01/11/2019
_French Science Fiction, Fantasy, Horror and Pulp Fiction_
French Science Fiction, Fantasy, Horror and Pulp Fiction : Jean-Marc LOFFICER & Randy LOFFICIER : 2000 : McFarland : ISBN-10 0-7864-0596-1 (la fiche ISFDB du titre) : xi+787 pages (y compris index et bibliographie) ; coûtait 95.00 USD pour un grand tp illustré en n&b, très difficilement trouvable à des prix acceptables.
Note liminaire : Il pourrait paraître amusant de devoir consulter un ouvrage anglo-saxon pour avoir un panorama de la SF&F&H francophone. Une fois que l'on réalise que cet ouvrage est le seul (quelle que soit la langue) à proposer une démarche d'une telle ampleur, on ne peut que constater et se désespérer de l'état sinistré de la publication de la réflexion sur le genre en VF (antienne que j'ai déjà entonnée au sujet de cet ouvrage).
Mais revenons à nos moutons avec cet ouvrage, paru sous la plume des Lofficier, le couple qui est derrière Black Coat Press et qui est depuis des années un infatigable promoteur de la SF francophone dans le paysage éditorial anglo-saxon. Paru en 2000, ce massif (800 pages) volume voulait justement combler la manque d'information (voire l'ignorance complète) Outre-Atlantique sur l'existence d'une SF (et du reste des genres associés) francophone autonome et possédant une histoire significative et présente dans tous les domaines.
Après divers préambules, ce gros ouvrage (format A4) est divisé en deux "livres". Les deux couvrent donc la SF, la Fantasy (au sens anglo-saxon), le Fantastique, l'Horreur et la fiction populaire (type Fantômas), le premier traite sur 300 pages toute la sphère non-littéraire, du cinéma à la bande dessinée en passant par la télévision ou la radio. Chacune des parties commence par un chapitre historique puis enchaîne avec des listes commentées d'oeuvres (dans l'ordre alpahabétique). On trouve aussi quelques courtes interviews et une série de notules biographiques consacrées aux principaux artistes. La seconde partie est donc uniquement consacrée à la littérature et présente une organisation différente. Tout d'abord purement chronologique (tous genres confondus) jusqu'en 1800, elle se subdivise ensuite en chapitres consacrés à chacun des sous-genres sur une période déterminée (par exemple le Fantastique de 1800 à 1914), ces chapitres ayant une organisation elle-même variable (par thème ou par sous-périodes). On trouve aussi quelques pages sur la SFQ et surtout un copieux "dictionnaire des auteurs" qui est en fait une bibliographie par auteur. Outre un système de renvoi interne (en gras comme la SFE), on trouve une micro bibliographie, une liste des principaux prix francophones et un index général.
Tout d'abord, on ne peut qu'admirer la quantité de travail qu'a dû représenter l'écriture et la compilation d'un tel panorama. Au vu de la taille même du domaine considéré, il est bien sûr inévitable de constater un certain nombre d'oublis(surtout dans la BD) ou d'erreurs. Tout cela reste quand même strictement marginal et n'empêche pas l'utilisation de cet ouvrage comme source d'information fiable (d'autant plus si vous êtes anglo-saxon et par exemple pas particulièrement pointu sur les mystères de l'édition française).
Le principal reproche que l'on peut faire à cet ouvrage est sans doute celui d'une organisation interne pas forcément très lisible. Vu l'ampleur du sujet, il n'y a sans doute pas de "bonne" solution mais, dans ce cas précis, la perception globale du genre est trop émiettée dans divers chapitres, sections et sous-sections du livre. Si un auteur est à cheval sur plusieurs périodes et plusieurs genres (voire dans plusieurs médias), il va être évoqué un peu partout mais n'aura un profil détaillé (chevauchant les périodes) qu'à un seul endroit (dans une des sous-sections Major Authors) mais sa bibliographie complète sera à la fin du livre. Sans doute une organisation du type partie historique puis partie bio-bibliographique aurait-elle été plus rationnelle. Mais il s'agit là de points "techniques" qui n'enlèvent rien à la qualité de cet ouvrage qui est sans doute la plus complète présentation des genres de l'imaginaire en francophonie (on appréciera en particulier l'attention portée à la Belgique).
Note GHOR : 3 étoiles
13:52 | 13:52 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 3 étoiles | Tags : anglais, 3 étoiles
27/10/2019
_Barbarossa_
Barbarossa : 1941 La guerre absolue : Jean LOPEZ & Lasha OTKHMEZURI : 2019-08 : Perrin (série "Passés/Composés") : ISBN-13 978-2-3793-3186-2 : 957 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 31€ pour un tp illustré de cartes en n&b, disponible dans toutes les librairies.
Pas grand chose à dire sur cet opus majeur qui est sans doute le meilleur ouvrage existant sur le sujet. On y retrouve le spécialiste de l'histoire militaire soviétique Jean Lopez et le moins connu Lasha Otkhmezuri (qui a déjà collaboré avec le précité) sur un format massif qui rend justice à l'énorme effort de recherche fourni (les 50 pages de notes l'attestent bien). Situant de façon détaillée le conflit germano-soviétique dans le cadre géopolitique de l'époque (le récit de l'opération Barbarossa proprement dite ne commence qu'à la page 300), l'ensemble est une somme remarquable qui parvient à un équilibre entre les divers aspects de cet affrontement titanesque. Si je devais trouver un seul petit défaut à cet ouvrage c'est sans doute au niveau de la facilité d'utilisation des (nombreuses) cartes fournies : outre des ortographes de noms de lieu parfois différentes entre les cartes et le texte (problème de translittération), on a, dans certains cas, du mal à relier les unités suivies dans le récit (au niveau divisionnaire par exemple) avec les ensembles auxquelles elles appartiennent, les cartes étant généralement d'un niveau supérieur (celui du corps d'armée).
17:41 | 17:41 | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
14/10/2019
_Flying Wings and Tailless Aircraft_
Flying Wings and Tailless Aircraft : Bill ROSE : 2010 : Midland : ISBN-13 978-1-85780-320-4 : 144 pages (y compris index) : coûtait 24.99 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b et couleur, trouvable d'occase.
Faisant partie de la longue série des "Secret Projects" initialement chez Midland (maintenant reprise par Crécy), ce livre passe en revue les appareils du type "aile volante" (ou sans queue mais pas les deltas) projetés ou réalisés depuis les débuts de l'aviation. Mêlant donc surtout les avions de papier, quelques prototypes (comme le YB-35) et de rares appareils produits en série (comme le B-2), Rose se concentre surtout sur les USA, l'Allemagne nazie et la Grande-Bretagne, laissant dans l'ombre les autres nations aéronautiques. Le tout est intéressant même si c'est donc assez partiel et qu'une partie des ces projets se retrouvent aussi (parfois de façon plus détaillée) dans d'autres volumes de la série.
17:10 | 17:10 | Non SF - Aviation | Non SF - Aviation | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
12/10/2019
_British Cruiser Warfare_
British Cruiser Warfare : The Lessons of Early War, 1939-1941 : Alan RAVEN : 2019 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-4763-1 : 320 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 35.00 GBP pour un grand hc avec jaquette au format presque carré illustré en n&b (+4 plans dépliables), disponible chez l'éditeur (et en promo).
Cet ouvrage est l'un des derniers publiés par Seaforth. Il s'agit d'une étude sur les croiseurs britanniques au combat durant les deux premières années de la 2GM. Il est divisé en deux parties égales : l'historique des opérations menées par les croiseurs britanniques et une série de résumés des enseignements qu'il est possible d'en tirer sur tous les points imaginables (des tactiques anti-aériennes à la détection radio en passant par l'influence de la météo et le bombardement côtier). L'ensemble est riche en particulier sur certains aspects peu étudiés (la gestion des blessés par exemple) mais la structure choisie par Raven conduit à certaines redites (les actions décrites en première partie étant parfois reprises pour illustrer tel ou tel point). On pourra aussi regretter la tendance habituelle des auteurs britanniques à mépriser certains de leurs adversaires (ici les Italiens).
12:03 | 12:03 | Non SF - Marine | Non SF - Marine | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
30/09/2019
_Nomonhan, 1939_
Nomonhan, 1939 : Stuart D. GOLDMAN : 2012 : Naval Institute Press : ISBN-13 978-1-59114-339-0 : xi+226 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 24.95 USD pour un tp illustré d'un cahier central de photographies en n&b, disponible chez l'éditeur.
Traitant des "incidents" entre forces soviétiques et japonaises (et leur allies moglos et mandchous) dans l'Extrême-Orient entre 1937 et 1939 et culminant avec l'incident du Nomonhan (Khalkhin Gol pour les Soviétiques), cet ouvrage est un véritable plaisir à lire. Traitant d'un sujet peu abordé (il existe le Batailles aériennes#50, un opus discrètement traduit sur le sujet), mêlant les aspects diplomatiques, stratégiques, logistiques et opérationnels, soigneusement recherché, ce court (mais dense) livre nous détaille (comme l'indique son sous-titre The Red Army Victory That Shaped Wold War II) d'excellente façon une bataille qui peut être vue comme l'ouverture de la 2GM. A lire.
10:47 | 10:47 | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)