Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2019

_Vintage Glory_

Vintage Glory : Adrian M. BALCH : 1994 : Airlife : ISBN-10 1-85310-436-1 : 112 pages : prix original inconnu pour un tp format carré illustré en couleurs, trouvable d'occasion.

Vintage glory.jpg

Encore un livre pour spotters. Celui-ci est consacré à des photographies couleurs d'époque d'appareils opérés par diverses compagnies (essentiellement occidentales) durant les années 50 et 60. On appréciera le charme désuet de ces scènes d'aéroports où l'on pouvait presque toucher les avions ainsi que les livrées "classiques" d'appareils oubliés.

24/06/2019

_The Encyclopedia of Matchbox Toys 1947-2001_

The Encyclopedia of Matchbox Toys 1947-2001 : Charlie MACK : 2013 : Schiffer : ISBN-13 978-0-7643-4560-9 : 320 pages : coûte 34.99 USD pour grand tp illustré (pour sa première moitié) en couleurs, disponible chez l'éditeur.

The encyclopedia of Matchbox toys.jpg

Encore une plongée dans la nostalgie des jouets de mon enfance avec cette encyclopédie complète de l'ensemble des modèles Matchbox de 1947 à 2001 illustrée de 2447 photographies de chacun des modèles par ordre de gamme. Bien évidemment, toutes les variantes existantes d'un modèle (couleur, base, vitrage, roues, marquages soit parfois presque une centaine de types connus) ne sont pas photographiées et sont listées en seconde partie. A la fois une somme de travail énorme à saluer et le souvenir d'heures passées à compulser les catalogues et à rêver dans les magasins de jouets.

22/06/2019

_Swedish Jet Fighter Colours_

Swedish Jet Fighter Colours : Mikael FORSLUND & Thierry VALLET : 2017 : STRATUS (série "White Series" #9135) : ISBN-13 978-83-65281-01-2 : 272 pages : coûte 40.00 GBP pour un grand (format A4) hc largement illustré de photos et profils en couleur, disponible chez l'éditeur ().

Swedish jet fighter colours.jpg

Son titre annonçant clairement la couleur (!), cet ouvrage passe donc en revue tous les chasseurs à réaction ayant volé sous les cocardes suédoises. Sont donc évoqués les carrières, camouflages et marquages des neuf types de chasseurs mis en ligne par la Flygvapnet (trois d'origine britannique et six produits par SAAB, du 21R au Gripen) depuis son passage à la réaction juste après la 2GM. L'historique en service de chaque type est détaillé de même que les marquages portés. Le tout est illustré par des profils pleine page (de Vallet) et de nombreuses photos. C'est une bonne synthèse sur un sujet plutôt méconnu même s'il est vrai que l'ensemble n'est pas très "sexy" (la rigueur nordique appliquée aux camouflages ?).

20/06/2019

_The Magic Labyrinth of Philip José Farmer_

The Magic Labyrinth of Philip José Farmer : Edgar L. CHAPMAN : 1984 : Borgo Press (série "Popular Writers of Today" #38) : ISBN-10 0-89370-258-7 (la fiche ISFDB du titre) : 96 pages (y compris index et bibliographie sommaire) : coûtait $4.95 pour un tp non illustré qui existe aussi en hc (-150-0), pas facile à trouver.

The magic labyrinth of Philip José Farmer.jpg

Paru chez Borgo dans sa longue série de monographies (), cet ouvrage est sorti alors que la carrière de Farmer était à son zénith, juste après la parution du dernier roman du cycle Riverworld. Il s'agit d'une étude qui est très proche de celle écrite par Brizzi quelques années auparavant (évoquée ici). Dans la pratique, ces deux petites monographies se complètent assez bien, même si je donnerais un léger avantage à Chapman (déjà un peu plus dense) qui aborde d'une façon plus approfondie les "parodies/pastiches/hommages" (à Tarzan, Doc Savage, Baum et d'autres) dont Farmer s'est fait à un moment une spécialité.

Doc Savage his apocalyptic life (Panther 1975).jpg

Comme Farmer a assez peu écrit après la sortie de cet ouvrage, si l'on excepte la très moyenne la série Dayworld (basée sur une idée de 1971), il se trouve que, malgré son âge, cet ouvrage est largement suffisant pour cerner l'auteur et ses principales thématiques dont bien sûr le côté "sexe" sur lequel sa réputation est basée en France et ce d'une façon parfois discutable. De toute façon, le Brizzi et celui-ci sont les seuls ouvrages sur le sujet, ils ont donc leur place dans toute bonne bibliothèque de référence sur le genre.

Dayworld (Berkley 1986-03).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

18/06/2019

_The Malayan Emergency and Indonesian Confrontation_

The Malayan Emergency and Indonesian Confrontation : Robert JACKSON : 2011 (initialement publié en 1991) : Pen & Sword (série "Aviation" -sic-) : ISBN-13 978-1-84884-555-8 : vii+156 pages (y compris appendices, bibliographie et index) : coûtait 12.99 GBP pour un tp non illustré trouvable d'occasion.

The malayan emergency & indonesian confrontation.jpg

Cet ouvrage traite des deux conflits post-coloniaux menés par les Britanniques. Le premier (The Malayan Emergency) a été la lutte anticommuniste lors de la création de l'état de Malaisie et le second (The Indonesian Confrontation) a été la période de tension et de combats de frontières au nord de l'île de Bornéo entre la Grande-Bretagne et la Malaisie d'un côté et l'Indonésie de l'autre. Souvent présenté comme la seule victoire d'un pays occidental contre une insurrection populaire, le premier conflit (1948-1954) est une sorte de répétition du Vietnam alors que le second est plus classiquement une opposition entre un état occidental et une puissance émergente.

The british carrier strike fleet after 1945.jpg

D'une façon étonnante, cet ouvrage est paru dans la collection Aviation de P&S alors qu'il traite majoritairement des opérations terrestres. A noter que, à contrario, le livre de Hobbs (The British Carrier Strike Fleet After 1945) est plus complet sur le plan des opérations aériennes (aéronavales dans ce cas). Le récit est parfois assez marqué idéologiquement (comme il se doit pour un livre des années 90) et laisse une impression de sécheresse et quelque part de "pas assez" (il y a à peine 140 pages de texte avec seulement deux cartes). Au final un livre qui gagnerait sans doute à être étoffé pour atteindre les standards actuels de ce type d'ouvrage.