Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2024

_Tupolev Bombers_

Tupolev Bombers : David DONALD (editor) : 2002 : AIRtime Publishing : ISBN-10 1-880588-62-5 : 160 pages (y compris index) : coûtait 29.95 USD pour un grand hc avec jaquette largement illustré en couleurs, trouvable (par hasard) d'occase.

Tupolev bombers.jpg

Cet ouvrage couvre les principaux bombardiers lourds de Tupolev après la 2GM, à savoir le Tu16 (Badger), Tu-22 (Blinder), Tu-22M (Backfire), Tu-95 & 142 (Bear) et Tu-160 (Blackjack). Dans l'esprit, cela ressemble à une production Elsevier : des éclatés, des profils pleine page et surtout énormément de photos avec beaucoup de légende mais finalement assez peu de texte. Un résultat agréable à feuilleter mais plus destiné à une première approche du sujet ou à des maquettistes qui seront ravis par tous les détails des avions qui sont photographiés. Attention, comme le livre date de 2002 (certains textes doivent même être plus anciens), il n'est logiquement pas très actuel dans certaines de ses informations.

16/01/2024

_Le temps rapaillé_

Le temps rapaillé : Science-fiction et présentisme : Irène LANGLET : 2020 : Presses Universitaires de Limoges (série "Médiatextes") : ISBN-13 978-284-287-814-6 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 342 pages (y compris index et bibliographie) coûte 23.00 Euros pour un tp avec quelques illustrations (parfois aux limites du lisible), disponible chez l'éditeur.

Le temps rapaillé.jpg

Les (vieux) amateurs de SF connaissent bien la pratique du fix-up, un assemblage de textes préexistants (souvent des nouvelles) plus ou moins (bien) reliés entre eux par des parties nouvelles pour former un ensemble plus vaste (souvent un roman), A. E. Van Vogt étant généralement présenté comme l'archétype et l'inventeur de cette méthode de production plutôt économique (voir par exemple La guerre contre le Rull et la nouvelle Le son). Tout cela pour en venir à cet ouvrage de référence qui est, pour moi, un des premiers à être bâti sur cette technique du fix-up.

La guerre contre le Rull (JL 1973-2T- v1).jpg

Les dix chapitres (de taille très variable) de cet ouvrage sont donc basés sur à peu près autant de textes et/ou communications de l'autrice qui est une des plumes de la réflexion francophone sur la SF et la directrice de la revue Res Futurae. Sous l'ombrelle du présentéisme, qui est l’idée que la pensée actuelle a plus ou moins dissout le passé et le futur dans un présent qui englobe tout (si j'ai bien tout compris), elle passe en revue une quantité de sujets, allant de l'analyse détaillée de certains romans (Malevil ou CLEER par exemple) ou nouvelles/films (The Story of your Life) à une histoire de la NSFFP et des incidents lors de la convention de Salon en 1975 en passant par la "SF Corporate" ou l'utilisation de la SF dans la prospective militaire.

CLEER (Folio 2013-03).jpg

Pris individuellement, chacun des bouts de cet ensemble est intéressant, fouillé et documenté même si certaines parties (celle sur la NSFFP par exemple) très minutieuses ne parleront qu'à une infime partie du lectorat et que d'autres font parfois un peu trop propres sur eux (un petit coup de Le Guin) ou "appel à un ami" (et revoilà Rumpala, et une dose de GK). Je n'ai juste pas du tout été convaincu par la sauce censée lier le tout qui, AMHA, laisse trop de grumeaux. J'ai été aussi passablement irrité d'illustrations comme celle de la page 310 (la deuxième de cette page) ou celle de la page 308 qui sont tout simplement illisibles, même avec une loupe (je sais, j'ai essayé). Du coup, à quoi leur insertion dans le livre sert-elle ?

From time to time (S&S 1995).jpg

Du coup, voici un ouvrage qui aurait sans doute gagné à être présenté comme L'art du vertige de Lehman, sous la forme d'un recueil d'essais sur des thèmes variés montrant l'étendue et la progression de la réflexion d'un auteur sur le genre. Pour moi l'emballage post-moderniste, parfois fumeux, mal dosé et branchouille (dans certains cercles sans doute) n'était pas indispensable. Dommage pour un des rares ouvrages qui a vraiment quelque chose à dire en VF sur la science-fiction.

Europe 580-581.jpg

Note GHOR : 2 étoiles (plus pour les meilleurs bouts)

09/01/2024

_Diên Biên Phu_

Diên Biên Phu : Les chevaliers condamnés de l'armée coloniale : Charles MAISONNEUVE : 2005-06 : Éditions Larivière (Docavia # 51) : ISBN-10 8-84890-040-7 : 176 pages (y compris bibliographie) : coûtait 61.00 Euros pour un grand hc avec jaquette illustré en couleurs et n&b, disponible chez l'éditeur et même en promo !

Diên Biên Phu.jpg

Étrangement paru dans une collection de livres consacrés à l'aviation (Docavia), cet ouvrage raconte la bataille de Diên Biên Phu essentiellement sous l'angle français et plus particulièrement sous celui des actions des troupes aéroportées qui y ont été engagées. Par contre, les opposants sont peu évoqués ainsi que les autres acteurs (aviation, marine...). L'ensemble est plutôt aéré avec une iconographie abondante (avec pas mal de cartes) et relativement peu de de texte qui se concentre sur les combats au niveau section. Une fois mis de côté le discours un peu méprisant pour "ces maudits Viets fanatisés", le livre se laisse rapidement lire. Un résultat qui n'est pas déplaisant, mais sans plus.

08/01/2024

_Science-Fiction Vivement demain ?_

Science-Fiction Vivement demain ? : Évelyne PIEILLER (coordonnatrice) : 2022 : Le Monde Diplomatique "Manière de Voir" #184 : ISSN 1241-6290 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 100 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 8.50 Euros pour un magazine grand format en quadrichromie, disponible sur le site du journal, existe aussi en numérique.

Science-fiction Vivement demain.jpg

Cet ouvrage peut sans doute être qualifié du nom à la mode de "mook" (magazine + book), c'est à dire un numéro spécial d'une revue quelconque bâti autour d'un thème. Ainsi donc, après Le Point, c'est Le Monde Diplomatique qui s'y colle avec une spécificité propre à savoir qu'il s'agit d'un assemblage d'articles déjà parus dans la revue (et je cite "ayant fait l'objet d'un minutieux travail d'actualisation et de remise en contexte") et de quelques inédits (surtout la fiction, même si faire croire au client que l'extrait de Le temps d'un souffle, je m'attarde... de Zelazny est inédit relève plus de l'escroquerie que d'autre chose). Au sommaire on trouve donc une grosse vingtaine d'articles entrecoupés de quelques fictions ou BD, les essais sont plutôt courts (2 pages en moyenne) et sont parfois assez anciens (1976 & 1977 quand même).

Les chefs-d'oeuvre de la science fiction.jpg

Il semble clair que mettre "Science-Fiction" sur la couverture de n'importe quoi doit booster les ventes. Si ce n'était pas le cas, je ne vois pas l'intérêt d'un tel objet qui, dans la pratique, n'offre que peu de rapport avec le genre. De la méritocratie (Rimbert) à efficacité de l'état (Musso) en passant par un lexique de l'espionnage (anonyme), le choc des civilisations (Allain), Henry Ford en Amazonie (Grandin) ou la quantification du risque (Bouk), on trouve de tout dans ce livre. Par contre, à part les fictions (Damasio ou Calvo) et trois ou quatre textes bien propres sur eux (Klein en 1994, Spinrad sur l'IDS ou Dufour sur UKLG qui n'a toujours pas compris que le choix du nom de plume de C. L. Moore n'a aucun rapport avec son sexe), la SF n'intéresse visiblement pas trop la rédaction du journal.

Depression or bust & Dawnman planet (Ace 1974).jpg

Pour le prix modique de l'ensemble vous avez aussi droit à une mention élogieuse du Cafard Cosmique (site mort en 2017 mais que quelques lèche-culs nostalgiques n'ont jamais oublié), à un festival d'approximation d'Evangelisti (Depression or Bust -1974 (sic)- de Mark Raynolds) ou d'apprendre que le seul évènement marquant dans le genre entre 2019 et 2022 est la création du prix UKLG (page 95 pour les curieux). Un ensemble sans aucun intérêt et un ramassis de vieilleries sans rapport avec le genre, à réserver aux intellectuels de gauche qui pourront vivre le frisson de copiner avec de la sous-littérature. Par contre, certaines des illustrations (la série de Hodas) sont plutôt sympas.

Compounded interests (NESFA 1983).jpg

Note GHOR : 0 étoile (c'est quoi le rapport ?)

22/11/2023

_La Citroën DS_

La Citroën DS : Serge BELLU : 2022 : Glénat : ISBN-13 978-2-344-05288-4 : 175 pages (y compris bibliographie) : coûte 35.50 Euros pour un grand hc illustré en couleurs et n&b, disponible un peu partout.

La citroën DS.jpg

Comme le dit l'auteur Serge Bellu, l'un des grands noms des livres sur l'automobile française, dans sa préface : "Tout a été dit sur la DS". La lecture de cet ouvrage ne peut que le confirmer. Non pas qu'il soit inintéressant en lui-même. En effet le texte est clair, le sujet est maîtrisé, la maquette aérée et les illustrations en pleine page mais il n'y a  peu près rien qui ne soit écrit ou montré dans ce "beau" livre qui n'ait été déjà écrit ou montré (parfois de nombreuses fois comme les esquisses de Bertoni) dans la multitude de titres consacrés à l'automobile française, au constructeur ou à ce modèle en particulier. Du coup, le connaisseur n'est sans doute pas la cible visée par cet ouvrage trop classique. Joli mais sans plus.