Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2021

_American Secret Projects : Bombers, Attack and Anti-Submarine Aircraft_

American Secret Projects : Bombers, Attack and Anti-Submarine Aircraft : 1945 to 1974 : Tony BUTTLER : 2010 : Midland : ISBN-13 978-1-85780-331-0 : 224 pages (y compris index) : coûtait 24.99 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b et couleur, trouvable d'occase.

American secret projects Bombers, attack and anti-submarine air.jpg

Faisant partie de la série "Secret Projects" (chez Midland puis chez Crécy avec parfois des volumes réécrits), ce titre nous présente les projets de bombardiers (et autres appareils d'attaque "lourds" ou ASM) imaginés aux USA entre la fin de la 2GM et la mise en service du B-1. Encore un voyage fascinant dans l'imagination des constructeurs confrontés à des spécifications parfois irréalisables avec les technologies de l'époque ou de maintenant (un avion nucléaire ?). Moins "exotique" que les volumes correspondants sur la Grande Bretagne ou l'URSS, mais à savourer quand même.

Mes joyeuses aventures dans la noosfère 3- "11,0 x 18,0 cm" ou un voyage dans les dimensions

Parmi les données qu'il est possible d'entrer dans la Noosfère, il y a le concept de dimensions du livre (qui s'appelle d'ailleurs "Format" à l'affichage et dans l'aide mais "Taille" à la saisie). C'est un élément bibliographique qui peut avoir une certaine importance. En effet même si l'on ne constate pas autant de variations de taille au sein d'une même collection dans l'édition francophone par rapport à l'américaine, il existe un certain nombre de collections où l'indication de la taille peut aider à "dater" un livre (on pensera à PdF ou à J'ai Lu).

En tout cas, à ma connaissance, les Presses Pocket ont un format/des dimensions constant(es), ce qui nous amène à cette page c'est à dire celle de Les enfants de Dune. Quand on s'intéresse aux format des éditions PP (on pourra faire le même jeu avec les A&D) et que l'on se demande quelle est la taille de ces livres on arrive rapidement à se poser des questions. En effet on trouve  pour le PP #5167 les tailles suivantes : 10,8 x 18,0 cm, 10,8 x 17,8 cm, 10,7 x 17,7 cm et (le fameux) 11,0 x 18,0 cm.

Quand on mesure un PP au pied à coulisse (cf. la photo), on trouve une taille réelle entre 10,7 et 10,8 pour la largeur et entre 17,7 et 17,8 cm pour la hauteur (cela dépend de la pression que l'exerce sur la page ou de l'éventuelle déformation au niveau du brochage).

P1080092.JPG

Du coup, quand j'ai commencé à corriger en masse les données de la base et ayant une certaine expérience des discussions que peuvent engendrer un niveau de précision tel que demandé par la Noosfère (au millimètre près), j'ai fait le choix d'indiquer les dimensions au centimètre près, ce qui est suffisant pour différentier deux éditions différentes dans les cas évoqués plus haut.

Pour rester sur le Swastika Night illustré plus haut, J'ai donc entré les dimensions comme étant "11 x 18 cm" c'est à dire que je garantissait une taille comprise entre 10,5 et 11,5 cm pour la largeur et entre 17,5 et 18,5 cm pour la hauteur (au vrai 10.75 x 17.8). Et bien, il se trouve que quelqu'un s'est amusé à changer ces valeurs par "11,0 x 18,0 cm" (c'est la correction #39134 pour ceux qui veulent vérifier). C'est à dire que ce quelqu'un garantissait (sans avoir le livre en main, bien sûr) que le livre avait une largeur comprise entre 10,95 et 11,05 cm pour la largeur et entre 17,95 et 18,05 cm pour la hauteur (c'est de la métrologie de base).

Comme n'importe qui, muni d'un vulgaire double décimètre et d'un exemplaire du livre est capable de s'apercevoir que ces dimensions sont de la pure foutaise, il est heureux que les gens qui ont 20 ans d'expérience de la base ne sont pas employés par exemple dans l'industrie automobile (imaginez des moteurs usinés avec des erreurs de plusieurs millimètres !).

En fait, ce fameux "11,0 x 18,0 cm" (® & © Noosfère) sert à toutes les sauces :

La tanière du mal (un FN LD#37) => 11,0 x 18,0 cm (en fait il fait la taille d'un PP)

Les joueurs du A (J'ai Lu 2007) =>11,0 x 18,0 cm (en fait il fait bien 11cm mais 17,85 en hauteur soit légèrement plus grand qu'un PP)

Martiens, go home ! (PdF 1987) => 11,0 x 18,0 cm (en fait il est aussi haut qu'un PP donc 17.75 mais un poil plus large)

Fondation (Folio SF 2003) =>11,0 x 18,0 cm (lui aussi fait exactement la taille d'un PP)

Du coup, pour simplifier, je propose que le champ Format soit uniformément rempli avec la valeur magique 11,0 x 18,0 cm et ce quelles que soient les dimensions véritables du livre.

Encore une fois ressort ce côté à la fois approximatif et arbitraire qui caractérise la base Noosfère.

30/12/2020

_The Royal Netherlands Navy of World War II_

The Royal Netherlands Navy of World War II : Ryan K. NOPPEN : 2020 : Osprey (série "New Vanguard" #285) : ISBN-13 978-1-4728-4191-9 : 48 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 11.99 GBP pour un tp illustré en n&b (photos) et couleurs (planches et profils), disponible chez l'éditeur ().

The royal netherlands navy of WWII.jpg

Ce petit (à peine 40 pages "utiles") fascicule de chez Osprey traite de la marine néerlandaise avant et pendant la 2GM. Une première partie évoque le contexte politico-industriel et détaille les navires utilisés, la seconde est centrée sur les combats pour les Indes Néerlandaises en 1942. Le sujet est original (il est souvent traité en marge de la guerre du Pacifique) et l'ensemble est séduisant mais on reste très nettement sur sa faim au vu de la brièveté de l'ouvrage (qui doit correspondre à l'équivalent de deux ou trois articles dans une revue d'histoire maritime). Dommage.

Mes joyeuses aventures dans la noosfère 2- Substituer n'est pas jouer

Venant juste d'acheter La Chose dans la nouvelle traduction de PPD chez Le Bélial, je me suis précipité sur le site bibliographique de référence incontournable afin de mettre à jour ma bibliothèque en ligne.

La chose (Le Belial 2020-10).jpg

A la base (sic), j'ai donc un ouvrage qui comporte les éléments bibliographiques suivants en dernière page :

La chose DL.jpg

Les lecteurs ayant la meilleure vue remarqueront que le DL (dépôt légal pour ceux qui ne parlent pas le bibliographien) a comme valeur : "à parution" comme il est d'usage au Bélial, du moins en ce qui concerne les premières éditions.

Je vais donc sur Noosfère et trouve cet ouvrage qui comporte la mention ci-dessous relative au DL :

La chose DL 2.JPG

Ceci me plonge alors dans des abîmes de perplexité et de doute aigu, ce qui est très grave pour un collectionneur de mon âge. Se pourrait-il qu'il existe deux versions différentes de ce livre, une avec DL="à parution" et l'autre avec un DL explicitement donné comme "Novembre 2020" (ou "11/2020" ou "11.20" ou quelque autre format). Ne pouvant croire que Noosfère se permette d'entrer dans la base des informations inexistantes au vu des instructions données (qu'il faut suivre absolument sous peine de se faire virer) dans l'aide :

La chose DL 3.JPG

Quel grand mystère ! Je n'en ai presque pas dormi.  Heureusement qu'il est extrêmement probable qu'il n'y a en fait qu'un seul livre et que l'on soit là en face d'une des habitudes de Noosfère. A savoir que les données factuelles physiquement présentes sur un livre (et donc indispensables à l'identification et surtout indiscutables) sont modifiées au gré des envies de certains (pour ceux que cela intéresse c'est la modification 44417 qui a inséré ce superbe 11/2020) d'une façon arbitraire et semble-t-il contraire aux sacro-saintes règles.

Cela ne fait que confirmer le côté très approximatif (ou carrément bidon) des données que l'on trouve dans la base (je ne parle pas -encore- du 18.0 cm pour un livre qui fait 17.8 cm) dès que l'on veut aller un peu plus loin que le titre et l'auteur (et encore !).

 

Pour finir, voici un petit exercice autour du  même texte :

Pourquoi dans cette page la nouvelle La chose (dans l'UHL) apparaît-elle comme "Réédition" (alors qu'il s'agit d'une nouvelle traduction et que c'est la première édition de l'UHL) alors que dans cette page la nouvelle Le ciel est mort est donnée comme "Première édition" (alors qu'il s'agit là aussi de la première édition du Bifrost et d'une traduction simplement révisée) ?

Vous avez deux heures.

28/12/2020

_Le monde fantastique de Norev_

Le monde fantastique de Norev : Didier BEAUJARDIN & Bernard BOTTE & Denis DAROTCHETCHE : 2005 : Grancher : ISBN-10 2-7339-0927-4 : 336 pages : coûtait 65 euros pour un grand hc carré illustré en couleurs, trouvable en ligne.

Le monde fantastique de Norev.jpg

Ce volume est une sorte de compagnon au précédent titre des auteurs, Les belles autos de Norev qui était un catalogue illustré des productions de la marque de Villeurbanne. Ce second tome aborde lui les variantes et dérivés (modèles publicitaires, coffrets, productions sous licence) de la gamme historique ainsi que les miniatures récentes (à partir de 2003) du fabricant. Pour tout dire, l'organisation du livre est assez bizarre (par thème et puis par ordre chronologique au sein de diverses sections) et le texte pas vraiment inspiré (et en tout cas peu technique). On est loin du guide pour collectionneur mais on est proche du "beau livre" dont la cible exacte m'échappe : Les nostalgiques ? Trop récent. Les collectionneurs ? Trop léger. Les enfants ? Trop vieux. Pas vraiment convaicant.