Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2010

_An R. A. Lafferty Checklist_

An R. A. Lafferty Checklist : Chris DRUMM : 1983 : Chris Drumm (série "Drumm Booklet") : Pas d'ISBN : Non paginé (32 pages) : Coûtait 1.25 USD pour un format plus petit que A5 agrafé au centre qui se trouve pour assez cher d'occasion.

An R A Lafferty checklist.jpg

Ce minuscule (par la taille, pas par le travail) ouvrage fait partie de la série de bibliographies éditées (et souvent réalisées) par Chris Drumm dans les années 80 (et qui dureront jusqu'au 90). Leur originalité était de couvrir des auteurs plutôt atypiques (Gunn, Reynolds, Budrys). L'objet de ce volume, l'inclassable R. A. Lafferty est visiblement l'un des auteurs favoris de l'éditeur. En effet, celui-ci, en plus de cette bibliographie, éditera un certain nombre de courtes nouvelles dans de petits recueils confidentiels.

Chants de l'espace (OPTA 1974).jpg

Cette bibliographie commence par une courte "auto-présentation" de Lafferty puis bascule vers le format des premiers fascicules de Drumm, à savoir un listing par ordre chronologique des textes de et sur l'auteur avec une couverture internationale (partielle toutefois). On y trouve donc, regroupés par année (de 1959 à 1983 et jusqu'au prévisions de parution) et numérotés séquentiellement, les oeuvres de l'auteur (quels que soient leur format ou leur type). Pour chaque item, un certain nombre d'informations bibliographiques sont données suivant le type, par exemple pagination et prix pour les livres, parutions successives pour les textes courts, de même que des informations ponctuelles. Suivent trois pages de notes, un index par titre permettant de localiser les textes et une page d'addenda (comme d'habitude chez Drumm).

Space chantey (Ace Double H-56).jpg

On retrouve dans ce volume les défauts habituels des titres de cette série (même si on échappe ici aux corrections manuscrites) : lisibilité assez mauvaise (c'est écrit petit et c'est assez fouillis), solidité discutable (couverture non renforcée) et prise en compte des parutions hors VO parfois schématique. A l'inverse, les points forts sont aussi au rendez-vous : quantité de travail impressionnante, exactitude des données, plus-value de l'intervention directe de l'auteur (généralement assez avare d'éléments autobiographiques).

Strange doings (DAW).jpg

Au final, un ouvrage important pour faire le point sur l'oeuvre d'un auteur assez peu connu et reconnu qui a été relativement peu étudié même s'il a toujours eu un certain nombre d'aficionados dévoués. C'est d'ailleurs, à ma connaissance, la seule bibliographie de l'auteur existante, en tout cas en VO puisqu'en VF un Livre d'Or qui en comprend une lui a été consacré.

Le livre d'or de Raphael Lafferty (PP 1984).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

19/08/2010

_La queue de la comète : Sexe et S. F._

La queue de la comète : Sexe et S. F. : Harry Harrison : 1977 : Les Humanoïdes Associés : ISBN-10 2-902123-26-4 : non paginé (environ 120 pages sans index) : coûtait 25 Francs (en tout cas c'est ce qui inscrit sur mon exemplaire) pour un grand TP illustré en couleurs et N&B.

La queue de la comète.jpg

Cet ouvrage est typique de son époque (la fin des années 70 et le début des années 80) où sont parus pas mal de titres en grand format, peu riches en texte mais par contre largement illustrés (des "coffee-table books") tournant autour de l'iconographie du genre. On pensera à Ultramondes ou Mechanismo (du même auteur) par exemple. Traduction de Great balls of fire (1977, un titre au jeu de mot assez similaire), ce livre est consacré à un thème qui déclanche tous les fantasmes, le sexe dans la SF.

la grande fornicatrice de Silistra (JL 1981).jpg

L'ouvrage est organisé d'une façon assez lâche en neuf chapitres qui respectent dans une certaine mesure un ordre chronologique en commençant avec les premiers pulps ou les premiers comics pour se terminer par la BD européenne de l'époque. Certaines parties dérogent à ce principe temporel pour se focaliser sur des thèmes précis (le fétichisme, le SM, l'homosexualité). De très nombreuses illustrations (couvertures de pulps, illustrations intérieures de magazines, images extraites ou planches complètes de BD) viennent en appui du texte. A noter que presque une page sur deux est en couleur et que le volume ne comporte pas d'index (ni d'ailleurs de numérotation  des pages).

La menace diabolique.jpg

Comme souvent avec ce thème du sexe dans la SF, tout cela reste finalement bien innocent, sans doute pour des raisons historiques (censure) et/ou de lectorat (pas intéressé) en particulier pour la SF littéraire. Outre un aspect visuellement plus satisfaisant, la liberté de ton dont elle a bénéficié peut expliquer qu'une grande partie du livre soit alors consacrée à la SF sous forme de BD ou de comics avec une très forte participation de l'école "Métal Hurlant" puisque l'on peut y voir des dessins de Moebius, Caza, Sire, Slocombe, Druillet.

WOT 1963-10.jpg

Comme de plus le texte de Harrison est relativement bref (même si, en tant qu'ex-illustrateur dont on peut d'ailleurs voir un de ses dessins, il sait de quoi il parle), il est clair que l'analyse du genre n'est pas l'attrait principal de ce livre. Malgré quelques petits problèmes techniques, en particulier des légendes pas vraiment complètes (parfois pas d'auteur ni d'informations de parution précises) ni maîtrisées dans leur placement (souvent sur un autre page que l'illustration), la qualité des reproductions et la facilité de lecture font que l'on pardonnera à cet ouvrage de ne pas être le traitement définitif de ce vaste sujet.

Le tarnier de Gor (OPTA 1983).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

18/08/2010

_Projections : Science fiction in literature & film_

Projections : Science fiction in literature & film : Lou ANDERS (editor) : 2004 : MonkeyBrain Books : ISBN-10 1-932265-12-0 : 329 pages (pas d'index) : coûtait 16 USD pour un TP non illustré.

Projections.jpg

Sous la direction de Lou Anders, un des hommes-orchestres de la SF américaine (anthologiste primé, directeur de la collection Pyr, auteur de fiction et de non-fiction), cet ouvrage est un recueil d'essais qui contient à la fois des textes originaux et des reprises dans des proportions un peu supérieures pour la seconde catégorie.

Live without a net (Roc 2003).jpg

Ce recueil rassemble donc une trentaine d'essais de taille très variable (de quatre à une vingtaine de pages). Il est impossible de discerner un ordre quelconque dans l'organisation de ce volume qui couvre un grande variété de sujets qui vont d'études sur une oeuvre (souvent des films : Star Wars, THX1138) à des essais sur des auteurs (Wells, Brackett, Peake) en passant par des analyses historiques (la SF australienne des années 90) ou des billets d'humeur. La liste des auteurs (qui comporte peu d'universitaires) est assez impressionnante et se lit comme le sommaire d'une anthologie prestigieuse comme les monte généralement Anders : de Asaro à Swanwick en passant par Brin, Lethem , Moorcock, Roberts, Resnick, Sawyer, Shepard,etc. A noter que cet ouvrage ne fournit ni index ni bibliographie.

Dreaming again (Eos 2008).jpg

A la lecture, cet ouvrage donne l'impression principale d'être un joyeux fourre-tout dans lequel Anders a rassemblé des textes existants (y compris des vieilleries de plus de vingt ans) dont certains sont connus (le Brin sur le racisme de Tolkien, le Gunn sur ses déboires avec la télévision et le cinéma) avec des inédits qu'il a commandé (ou qui lui ont été proposés), puis mélangé le tout en suivant son instinct assez sûr d'assembleur de recueils.

Storm warnings.jpg

Le tout fonctionne un peu comme une sorte de "best-of" des ouvrages de référence et permet de saisir toute la variété de ce domaine, à la fois en matière de sujets, de style ou d'approches. Cette option permet certes une vue d'ensemble mais est aussi responsable du fait que l'ouvrage ne semble avoir ni queue ni tête (on saute de Matrix à Wells puis à Delany en trois essais successifs).  Du coup, il ne faut pas attendre de vision directrice dans ce recueil mais plutôt se contenter savourer les textes individuellement, ce qui est possible vu leur qualité. Un ouvrage délibérément décousu (un peu comme une anthologie justement) mais avec des constituants solides.

Fast forward 2 (Pyr 2008).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

17/08/2010

_The profession of science fiction_

The profession of science fiction : SF Writers on their craft and ideas : Maxim JAKUBOWSKI & Edward JAMES (editors) : 1992 : MacMillan (série "Insights") : ISBN-10 0-333-52482-9 : xi+208 pages (y compris index) : coûtait 13 GBP pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-52481-0).

The profession of science fiction.jpg

Depuis ses débuts (en 1972), Foundation, la revue britannique d'étude sur la Science Fiction, a pour habitude régulière de demander à des auteurs des articles en rapport avec leur profession mais sans règle précise et en abordant les sujets qu'ils voulaient. A l'époque de la publication de cet ouvrage, une quarantaine de ces articles existaient, il a donc été décidé d'en sélectionner une partie afin de les réunir dans un livre de façon plus permanente.

Foundation 37.jpg

Sous la direction de Jakubowski et James (rédacteur en chef du magazine) qui ont co-écrit l'introduction (elle brosse un très bref historique du genre), cet ouvrage rassemble donc 16 textes de la série "The profession of science fiction" qui font chacun une petite dizaine de pages en moyenne, certains étant plus prolixes que d'autres, le champion étant Ballard. Ils sont ici classés sans ordre identifiable, le livre commençant par un texte de Williamson datant de 1982 et se terminant par celui de Richard Grant (1990). Au sommaire on trouve un peu de tout, des grands anciens (Williamson, Blish), des nouveaux (à l'époque comme Brin ou Jones), des stars (Le Guin, Ballard) et des purs britanniques (Cowper, Compton). Un index clôture cet ouvrage dont on remarquera que certains des textes ont été traduits dans la revue Bifrost.

Bifrost 37.jpg

Il n'y a pas grand chose de général à dire de cet ouvrage dont le propos ne semble pas très clair. Ce n'est pas un guide technique d'apprentissage de l'écriture comme il en existe pas mal, ce n'est pas non plus un recueil de souvenirs mais c'est un assemblage d'essais qui se situent un peu entre ces deux catégories. Du coup, comme l'on a affaire à des vrais professionnels, cela se laisse bien sûr lire sans déplaisir d'autant que certains textes ont une approche assez humoristique.

Foundation 41.jpg

C'est au final un recueil d'une lecture plutôt agréable qui permet aux auteurs de dévoiler certaines de facettes de leur métier. Du coup c'est probablement intéressant pour des écrivains en devenir ou des spécialistes de l'étude du processus créatif, mais j'avoue que l'ensemble m'a paru relativement léger et sans grand intérêt du point de vue de l'analyse du genre.

Foundation 76.jpg

Note GHOR : 1 étoile

16/08/2010

_Pourquoi j'ai tué Jules Verne_

Pourquoi j'ai tué Jules Verne : La Science-Fiction française : Bernard BLANC : 1978 : Stock2 (collection "Dire") : ISBN-10 2-234-00677-5 : 357 pages (pas d'index) : coûtait quelques francs pour un TP étroit et non illustré.

Pourquoi j'ai tué Jules Verne.jpg

Cet ouvrage est assez célèbre dans le milieu de la SFF (SF Française/Francophone). Ecrit par Bernard Blanc, auteur et anthologiste emblématique de la NSFFP (nouvelle science-fiction française politique) un mouvement de la fin des années 70 qui voulait infuser une plus grande conscience politique dans un genre perçu comme étant plutôt marqué par une idéologie réactionnaire telle que par exemple celle (généralement) véhiculée par la collection Fleuve Noir Anticipation. Ce livre est donc une sorte de manifeste de ce mouvement organisé autour de l'idée de l'assassinant uchronique de Jules Verne, seul évènement susceptible de modifier le cours de l'histoire du genre.

1973 et la suite (FN 1973).jpg

Déjà par sa structure, il est clair que nous n'avons pas affaire ici à un ouvrage de référence classique. Divisé en 21 chapitres il alterne plusieurs types de textes. On va trouver des courtes fictions (y compris d'autres auteurs que Blanc), des critiques de livres (d'écrivains français), des interviews (Michel Jeury), des transcriptions de tables rondes, des textes thématiques (sur la SF à l'école par exemple) et même un quiz. Par contre, et d'une façon assez logique, on n'a pas droit  pas à un index ou à une bibliographie.

Aux étoiles du destin (RF 1960).jpg

Comme indiqué, cet ouvrage est plus un pamphlet qu'une réflexion structurée menée sur le genre. Malgré son côté parfois un peu trop militant, il ne faudrait pas croire que l'analyse de Blanc est complètement fausse. Elle est certes à charge pour une certaine partie des auteurs attaqués mais elle s'appuie sur des bases objectives (les citations extraites de titres parus au FNA sont assez savoureuses). Même si les cibles sont parfois faciles (Bessière, Murcie, Heinlein), tout n'était (et n'est encore de nos jours) pas toujours rose dans le monde de la SF.

Aujourd'hui, demain et après (Denoel 1971).jpg

Il est vrai qu'il faut reconnaître que l'histoire a donné en quelque sorte tort au mouvement "Ici & Maintenant" puisqu'il disparaîtra du paysage SF au début des années 80 avec l'ensemble de ses supports habituels. Le côté un peu strident d'un tel manifeste malgré des idéaux parfaitement nobles n'a sans doute pas dû faciliter les choses pour un projet dont, au fond, on peut se demander s'il faisait encore partie du champ de la Science-Fiction.

Scènes de guerre civile (OPTA 1982).jpg

Note GHOR : 1 étoile