Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2023

_Black Cross Red Star Volume 4_

Black Cross Red Star Volume 4 : Stalingrad to Kuban : Christer BERRGSTRÖM : 2019 : Vaktel Books : ISBN-13 978-91-88441-21-8 : 384 pages (y compris index -d'ailleurs accessible en ligne-, bibliographie et nombreux appendices) : coûte 90.50 Euros pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b + profils couleurs, disponible (d'une façon un peu complexe) chez l'éditeur ou en ligne.

Black cross red star 4.jpg

Sous la plume d'un Suédois spécialiste de la 2GM dans les airs (une trentaine de livres à son actif), ce livre est le 4ème d'une série à l'histoire éditoriale compliquée (le 5 est paru, les droits des trois premiers ont été récupérés par l'auteur) qui a vocation à couvrir les opérations aériennes sur le front de l'Est. Comparable à la série de Shores et Massimello (4 tomes sur le front méditerranéen) ou aux Bloody Shambles (sur la guerre du pacifique), c'est un monument qui représente une somme de travail considérable (surtout pour un seul auteur). On n'est pas loin du traitement définitif du sujet des combats dans les airs de Stalingrad au Caucase même si certains fronts "secondaires" (comme les actions de l'ADD sur les arrières allemands) ne sont pas traités. En tout cas, c'est clairement du lourd !

01/11/2023

_Lovecraft : Le dernier puritain_

Lovecraft : Le dernier puritain : Cédric MONGET : 2011 : La clef d'argent (collection "KhThOn" #2) : ISBN-13 978-2-908254-92-1 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 81 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûtait 10.00 Euros pour un quasi-poche non illustré, disponible chez l'éditeur (pour 9.00 Euros).

lovecraft,2 étoiles

Dans la rafale des titres sur Lovecraft que je me suis procuré un peu par hasard, voici un autre opus édité par La clef d'argent (après Lovecraft : Histoire d'un gentleman raciste). Il s'agit d'un titre dans le torrent de choses écrites depuis les années 2000 sur HPL et qui fait partie de la "deuxième génération", c'est à dire celle des ouvrages qui exploitent au mieux la masse d'écrits laissés par l'auteur. De fait, la thèse défendue par Monget (à qui l'on doit un autre essai sur HPL paru en 2021 chez le même éditeur) à savoir que Lovecraft était un athée, scientiste, puritain et raciste, ne provoquerait plus maintenant de discussion majeure tellement ces chemins d'analyse sont empruntés par tellement de gens ayant emboîté le pas à Joshi.

lovecraft,2 étoiles

Se pose alors la question de l'intérêt même de ce titre. Non pas qu'il soit mauvais (même si le fait de traiter tout HPL en 70 pages peut laisser une impression de survol), c'est juste qu'il n'apporte rien de bien neuf à qui connaît déjà un peu le sujet. Un essai vite lu (et qui ne daigne pas nous fournir un index) à réserver à ceux qui souhaitent une introduction à cet auteur important.

lovecraft,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (rien de nouveau sous le soleil)

25/10/2023

_Combattre en dictature_

Combattre en dictature : 1944 - La Wehrmacht face au débarquement : Jean-Luc LELEU : 2022 : Perrin : ISBN-13 978-2-262-09700-4 : 776 pages (y compris index, bibliographie et annexes) : Coûte 29.00 Euros pour un tp illustré de cartes et de graphiques, disponible dans toutes les librairies physiques ou en ligne.

Combattre en dictature.jpg

Jean-Luc Leleu (à qui l'on doit divers titres sur la 2GM) nous offre un regard un peu différent sur un sujet largement rebattu, le débarquement et la bataille de Normandie qui s'ensuivit. Plus que le déroulé des combats, l'auteur aborde en une quarantaine de courts chapitres tous les aspects "autour" de ces combats. Des chiffres bruts (effectifs, âge, matériel, causes de décès) aux trucages dans les rapports en passant par le moral, les méthodes de coercition ou la sociologie des personnels, tout est disséqué et présenté en contexte. Même si le livre est épais (550 pages de textes !), le tout se lit sans problème, porté par la plume analytique de l'auteur. Seul bémol (d'ailleurs indiqué dans l'introduction), une bonne connaissance de l'histoire opérationnelle des détails de la campagne est nécessaire pour pleinement apprécier cet excellent ouvrage.

18/10/2023

_Plants in Science Fiction_

Plants in Science Fiction : Speculative Vegetation : Katherine E. BISHOP & David HIGGINS & Jerry MÄÄTÄ (editors) : 2020 : University of Wales Press (série "New Dimensions in Science Fiction") : ISBN-13 978-1-78683-559-8 (la fiche ISFDB du titre) : xiii+245 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 60.00 GBP pour un petit hc disponible chez l'éditeur et qui existe aussi en ebook.

Plants in science fiction.jpg

Paru dans une petite collection de titres publiés par l'université galloise (mais écrits en anglais, je vous rassure), ce relativement court ouvrage (pas mal de pages de notes et plutôt aéré au niveau présentation) est un recueil d'essais sur les plantes dans la SF (c'est en tout cas ce qui dit son titre). Rassemblé par trois professeurs de littérature, il comporte dix essais de taille variable (autour de vingt pages). Comme les editors, les auteurs sont des professeurs de littérature ou des doctorants d'universités de troisième zone dont c'est souvent la première publication dans un ouvrage relatif au genre (si j'en cois l'ISFDB qui ne propose même pas le sommaire du livre).

0 étoile,anglais

Du coup cette visible absence totale de connaissance du genre explique l'extrême pauvreté de l'ensemble. On dirait que, pour cette bande d'amateurs (ici au mauvais sens du terme) le thème des plantes dans la SCIENCE FICTION (rappelez-vous, c'est le titre de l'ouvrage) n'est abordé que dans DEUX ouvrages : The Day of Triffids et The Pollinators of Eden (le plus cultivé es-SF rajoute quand même Queen City Jazz) qui forme la base de la partie SF. Par contre on aussi droit à des choses complètement hors-champ, allant de VanderMeer à un roman mainstream coréen (The Vegetarian de Han)  en passant UNE nouvelle d'Algernon Blakcwood. Pour être complètement juste, je peux rajouter une nouvelle de Gibson et une de Le Guin (parce qu'il y a le mot Rose dans leur titre).

0 étoile,anglais

Si ces gens ne connaissent rien à la SF, ils sont par contre parfaitement au point au niveau jargon et au niveau trucs à la mode : colonial gaze, Deleuzian rhizomatic, purposiveness of the willed agent; technocentric modernity... Ils sont aussi bien propre sur eux au niveau idéologique, prêts à dénoncer et à condamner tout et n'importe quoi (colonialisme, capitalisme, libéralisme, communisme, machisme, racisme) d'une même plume. Il est dommage pour mon portefeuille de naïf compulsif que, à ce prix là (de l'ordre de 70 Euros la dose), tous ces universitaires en mal de parutions n'aient pas choisi un autre domaine pour remplir leur quota annuel d'articles publiés.

0 étoile,anglais

Note GHOR : 0 étoiles (À fuir)

15/10/2023

_MG les sportives so british_

MG les sportives so british : Adrien CAHUZAC : 2011 : ETAI : ISBN-13 978-2-7268-9490-3 : 192 pages (y compris annexes et bibliographie sommaire) : coutait 45.00 Euros pour un grand hc avec jaquette illustré en couleurs, indisponible chez l'éditeur mais se trouve chez certains soldeurs (pour une gosse dizaine d'Euros en neuf -sous plastique- en ce qui me concerne).

MG Les sportives so british.jpg

Voici un titre sur une marque britannique à l'histoire plus ou moins tragique (elle a vécu plusieurs disparitions et le naufrage d'une industrie automobile nationale tout entière) qui a été reprise (du moins son nom) par un constructeur chinois pour nous vendre des voitures électriques. Spécialiste de la voiture de sport "basique" (au sens GB du terme, une caisse légère et pas de portières !), ce constructeur a toutefois produit un certain nombre de berlines que l'on peut découvrir au fil de cet ouvrage fort agréable à lire et d'une présentation flatteuse.  Certes, il n'y pas des masses de texte à lire (surtout si on le compare au vénérable MG de McComb paru chez Osprey), mais c'est une bonne introduction à la marque. Trouvé en solde, c'est une excellente affaire.

MG.jpg