Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2025

_Science Fiction A Guide for the Perplexed_

Science Fiction A Guide for the Perplexed : Sherryl VINT : 2014 : Bloomsbury (série "Guides for the Perpexed") :  ISBN-13 978-1-4411-9460-2 (la fiche ISFDB du titre ) : 210 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 21.59 GBP pour un petit tp non illustré (un probable POD), disponible chez l'éditeur en promo; existe aussi en hc et ebook.

Science Fiction A guide for the perplexed.jpg

Voici un petit ouvrage que j'ai dû rater à sa sortie (déjà 10 ans). Sous la plume d'une spécialiste du genre (elle a été entre autres rédactrice en chef de Extrapolation), il s'agit d'une classique introduction au genre pour étudiants (il y a même des sujets de devoirs à faire). Ceci explique sans doute que l'ensemble peut parfois se lire comme une compilation des théories successives sur le genre. On y croise donc Suvin et son novum, Attebery et ses paraboles, Broderick/Delany et leur mégatexte, Haraway et ses cyborgs, Rieder et son colonialisme, Jenkins et sa fanfic ou Freedman et sa Critical Theory (pour les détails voir leurs divers ouvrages évoqués ici). Outre ses ajouts théoriques, Vint s'appuie sur un certain nombre de textes (et des épisodes de X-Files) "canoniques".

Critical theory and science fiction.jpg

On arrive donc à un ensemble certes assez court mais qui propose une approche originale et satisfaisante différente des structures chronologiques ou thématiques habituelles de ce type de guide. Le revers de cette approche est qu'elle demande au lecteur d'être familier avec la réflexion sur le genre pour replacer/approfondir/dialoguer avec les propos de l'auteur. Au final, une bonne introduction au genre qui, si même si elle n'évite pas un certain conformisme politique dans le choix de ses exemples (Zoline, Ballard, G. Jones, Hopkinson), permet d'identifier et d'aborder ce que sont certaines des spécificités du genre.

Escape plans (Orion 1986).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (un bon point de départ pour aller plus loin)

24/04/2025

_Desert Armour_

Desert Armour : Beda Fomm to Operation Crusader : Robert FORCZYK : 2023 : Osprey : ISBN-13 978-1-4728-5188-8 : 336 pages (y compris annexes, index et bibliographie) : coûte 35.00 GBP pour un hc presque carré avec jaquette illustré en n&b (photos) et en couleurs (cartes et illustrations) : disponible chez l'éditeur.

Desert armour.jpg

Premier tome d'un couple de livres consacrés à la guerre du désert en Afrique du Nord durant la 2GM, cet ouvrage est dû à un officier de blindés américain (et cela se voit). Couvrant les débuts des opérations en 1940 (Italiens contre Britanniques) jusqu’à l'opération Crusader, il s'agit d'une des meilleures synthèses des opérations blindées que j'ai lues. Le sujet, pourtant traité dans de nombreux ouvrages, est ici finement analysé par un professionnel qui n'est parfois pas tendre avec les commandants sur place (le "mythe Rommel" y est d'ailleurs passablement démoli). Seul petit regret, le manque de cartes à grande échelle. Vivement la lecture du deuxième tome.

10/04/2025

_From Ironclads to Dreadnoughts_

From Ironclads to Dreadnoughts : The Development of the German Battleship, 1864-1918 : Dirk NOTTELMANN & David M. SULLIVAN : 2023 : Helion & Company (série "From Musket to Maxim" #35) : ISBN-13 978-1-804577-84-8 : xi+502 pages (bibliographie mais pas d'index) : coûte 59.95 GBP pour un grand tp illustré de nombreuses photos en n&b (logique) et profils, disponible chez l'éditeur.

From ironclads to dreadnoughts.jpg

Voici un livre bien roboratif, 500 pages consacré aux cuirassés allemands jusqu'à la fin de la première guerre mondiale (à noter que les croiseurs de bataille sont exclus). Largement illustré avec des photos de taille convenable, ce livre est l'historique classe par classe de ces navires qui ont constitué le cœur de la flotte imaginée et créée par Tirpitz. On n'y apprendra pas forcément grand chose au vu de l'abondante littérature existant sur le sujet (Caresse en VF, Dodson ou Staff en VO) malgré quelques hypothèses à contrecourant de l'histoire "traditionnelle". C'est toutefois une somme de travail particulièrement complète qui se focalise plus sur le côté conception et doctrine,que sur utilisation opérationnelle des navires. On pourra juste trouver le choix d'une reliure brochée probablement un peu léger pour un livre d'un tel poids.

06/04/2025

_Dune_

Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction : Nicolas ALLARD : 2023-08 : Presses Pocket (#7348) : ISBN-13 978-2-266-33261-3 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 334 pages (pas d'index, bibliographie sommaire) : prix original inconnu (catégorie 8) pour un poche disponible partout.

Dune.jpg

Reprise en poche d'un ouvrage initialement publié par Dunod en tp (978-2-10-081503-6) en 2020, ce livre est donc, comme l'indique son titre, un étude de Dune, le livre plus que le film dont la sortie et le battage médiatique qu'il a généré a sans doute permis la parution d'un tel titre (et d'un paquet d'autres choses comme ce remarquable mook). Sous la plume de Nicolas Allard, un professeur de lettres spécialiste de la Pop Culture tendance SFF (en gros les trucs de geeks qui ont du succès comme SW ou GoT), ce court ouvrage entreprend de balayer la plupart des aspects du cycle de Herbert (à noter que l'auteur se focalise essentiellement sur le premier volume de la N-logie).

Dune (RL 2021-04).jpg

Le livre est divisé en trois parties égales d'une centaine de pages chacune et contenant cinq chapitres. La première "Écrire et adapter Dune" se penche sur la genèse du texte, les problèmes liées à ses adaptations parfois ratées et sur sa structure. La deuxième "Une tragédie politique, féministe et écologique" explore les principaux thèmes abordés par l'auteur mentionnés dans on titre (et aussi le transhumanisme). La dernière se concentre sur "les héritiers de Dune", à savoir essentiellement Star Wars et Game of Thrones (+ Myazaki et Avatar). Le tout se termine par une courte conclusion et une bibliographie rachitique (et bien sûr, il n'y a pas d'index).

Le retour du Jedi (FL 1983-09).jpg

Une fois fois oublié le côté opportuniste de cet ouvrage qui n'aurait sans doute jamais vu le jour sans le film de Villeneuve et l’énorme campagne de teasing (lors de la parution initiale du livre, le film n'était même pas sorti), le résultat est tout à fait honnête. La première partie est intéressante même si Herbert l'écrivain se trouve réduit à Dune (et un peu Le cerveau vert) avec plusieurs points pertinents sur les problématiques d'adaptation d'un tel texte au grand écran et les choix qui en découlent (comme comment traiter les pensées intérieures des personnages nombreuses chez Herbert). La deuxième partie pourra parfois sembler un peu trop dans l'air du temps en plaquant artificiellement sur un texte des années 60 des notions (féminisme, transhumanisme) qui lui sont complètement étrangères. Enfin, la troisième partie donne dans l'emphase en nous expliquant que toute la pop culture (y compris Harry Potter) a été influencée (ou très inspirée) par Dune. C'est du pur "Moskowiczisme" avec des parallèles (Bene Gesserit = Ordre Jedi) qui sont soit assez discutables ou soit de l'ordre du lieu commun (il y a un héros dans Dune et Star Wars).

Dune (PP 2021-08).jpg

Malgré l'absence d'index (qui hélas rend le livre non réutilisable comme ouvrage de référence), cet essai est finalement de bonne facture et délivre ce qu'il promet, à savoir une analyse un peu poussée du roman de Herbert. Une bonne surprise donc, qui plus est disponible en poche pour pas trop cher, un achat en perspective pour Laurent.

Dune & Le messie de Dune (RL 2000-12).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (fait le job)

02/04/2025

_Soviet and Russian Testbed Aircraft_

Soviet and Russian Testbed Aircraft in the Americas : Yefim GORDON & Dmitriy KOMISSAROV : 2011 : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-90210-918-3 : 416 pages (y compris index) : coûte 34.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré essentiellement en couleur, disponible chez l'éditeur ().

Soviet and russian testbed aircraft.jpg

Encore un titre du duo Gordon & Komissarov sur l'aviation soviétique (et russe) de chez Hikoki. Sont abordés ici les appareils utilisés à des fins expérimentales (pour des moteurs, des équipements, des armements) à partir de machines "de série" (les prototypes ne sont donc pas abordés). C'est très exhaustif et richement illustré malgré le coté un peu "secret" de l'ensemble, mais le résultat n'est pas forcément passionnant.