Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2025

_Histoire secrète de la bombe atomique française_

Histoire secrète de la bombe atomique française : André BENDJEBBAR : 2022 : Le Cherche Midi : ISBN-13 978-2-7491-7587-4 : 507 pages (y compris index, glossaire et bibliographie) : coûte 22.50 Euros pour un tp non illustré, disponible en ligne.

Histoire secrète de la bombe atomique française.jpg

Réédition (à l'identique ?) d'un titre initialement paru en 2000 chez le même éditeur, cet ouvrage est donc l'histoire de la bombe A (essentiellement) française des années juste avant la 2GM à l’explosion de la première bombe H. À l'origine, il s'agit d'un travail de commande du gouvernement qui a, semble-t-il, été "enterré" par les socialistes. à leur arrivée au pouvoir en 1996. Il s'agit d'une histoire clairement centrée sur les personnages et les interactions politico-diplomatiques. En effet, les aspects matériels ou techniques sont généralement  éludés : par exemple, il est fait grand cas de la perte de l'accès français à l'uranium en 1940 (dans les premiers chapitres) mais dans la suite du livre il n'est fait aucune mention de comment la France s'est procuré ce matériau après 1945. De même les aspects militaires ne semblent pas complètement maîtrisés : à un point, l'auteur cite un bombardement de B-29 (sic) du SAC (re-sic) sur la région parisienne en 1944, sous la plume d'un professeur agrégé, docteur en histoire, Science-Po, palmes académiques (etc.) cela fait moyennement sérieux et peut poser des questions sur le reste du texte.

20/09/2025

_Le Mans : Les voitures françaises dans la course_

Le Mans : Les voitures françaises dans la course : Guillaume NEDELEC : 2019 : Ouest-France : pas d'ISBN, ISSN en cours (sic) : 96 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 6.90 Euros pour un grand tp souple format à l'italienne essentiellement en n&b, trouvable par hasard.

Le Mans Les voitures françaises dans la course.jpg

Petit opus sans prétention, il s'agit là d'un recueil de "100 photos rare de 1949 à 2009" qui montrent des voitures de constructeurs français (Cocorico !) ayant participé à l’épreuve mancelle. Pour le côté "rare" on pourra repasser pour certaines photos parfois très connues (voir page 33), les plus intéressantes (et les plus nombreuses) sont celle du pesage ou prises en parc fermé. Légendes minimales (mais bilingues). Pas indispensable mais prix modique.

17/09/2025

_Me 262 Stormbird Rising_

Me 262 Stormbird Rising : Hugh MORGAN : 1994 : Osprey : ISBN-10 1-85532-408-3 : 216 pages (y compris index et appendices) : prix original inconnu pour un hc format presque carré avec jaquette illustré en n&b et quelques pages couleurs, se trouve pour une somme modique d'occase.

Me 262 Stormbird rising.jpg

Cet ouvrage pourrait être assimilé à un recueil d'articles "autour" du Me 262 plus qu'à une histoire de l’appareil stricto sensu. Divers points sont abordés de façon assez aléatoire (les moteurs, les copies et descendants soviétiques, la tentative de reconstruction à neuf, les biographies des as de la Luftwaffe, les unités utilisatrices...) pour former un ensemble qui dresse les "petites histoires" plutôt que la carrière opérationnelle de cet avion novateur. Il y a sans doute matière à piocher pour approfondir certains points mais le livre n'est pas, dans son ensemble, AMHA indispensable.

16/09/2025

_The Battle of Leyte Gulf_

The Battle of Leyte Gulf : H. P. WILLMOTT : 2005 : Indiana University Press (série "Twentieth Century Battles") : ISBN-10 0-253-34528-6 : xii+400 pages (y compris index, bibliographies et copieuses annexes) : prix original inconnu pour un hc avec jaquettes illustré de cartes et d'un cahier photographique en n&b, trouvable d'occase sous divers formats.

The battle of Leyte Gulf.jpg

Sous la plume d'un historien naval britannique, cet ouvrage est consacré à la bataille du golfe de Leyte qui est sans doute la plus grande bataille navale de tous les temps. Même si le sujet a été de nombreuses fois exploré, Willmott nous propose une analyse plutôt systémique qui nous change agréablement de l'hagiographie habituelle. La contrepartie de cet éclairage original est parfois une lecture assez peu fluide avec de nombreuses digressions, analepses et prolepses. Le résultat est néanmoins intéressant et change des traitements plus classiques de cet affrontement américano-nippon.

11/09/2025

_East Africa 1940-1941_

East Africa 1940-1941 : Marek SOBSKI : 2020 : Auto-édité via Amazon en POD (série "Mussolini's War" #1) : ISBN-13 979-8577869120 : 465 pages (y compris appendices et bibliographie) : coûte une trentaine d'Euros pour un tp illustré en n&b disponible en ligne, existe aussi en hc.

East Africa 1940-1941.jpg

Initialement écrit en polonais par un spécialiste du domaine et traduit en anglais, cet ouvrage fait partie d'une série qui s'intéresse à la 2GM vue du côté des Italiens. Ce premier tome aborde les combats entre Italiens et troupes du Commonwealth (on y croise aussi des Belges et des Français) dans la corne de l'Afrique de 1940 à la défaite finale des premiers en 1941 sur le plan terrestre. C'est vraiment un sujet pointu qui est traité en détail pour la première fois. Le résultat est très intéressant mais, paradoxalement, souffre parfois à la lecture d'un excès de détails au niveau des actions systématiquement décrites qui ne sont parfois que des escarmouches. Une somme de travail à saluer mais qui se révèle peu facile à lire et qui est parfois desservie par une iconographie "décalée" (les photos n'illustrent pas vraiment le texte qui les entourent, sans doute à cause de leur rareté) et des cartes qui nécessitent une loupe.