Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2021

_Eagles Over the Sea_

Eagles Over the Sea 1935-42 : A History of Luftwaffe Maritime Operations : Lawrence PATERSON : 2019 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-4002-1 : xvi+464 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 30.00 GBP pour un hc avec jaquette illustré en n&b disponible chez l'éditeur.

Eagles over the sea 1935-42.jpg

Eagles Over the Sea 1943-45 : A History of Luftwaffe Maritime Operations : Lawrence PATERSON : 2020 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-7765-2 : xvii+382 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 30.00 GBP pour un hc avec jaquette illustré en n&b disponible chez l'éditeur.

Eagles over the sea 1943-45.jpg

Voilà un joli couple de livres bien roboratifs. Ils sont donc consacrés à l'histoire des unités aériennes allemandes à vocation maritime de la guerre d'Espagne à la fin de la 2GM. Qu’elles appartiennent à la Kriegsmarine (au début) puis systématiquement à la Luftwaffe, elles ont mis en œuvre sur tous les fronts divers types d'appareils, soit des hydravions, soit des bombardiers ou soit des chasseurs pour protéger les premiers. Objets d'incessantes batailles de pouvoir entre Göring et les amiraux allemands (Raeder puis Dönitz), elles ont été d'une efficacité finalement limitée malgré des avancées technologiques certaines (missiles, radars...). Une histoire complète et particulièrement détaillée sur un sujet rarement abordé dans son ensemble.

14/05/2021

_Science Fiction_ (Byrne-Smith)

Science Fiction : Dan BYRNE-SMITH (editor) : 2020 : Whitechapel Gallery (série "Documents of Contemporary Art") : ISBN-13 978-0-85488-281-6 (la fiche ISFDB du titre) : 239 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 16.95 GBP pour un tp non illustré, disponible (ou pas) chez l'éditeur, co-édité avec The MIT Press.

anglais,0 étoile

Je n'ai pas trop compris à quoi pouvait bien servir ce livre.  Il s'agit d'un recueil de textes qui sont souvent des extraits d'essais tirés de sources plutôt obscures et gravitant autour du monde de l'art. Du coup, il me semble que le but de cette collection de documents (c'est comme cela qu'elle est présentée) est de fournir la matière première à des plumitifs qui ont besoin de rédiger un catalogue d'exposition pour une galerie d'art, un musée ou une médiathèque. Comme cela, ils pourront citer Suvin (le novum expliqué en deux pages et demie), Atwood, Baudrillard ou même pour les plus pointus Haraway (celle des cyborgs) sans y comprendre quelque chose.

anglais,0 étoile

De ce ramassis d'écrits pathétiques (Atwood qui nous ré-explique qu'elle n'écrit pas de la SF), prétentieux ou sans intérêt (des descriptions d'œuvres graphiques ou multimédia sans que l'on puisse les voir), l'amateur du genre pourra à peine sauver l'interview de Kim Stanley Robinson, celle de Ballard (qui date de 1971 !) et la short-short de Ted Chiang. Je ne peux me prononcer sur ce qu'y trouvera l'amateur d'art.

anglais,0 étoile

Note GHOR : 0 étoile

13/05/2021

_French Battleships of World War One_

French Battleships of World War One : John JORDAN & Philippe CARESSE : 2017 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-254-7 : 328 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 40.00 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b (+ cahier central d'aquarelles de Bladé en couleurs), disponible chez l'éditeur), existe aussi en ebook.

French battleships of world war one.jpg

Encore un massif ouvrage en anglais (même si l'un des deux auteurs est un Français connu pour ses nombreux écrits sur l'histoire maritime) sur la marine française. Ici sont abordes les cuirassés (Dreadnoughts, semi-Dreadnoughts et pré-Dreadnoughts) ayant combattu durant la première guerre mondiale. Commençant par la série de la "flotte d'échantillons" et se terminant avec les projets non réalisés, l'ouvrage est un véritable mine d'information servi par une iconographie abondante et des dizaines de plans et profils. On notera que, comme d'habitude chez Pen & Sword, le livre est divisé en une partie "technique" et une partie "opérationnelle". De la belle ouvrage.

10/05/2021

_Darwinian Feminism and Early Science Fiction_

Darwinian Feminism and Early Science Fiction : Angels, Amazons and Women : Patrick B. SHARP : 2018 : University of Wales Press (série "New Dimensions in Science Fiction") : ISBN-13 978-1-78683-229-0 (la fiche ISFDB du titre) : xii+193 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 60.00 GBP pour un petit hc non illustré sans jaquette, disponible chez l'éditeur, aussi disponible en e-book.

anglais,2 étoiles

En donnant dans la caricature la plus complète, il y a deux sortes d'auteurs qui écrivent sur les interactions entre science fiction et féminisme : ceux qui "connaissent" le féminisme (Barr, Melzer) et ceux qui "connaissent" la science fiction (Yaszek, Davin, Larbalestier). Il en résulte généralement des "récits" très différents, les premiers nous racontant l'histoire d'une citadelle masculiniste prise d'assaut par de courageuses guerrières durant les années 60, les seconds nous peignant un genre à dominante masculine tant dans ses producteurs que de ses consommateurs mais où certaines voix féminines et féministes ont pu se faire entendre dès le début. Je dois avouer que c'est avec plaisir que je peux placer Sharp dans le second camp. En s’appuyant sur une étude détaillée du matériau qui est quand même la base de toute analyse sur le genre, c'est à dire les textes eux-mêmes, l'auteur trace l'influence du "Féminisme Darwinien" (l'idée que la théorie de l'évolution postulée par Darwin peut justifier/appuyer des aspirations féministes) dans la proto-SF et surtout dans les magazines SF des années 20 et 30.

anglais,2 étoiles

La démonstration de Sharp est parfaitement maîtrisée et s'appuie sur des lectures de textes d'un petit groupe d'auteurs féminins (Lilith Lorraine, Clare Winger Harris, Leslie F. Stone, Leigh Brackett, C. L. Moore...) qui, au sein d'un univers clairement masculin (je le répète), ont introduit diverses thématiques ou problématiques (par exemple le contrôle de la reproduction) sous des angles clairement identifiables comme féministes. Il se penche aussi, mais d'une façon moins détaillée, sur certains textes (plutôt des romans) qui sont antérieurs à l'émergence du genre comme le célèbre (du moins dans certains cercles) Herland de Gilman.

anglais,2 étoiles

Même si ce livre est assez salutaire en ce qu'il rétablit certaines données factuelles un peu oubliées comme la fameuse légende urbaine du "prénom" non genré obligatoire de C. L. Moore qui est une fois de plus, renvoyée au rayon des fantasmes (à la base, on trouve l'information dans l'interview de Moore par Elliot), ou qu'il procède à une réévaluation du rôle de Gernsback dans la publication de ces premiers écrits féministes (c'est Westfahl qui va être content), il existe un certain nombre de choses qui m'ont moins séduit dans cet ouvrage. Pêle-mêle, je lui reprocherais son prix (quand même 70 Euros pour un livre de moins de 200 pages à la mise en page assez aérée), le fait que la partie vraiment consacrée à la SF ne commence qu'à la page 70 (le début du livre, en gros les trois premiers chapitres sur 5, est une étude sur l'histoire des sciences et du Darwinisme vue sous le prisme du féminisme) et le fait que le corpus étudié reste de facto assez limité (à une trentaine de textes). Il n'en reste pas moins que l'ensemble (du moins la partie SF en ce qui me concerne) est intéressant et bien mené. Un livre à lire pour mieux appréhender les débuts de l'implication des femmes et du féminisme dans le genre.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

08/05/2021

_The Last of Africa's Cold War Conflicts_

The Last of Africa's Cold War Conflicts : Portuguese Guinea and Its Guerrilla Insurgency : Al J. VENTER : 2020 : Pen & Sword (série "Military") : ISBN-13 978-1-52677-298-5 : xxxiii+210 pages (y compris glossaire et index) : coûte 25.00 GBP pour un hc avec jaquette illustré d'un cahier central en n&b, disponible chez l'éditeur (en promo).

The last of Africa's cold war conflicts.jpg

Sous la plume d'un Sud-Africain, cet ouvrage évoque la décolonisation de la Guinée-Bissau qui a opposé les Portugais et divers fronts de libération des années 60 au départ des premiers en 1974. J'avoue avoir été déçu par cet ouvrage qui ressemble plus à une collation d'articles de Paris-Match qu'à une véritable histoire de ce conflit méconnu. C'est un récit très personnel basé sur les séjours de l'auteur dans le pays et ses rencontres avec certains des protagonistes. Ce n'est ni synthétique, ni chronologique ni détaillé et encore moins analysé en profondeur (on ne va guère plus loin que le classique "méchants Soviétiques qui manipulent des révolutionnaires avec l'aide des méchants Cubains"). Dommage, le sujet était tentant.