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19/11/2015

_Science Fiction : Roots and Branches_

Science Fiction Roots and Branches : Rhys GARNETT & R. J. ELLIS (editors) : 1990 : MacMillan (série "Insights") : ISBN-10 0-333-46909-7 (la fiche ISFDB du titre) : xi+210 pages (y compris index) : coûtait une dizaine de GBP pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-46908-9) et en édition US chez St. Martin's (0-312-03598-5).

anglais,1 étoile

Assez brièvement, cet ouvrage est un recueil d'essais à tendance généraliste (c'est à dire qui balaye "large"). Il se divise en trois grandes parties : La SF victorienne (3 essais), la SF après-guerre (5 essais) et les approches féministes (3 essais). Les noms de la plupart des contributeurs sont connus (Suvin, Lem, Parrinder, Clareson, Barr, Philmus...) et les sujets évoqués sont assez classiques (Wells, Dracula, Dune, Le Guin, Lem, Charnas, McIntyre...). Pour plus d'informations, le sommaire est accessible .

anglais,2 étoiles

L'ensemble est assez inégal mais recèle quelques bonnes surprises, à la fois sur des auteurs peu abordés (Wyndham ou Marsh) et par des angles parfois originaux (les hommes dans la SF féministe). On y trouve aussi les habituelles scories comme cet article soi-disant sur Dune mais qui est plus concerné par les textes écologistes ou les non moins habituels couplets convenus sur les oeuvres féministes.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

18/11/2015

_Le guide Howard_

Le guide Howard : Patrice LOUINET : 2015 :  ActuSF (collection "Les 3 Souhaits") : ISBN-13 978-2-917689-84-4 (la fiche ISFDB du titre) : 280 pages : coûte 10€ pour un petit format non illustré, disponible chez l'éditeur ().

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Dans la série des petits (bien que celui-ci soit un peu plus grands que les autres) guides proposés par ActuSF, ce dernier opus est consacré à Robert E. Howard, l'auteur américain surtout connu pour avoir créeé le personnage de Conan. C'est Patrice Louinet, (re)traducteur de Howard et spécialiste de l'auteur qui prend ici la plume pour évoquer l'écrivain et ses (plus nombreuses qu'on ne le pense) autres créations littéraires. Cette démarche semble d'ailleurs s'inscrire dans une n-ième vague (après Titres-SF et Néo) de remise à disposition des textes d'Howard avec une quasi-intégrale chez Bragelonne.

français,Howard,2 étoiles

La structure de l'ouvrage fait montre d'une certaine originalité (à défaut d'en faciliter la lecture). Divisé en une douzaine de parties de taille variable, il présente en détail (mais sur une longueur adaptée à l'importance du texte selon Louinet) une cinquantaine d'oeuvres d'Howard. Ces séquences sont entrecoupées de parties diverses (biographie, relations avec Lovecraft, Conan) traitant de sujets divers. Le tout est généralement présenté sous la forme de questions-réponses, typées FAQ (par exemple "Collectionner Howard" ou "Arnold ou Jason?"). A noter l'absence de bibliographie structurée et d'index.

français,Howard,2 étoiles

Même si Louinet connaît parfaitement son sujet, l'organisation de son ouvrage choisie par l'auteur saute parfois un peu trop du coq à l'âne tant au niveau des chapitres qu'à l'intérieur de ceux-ci. Ceci rend la lecture un peu disjointe et rend la recherche d'éléments précis assez complexe (d'autant plus que la table des matières est particulièrement pauvre et ne liste par exemple pas le contenu des chapitres). D'ailleurs, la partie la plus intéressante est la biographie de REH, celle qui est logiquement la plus construite.

français,howard,2 étoiles

On pourra aussi regretter l'habituel jeu de massacre entre thuriféraires qui apparait systématiquement après la mort d'auteurs cultes (on pensera à HPL ou RAH). Ici, il est visible que Louinet n'aime pas De Camp à la fois personnellement (celui-ci apparaît comme un margoulin avide) et professionnellement (c'est un mauvais imitateur et un mauvais écrivain), mais aussi pas plus Milius (le réalisateur du premier film sur Conan). Ces querelles de gardiens autoproclamés du temple sont juste lassantes et n'avancent guère un débat qui pourrait être parfois très intéressant, comme de montrer comment que ce sont surtout des calculs économiques (mais pas que) qui ont lancé la Fantasy (surtout la S&S) aux USA (et après dans le monde) dans les années 60 (et non pas les intrinsèques qualités d'écrivain de REH). Au final un livre riche et instructif mais parfois trop partial et pas forcément simple à exploiter.

français,howard,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

04/09/2015

_Women of the Future_

Women of the Future : The Female Main Character in Science Fiction : Betty KING : 1984 :  The Scarecrow Press : ISBN-10 0-8108-1664-4 (la fiche ISFDB du titre) : xxi+273 pages (y compris bibliographie et index) : semble avoir coûté une vingtaine d'USD pour un hc non illustré sans jaquette qui peut se trouver en ex-exemplaire de bibliothèque (le mien vient du Kent).

anglais,1 étoile

Publié en 1984 par The Scarecrow Press (qui a un long catalogue d'ouvrages de référence sur les divers aspects du genre), ce livre a été écrit par Betty King, un auteur dont l'on ne sait que peu de choses (on lui connaît uniquement en plus de cet ouvrage une lettre dans Locus). Le projet du livre correspond visiblement d'un initiative personnelle de l'auteur explicitée dans la préface, à savoir la recherche et la constitution d'une liste de textes de science-fiction (ainsi qu'un peu de fantasy) où elle pouvait trouver des personnages féminins à prendre en exemple (King utilise l'expression "role models").

anglais,1 étoile

Les deux premières parties (préface et introduction) du livre sont à visée explicative et précisent les choix effectués par l'auteur. Le premier chapitre est d'une structure un peu différente d celle des autres puisqu'il s'agit d'un survol historique des principaux personnages féminins dans la SF des origines (1818 Frankenstein à 1929). Les six chapitres suivants abordent chacun une décennie (partiellement pour les années 80) et sont organisés de la même façon. Pour chacun des textes (romans ou nouvelles) cités (dans l'ordre alphabétique d'auteur) King rassemble les informations bibliographiques (partielles) ainsi que les données sur le (ou les) personnage(s) féminin(s) (caractéristiques physiques ou psychologiques) et donne un résumé de l'intrigue avec un court commentaire final. Tout cela tient généralement sur un peu plus d'une page. Un certain nombre d'annexes se situent à la fin du livre : liste additionnelle de textes, liste d'anthologies ou de recueils sur des personnages féminins (par exemple les Women of Wonder de Sargent), brève notule sur les femmes dans la SF érotique (où l'on évoque Dominique Verseau !), bibliographie des textes sur les Amazones et enfin divers index.

anglais,1 étoile

Même si l'ensemble est plutôt aride (il s'agit quand même à la base d'une suite de résumé d'intrigues), l'objectif de King est clairement atteint en ce sens que cet ouvrage est un bon point de départ pour  commencer des recherches dans le domaine des personnages féminins dans la SF sans avoir à "piocher" des livres au hasard dans sa bibliothèque. D'un premier abord, on pourra quand même être surpris du petit nombre de textes trouvés par King. L'idée que seulement 120 textes (à l'estime) sur une période de 60 ans aient un personnage (pas seulement une héroïne) féminin digne de ce nom semble un peu outrancière. Il est probable que la sélection de King soit très loin d'être exhaustive.

anglais,1 étoile

Du fait de cette absence d’exhaustivité, le choix délibéré de King de ne pas se livrer (ou si peu) à des analyses que lui permettrait le matériau rassemblé enlève pas mal de valeur à son projet. Même si c'est devenu depuis un marronnier, l'étude du thème de la femme dans la SF est riche d'enseignement. Joint à un certain nombre de redites dans les entrées (des éléments psychologiques sont repris dans les résumés à l'identique), ces éléments font que ce livre ne peut être destiné qu'à l'étroit usage précisément déterminé par son auteur : une liste de textes de départ. C'est louable mais ne rend pas pour autant l'ouvrage indispensable pour qui n'envisage pas d'écrire une thèse sur le sujet.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

03/09/2015

_Back in the Spaceship Again_

Back in the Spaceship Again : Juvenile Science Fiction Series Since 1945 : Karen SANDS & Marietta FRANK : 1999 (pour la première édition) :  Greenwood Press (série Contributions to the Study of Science Fiction and Fantasy #84) : ISBN-10 0-313-30192-1 (la fiche ISFDB du titre) : x+152pages (y compris bibliographie et index) : coûte actuellement 64 USD pour un hc non illustré sans jaquette chez l'éditeur (). A noter que mon exemplaire est une deuxième impression (comme l'indique la page de copyright) à la date publication inconnue.

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Il existe un certain nombre de titres consacrés à la SF pour la jeunesse que cela soit d'une façon générale (le plus récent étant celui de Mendlesohn évoqué là) ou dans le cadre d'études consacrées à un auteur (comme le récent livre Major sur les juveniles d'Heinlein). La démarche de Sands (une professeur d'anglais) et de Frank (une bibliothécaire) est légèrement différente puisqu'elle se concentre sur les séries pour les jeunes (délaissant donc tous les standalones) et que, outre les "juveniles" dans leur définition habituelle (type Heinlein), elle englobe aussi les livres destinés aux plus jeunes enfants (ce que l'on appellerait des livres d'images). A noter que, pour des raisons pratiques (surtout d'accès), l'ouvrage se borne à étudier des textes en anglais et parus depuis 1945.

anglais,juvenile,1 étoile

Après une courte préface et une introduction qui précise les contours du projet, l'ouvrage adopte une division thématique en huit chapitres. Sont ainsi explorés par tranche d'âge les thèmes du robot, des animaux familiers, de la présence féminine, de l'humour, de la science, des utopies/dystopies, des extraterrestres et enfin de la préoccupation souvent présente du passage à l'âge adulte. Une copieuse (plus de vingt pages) bibliographie commentée des séries (en anglais) entrant dans le champ d'étude de l'ouvrage est fournie en annexe ainsi qu'une bibliographie générale et un index.

anglais,juvenile,1 étoile

Considérant la taille importante du domaine étudié et le fait que, hormis une petite minorité de titres par des auteurs connus, la plupart des œuvres citées n'ont pas été traduites en français (ou alors sont comme certains titres de Wollheim ou Del Rey parus dans les années 50 à peu près inaccessibles sauf à certains collectionneurs), il est clair que l'intérêt de ce livre est mécaniquement assez limité pour des amateurs francophones. Les noms de Ruthven Todd ou de Joanna Cole nous "parlent" en effet nettement moins que ceux de Philippe Ebly ou Michel Grimaud.

anglais,juvenile,1 étoile

De plus, l'approche choisie par les auteurs (un parcours thématique) est finalement assez pauvre (sans parler du fait que le livre est particulièrement mince) et se réduit parfois à une succession de résumés d'intrigues ou à des généralités ("les animaux familiers sont surtout des chiens et des chats"). Le fait de ne pratiquement se baser sur un petit nombre d'exemples (certaines séries reviennent en permanence) a aussi tendance à appauvrir le discours et à faire tiquer à la vingtième mention d'un des dix livres consacrés à Miss Pickerell. Tout cela manque vraiment d'une analyse en profondeur soit littéraire soit économique (puisque l'on est là plus dans le commerce que dans l'art) et limite l'attrait du livre pour qui n'a pas été un enfant dans les USA des années 50-60.

anglais,juvenile,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

28/08/2015

_L'enseignement du français par la science fiction_

L'enseignement du français par la science fiction : Pierre FERRAN (editor) : 1979 : Les Editions ESF (collection "Sciences de l'éducation") : ISBN-10 2-7101-0199-8 (la fiche ISFDB du titre) : 155 pages (y compris index et bibliographie) : semble avoir coûté 55 FRF pour un tp non illustré pas forcément très fréquent.

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La science-fiction a parfois été présentée par certains amateurs aux enseignants de tous niveaux comme une éventuelle solution pour intéresser des élèves de moins en moins attirés par la lecture (ou tout autre matière scolaire). Basé sur le principe que l'on peut "enrober" une matière dans un sujet que l'on pense apprécié des jeunes, cette approche ressurgit périodiquement des deux côtés de l'Atlantique. Elle a donné naissance à un certain nombre d'ouvrages (peu nombreux mais apparaissant régulièrement, de Grenier à Picholle & Blanquet en VF et de Tymn à Sawyer & Wright en anglais) à vocation pédagogique et à destination principalement des enseignants.

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Sous la direction de Pierre Ferran (à qui l'on doit aussi quelques nouvelles) cet ouvrage rassemble plusieurs enseignants/amateurs du genre dont bizarrement, les contributions ne sont pas identifiées. Après une déclaration d'intention, l'ouvrage se poursuit par un recensement des attitudes habituelles face à la science-fiction (ainsi que l'habituel jeu de la définition). Suivent les trois parties principales qui retranscrivent des approches pédagogiques effectivement réalisées et ce suivant les niveaux scolaires (primaire, premier cycle, deuxième cycle). Juste avant la courte conclusion, un dernier chapitre synthétise les forces du genre pour l'enseignement. Quelques annexes sont proposées : une bibliographie commentée, une enquête sur les lecteurs, une sorte de quizz et un index.

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N'étant pas enseignant, mon bref avis est bien évidemment à prendre avec toutes les réserves d'usage. J'ai trouvé cet ouvrage plutôt décevant. La réflexion sur la SF est très convenue et est surtout délivrée avec un ton vaguement ironique qui dessert probablement les objectifs de cette entreprise. Les récits d'expérience sur le terrain sont potentiellement intéressants (malgré une forme qui les rend parfois presque illisibles) mais soit trop peu travaillés soit "disqualifiés" par le fait de n'avoir pas pu être menés à leur terme. A mon niveau, cet ouvrage n'offre donc strictement aucun intérêt et je ne vois pas comment l'ensemble est transposable par d'autres enseignants.  Au final, ce livre part d'une intention louable mais souffre d'une réalisation déficiente et d'une organisation trop bâclée.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (et encore).