Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2019

_British Science Fiction Paperbacks and Magazines 1949-1956_

British Science Fiction Paperbacks and Magazines 1949-1956 : Philip HARBOTTLE & Stephen HOLLAND : 1994 : Borgo Press (série "Borgo Literary Guides" #7) : ISBN 0-89370-921-2 (la fiche ISFDB du titre) : 232 pages (y compris index) : coûtait 20 USD pour un tp non illustré (existe aussi en hc -821-6) extrêmement difficile à trouver à des prix abordables (mon exemplaire est visiblement celui de Vince Clarke).

British science fiction paperbacks and magazines 1949-1956.jpg

Comme je l'ai souvent écrit, l'un des domaines bibliographiques resté relativement "vierge" (au sens de sur lequel on manque cruellement d'information) est celui des publications de SF britanniques de l'immédiate après-guerre (la deuxième). Cette période qui a vu fleurir les "Mushroom publishers" et publier des ouvrages aux limites de l'atroce  tant au niveau du contenu que des couvertures (même si certains seront traduits en français) a été relativement peu étudiée en comparaison avec les publications américaines équivalentes (à noter que le domaine français populaire de la même époque est aussi largement ignoré). Cet ouvrage, qui est un compagnon à l'excellent Vultures of the Void (évoqué ici pour la première édition et pour la seconde), est le fruit de l'énorme travail de Harbottle et Holland sur le sujet.

anglais,3 étoiles

Après une courte introduction, l'ouvrage est divisé en plusieurs parties : la première (et la plus longue) liste 380 paperbacks originaux (ceux des fameux Mushroom publishers) par ordre alphabétique d'auteur avec les nécessaires informations bibliographiques, un court résumé de l'intrigue et une appréciation souvent décapante ("An awful book", "One of his worst", "An obscene, unpleasantly sadistic novel with absurd SF elements"). La deuxième liste les 135 paperbacks publiés par les éditeurs "respectables". Suivent plusieurs autres parties "techniques" : checklist des magazines (un truc typiquement anglo-saxon), index des magazines par auteur, index des titres de livres et index des titres de nouvelles.

anglais,3 étoiles

Sans surprise au vu des auteurs, on a affaire ici à de la bibliographie SF de première classe. Une masse d'information issue d'années de recherches et de pratique du genre livrée sous forme analytique et immédiatement utilisable. Cet ouvrage et ses compagnons sont indispensables pour qui s'intéresse à la SF de ce lieu et de cette époque. Malgré son âge, ce livre n'a pas encore été supplanté par des ressources en ligne d'où sont statut justifié d'indispensable.

anglais,3 étoiles

Note GHOR : 3 étoiles

04/04/2019

_Autos de course_

Autos de course : Ferruccio BERNABO : 1969 : Grange Batelière (série "Documentaires en couleurs" #12) : pas d'ISBN : 80 pages : prix inconnu pour un grand hc illustré en n&b et couleurs.

Autos de course.jpg

De la pure madeleine de Proust pour un ouvrage que j'ai possédé et lu et re-lu dans ma jeunesse (il y a presque 50 ans !). Le fait qu'il soit écrit par un italien pourrait laisser croire que seul ce pays a construit des voitures de course valables. On laissera à l'auteur la responsabilité d'une telle affirmation. Joliment illustré et largement légendé, c'est en tout cas un bon souvenir.

03/04/2019

_KG 200 : The Luftwaffe's Most Secret Unit_

KG 200 : The Luftwaffe's Most Secret Unit : Geoffrey J. THOMAS & Barry KETLEY : 200 : Hikoki Publications : ISBN-10 1-902109-33-3 : 192 pages (pas d'index) : coûtait une cinquantaine d'USD pour un hc illustré (évidemment en n&b) trouvable d'occasion.

KG 200.jpg

Basé sur un projet de G. J. Thomas qui sera complété par B. Ketley après sa mort, cet ouvrage est une sorte d'historique du KG 200. Ce groupe est la fameuse (sic) unité "secrète" de la Luftwaffe, impliquée dans la grande reconnaissance, le largage d'agents, les transports spéciaux et d'assaut (dans le Vercors entre autres), l'utilisation des Misteln et grande utilisatrice d'avions capturés (bombardiers américains mais aussi hydravions français) et de prototypes divers et variés (Ar240 par exemple). Formé de chapitres plus ou moins indépendants, le livre est d'une lecture agréable et est servi par une iconographie intéressante (même si d'une qualité technique moyenne). On louera l'honnêteté des auteurs qui indiquent clairement quand ils font des suppositions (c'est assez rare pour être signalé). Seul bémol, on sent bien le côté inachevé de l'ensemble qui conduit à un certain manque d'unité, le tout se lisant plus comme une série d'article qu'un historique d'unité "intégré". A noter aussi pour les maquettistes une cinquantaine de profils couleurs originaux par leurs sujets.

02/04/2019

_Tale of the Future (Third Edition)_

Tale of the Future (Third Edition) : I. F. Clarke : 1978 : The Library Association : ISBN-10 0-85365-550-2 (la fiche ISFDB du titre) : 357 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 6.50GBP (seulement 5.20GBP pour les membres de la LA) pour un tp non illustré, difficilement trouvable.

The tale of the future third edition.jpg

Pour faire rapide, cet ouvrage est simplement la mise à jour de la deuxième édition évoquée ici qui elle-même actualisait la première version. Il s'agit donc d'une bibliographie commentée de tous (toujours sic puisque manquent encore une partie des parutions "populaires") les livres de science-fiction parus au Royaume-Uni jusqu'en 1976 (inclus). On constatera que le niveau de commentaire est strictement minimal (du style "Interplanetary adventures") et qu'il reste encore des impasses au niveau des "mushroom publishers". Un effort a quand même été fait en matière d'exhaustivité et les index ont été musclés. Ce livre reste malgré tout d'un usage limité de nos jours.

Astro Race (CW).jpg

Note GHOR : 1 étoile

22/03/2019

_Eisenbahnartillerie_

Eisenbahnartillerie : Histoire de l'artillerie lourde sur voie ferrée allemande des origines à 1945 : Guy FRANCOIS : 2006 : Editions Histoire et Fortifications : ISBN-10 2-915767-08-4 : 96 pages : coûtait 25.00€ pour un tp majoritairement illustré en n&b, difficilement trouvable.

Eisenbahnartillerie.jpg

Cet ouvrage est donc consacré à l'artillerie allemande sur rail (que les pièces soient soit simplement transportées par wagon et mises en place ou qu'elles tirent à partir de la voie ferrée) durant les deux guerres mondiales. Ecrit par un spécialiste de l'ALVF, ce livre est divisé en deux parties (avant 1918 et après) et traite des divers matériels par calibre décroissant (du 80cm au 15cm). Le tout est profusément illustré de photos d'époque (à la qualité parfois limite). Même si le sujet est intéressant, on pourra trouver l'ensemble plutôt aride (car trop seulement descriptif) et regretter un manque de "hauteur" (sur la doctrine d'emploi, l'évolution ou les opérations). Au final un livre un peu décevant même si le sujet est totalement maîtrisé par l'auteur.