Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2010

_The history of the science fiction magazine Part one 1926-1935_

The history of the science fiction magazine Part one 1926-1935 : Michael (Mike) ASHLEY : 1977 (pour cette version, 1974 pour la première) : New English Library : ISBN-10 0-450-02484-9 : 239 pages (y compris appendices mais pas d'index) : coûtait 1.50 GBP pour un PB comprenant un cahier photographique central qui se trouve assez aisément d'occase sous une forme ou une autre.

The history of SF magazines 1.jpg

Ce livre est le premier d'une série de quatre volumes (même s'il semble que cinq étaient prévus) dus à la plume de Mike Ashley, qui était déjà à l'époque LE spécialiste des magazines de SF. Il s'agit d'une histoire de ces supports appuyée par une sélection de nouvelles marquantes. Cette série d'ouvrages (comme d'ailleurs Under the moons of Mars déjà évoqué ici même) est donc à mi-chemin de l'anthologie et de l'ouvrage de référence (et même plus proche en terme de quantité de la première catégorie que de la seconde). Malgré tout, leur partie "référence" me semble être suffisamment importante pour les inclure dans cet espace d'autant que ces livres seront à la base des récents ouvrages d'Ashley chez Liverpool University Press (trois jusqu'à présent).

The time machines.jpg

Couvrant la décennie allant de 1926 (apparition d'Amazing) à 1936, cet ouvrage hybride comporte tout d'abord une longue (cinquante pages) partie historique qui suit les principaux magazines dans l'ordre chronologique. Cette mise en situation est suivie par la partie anthologie qui rassemble dix nouvelles correspondant à la période concernée (ici respectivement par Wertenbaker, Flagg, Starzl, Sharp, Diffin, Eshbach, Simak, Hamilton, Barshofsky et Gallun). Plusieurs appendices terminent l'ouvrage : bibliographie (sur la période et dans les magazines) des auteurs présents au sommaire (avec indication de l'appartenance à des séries), bibliographie identique pour dix auteurs non présents au sommaire mais jugés importants par Ashley, table des numéros de revues parus, liste des rédacteurs en chef et ventilation des illustrateurs des couvertures. A noter qu'il n'y a pas d'index mais que quatre pages de reproductions (en N&B) de couvertures sur papier glacé sont insérées au centre du livre.

The best of R Z Gallun (Del Rey 1978).jpg

Même si la partie référence est somme toute limitée, cet ouvrage est un précurseur et préfigure bien la voie d'excellence qu'empruntera l'auteur par la suite. C'est en effet l'une des premières tentatives de synthétiser l'histoire des magazines de SF qui étaient aux débuts du genre la seule force importante de celui-ci. Outre la narration d'Ashley toujours factuellement solide, les textes de fiction présentent un intérêt historique certain. Signe de leur qualité et/ou de leur importance historique, une grande partie d'entre eux sont disponibles en VF, souvent dans les anthologies de Sadoul.

Les meilleurs récits de Astounding (JL 1974).jpg

Sur un plan bibliographique, les annexes fournies sont utiles d'une façon ponctuelle mais leur couverture reste très limitée. C'est un peu l'impression globale que l'on peut avoir de nos jours face à cet ouvrage. Il fait certes partie d'une étape marquante de l'histoire des ouvrages de référence mais sa pertinence et l'usage que l'on peut en faire ne sont plus ceux qu'ils étaient lors de sa sortie.

Les meilleurs récits de TWS (JL 1978).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

08/02/2010

_A history of the Hugo Nebula, and International Fantasy awards_

A history of the Hugo, Nebula, and International Fantasy awards : Donald FRANSON & Howard DEVORE : sans date (1984 ou 1985 pour cette édition) : Misfit Press : pas d'ISBN : 185 pages (y compris index) : se trouve (peu fréquemment) pour quelques Euros pour un TP aux pages presque oranges.

A history of the Hugo and Nebula awards.jpg

Voici un ouvrage qui existe sous de multiples variantes aux dates de parution différentes éditées par diverses small press (mais essentiellement Misfit Press comme ici). Ecrit par Fanson et DeVore (un des fans de la première heure), il s'agit de l'histoire (jusqu'en 1984) des principaux prix décernés au sein du genre : l'éphémère International Fantasy Award (1951-1957); le Hugo, prix à jury populaire (les inscrits à la Worldcon) qui débute en 1953 et le Nebula, prix à jury plus restreint (les membres de la SFWA) qui date de 1965. Malgré les critiques, les deux derniers, toujours décernés de nos jours représentent le graal de chaque auteur (anglo-saxon) de SF et constituent donc un des piliers du genre.

The forever machine (Galaxy 1958).jpg

Le plan du livre est assez simple. Une première partie éclair (deux pages) est consacrée à l'IFA et donne le contexte et les quelques vainqueurs. Suivent quelques courts articles synthétiques sur les Hugos et Nebulas (création, règles, mode de scrutin). On trouve ensuite le coeur du livre : la liste chronologique des prix avec pour chacun et par catégorie les lauréats, les nominés et les pré-sélectionnés (dans les cas de certaines années du Nebula). On trouve parfois (quand l'info existe ou est accessible) les classements et/ou les nombres de voix ainsi que des informations ponctuelles (textes retirés, nombre de bulletins, changements divers). Un index par auteur (pour les écrits) ou par nom d'oeuvre (pour les films) termine l'ouvrage.

L'homme démoli (Denoel 1977).jpg

Voici un livre auquel on fait souvent référence tant les prix évoqués sont importants pour l'histoire et la vie du genre. Il existe d'ailleurs un nombre non négligeables d'ouvrages assez similaires (le Guillemette ou le Reginald) à la couverture et au niveau de détail variable. Un des points forts de celui-ci est la quantité d'information fournie dans certains cas puisqu'il y a par exemple des pages entières de nominés au Nebula.

Hardfought (Tor Double 2).jpg

Comme il s'agit surtout d'une compilation de données brutes, il n'y a pas grand chose à dire sur le texte écrit par Franson et DeVore. On regrettera simplement que la "petite histoire" parfois fascinante de ces prix ne soit pas plus développée et la date de parution assez ancienne qui restreint parfois l'utilisation pratique de cet ouvrage face à des concurrents plus récents.

No enemy but time (Sphere 1983).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

05/02/2010

_The history of science fiction_ (Miller)

The history of science fiction : Ron MILLER : 2001 : Franklin Watts : ISBN-10 0-531-13979-4 : 144 pages : coûte 14 USD pour un TP au format carré illustré en N&B, doit pouvoir se trouver en neuf.

The history of science fiction.jpg

Cet ouvrage est écrit par Ron Miller, un auteur/illustrateur dans le domaine de la SF et de l'espace (voir son site : http://www.black-cat-studios.com/). Il s'agit d'un de ces ouvrages généraux qui ont pour objectif d'initier le lecteur néophyte ou simplement intéressé à la SF. Etant publié par un éditeur spécialisé dans les publications (qui fait partie du groupe Scholastic) destinés à la jeunesse, la cible visée ici est claire et le livre adapté à la tranche d'âge (je dirais à la louche les 12-15 ans) de par son côté aéré et la structure du discours.

Dome (Berkley 1987).jpg

L'ouvrage est divisé en huit chapitres d'inégale longueur. Le premier se plie à l'exercice imposé de la définition du genre, les trois suivants retracent l'histoire de la SF (qui commence à Lucien pour l'auteur). Le cinquième traite des grands thèmes abordés par la science fiction (des empires galactiques aux extraterrestres). Il est suivi par un traitement du genre à l'écran (Cinéma et TV) et de l'illustration. Le dernier chapitre concerne l'interaction entre la SF et la "vraie vie" (côté prophétique du genre, activités sociales en son sein). Plusieurs annexes terminent l'ouvrage : la liste des lauréats des Hugos et des Nebulas (romans seulement), une bibliographie d'ouvrages sur la SF (y compris des sites Internet) et de titres importants et un index. Le tout est largement illustré de pleines pages en N&B (couvertures, illustrations, photos de films).

The black sun (Tor 1998).jpg

Etant nettement trop vieux pour ce livre, mon regard n'est pas forcément le plus adapté. Il s'agit en tout cas d'un bon ouvrage d'initiation relativement exempt d'erreurs (on pourra toujours chipoter sur l'appartenance d'un livre de 1954 à la New Wave). Les points essentiels de l'histoire du genre sont présents et l'analyse de Miller extrêmement classique (précurseurs->proto->SF Gernsbackienne->âge d'or Campbellien->récession->New Wave->Cyberpunk) et passe bien par les points de passage obligés de toute histoire du genre (l'affaire Cartmill, le féminisme, Gibson...).

ASF 2002-02.jpg

Au final un livre aéré, sympathique qui remplit parfaitement sa mission de fournir à de jeunes lecteurs un aperçu du genre dans son histoire et son étendue. Du coup, et sans vouloir enlever de ses qualités, cet ouvrage est strictement inutile à l'amateur un tant soit peu avisé.

Firebrands.jpg

Note GHOR : 1 étoile

04/02/2010

_Historical dictionary of science fiction literature_

Historical dictionary of science fiction literature : Brian STABLEFORD : 2004 : The Scarecrow Press ("Historical dictionaries of literature and the arts" #1) : ISBN-10 0-8108-4938-0 : li+451 pages (y compris bibliographie secondaire) : coûtait 90 USD pour un HC non illustré, existe aussi en TP (-5397-3), disponible chez l'éditeur : http://www.scarecrowpress.com/Catalog/SingleBook.shtml?co....

Historical dictionary of science fiction literature.jpg

Voici un ouvrage au projet assez classique. Edité par une maison à qui l'on doit un certain nombre d'ouvrages sur le genre et écrit par un des authentiques encyclopédistes de la science fiction, il s'agit donc d'un dictionnaire encyclopédique généraliste. En matière de couverture, il est consacré (comme son nom l'indique clairement) à la SF littéraire et exclut donc la TV et le cinéma mais aussi, étonnamment, les BD/comics. Géographiquement, l'ensemble des SF nationales est représenté, y compris la francophone, ce qui n'est guère surprenant au vu des états de service de Stableford qui a traduit de nombres textes de proto-SF en anglais.

Rhapsody in black (Pan 1976).jpg

Ce livre débute par plusieurs éléments de paratexte qui forment une partie assez volumineuse (une cinquantaine de pages) : préface, liste d'acronymes et d'abréviations, chronologie du genre (de 1726 avec Swift à 2003 avec Stross), introduction de Stableford (définition et esthétique du genre). Le gros de l'ouvrage est ensuite constitué de l'ensemble des entrées classées par ordre alphabétique (logique pour un dictionnaire). Relativement succinctes (les plus importantes ne dépassent que rarement une pages, la moyenne tournant autour d'une quinzaine de lignes), elles sont deux types : les fiches auteurs, constituées d'une bibliographie rapide plaçant les oeuvres dans les diverses catégories et évoquant leur intrigue (il y a parfois un court avis critique); et les entrées générales qui définissent les thèmes, concepts ou acteurs du genre. Une exhaustive (contenant des ouvrages en VF) bibliographie secondaire clôture l'ouvrage.

Singularity sky (Ace 2003).jpg

Il est immédiatement clair que cet ouvrage est bâti sur le modèle du C&N (The encyclopedia of science fiction), un projet auquel l'auteur a d'ailleurs participé. Même principe des entrées mélangeant les types, présentation similaire, système de renvoi vers certains termes identique, ton général proche. C'est une sorte de version "light" ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un plagiat ou que Stableford soit moins pertinent, exhaustif ou factuel, c'est simplement un ouvrage plus "concentré" qui couvre un champ similaire en cinq fois moins de place. 

Etoiles mourantes (JL 1999).jpg

A cause de sa maniabilité supérieure (format plus petit, solidité, pas de jaquette) c'est donc plus un ouvrage destiné à une consultation rapide mais néanmoins fiable qui ne sacrifie pas pour autant la qualité. Son autre point fort est d'être relativement récent, puisque l'on y trouve par exemple Chiang ou Dunyach. On notera aussi l'excellente et très copieuse bibliographie secondaire qui offre pas mal de pistes de recherche. Ce n'est donc pas un encyclopédie définitive du genre mais un outil d'appoint qui remplit parfaitement son rôle de cerner les acteurs principaux du genre.

Stories of your life and others (Tor 2003).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

03/02/2010

_L'histoire revisitée_

L'histoire revisitée : Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes : Eric B. HENRIET : 1999 : Encrage (collection "Interface" #3) : ISBN-10 2-251-74103-8 : 222 pages (pas d'index) : coûtait 220 FRF pour un HC agrémenté de quelques illustrations en N&B.

L'histoire revisitée.jpg

Il s'agit là de la première version d'un des ouvrages majeurs existant sur l'uchronie. Pour faire simple, ce sous-genre de la science-fiction est celui basé sur le postulat d'un déroulement différent de l'histoire de notre monde (ou de notre univers). Parmi les oeuvres les plus connues, on trouve (par exemple) les récits de ce qui se serait passé si la peste noire avait décimé l'Europe, si l'Invincible Armada avait été vaincue ou les Nazis avaient gagné la 2GM. C'est donc à un panorama de cette honorable et ancienne partie de la SF que nous invite le spécialiste français du domaine (on lui doit aussi le plus récent L'uchronie). A noter que cet ouvrage a été réédité (deux fois) dans une version augmentée.

L'uchronie.jpg

Organisé en une grosse dizaine de chapitres de taille variable (de cinq à trente pages), l'ouvrage se divise globalement en deux parties. La première est centrée sur l'historique et la théorie de l'uchronie en définissant le sous-genre et ses principaux concepts et en montrant son progressif éloignement du milieu "historique" et son intégration dans la SF. La seconde est le panorama promis qui détaille et évalue, souvent en fonction de la date de divergence (une méthode habituelle pour classer les uchronies), les diverses oeuvres produites qui sont d'ailleurs majoritairement des textes littéraires, romans ou nouvelles. Trois annexes complètent l'ouvrage : une liste de textes non évoqués dans le corps du livre, une chronologie du sous-genre jusqu'en 1939 et une liste des uchronies francophones (qui recoupe partiellement la précédente). L'ouvrage offre aussi une dizaine de pages d'illustrations en N&B (couvertures et documents divers).

Operation shatterhand (Del Rey 1996).jpg

On peut difficilement prendre en défaut l'érudition de Henriet qui semble connaître tous les coins et recoins de l'uchronie y compris dans les autres langues que le Français ou l'Anglais (un chapitre est d'ailleurs consacré à ces uchronies "exotiques"). C'est donc un plaisir que de voir mentionner certains textes peu connus. Les résumés fournis donnent souvent envie de lire les oeuvres évoquées et l'aspect critique reste mesuré à un tel point que l'on pourrait parfois trouver Henriet un peu trop gentil pour certaines d'entre elles.

The Earth again redeemed (Sphere 1979).jpg

C'est peut-être justement à cause de cette grande connaissance que l'ouvrage laisse malgré tout une certaine impression de fouillis. Tout d'abord, on est visuellement frappé par le volume des notes de bas de pages, nombreuses (il y en a 670) et surtout envahissantes (le record étant la page 22 où il n'y a que neuf lignes de texte pour une cinquantaine consacrées aux 11 notes). On sent bien que Henriet a beaucoup à dire (ce ne sont pas que des notes strictement bibliographiques) mais qu'il peine à insérer harmonieusement ce savoir à son discours. Cette surcharge d'information n'est d'ailleurs pas arrangée par les larges extraits des textes cités (qui forment à vue de nez entre 10 et 20% du total du livre) dont la pertinence est parfois discutable en ce sens qu'ils auraient pu être remplacés d'une façon plus courte par de la paraphrase. Ceci aurait libéré de la place pour un approfondissement de la partie purement théorique sur les diverses sortes d'uchronies, les récits d'univers parallèles ou de police temporelle (un travail qui sera plus abouti dans le Klincksieck).

1945 (Baen 1996).jpg

Pour finir sur les points négatifs, on regrettera les légendes minimalistes des photos (encore un habitude française) qui ne permettent par exemple pas d'identifier les éditions qui sont montrés (sauf si on les possède) ou qui n'indiquent même pas le nom de l'illustrateur. Nettement plus gênant pour une utilisation pratique de l'ouvrage est l'absence totale d'index qui force celui qui veut retrouver l'avis d'Henriet sur telle ou telle oeuvre à relire tout le livre ou à tenter une supposition sur le placement du texte dans la logique de l'essai (en sachant que certains textes sont discutés à plusieurs endroits). C'est vraiment dommage car cela condamne un livre très intéressant et bourré (c'est vraiment le cas) d'information à n'être que rarement employé comme référence alors qu'il en a largement les qualités. N'ayant pas la deuxième version, il se peut que celle-ci corrige ce défaut.

Tous des magiciens (TF 1983).jpg

Note GHOR (malgré tout) : 3 étoiles