Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2010

_The history of the science fiction magazine Part 4 1956-1965_

The history of the science fiction magazine Part 4 1956-1965 : Michael (Mike) ASHLEY : 1978 (première édition) : New English Library : ISBN-10 0-450-03438-0 : 288 pages (y compris appendices mais pas d'index) : coûtait 6.50 GBP pour un HC avec jaquette comprenant deux pages de photographies en N&B.

The history of SF magazines 4.jpg

Ce volume s'insère dans la série "History of the science fiction magazine" due à Mike Ashley. Pour les détails de cette série d'ouvrages hybrides (mélangeant anthologie et ouvrage de référence), voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/02/01/the-history.... Cet exemplaire correspond à l'édition originale en HC, je ne suis pas sûr qu'il en existe d'autres versions (PB ou variante US).

Analog 1964-04.jpg

La décennie évoquée dans cet ouvrage est celle allant de 1956 à 1965, de la fin effective du monopole d'Astounding/Analog aux débuts de la New Wave. La partie historique est plus courte que les précédents volumes puisqu'elle tombe à une soixantaine de pages. La partie des nouvelles compte les habituels dix textes, ici de Sturgeon, Aldiss, Silverberg, Wilhelm, Keyes, Ballard, Harrison, Van Vogt, Porges et Brunner. On constate un mélange de choses très connues (The streets of Ashkelon de Harrison) avec des textes mineurs d'auteurs célèbres (The expandables de Van Vogt) et des auteurs oubliés (Porges). Les annexes sont similaires à celles du tome 3 (20 auteurs) et le cahier photographique central reste à deux pages en N&B.

M-33 in Andromeda (PL 1971).jpg

Encore une fois, appréciation constante de ma part sur la partie référence (majeure sur le sujet jusqu'à une époque récente) et un ensemble de fictions d'une qualité honorable, surtout si l'on prend en compte l'écart énorme qui existe entre la SF de 1956 et celle de 1965. A noter qu'Ashley ne produira pas de tome 5 (1966-1976), cette période étant traitée (partiellement) dans son magistral Gateways to forever.

Gateways to forever.jpg

Note GHOR : 3 étoiles

15/02/2010

_The subject of race in american science fiction_

The subject of race in american science fiction : Sharon DEGRAW : 2007 : Routledge (série "Literary criticism and cultural theory") : ISBN-13 978-0-415-80289-5 : 230 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 27 GBP pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-97901-6), disponible chez l'éditeur : http://www.routledgepaperbacksdirect.com/books/The-Subjec....

The subject of race in american SF.jpg

Le problème des races (et donc du racisme qui en découle parfois) est toujours épineux. Bien qu'elle prêche le culte de la différence comme le dit souvent David Brin, la SF n'en est pas moins un genre clairement localisé dans un temps et une société qui ont été (et sont toujours) sujets à des sentiments xénophobes. Il est donc légitime d'essayer de voir comment le genre se positionne pratiquement sur ce point. C'est là le sujet d'étude de DeGraw, un sujet qui reste assez peu évoqué et encore moins étudié d'une façon systématique, le seul ouvrage l'abordant étant celui de Kilgore (http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/06/18/astrofuturi...) sachant qu'il se concentre plus sur un segment limité du genre.

Astrofuturism.jpg

Ce livre se découpe d'une façon assez simple en seulement trois chapitres. Chacun d'eux est nominalement consacré à un auteur, à savoir dans l'ordre (chronologique) : Edgar Rice Burroughs (pour sa série martienne mettant en scène John Carter), George S. Schuyler (écrivain et journaliste noir pour son anticipation des années 30 Black no more) et Samuel R. Delany (auteur noir, étoile montante des années 60 & 70). Ces auteurs sont certes étudiés en détail mais ils servent aussi de "fil rouge" pour un regard détaillé sur la SF et la littérature afro-américaine des années correspondantes qui consacre une large place à des gens comme Bradbury, Heinlein, Butler ou Hopkinson. Divers appendices sont fournis : une chronologie, des notes copieuses (20 pages), une bibliographie des textes cités et un index.

Le guerrier de mars (Lattès 1971).jpg

L'impression que m'a laissé ce livre a d'abord été celle d'un manque d'unité. En effet, les trois gros (jusqu'à 80 pages pour celui sur Delany) chapitres semblent former autant d'essais indépendants, dans la mesure où ils se recoupent peu et procèdent d'une approche à chaque fois différente. Le premier est très resserré sur Burroughs et ses textes, le second est une sorte d'histoire de la sphère littéraire afro-africaine militante (donc pas exclusivement spéculative) et les troisième finit enfin par s'ouvrir sur la place des auteurs de couleur dans le genre. On ne peut nier la technicité de DeGraw mais son premier essai est parfois trop classique : la constatation que les lecteurs/producteurs/éditeurs de SF sont très majoritairement des WASP d'où une appropriation des valeurs de ce segment de la population américaine n'est pas fondamentalement nouvelle. La deuxième partie est certes intéressante mais nécessite pour l'apprécier pleinement des connaissances que je ne possède pas. La troisième montre du potentiel mais peine à décider si elle est une étude sur Delany (il en existe déjà plusieurs) ou vraiment sur problème des races dans la SF (ce qui est pourtant le titre de l'ouvrage).

Empire star - La ballade de Bêta-2 (LDP 1980).jpg

Un livre qui n'est certes pas encore le texte définitif sur le problème mais une bonne base de réflexion sur les attitudes que l'on peut trouver dans le genre, à la fois dans la fiction (voir l'analyse de Farnham's freehold) et dans la vie sociale de celui-ci. Nous nous pensons parfois tolérants et progressistes tant nous embrassons aisément l'alien mais la phrase de Asimov à Delany lors de la remise de son Nebula 1968 en dit long sur le chemin qui nous reste à parcourir ("You know, Chip [Delany], we only voted you these awards because you're Negro..."). Sans tomber dans l'angélisme ou la discrimination positive, une histoire des minorités dans la SF reste à écrire d'autant plus que, d'une façon surprenante, DeGraw ne se traite que des afro-américains et reste silencieuse sur les autres minorités (asiatique ou hispanique par exemple).

Farnham's freehold (Signet).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

12/02/2010

_The history of the science fiction magazine Vol 3 1946-1955_

The history of the science fiction magazine Vol 3 1946-1955 : Michael (Mike) ASHLEY : 1977 (1976 pour la première édition) : Contemporary Books : ISBN-10 0-8092-7841-3 : 349 pages (y compris appendices mais pas d'index) : coûtait 5 USD pour un TP (peu solide) comprenant deux pages de photographies en N&B, existe aussi en HC (-7842-1).

The history of SF magazines 3.jpg

Ce volume s'insère dans la série "History of the science fiction magazine" due à Mike Ashley. Pour les détails de cette série d'ouvrages hybrides (mélangeant anthologie et ouvrage de référence), voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/02/01/the-history.... Cet exemplaire correspond à l'édition américaine (CBI est une firme basée à Chicago). Ce volume existe sous un total de (au moins) 4 versions (HC & PB, US & GB).

Killdozer ! (NAB).jpg

Comme il s'agit du troisième tome, il traite de la décennie 1946-1955, juste après la fin de la 2GM. La partie historique est encore une fois étoffée et dépasse maintenant les 100 pages. Ashley nous propose toujours dix nouvelles, ici par les auteurs suivants : Sturgeon, Clarke, Kuttner, Bradbury, Knight, Anderson, Rocklynne, Matheson, Sheckley et Tubb. On va y trouver des textes nettement plus connus dont la plupart sont aisément disponibles en VF comme le fameux To serve man de Knight. A noter l'augmentation des photographies et de la bibliographie qui traite dix auteurs (représentatifs) de plus.

1GA 01.jpg

Toujours la même appréciation de ma part sur la partie référence (majeure sur le sujet jusqu'à une époque récente) et un ensemble de fictions d'une qualité en hausse par rapport au deuxième volume.

The collected stories (Gollancz 2000).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

11/02/2010

_The history of the science fiction magazine Part 2 1936-1945_

The history of the science fiction magazine Part 2 1936-1945 : Michael (Mike) ASHLEY : 1975 (première édition) : New English Library : ISBN-10 0-450-02574-8 : 298 pages (y compris appendices mais pas d'index) : coûtait 4 GBP pour un HC avec jaquette comprenant une page de photographies en N&B.

The history of SF magazines 2.jpg

Ce volume s'insère dans la série "History of the science fiction magazine" due à Mike Ashley. Pour les détails de cette série d'ouvrages hybrides (mélangeant anthologie et ouvrage de référence), voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/02/01/the-history.... Cet exemplaire correspond à l'édition originale et existe aussi en PB et (probablement) dans une variante US chez CBI.

The crucible of power (Haffner 2006).jpg

D'une façon logique, il couvre la décennie 1936-1945 et propose lui aussi une partie historique (plus étoffée puisque atteignant presque 80 pages) ainsi qu'une sélection de dix nouvelles. Les auteurs au sommaire sont les suivants : Weinbaum, Russell & Johnson, Williamson, Temple, Jones (Neil R.), Lowndes, Wollheim, Bloch, Fearn et Leinster. Dans l'ensemble et contrairement au tome précédent, il s'agit de textes moins connus et généralement non traduits en VF même si on trouve par exemple le Leinster (The power) dans la GASF. Parmi les autres différences, on remarquera la réduction des appendices (seuls les onze auteurs présents ont droit à une bibliographie) et celle du nombre de photographies.

Histoires d'envahisseurs (LDP 1983).jpg

Mon avis est strictement le même que pour le tome précédent, à savoir que, malgré le fait qu'il soit maintenant dépassé (y compris par les travaux ultérieurs de l'auteur lui-même) cet ensemble représente une étape importante dans l'étude historique du genre, plus par l'essai de Ashley que par les fictions. On pourra en effet trouver que celles-ci sont relativement mineures (et signées d'auteurs mineurs) pour des textes issus de l'âge d'or de la SF.

First contacts (NESFA 1998).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

10/02/2010

_100 most popular science fiction authors_

100 most popular science fiction authors : Maura HEAPHY : 2010 : Librairies Unlimited (série "Popular authors") : ISBN-13 978-1-59158-746-0 : 565 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 65 USD pour un gros HC sans jaquette, disponible chez l'éditeur (http://www.abc-clio.com/products/overview.aspx?productid=...).

100 most popular science fiction authors.jpg

Cet ouvrage a été écrit par Maura Heaphy, une universitaire américaine à qui l'on doit, chez le même éditeur, le Science fiction authors : A research guide (voir http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/04/20/science-fic...). Comme d'autres livres du même type (on pensera au Bleiler ou aux divers Twentieth-century SF writers), il s'agit d'un dictionnaire bibliographique visant à présenter les cent principaux auteurs du genre (pas de Fantasy ni d'horreur). Malgré l'emploi de l'adjectif "popular", les critères de Heaphy sont assez vagues et ne se mesurent pas au simple nombre de livres vendus mais prennent en compte divers paramètres (empreinte laissée sur le genre, prix reçus, longévité, occupation d'une niche, etc.).

Science fiction authors.jpg

En matière d'organisation, les cent auteurs passés en revue (de Adams à Zelazny) sont traités sous la forme d'une fiche au format constant. Illustrée (le plus souvent) par un portrait photographique, chaque entrée commence par divers gimmicks (genre habituel, titre phare, phrase marquante) puis se poursuit par une discussion assez formatée (deux pages) de la carrière de l'écrivain considéré où s'intercale un paragraphe biographique (généralement à la fin). Suit la liste (partielle dans certains cas) des oeuvres de l'auteur qui sont regroupées par catégories : textes primés, romans (regroupés par série en ordre chronologique), nouvelles marquantes, recueils, non-fiction et divers (livres édités, articles, autobiographies, adaptations...) avec un seul élément bibliographique : les dates de première parution. Diverses sources secondaires (sous forme papier ou seulement accessibles sur le net) sont ensuite listées. Une courte liste de références (les grands classiques) et un volumineux index auteurs/titres terminent l'ouvrage.

Le guide galactique (Denoel 1999).jpg

Malgré ses qualités, ce livre a initialement engendré un certain nombre de remarques (méchantes) de ma part:

1) Il semble que Maura Heaphy soit une adepte de ce que j'appellerais la méthode "Moutons" de publication d'ouvrages de référence dont le maître mot est "Ecologie", terme particulièrement à la mode. Afin d'optimiser son bilan carbone, l'auteur a décidé de limiter au maximum les nouvelles recherches (moins d'utilisation du micro ou de la voiture pour visiter de lointaines bibliothèques). D'une façon très vertueuse, elle se propose tout simplement et fort gentiment de recycler le contenu de son précédent livre. En effet, ce titre reprend une grande partie de Science fiction authors : A research guide (voir plus haut pour le lien), en particulier toute la partie bibliographique primaire (liste des oeuvres) qui est un peu plus fournie et surtout la partie bibliographique secondaire qui est un simple copier-coller légèrement toiletté à la baisse. A 65 USD le volume (un tarif destiné au marché de niche des bibliothèques), le procédé qui consiste à faire repayer encore plus cher au lecteur le contenu d'un livre déjà pas vraiment donné manque singulièrement d'élégance.

2) Le choix des auteurs est, comme d'habitude, victime d'une attaque de PC aiguë. Comment prendre au sérieux un livre qui se veut rassembler les 100 auteurs les plus populaires et qui oublie (d'un premier jet) Egan, Hamilton (les deux), Leiber, Norton, Vance, Williamson. Je n'évoquerais même pas les "deuxièmes couteaux" actuels ou plus anciens oubliés par Heaphy mais dont la popularité est pourtant avérée (K. J. Anderson, F. Brown, Foster, A. Reynolds). Bien sûr on a droit au quota d'écrivains de sexe féminin, de sexe féminin et féministes et même (le top) de sexe féminin, féministes et de couleur (une combinaison qui a nécessité pas mal de recherches). Il suffit de mettre la liste des oublié(e)s en rapport avec certains présents (Atwood, Charnas, Goonan, Hopkinson, L'Engle, McHugh, Piercy, Sargent, Tepper) pour douter de l'objectivité des critères d'inclusion. En ce qui me concerne, refaire l'histoire du genre par la méthode des quotas me paraît être simplement le signe d'une grande malhonnêteté ou d'un certain aveuglement.

3) Comme dans l'ouvrage précédent de l'auteur, il y a ce "je-ne-sais-quoi" qui dénote un manque de travail ou au minimum de relecture. Lire que Silverberg a obtenu le Nebula en 1956, que ce même Silverberg écrit de la Hard Science, que Miller a participé en 1944 au bombardement du Monte Cassino dans un B-52 ou voir des séries changer de dénomination en l'espace d'une page fait furieusement penser à un travail d'amateur aisément corrigeable et non à un ouvrage universitaire ou destiné à des étudiants. De la même façon, on ressent un certaine approximation dans les données bibliographiques : un même titre est présent deux fois avec des dates différentes, des nouvelles listées comme des romans, des textes hors genre présents, des confusions sur la nature de certains livres. Rien de grave mais des erreurs factuelles qui peuvent se relever à la volée et qui auraient dû être corrigés vu le prix demandé.

Boeing B-52.jpg

Il ne faudrait pas non plus voir que les côtés négatifs de cet ouvrage qui offre un nombre de pistes bibliographiques intéressantes (même si je doute de la permanence d'une partie des adresses Internet fournies), qui fait des paris sur des auteurs montants (Stross, Chiang, Doctorow, Hopkinson) et qui représente un outil probablement adapté à sa cible même s'il reflètera une image (AMHA) biaisée du genre. Il est juste dommage que la quantité de travail consacrée aux vérifications soit visiblement insuffisante et particulièrement cher payée pour du réchauffé.

Makers (Harper 2009).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (parce que je suis gentil)