Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2024

_Science-Fiction Vivement demain ?_

Science-Fiction Vivement demain ? : Évelyne PIEILLER (coordonnatrice) : 2022 : Le Monde Diplomatique "Manière de Voir" #184 : ISSN 1241-6290 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 100 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 8.50 Euros pour un magazine grand format en quadrichromie, disponible sur le site du journal, existe aussi en numérique.

Science-fiction Vivement demain.jpg

Cet ouvrage peut sans doute être qualifié du nom à la mode de "mook" (magazine + book), c'est à dire un numéro spécial d'une revue quelconque bâti autour d'un thème. Ainsi donc, après Le Point, c'est Le Monde Diplomatique qui s'y colle avec une spécificité propre à savoir qu'il s'agit d'un assemblage d'articles déjà parus dans la revue (et je cite "ayant fait l'objet d'un minutieux travail d'actualisation et de remise en contexte") et de quelques inédits (surtout la fiction, même si faire croire au client que l'extrait de Le temps d'un souffle, je m'attarde... de Zelazny est inédit relève plus de l'escroquerie que d'autre chose). Au sommaire on trouve donc une grosse vingtaine d'articles entrecoupés de quelques fictions ou BD, les essais sont plutôt courts (2 pages en moyenne) et sont parfois assez anciens (1976 & 1977 quand même).

Les chefs-d'oeuvre de la science fiction.jpg

Il semble clair que mettre "Science-Fiction" sur la couverture de n'importe quoi doit booster les ventes. Si ce n'était pas le cas, je ne vois pas l'intérêt d'un tel objet qui, dans la pratique, n'offre que peu de rapport avec le genre. De la méritocratie (Rimbert) à efficacité de l'état (Musso) en passant par un lexique de l'espionnage (anonyme), le choc des civilisations (Allain), Henry Ford en Amazonie (Grandin) ou la quantification du risque (Bouk), on trouve de tout dans ce livre. Par contre, à part les fictions (Damasio ou Calvo) et trois ou quatre textes bien propres sur eux (Klein en 1994, Spinrad sur l'IDS ou Dufour sur UKLG qui n'a toujours pas compris que le choix du nom de plume de C. L. Moore n'a aucun rapport avec son sexe), la SF n'intéresse visiblement pas trop la rédaction du journal.

Depression or bust & Dawnman planet (Ace 1974).jpg

Pour le prix modique de l'ensemble vous avez aussi droit à une mention élogieuse du Cafard Cosmique (site mort en 2017 mais que quelques lèche-culs nostalgiques n'ont jamais oublié), à un festival d'approximation d'Evangelisti (Depression or Bust -1974 (sic)- de Mark Raynolds) ou d'apprendre que le seul évènement marquant dans le genre entre 2019 et 2022 est la création du prix UKLG (page 95 pour les curieux). Un ensemble sans aucun intérêt et un ramassis de vieilleries sans rapport avec le genre, à réserver aux intellectuels de gauche qui pourront vivre le frisson de copiner avec de la sous-littérature. Par contre, certaines des illustrations (la série de Hodas) sont plutôt sympas.

Compounded interests (NESFA 1983).jpg

Note GHOR : 0 étoile (c'est quoi le rapport ?)

22/11/2023

_La Citroën DS_

La Citroën DS : Serge BELLU : 2022 : Glénat : ISBN-13 978-2-344-05288-4 : 175 pages (y compris bibliographie) : coûte 35.50 Euros pour un grand hc illustré en couleurs et n&b, disponible un peu partout.

La citroën DS.jpg

Comme le dit l'auteur Serge Bellu, l'un des grands noms des livres sur l'automobile française, dans sa préface : "Tout a été dit sur la DS". La lecture de cet ouvrage ne peut que le confirmer. Non pas qu'il soit inintéressant en lui-même. En effet le texte est clair, le sujet est maîtrisé, la maquette aérée et les illustrations en pleine page mais il n'y a  peu près rien qui ne soit écrit ou montré dans ce "beau" livre qui n'ait été déjà écrit ou montré (parfois de nombreuses fois comme les esquisses de Bertoni) dans la multitude de titres consacrés à l'automobile française, au constructeur ou à ce modèle en particulier. Du coup, le connaisseur n'est sans doute pas la cible visée par cet ouvrage trop classique. Joli mais sans plus.

21/11/2023

_Les automates dans les œuvres d'imagination_

Les automates dans les œuvres d'imagination : Alfred CHAPUIS : 1947 : Éditions du Griffon (collection "Les idées et les lettres" #4) : pas d'ISBN (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno, qui le date de 1949), 269 pages (y compris index) : prix original inconnu pour un tp illustré de dessins en n&b, trouvable par hasard (chez Emmaüs pour le mien).

Les automates dans les oeuvres d'imagination.jpg

Cet ouvrage, qui va sur ses 70 ans, a été publié en Suisse et est dû à un spécialiste d'horlogerie (une partie du livre a d'ailleurs été publiée dans la revue La fédération horlogère suisse) qui a aussi écrit un roman appartenant au genre (L'homme dans la lune, 1929). Pour tout dire, l'ensemble n'offre qu'une valeur historique en tant que l'un des premiers titres sur le genre. Il s'agit là d'une liste des œuvres (tous médias confondus) comportant des automates, golems et autres androïdes ou robots (même mentionnés en passant) traduites en français et connues de l'auteur. Même si elle est agrémenté de dessins originaux, la prose de Chapuis est particulièrement désuète et ses enthousiasmes peuvent prêter à sourire.

GFF704-1992.jpg

Le résultat est amusant à compulser mais l'analyse et les connaissances de Chapuis laissent pas mal à désirer. Imaginez un livre de 1947 qui n'utilise jamais l’expression de "Science-Fiction" et qui, possiblement au grand dam d'un Lehman ou d'une Vas-Deyres, n'arrive à lister que deux ou trois romans français d'avant-guerre sur ce thème (et ce malgré les fameux 3.000 titres de SF de la période). Quand on se rappelle que 1947 est a date de parution des ouvrages de Eshbach ou Bailey aux USA, on mesure le fossé entre les deux SF. Une antique curiosité.

hachette-bailly.jpg

Note GHOR : 1 étoile (pour l'effort)

19/11/2023

_The Royal Navy and Nazi Germany, 1933-39_

The Royal Navy and Nazi Germany, 1933-39 : A Study in Appeasement and the Origins of the Second World War : Joseph A. MAIOLO : 1998 (pour l'édition originale) : Palgrave Macmillan : ISBN-13 978-1-349-40444-5 : xii+259 pages : coûte une centaine d'Euros pour un grand tp en POD, disponible chez l'éditeur, existe aussi en divers autres formats.

The royal navy and nazi germany, 1933-39.jpg

Sous la plume d'un historien en poste à Londres, cet ouvrage se veut un autre regard sur les influences de la Royal Navy sur le cours des relations germano-britanniques durant les années précédant la 2GM, en particulier lors des crises de Munich. La thèse de Maiolo est que la marine britannique a poussé la Grande Bretagne aux compromis avec Hitler afin de sauvegarder les traités navals en place pour assurer sa suprématie à l'horizon du milieu des années 40. Les renoncements de Chamberlain ou Eden auraient été donc délibérés afin de gagner du temps sur le front maritime. Avec 50 pages de notes, il s'agit d'un ouvrage fruit d'une recherche méticuleuse qui propose une analyse séduisante et largement convaincante. Outre un prix à mon sens excessif pour ce qui n'est qu'une une reproduction photographique d'un titre de 1998 parfois difficile à lire, le lecteur potentiel devra, pour apprécier pleinement le travail de l'auteur, avoir une connaissance certaine de l'histoire des traités navals de l'entre-deux-guerres (par exemple chez Roskill) ainsi que des constructions navales de la même époque (voir entre autres et parmi de nombreux titres, Jordan). Recommandé pour une autre lecture de la période.

15/11/2023

_Dictionnaire utopique de la science-fiction_

Dictionnaire utopique de la science-fiction : Ugo BELLAGAMBA : 2023 : Le Bélial' (série "Parallaxe") : ISBN-13 978-2-38163-100-4 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 251 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte 19,90 € pour un petit tp non illustré avec couverture à rabats, disponible chez l'éditeur (), existe aussi en ebook.

Dictionnaire utopique de la sceince-fiction.jpg

Supposons que l'une de vos connaissances vous passe commande d'un ouvrage sur la SF pour une célèbre collection d'ouvrages de référence de l'éditeur le plus meilleur de tout l'Imaginaire.  Après avoir accepté (les traites de la Tesla à payer), il vous faut d'abord trouver un concept. Comme vous avez bien aimé le Barets (la deuxième mouture, vous ne saviez même pas qu'il en existait une première), l'idée d'un dictionnaire encyclopédique vous séduit, il y a juste besoin de changer un peu le nom en dictionnaire UTOPIQUE (c'était plus en thème que THERMODYNAMIQUE ou ANTICYCLIQUE).

Catalogue des âmes et cycles de la SF.jpg

Pour la structure, il faut d'abord une préface à la GK où vous pouvez étaler votre légitimité (c'est bon : enseignant-chercheur, sous-chef des Utopiales, auteur, pote avec la croûte du gratin). Puis, il faut choisir trente-deux entrées (penser à les mettre au pluriel, cela fait genre) en mélangeant des thèmes incontournables (Cyberpunks, Mars, Uchronies) et des titres plus cryptiques (Solarpunks, Codes, Formations) qui pourront surprendre le lecteur (où le réveiller).

Catalogue des âmes et cycles de la sf (1981).jpg

On passe ensuite à la rédaction des essais eux-mêmes. Il faut des trucs de quelques pages relativement formatés (après tout c'est un dictionnaire pas un recueil de poésie) donc vous utilisez un canevas standard avec les ingrédients suivants :

  1. Un tiers de Wikipédia pour commencer : quelle est l'étymologie du mot "Anthologie", qui était Dracon (celui de draconien). Vous pouvez aussi utiliser le dictionnaire LOGOS en cas de mauvaise connexion internet.
  2. Un tiers de propos vaguement philosophiques sur l'état du monde, la civilisation, l'homme, la liberté (programme de terminale) avec forces référence aux Lumières et autres courants de pensée. ne pas oublier d'ajouter un peu de juridique (c'est votre spécialité après tout)
  3. Un dernier tiers (quand même le plus gros, les clients ne sont pas des abrutis) de réminiscences d’œuvres de SF (écrites et télévisuelles, pas de BD) qui se rapportent au thème traité en utilisant la crème de la crème de la réflexion francophone sur le genre (Ruaud, Colson, Goimard, Lehman)
  4. Une pincée de cirage de pompes (magistral Goimard, excellent Klein, grande dame Jeanne-A Debats).
  5. Un bon saupoudrage de placement de produit pour les autres titres de la collection et ses propres travaux. Mettre tout cela dans les notes, c'est plus discret.
  6. Pas besoin de conclure, c'est un dictionnaire qui s’arrête à la dernière entrée.

Comment parler à un alien.jpg

Voilà, c'est fini, n'oubliez surtout pas de :

  1. Ne pas vérifier (quelle perte de temps) ce que vous écrivez. Après tout Fredric BROWN a peut-être écrit un texte qui s'appelle Cher Démon, on ne sait jamais, Jack LONDON est sûrement européen. Négligez aussi votre bibliographie et tant pis pour les confusions romans<->nouvelles ou les inventions de TO comme Conflict 2100. Qui ira vérifier sauf quelques aigris intégristes ?.
  2. Ne mettez surtout pas d'index, c'est trop compliqué et cela risquerait d'alerter les lecteurs sur le fait que, par exemple, vous racontez à deux endroits différents l'intrigue de Logan's Run ou que vous faites trois fois hommage à Francesco Verso de façon identique.
  3. Glisser le tract de votre ami et collaborateur Yannick Rumpala sur le mouvement Solarpunk, c'est lyrique à en pleurer.
  4. Ne pas trop creuser vos sources ou les sources de vos sources, cela prend du temps pour écrire l'article sur les conventions et le First Fandom (Ruaud c'est mieux que Warner ou Pohl,) Pensez aussi à franciser "Futurians" on parle bien du groupe "Profond Pourpre".
  5. Glissez quelques vérités profondes : "Noosfère est aussi proche de l'exhaustivité qu'il est humainement possible de l'être","la SF est née en Europe", cela peut toujours faire réagir.

Il ne vous reste plus qu'à envoyer le tout à l'éditeur et à se délecter des critiques dithyrambiques que les suiveurs/employés/obligés du Bélial ne manqueront pas d'écrire (on recense déjà quatre recueils de louanges à ce jour sur le site de l'éditeur). Au suivant !

L'âge de cristal (JL 1991-11).jpg

NdA : Outre une inflation des tarifs (+ 35% depuis le début de la collection), voilà un nouveau titre de l’inénarrable collection Parallaxe qui se révèle vite fait et mal fait. C'est RCW qui s'interrogeait un jour de savoir pourquoi on demandait souvent à des auteurs de SF des livres SUR la SF alors que cela n'avait rien d'évident. Il n'avait pas tort, le résultat étant peu concluant sans doute faute de temps disponible comme visiblement ici. Rien ne peut vraiment justifier un tel livre fait à l'arrache dans le plus grand mépris du cochon de payant.

Retour à l'age de cristal (JL 1979-12).jpg

Note GHOR : 1 étoile (travail bâclé, génère parfois au mieux un effet Madeleine de Proust)

P.S. : c'est pas comme cela que je vais gagner mes SP.