.90 Euros pour tp carré illustré en couleurs et n&b disponible chez l'éditeur.

français,0 étoile

Si vous voulez relire des bouts entiers (sans changements, j'ai comparé ligne à ligne les diverses occurrences) et au moins pour la troisième fois la prose d'André-François Ruaud, après l'avoir lue dans Bifrost ou, par exemple sur Simak, dans Space Opéra !. Et ainsi acheter du réchauffé (je soupçonne que c'est le cas pour certains autres textes comme ceux de Lehman), y compris au niveau des illustrations pour la modique somme de 31.90 Euros sans que ce "léger détail" ne soit précisé nulle part.

Si vous croyez à la merveilleuse uchronie inventée et perpétuée à longueur de textes par Lehman et Vas-Deyres qui voit la SF française être l'alpha et l'oméga de toute la SF mondiale grâce à Renard, Spitz ou Messac.

Si vous aimez les illustrations sauvagement découpées au massicot et non (ou mal) légendées (sauf une minuscule partie, celle probablement sous copyright français) sans doute parce que aucun des ces nombreux experts réunis n'est capable de reconnaître d'où provient le Brantonne de la page 15 (un indice : FNA/Daniel PIRET).

français,0 étoile

Si vous kiffez les textes bourrés de coquilles et à peine relus (moi j'ai bien aimé le fameux Starling Stories qui rassemble sans doute des histoires d'étourneaux), les renvois de notes qui ne mènent nulle part, les TO massacrés ou les affirmations hasardeuses (Sheffield comme auteur "d'extrapolation technique à court terme").

Si vous avez absolument besoin de votre dose de wokisme (tel le chapitre sur UKLG qui clôture sans aucune logique ll'ouvrage et qui donne l'impression d'un quota à remplir).

Si vous adorez utiliser un ouvrage de référence sans index afin de vous forcer à en relire les 300 pages pour y retrouver une information.

Alors ce merveilleux livre est fait pour vous, cela sera un cadeau de Noël parfait.

français,0 étoile

Achetez-le et, comme moi, vous aurez l'impression de vous être fait avoir dans les grande largeurs (même si j'ai longuement hésité avant de l'acquérir, sans doute une prémonition). Merci les Moutons pour cette nouvelle démonstration de recyclage de textes amortis depuis longtemps et de grand n'importe quoi (et dommage pour la partie de Warfa sur la BD qui est la plus intéressante).

français,0 étoile

Note GHOR : 0 étoile (je n'aime pas trop être pris pour un cochon de payant)