15/05/2023
_Carrier Operations in World War II_
Carrier Operations in World War II : J. D. BROWN (complété par David HOBBS) : 2009 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-042-0 : 304 pages (y compris index) : coûtait 40.00 GBP pour un grand hc presque carré avec jaquette, illustré en n&b, disponible chez l'éditeur (en promo), existe aussi en ebook.
Il s'agit là d'un livre en quelque sorte "à deux mains" puisque Hobbs a mis en forme une partie de cet ouvrage, laissé inachevé après la mort de Brown en 2001. Les travaux de Brown portait sur les opérations des porte-avions durant la 2GM, une partie étant consacrée à la Royal Navy et l'autre aux deux autres marines (l'IJN et l'USN) s'étant affrontées dans le Pacifique par porte-avions interposés avec la participation de la première. Même s'il est illustré de photos souvent originales, le problème que j'ai eu avec cet ouvrage est le fait qu'une grande partie est constitué de récits des principales batailles aéronavales (Pedestal, Midway, Leyte...) dont la plupart ont été étudiées en long et en large par de nombreux ouvrages qui ne se consacrent qu'à l'une d'entre elles. Du coup, la partie la plus intéressante est celle consacré aux opérations ou secteurs périphériques (par exemple l'Océan Indien) qui offre l’avantage d'une certaine originalité. Un bon récapitulatif de son sujet qui reste aux niveau opérationnel mais celui-ci se révèle sans doute trop vaste pour être traité en seulement 300 pages.
21:50 | 21:50 | Non SF - Aviation, Non SF - Marine | Non SF - Aviation, Non SF - Marine | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
10/05/2023
_La science-fiction_ (Hottois)
La science-fiction : Une introduction historique et philosophique : Gilbert HOTTOIS : 2022 : Librairie Philosophique J. Vrin (collection "Pour Demain") : ISBN-13 978-2-7116-3014-1 (inconnu de l'ISFDB, la fiche du livre dans la base à Bruno) : 146 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 12.00 Euros pour un poche non illustré, disponible chez l'éditeur.
Gilbert Hottois était un célèbre (mais un inconnu pour moi) philosophe belge et grand spécialiste de la bioéthique. Depuis sa plus tendre enfance, il s'est toujours intéressé au genre (il a d'ailleurs publié un recueil de textes sur le sujet, Philosophie et science-fiction), au point d'écrire un roman (Species Technica, paru en 2002) dont il semblait tellement fier (rendez-vous compte, un livre écrit en deux semaines en vacances) qu'il n'a pas hésité, tel un GK, un JS ou un GD, à le publier dans sa propre collection. Comme l'auteur est décédé en 2019, c'est à son disciple, Jean-Noël Missa, que nous devons la parution de cet ouvrage.
Même si la base à Bruno pense (à tort) qu'il s'agit d'un recueil d'articles (sans doute en copiant le sommaire), cet ouvrage est en fait la première moitié d'un livre de Hottois resté à l'état de manuscrit en ce qui concerne sa seconde partie (qui devait s'intituler Ambitions et définitions de la science-fiction). Tout cela (et bien plus) est détaillé dans la longue (40 pages) introduction de Missa. Elle est donc suivie par le texte de Hottois qui comporte trois chapitres, le premier étant consacré à la genèse du terme science-fiction, le deuxième aux "ancêtres" et le troisième brossant une rapide histoire du genre depuis Gernsback. Malgré des notes de bas de page copieuses, il n'y a ni index ni bibliographie consolidée.
Permettez-moi tout d'abord un mot sur la qualité physique du livre qui, pour quand même 12 Euros les 150 pages, nous offre quand même en couverture un superbe dessin de Hottois (sans doute fait à l'école primaire) et en prime (sic), sur mon exemplaire acheté neuf, les 20 dernières pages imprimées de travers et dont les toutes dernières se détachent carrément du livre. En gros, un produit défectueux que j'aurais sans doute dû renvoyer. Mais bon, l'élan philosophique n'a que faire de ces considérations bassement matérielles...
Il n'y a rien à dire sur l'introduction de Missa qui, même si elle n'échappe pas à un petit côté "fanboy", est informative et permet de mieux connaître le philosophe belge et l'évolution de sa pensée. En ce qui concerne la travail de Hottois, c'est très agréable de lire quelqu'un qui a pris la peine de consulter les références "standard" et qui s'appuie sur Ashley, Westfahl, Aldiss, Suvin, Roberts, Bailey ou Gunn (la liste est loin d'être exhaustive). Le résultat (dont on ne peut juger que partiellement, je le rappelle) est un ensemble fort classique qui reste dans les chemins balisés (la proto-SF puis Shelley puis Gernsback avec en parallèle l'uchronie de la "fiction scientifique" française). Ce qui m'a gêné, c'est, pour rester politiquement correct, le fait que Hottois "emprunte" beaucoup à ses sources. Pour être franc, à certains moments (dans le premier chapitre en particulier) j'ai eu carrément l'impression de relire Westfahl. Du coup, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'avoir exhumé ces fragments qui n’apportent pas grand chose de neuf même s'ils sont synthétiques (et courts).
Note GHOR : 1 étoile (pas convaincu par cette ébauche de livre)
15:37 | 15:37 | Ouvrages généraux sur la SF | Ouvrages généraux sur la SF | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français, 1 étoile | Tags : français, 1 étoile
08/05/2023
_Modern South Korean Air Power_
Modern South Korean Air Power : Robin POLDRERMAN : 2021 : Harpia Publishing : ISBN-13 978-1-950394-07-40-9 : 253 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 38.95 Euros pour un grand tp illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.
Cet ouvrage est encore un titre de chez Harpia (celui-ci est un des "gros", c'est à dire ceux de plus de 200 pages par opposition à ceux de moins de 100 pages) qui est consacré à l'aviation sud-coréenne (on notera qu'il ne traite ni la marine ni l'armée de terre de ce pays). Récent (2021) et comme d'habitude superbement illustré (même si l'on peu regretter l'absence de profils couleurs), il offre un bon état des lieux en n'oubliant pas la contexte géostratégique pour le moins "tendu" de la région. Une bonne mise à jour de nos connaissances sur cette force aérienne à la pointe de la technologie (F-35, F-15K) équipée en matériel américains mais qui essaie de développer des programmes indigènes.
16:38 | 16:38 | Non SF - Aviation | Non SF - Aviation | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
05/05/2023
_Au cœur de la science-fiction_
Au cœur de la science-fiction : (Re)découverte d'un genre : Gillian BROUSSE (editor) : 2022 : Noir d'Absinthe : ISBN-13 9-782-490-417-96-4 (inconnu de l'ISFDB et de la base à Bruno) : 596 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 25.00 Euros pour un tp produit en POD, illustré (!) en n&b et disponible en ligne.
Pour faire bref, il faut à mon sens plutôt considérer ce livre comme un (gros) fanzine que comme un ouvrage de référence. Réalisé par une bande de copains (tous plus ou moins liés à l'éditeur), il mêle dans un joyeux bordel (même s'il semble y avoir une certaine logique derrière) des interviews croisées, des articles sur tel ou tel sujet, de l'auto-promotion ou de la promotion peu discrète (y compris d'une société au nom trompeur qui facture -cher- des prestations à des auteurs débutants, le Lufthunger Club), des racontages de vie, des avis plus ou moins éclairés visant à défendre -par exemple- le film The Postman de Costner, des collages de bouts de Wikipedia racontant l'histoire du genre, des tonnes de trivia (savez-vous que Verhoeven a remporte le Razzie -le vrai pas la copie Bifrostienne- en 1996 pour Showgirls), les biographies détaillées des intervenants, une certain nombre de conneries, une typographie à géométrie variable (passant de l'italique au gras et retour au normal sans grande raison ni logique) et des superbes dessins dont la seule qualité semble d'être libres de droits (comme celle ci-dessous). Par contre on n'y trouve ni index, ni bibliographie, ni illustrations ayant un rapport avec le texte.
Même si la mise en page est très aérée (une vingtaine de ligne par page), il faut une grosse motivation pour se taper les 500 pages de cet opus au niveau plutôt faible et qui n'apporte pas grand chose. Je confesse même avoir sauté les parties les plus wikipédiesques (par exemple sur les débuts du cinéma). A vous de voir si vous avez 25 Euros à dépenser pour un tel résultat.
Note GHOR : 1 étoile (parce que le fanzinat c'est BIEN)
11:19 | 11:19 | Ouvrages généraux sur la SF | Ouvrages généraux sur la SF | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français, 1 étoile | Tags : français, 1 étoile
25/04/2023
_The Arab-Israeli Wars, the Chinese Civil War and the Korean War_
The Arab-Israeli Wars, the Chinese Civil War and the Korean War : Roy K. FLINT : 1987 : Avery Publishing (série "The West Point Military History Series") : ISBN-10 0-89529-274-2 : 130 pages (y compris annexes, index et bibliographie) : prix original inconnu pour un grand tp illustré en n&b, disponible d'occase en ligne pour une trentaine d'Euros.
Cet ouvrage est en fait la transcription (légèrement revue) de cours donnés en 1981 à la célèbre académie militaire américaine de West Point. Organisé en quatre parties d'une vingtaine de pages, il aborde les trois conflits évoqués dans son titre (à noter que deux chapitres sont consacrés à la guerre de Corée d'une façon logique puisqu'elle a vu l'intervention directe des troupes US). Il est agrémenté de quelques photos (sans grand intérêt) et de quelques rares cartes (à ce sujet voir plus loin). La partie consacré à la guerre civile chinoise est très originale, le reste abordant des sujets assez souvent traités et ce d'une façon assez synthétique (il n'y a pas tant de texte que cela dans le livre, de l'ordre de 80 pages). On regrettera une solidité de l'ouvrage perfectible (le mien part en lambeau au niveau de sa reliure collée) et le fait que pour accéder au fameux atlas auquel se réfère le livre constamment, il faut en fait l’acheter (et il n'est pas donné !). Une impression mitigée au final.
11:36 | 11:36 | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)