21/12/2008
_American fantasy & science fiction_
American fantasy & science fiction : Marshall B. TYMN : Fax Collector's Editions : 1979 : ISBN 0-913960-15-2 : 228 pages : quelques euros pour un PB.

Le principe de cet ouvrage est simple, il s'agit du recensement de tous les hardcovers (livres reliés correspondant généralement à la première édition d'un titre) appartenant au champ des littératures de l'imaginaire (comme on dit maintenant) parus aux USA entre 1948 et 1973 et ce, uniquement pour leur première publication dans ce format.
Les livres sont présentés une fois par auteur (liste principale) avec une liste secondaire par titre et des appendices consacrés aux parutions en Book-club et aux titres 'borderline' (c'est l'expression de Tymn).
Les renseignements donnés pour chaque HC sont extrêmement limités : titre (bien sûr), ville où se situe l'éditeur, éditeur et année de publication (c'est le système standard des références bibliographiques).
Le livre peut donc se voir comme une sorte de Currey 'light', nettement plus transportable mais incapable de fournir les éléments pour distinguer une EO (première édition) d'une ré-impression et faisant évidemment l'impasse sur les PB/TP (bien que ce format n'ait quasiment pas existé dans les époques étudiées).

Son plus est la couverture des auteurs non listés dans le Currey et son traitement des anthologies non traitées dans ce dernier.
Une curiosité dont l'utilisation doit être peu fréquente de nos jours.
Note GHOR : 1 étoile.
18:35 | 18:35 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile | Tags : anglais, 1 étoile
18/12/2008
_BP 300 : An annotated bibliography of the first 300 publications of the Borgo press, 1975-1998_
BP 300 : An annotated bibliography of the first 300 publications of the borgo press, 1975-1998: Robert REGINALD & Mary A BURGESS : Borgo Press : 2007 (seconde édition la première datant de 2004-5) : ISBN 0-8075-1206-8 : 244 pages (index structurel) : une quinzaine d'Euros pour un TP.

Cet ouvrage (qui est une mise à jour d'un précédent opus appellé BP 250) est un listing des publications Borgo Press et des publications distribuées ou reprises par cette maison (aujourd'hui reprise elle-même par Wildside Press suite à l'arrêt de son fondateur pour cause de problèmes de santé).
Ce livre est intéressant pour l'amateur de SF de part le fait qu'une bonne partie de la production Borgo est constituée d'ouvrages sur la SF : essais, études mono-auteurs (dont certains sortis initialement par Starmont, puis repris par Borgo) ou bibliographies.



Il liste donc tous les titres sortis par l'éditeur en en donnant tous les détails bibliographiques (caractéristiques, sommaire) et en indiquant d'une façon succincte l'objet des ouvrages.
C'est donc une aide qui peut être précieuse pour un amateur désirant se faire une "liste de courses" sur un auteur ou un thème, en permettant de savoir ce qui existe et en facilitant les recherches auprès des librairies.
C'est aussi un ouvrage intellectuellement amusant parce que faisant partie d'une nouvelle "race" d'ouvrages de référence, à savoir l'ouvrage de référence ne traitant que d'ouvrages de référence (bibliographie secondaire) comme le Spehner, le Justice, le Burgess & Bartle ou le Briney & Wood. On peut même penser qu'il sera bientôt possible de faire un ouvrage de troisème niveau qui serait une bibliographie des ouvrages bibliographiques listant les bibliographies.

Un fois cette paranthèse refermée, ce livre, s'il est visiblement exempt d'erreurs, ne peut qu'être destiné à une population limitée, l'absence de tout texte le rendant assez aride et d'un usage strictement ponctuel.
Note GHOR : 1 étoile
10:15 | 10:15 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile, borgo | Tags : anglais, 1 étoile, borgo
16/12/2008
_Off the main sequence_
Off the main sequence: Tom EASTON : Borgo Press : 2006 : ISBN 0-8095-1205-X : Trade Paperback : 350 pages (y compris index) : une quinzaine d'Euros en neuf port compris.

Ce livre est un receuil des critiques de par Tom Easton (auteur de SF plutôt technophile, particulièrement connu pour sa série 'Organic future') parues dans ANALOG entre 1988 & 2004. C'est une sorte de volume compagnon à Periodic stars qui traitait les oeuvres d'auteurs 'récurrents' (lire connus) d'où son titre.

Pour ce nouvel opus, Easton a choisi d'extraire de ses chroniques mensuelles dans ANALOG, tout ce qui est un peu atypique (d'où le titre en forme de clin d'oeil). Il s'agit plus de notules à vocation informatives que de véritables critiques structurées, la longueur de chacune étant au grand maximum d'une page, avec un minimum d'une dizaine de lignes.
Sont donc traités :
- les ouvrages de fiction parus dans des small presses (NESFA, Meisha Merlin, Tachyon...), qu'ils soient des romans, des anthologies ou des
recueils. Le tout tient sur une centaine de pages.
- les ouvrages de poésie (10 pages).
- les magazines à faible diffusion ou parution irrégulière (Pulphouse, On Spec...) sur moins de dix pages.
- les ouvrages sur l'écriture (moins de 10 pages).
- les ouvrages de référence en trois sections (histoire, critiques, autobio & biographies) sur cinquante pages.
- les ouvrages de vulgarisation scientifique (70 pages).
- les publications numériques (40 pages).
Les informations relatives à chaque titre (éditeur, ISBN, pagination) sont bien entendu données par l'auteur, ce qui permet soit de localiser un ouvrage, soit de l'acheter.

Au vu de la laconicité de ces notules et de la faible diffusion des ouvrages considérés, il est exclu d'utiliser cet ouvrage pour se forger autre chose qu'une simple première opinion sur les titres discutés. Easton est d'ailleurs dans un registre purement informatif, ne se laissant aller à des appréciations tranchées que très rarement.
Ce livre sera donc le plus utile dans un rôle de catalogue ou de guide d'achat, permettant de recenser et trouver des titres peu fréquents ou d'avoir une idée du contenu d'un ouvrage peu connu rencontré au cours d'une recherche.
Un deuxième usage, assez limité, sera de pouvoir juger de la réception initiale faite à tel ou tel auteur devenu célèbre, particulièrement s'il a été publié tout d'abord dans des éditions confidentielles. Le cas d'Allen Steele est à cet égard typique, puisque l'on peut assister en filigrane à sa découverte et à sa maturation au travers des notules d'Easton. En effet, avant de devenir la vedette qu'il est, ses premiers livres ont été édités par des small presses (Rude astronauts ou All-american alien boysont sortis chez Old Earth Books et d'autres chez Meisha Merlin avant d'être repris par Ace).

Un ouvrage dont l'intérêt est nettement limité, malgré ses qualités intrinsèques.
Note GHOR : 1 étoile
13:22 | 13:22 | Recueils de critiques | Recueils de critiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile, easton | Tags : anglais, 1 étoile, easton
15/12/2008
_10 Catastrophes_ & _10 Récits sur le temps_
10 Catastrophes: Fréderick BAAS & Alain GARGUIR & Yves MOUQUET : Maison de la Fiction : 1988 : ISBN -10 2-87765-000-6 : 43 pages : quelques Euros en neuf via e-bay pour un chapbook.
10 Récits sur le temps: Fréderick BAAS & Alain GARGUIR & Yves MOUQUET : Maison de la Fiction : 1988 : ISBN -10 2-87765-001-4 : 43 pages : quelques Euros en neuf via e-bay pour un chapbook.


Ces deux petits ouvrages sont donc des guides de lectures destinés (je paraphrase) à aider les lecteurs ou les intervenants littéraires à se retrouver dans le maquis de la SF et à constituer une bibliothèque de base sur les thèmes abordés.
Ils partagent la même architecture :
- Une introduction sur le principe des ces guides.
- Un mode d'emploi.
- Une présentation du thème (2 pages).
- 10 fiches de lecture comprenant une sorte de fiche technique (style carte d'index de bibliothèque) et une courte fiche de lecture (1 page).
- Un lexique.
- Une bibliographie annexe (une vingtaine de titres supplémentaires).
Pas grand chose à dire sur ces ouvrages. La sélection des textes étudiés est classique. On va de Anderson à Wells pour le temps et de Ballard à Wylie pour les catastrophes. Le mélange entre textes récents et anciens est correct (de Barjavel à Powers) et les équilibres nationaux respectés (30% de francophones + 1 allemand).

Les notes de lectures sont très brèves (une quarantaine de lignes au total) et se bornent à un résumé du texte suivi d'un paragraphe d'évaluation. Dans la pratique ce sont donc plutôt des notules et leur côté hyper-schématique vaut aussi pour le reste des guides (les présentations par exemple).
Ajoutons quelques bugs dans les fiches techniques et on obtient des ouvrages dont la plus-value me parait bien mince et l'objectif peu clair.

En fait, le point le plus intéressant est, en ce qui me concerne, la tentative que l'on voit transparaître au fil des pages d'une codification des genres de la SF. Ce projet de taxonomie du genre est un serpent de mer qui resurgit périodiquement et auquel tout fan s'est attelé au moins un fois dans sa vie. C'est un vieux rêve que de pouvoir classer tout ouvrage de SF dans un schéma global et bien ordonné.
Comme souvent, cela vire à l'usine à gaz géante avec une multiplication des critères pour pouvoir rendre compte des caractéristiques de chaque oeuvre.
Ici, on a donc pour chaque texte (entre parathèses les valeurs pour un des titres) les critères suivants : un thème (Temps) et un sous-thème (Voyage), un cas (Ramification), un genre (Time-opéra) un genre-bis (Aventure), une caractéristique (Maîtrise), un type (Machine) et une forme (R<N).
Pour info cet ensemble de critères permet de définir La patrouille du temps.

Trop complexe, cette brillante construction intellectuelle s'effondre sous son propre poids en à peine 20 oeuvres, sans atteindre les 42210 univers de la SF de l'inénarable Guy Bouchard.
Note GHOR : 1 étoile (pour le côté sympathique de cette entreprise fanzinesque)
13:58 | 13:58 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : 1 étoile, français, catastrophe, temps | Tags : 1 étoile, français, catastrophe, temps
14/12/2008
Les 4 étoiles du GHOR
Des esprits chagrins pourraient croire que les 4 étoiles au GHOR sont un mythe (^_~). Il n'en est rien.
Je rappelle que, dans mon idée, cette note correspond aux 20 ouvrages de référence indispensables. Rapporté aux presque 700 ouvrages de ce type qui s'entassent sur les rayons de ma bibliothèque, on comprendra qu'une telle appréciation reste très rare.
Dans la pratique, ces ouvrages sont ceux que je sors en premier ou le plus souvent pour vérifier un point précis ou ceux dont l'état montre que je les ai feuilletés plus que de raison et pour lesquels j'ai un attachement sentimental.
Juste pour le fun, les 4 étoiles (actuels) sont :
The encyclopedia of science fiction (Clute & Nicholls)
The encyclopedia of Science Fiction and Fantasy (Tuck, 3 volumes)



















18:04 | 18:04 | Les principes | Les principes | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (1) | Commentaires (1) | Tags : 4 étoiles | Tags : 4 étoiles