Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2020

_Les poches de résistance allemandes sur le littoral français_

Les poches de résistance allemandes sur le littoral français Août 1944 - mai 1945 : Rémy DESQUESNES : 2011 : Editions Ouest-France (collection "Histoire") : ISBN-13 978-2-7373-4685-9 : 128 pages (y compris annexes et bibliographie mais pas d'index) : coûtait 17,90 € pour un grand tp au format presque carré disponible d'occase.

Les poches de résistance allemandes sur le littoral français.jpg

Cet ouvrage traite donc du sort variable des "Festung" allemandes sur le sol français après que la plus grande partie du territoire ait été libérée. Il s'agit d'un sujet finalement assez étudié (Mordal, Simonnet ou Blier en livre et pas mal d'articles en revue), auquel cet ouvrage, destiné visiblement à des amateurs d'histoire occasionnels, n'apportera pas grand chose sur le plan des opérations (qui ne sont pas vraiment détaillées). Par contre, on appréciera une bonne facilité de lecture (pas trop de texte) une iconographie riche et bien mise en valeur.

04/03/2020

_The John W. Campbell Letters with Isaac Asimov & A. E. Van Vogt Volume II_

The John W. Campbell Letters with Isaac Asimov & A. E. Van Vogt Volume II : Perry A. CHAPDELAINE Sr. (et JWC) : 2015 (pour le copyright de ce POD), 1991 pour l’EO : pas d’éditeur mentionné (originellement publié par AC Projects) : ISBN-13 978-1-51741327-9 (la fiche ISFDB du titre) : 735 pages (pas d’index ni bibliographie) : coûte une grosse vingtaine d’Euros pour un tp non illustré, disponible en ligne ().

anglais,campbell,1 étoile

Cet ouvrage est le deuxième tome du projet de la mise à disposition des écrits « privés » de JWC par Perry Chapdelaine et vient donc à la suite de cet ouvrage. Pour faire simple, sont rassemblées dans ce volume toutes les lettres qui sont adressées, viennent de ou simplement mentionnent soit Asimov (la plus grosse partie soit 600 pages) soit Van Vogt (les 150 dernières pages).

anglais,campbell,1 étoile

Il s’agit, comme pour le précédent d’un matériau brut dont la lecture et l’exploitation sont complexes. Il faut composer avec la prose de JWC sur des centaines de pages dont une bonne partie n'offre guère d'intérêt et avec l’absence de tout moyen de navigation au sein de l'ouvrage. Celui-ci est simplement organisé par ordre chronologique d'écriture des lettres et surtout comporte aucun index, l'usage des post-its est alors un indispensable.

anglais,campbell,1 étoile

Malgré tous ces défauts cet ouvrage est à mon sens une lecture indispensable en ces temps où de nombreuses personnes se croient fondées à avoir des opinions sur JWC et à les exprimer à tous les vents, de la cérémonie des Hugos à des fils de discussion sur tous les forums liés au genre. Hélas, je ne suis pas sûr que tous ces gens de haute moralité et à l’indignation rapide aient fait l’effort ne serait-ce que de lire les éditoriaux incriminés et plus sérieusement de se pencher sur la personnalité et les « vraies » (tant est que cela soit déterminable) opinions de JWC telles qu’exprimées par exemple dans sa correspondance privée.

anglais,campbell,1 étoile

Pour critiquer Campbell et hurler avec les loups, le minimum d’honnêteté intellectuelle serait de faire ses devoirs avant, au lieu de simplement répéter ce que disent d’autres personnes guère plus renseignées. Chacun est libre de se faire sa propre opinion de JWC, de son racisme réel ou supposé, de son avis sur l’esclavage (mais pas que celui des Africains, d’ailleurs) mais condamner un autre être humain pour ses opinions en se basant sur des ouï-dire et sur ses propres convictions n’est pas vraiment glorieux. C’est un livre qui n’est pas vraiment passionnant à lire mais c’est un indispensable (avec le Tome 1, les éditoriaux de JWC et l’excellent Astounding de Nevala-Lee) pour avoir voix au chapitre.

anglais,campbell,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (parce que quand même pénible et mal foutu)

26/02/2020

_Le siècle de Renault_

Le siècle de Renault : Direction de la communication de Renault (les vrais auteurs sont cités sur la page de copyright) : 1998 : Gallimard : ISBN-10 2-07-052164-8 : 264 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 198 FRF pour un grand tp largement illustré en couleurs, trouvable sans problème d'occasion à un prix modique.

Le siècle de Renault.jpg

Encore un ouvrage quasi publicitaire (il est copyrighté Renault) qui, cette fois, met plus ou moins en parallèle la "grande" histoire mondiale et celle de l'entreprise. Plein d'illustrations (et pas que de voitures) mais très peu à lire sur la marque et ses productions. Ce n'est même pas un panégyrique mais plutôt une sorte de Wikipedia papier. Sans intérêt.

25/02/2020

_Présence de la Tradition Primordiale _

Présence de la Tradition Primordiale : Paul-Georges SANSONETTI : 2019 : L’œil du Sphinx (série "Les cahiers d’Irem" #6) : ISBN-13 978-2-38014-012-5 (inconnu sur les sites de référence) : 250 pages (y compris bibliographie mais pas d’index) : coûte 19 € un tp légèrement illustré en n&b, disponible chez l’éditeur.

Présence de la tradition primordiale.jpg

On tombe de temps en temps sur des ouvrages complètement barrés, celui-ci en est un exemple. A base de gématrie, de théories raciales nauséabondes et de raisonnements fumeux, l’auteur montre que Poe, Lovecraft, Kubrick ou Tolkien s’inscrivent (consciemment ou pas) dans la Tradition Primordiale (un système mystique à base d’Hyperborée et autres trucs nordiques). C’est du genre : Gandalf vaut 112 (dans une table de gématrie précise et un alphabet runique précis) or 112 c’est 111 + 1 c’est-à-dire le nombre du pôle (111) + la rune propre à Gandalf (le f en fin de son nom qui vaut 1) qui dissimule le tout, ce personnage (je cite) est donc le gardien et le transmetteur de ce qui vient du commencement. Dont acte.

Histoires extraordinaires (LDP 1977-2T).jpg

J’avoue qu’à la deux-centième page de ce genre de "démonstration" j’étais content que l'ouvrage se termine. Un livre grave.

2001 L'odyssée de l'espace (FL 1976-03).jpg

Note GHOR : 0 étoile

21/02/2020

_Dark Navy_

Dark Navy : The Regia Marina and the Armistice of 8 September 1943 : Vincent P. O'HARA & Enrico CERNUSCHI : 2009 : Nimble Books : ISBN-13 978-1-934840-91-7 : ix+96 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte une vingtaine d'euros pour un grand tp au format presque carré et illustré en n&b, disponible en POD ou ebook sur des sites de vente en ligne (là par exemple).

Dark navy.jpg

D'une façon bénéfique pour la véracité historique, on assiste depuis quelque temps à la "révision" d'un certain nombre de lieux communs sur la 2GM (le rôle des casseurs de codes, les hordes bolcheviques, les prouesses des as allemands). Ici O'Hara (à qui l'ont doit cet ouvrage sur un sujet proche) et Cernuschi nous font le récit détaillé de la "reddition" de la marine italienne aux anglo-saxons en 1943. Clairement centré sur cet évènement (dans l'esprit de la défunte collection "Ce jour-là" chez Laffont) et largement illustré, le tout forme un texte resserré et particulièrement intéressant à lire pour éclaircir un contexte politique mouvant. Une réussite qui permet de revoir à la hausse la combativité et le courage dont ont fait preuve les Italiens dans ce conflit, qualités habituellement décriées tant par leurs vainqueurs que leurs anciens alliés.