Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2019

_Les voitures américaines Les années Hollywood de 1940 à 1950 _

Les voitures américaines : Les années Hollywood de 1940 à 1950 : Fabien SABATES : sans date (années 90) : Ch. Massin Editeur : ISBN 2-7072-0141-3 : 128 pages (pas d'index) : prix original inconnu pour un grand hc sans jaquette illustré en couleurs qui se trouve d'occase.

Les voitures américaines de 1940 à 1950.jpg

Sous la plume de Fabien Sabatès à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur l'automobile (c'est un spécialiste de Citroën), ce livre fait partie d'une série de quatre (ou plus ?) titres consacrés aux constructeurs US par décennie de 1930 à 1970. En ce qui me concerne, le résultat n'est pas satisfaisant. En effet le livre est trop hybride : pas assez détaillé et illustré pour être un "Spotter Guide" (à la Burness), trop détaillé par modèle pour être synthétique, trop anecdotique pour être une histoire industrielle mais aussi parfois trop verbeux. On se bornera à admirer les documents d'époque tirés de publicités ou des plaquettes des constructeurs.

23/09/2019

_The Transhuman Antihero_

The Transhuman Antihero : Paradoxical Protagonists of Speculative Fiction from Mary Shelley to Richard Morgan : Michael GRANTHAM : 2015 : McFarland : v+189 pages (y compris index et bibliographie) : ISBN-13 978-0-7864-9405-7 (la fiche ISFDB du titre) : coûte 29.95 USD pour un tp non illustré qui existe aussi en ebook (978-1-4766-1955-2), disponible chez l'éditeur.

The transhuman antihero.jpg

Cet ouvrage est dû à un universitaire australien inconnu (en tout cas qui n'a visiblement pas écrit autre chose dans le genre) et semble correspondre à la publication de sa thèse de doctorat. Il s'agit de l'exploration du thème de l'antihéros sous l'angle du post/transhumanisme, aux bémols près que l'antihéros de l'auteur est parfois tout simplement le héros pour le commun des mortels et que le post/transhumanisme évoqué est parfois seulement le résultat d'un entraînement physique poussé.

Black man (Gollancz 2007).jpg

L'origine de l'ouvrage explique sans doute le sentiment un peu bizarre que j'ai eu à la lecture. En effet, comme souvent avec ce type d'exercice (la thèse de doctorat), l'échantillon des textes étudiés est plutôt limité. Ici Grantham ne considère en profondeur qu'une dizaine de romans (Frankenstein, Odd John, The Stars My Destination, More Than Human, Neuromancer, la trilogie "Kovacs" et Black Man de Mogan) et deux bandes dessinées (V for Vendetta et Watchmen) même si une dizaine d'autres titres Cyberpunks font parfois un brève apparition. Cette sélection réduite et non dénuée d'effets de mode (Gibson, Moore) donne un ensemble qui paraît assez réducteur et plutôt déconnecté de la richesse du genre. La consultation de l'index qui tient en seule page est d'ailleurs assez révélatrice de cette pauvreté.

Carbone modifié (Bragelonne 2003-03).jpg

On trouve aussi dans ce livre une structure en mille-feuille assez typique qui permet à l'auteur de montrer au jury qu'il a bien fait ses devoirs. On a donc souvent une sorte de sandwich avec une petite tranche de théorie (que cela soit sur Nietzsche, le monomythe de Campbell, le mouvement cyborg ou l'esthétique punk) puis une grosse tranche de SF et ainsi de suite au fil des sept chapitres. Il ne faudrait pas conclure de cette description que l'ensemble est mauvais. De fait, si l'on saute les passages extra-SF, le reste est d'une lecture agréable et soulève des points pertinents (même s'ils ne sont pas d'une originalité folle). On appréciera particulièrement les deux derniers chapitres sur certains romans de Richard Morgan qui sont à la fois originaux et intéressants.

Altered carbon (Gollancz 2002).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

22/09/2019

_French Battleships 1922-1956_

French Battleships 1922-1956 : John JORDAN & Robert DUMAS : 2014 (pour cette troisième impression révisée) : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-034-5 : 230 pages (y compris index) : coûte 35.00 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b (+ profils couleurs), disponible chez l'éditeur (en promo).

French Battleships 1922-1956.JPG

Consacré aux cuirassés français d'après la 1GM (les deux Dunkerque et les deux Richelieu), cet ouvrage est une excellente synthèse de la carrière "industrielle" mais aussi opérationnelle de ces grandes unités. Même si celle-ci a plutôt été une série de défaites "au port" (Mers El-Kébir, Dakar, Casablanca) et de difficultés économiques (la mise en service tardive des deux derniers navires), ce livre se lit avec beaucoup de facilité (il est moins technique que les ouvrages de Friedman et plus lisible que les monographies de Dumas seul chez Lela) et propose une iconographie copieuse et de nombreux plans et schémas. Un plaisir.

21/09/2019

_Corgi Toys_

Corgi Toys : Dr. Edward FORCE : 1997 : Schiffer Publishing : ISBN-10 0-7643-0253-1 224 pages (pas d'index) : semble avoir coûté neuf 16.95 USD (d'après l'EAN 13) pour un tp au format à l'italienne illustré en couleurs.

Corgi toys.jpg

Cet ouvrage est la troisième version d'une sorte de guide cum livre de cotation consacré aux Corgi Toys. Pas forcément simple à utiliser (pas d'index, miniatures présentées dans un ordre semblant aléatoire, cotations partielles...) et d'une exhaustivité non garantie, il est assez nettement en dessous d'autres livres du même type comme celui-ci. Malgré une iconographie particulièrement copieuse, il doit sans doute être possible de trouver mieux et plus récent.

18/09/2019

_Koursk, 1943_

Koursk, 1943 : Roman TOPPEL : 2018 : Perrin ("domaine étranger") : ISBN-13 978-2-262-07121-9 : 300 pages (y compris index) : coûte 21.00 € pour un petit tp illustré de quelques cartes, disponible à peu près partout.

Koursk, 1943.jpg

Ecrit par un allemand (ex de l'Est) et traduit par Jean Lopez, cet ouvrage fait partie de l'importante littérature (de livres comme celui de Lopez justement à des centaines d'articles en passant par des dizaines de hors-séries de magazines d'histoire) consacrée à la bataille de Koursk, l'une des plus importantes et des plus étudiées de la 2GM avec Stalingrad et Midway. Tel qu'il est présenté, cet ouvrage est sensé rétablir la "vérité" sur cet évènement qui a été accommodé à toutes les sauces (victoire allemande, victoire soviétique, match nul, erreur d'Hitler, erreur de ses généraux, boucherie de Staline, etc.) suivant l'agenda personnel de chaque historien ou mémorialiste.

Batailles & Blindés HS 9.jpg

Une fois les attaques de Töppel contre certains de ses collègues évacuées, on obtient un ouvrage assez "classique" qui déroule la planification de l'attaque allemande, les combats proprement dits et les contre-offensives soviétiques. Malgré l'objectivité affichée de Töppel, on trouve dans ce livre toujours les mêmes épisodes difficiles à croire comme le fiston Ribbentrop qui détruit 14 chars ennemis en roulant au milieu d'eux. Au final, et vu la taille somme toute limitée de l'ouvrage, c'est une synthèse acceptable de la bataille qui reste pour moi  un peu biaisée en faveur des allemands. On lui préfèrera malgré tout l'ouvrage de Lopez sur le même sujet.