Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2020

_American Car Spotter's Guide 1966-1980 _

American Car Spotter's Guide 1966-1980 : Tad BURNESS : 1981 : Motorbooks International : ISBN-10 0-87938-102-7 : 432 pages (pas d'index) : prix original inconnu pour un grand tp presque carré illustré en n&b, parfois trouvable.

American car spotter's guide 1966-1980.jpg

Dans la célèbre série des Spotter's Guides de Burness, cet ouvrage est consacré aux automobiles américaines produites entre 1966 et 1980. Comme pour les autres volumes de la série, les voitures sont présentées par marque ou par subdivisions/modèles (par exemple Camaro chez Chevrolet qui possède sa propre entrée distincte) pour certaines suivant des critères sans doutes typiquement locaux et par année, le tout avec la mise en page si particulière de ces guides : un mélange de milliers de dessins et photos tirés de documents publicitaires agrémenté de mentions diverses (variations, caractéritisques, données techniques, annotations...) répandues dans toute la page d'une façon qui pourrait presque sembler aléatoire. Une plongée dans le joyeux bordel de cette série qui vous permettra d'identifier l'année et le modèle de la voiture de Kojak ou de celle de Starsky & Hutch. Du pur fun nostalgique.

04/04/2020

_The Road to Castle Mount_

The Road to Castle Mount : The Science Fiction of Robert Silverberg : Edgar L. CHAPMAN : 1999 : Greenwood Press (série Contributions to the Study of Science Fiction and Fantasy #82) : ISBN-10 0-313-26145-8 (la fiche ISFDB du titre) : xiii+209 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait plusieurs dizaines d'USD pour un hc non illustré sans jaquette, particulièrement difficile à trouver à des prix acceptables.

silvergberg,anglais,2 étoiles

Il est évident que si l'on considère la très longue et très riche carrière de Robert Silverberg, il faudrait sans doute plusieurs épais volumes pour lui rendre justice. Du coup, le présent livre de Chapman (un professeur d'anglais américain à qui l'on doit aussi un ouvrage sur Farmer évoqué ici) avec ses deux cents pages est forcément une approche partielle comme le sont les autres titres sur Silverberg, que ce soit le recueil d'essais Robert Silverberg's Many Trapdoors chez Greenwood (que j'ai même bizarrement chroniqué deux fois ici en 2013 et là en 2019) ou le Robert Silverberg de Clareson chez Stamont.

silvergberg,anglais,2 étoiles

Chapman a choisi la trame habituelle de ce type de monographie consacrée à un seul auteur, consistant en une premier chapitre (court) plutôt biographique suivi par sept chapitres dans l'ordre chronologique dessinant les diverses phases de la production de l'écrivain dans un schéma devenu lui aussi classique (voire canonique) : l'apprentissage (jusqu'en 1960), les prémices d'un grand auteur (1960-1969), les œuvres majeures (ou considérées comme telles) avant le silence de 1976 (cette période est couverte par trois chapitres) et le retour à l'écriture (initialement par la série Majipoor) qui occupe les deux derniers chapitres et forment la conclusion provisoire de l'ensemble. Outre plusieurs pages de notes, une bibliographie primaire et secondaire ainsi qu'un index complètent l'ouvrage.

silvergberg,anglais,2 étoiles

Le résultat, malgré les limitations liées à la taille mesurée de l'ensemble (170 pages "nettes" de texte) est très plaisant à lire et, en s'autorisant de nombreux et détaillés résumés des intrigues, permet un "rafraîchissement" de la mémoire du lecteur qui, comme moi, a lu Silverberg depuis des dizaines d'années. Il ne faut donc pas attendre de cette étude d'analyse en profondeur mais plus le passage en revue d'une carrière bien fournie et un premier défrichage de ses lignes de force. Peut-être est-il possible de regretter que Chapman adhère si complètement au "modèle standard de RS" (tâcheron - talent prometteur - dégoûté du genre - explosion - dégoûté du genre redux - millionnaire grâce à Valentin - maturité - déclin ?) car on peut parfois discerner des petites tentatives de s'en affranchir. En tout cas, un bon ouvrage "générique" sur un auteur majeur.

silvergberg,anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

03/04/2020

_French Armoured Cruisers 1887-1932_

French Armoured Cruisers 1887-1932 : John JORDAN & Philippe CARESSE : 2019 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-4118-9 : 272 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 40.00 GBP pour un grand hc au format carré illustré en n&b, disponible chez l'éditeur ().

French armoured cruisers 1887-1932.jpg

Cet ouvrage (en anglais, attention) est donc consacré aux croiseurs cuirassés français de la période 1887-1932. Il passe en revue les 9 classes produites sous l'angle initialement technique (les 200 premières pages) pages puis sous l'angle opérationnel (essentiellement durant la première guerre mondiale) jusqu'à leur mise à la casse. Comme toujours avec Seaforth et avec des auteurs comme ceux-là (Jordan un spécialiste britannique et Carresse que l'on a pu lire en VF), c'est très intéressant à dévorer (on pourra quand même sauter certaines redites), bouuré de plans et de schémas et agrémenté d'une copieuse iconographie. Comme d'habitude, de la belle ouvrage dont on peut seulement regretter qu'il n'existe guère d'équivalent en VF, les monographies par classe de Lela étant, à mon sens, moins attrayantes.

02/04/2020

_The Supplemental Checklist of Fantastic Literature_

The Supplemental Checklist of Fantastic Literature : Bradford M. DAY : 1975 (pour ce volume) : Arno Press (série "Science Fiction/ Non Fiction") : ISBN-10 0-405-06270-2 (la fiche ISFDB du titre, notez que cet ISBN semble être utilisé pour un ensemble de titres) : 155 pages (index structurels) : coûtait 9.00 USD pour un HC sans jaquette, trouvable lors des désherbages de bibliothèques (mon exemplaire vient de l'université du Tennessee).

anglais,1 étoile

Cet ouvrage a été publié par Arno Press dans sa collection "Science Fiction", une rafale de livres à la présentation standardisée à destination des bibliothèques qui comprenait des textes de fiction et des ouvrages de référence et dont le contenu semble avoir été extrait de la bibliothèque de Robert Reginald, le pilote de ce projet (voir la liste ici). Ce titre est la reprise en photo reproduction d'une parution fanzinesque de 1963 (celle-là) tirée de la bibliothèque publique de Newark.

anglais,1 étoile

A l'origine, le livre de Day était une sorte d'addenda au célèbre ouvrage pionnier compilé par E. E. Bleiler (The Checklist of Science-Fiction and Supernatural Fiction) qui se proposait de lister tous les titres relevant de l'imaginaire (comme on dirait maintenant) parus jusqu'en 1948 en langue anglaise. Il recense donc les "oubliés" de Bleiler et une partie des livres parus entre 1948 et 1960 (à peu près). Il se présente sous la forme d'un double index : tout d'abord un principal par auteur qui liste les titres dans l'ordre alphabétique avec un strict minimum d'information (éditeur, date de parution, nombre de pages) puis un secondaire par titre ce qui permet de retrouver l'auteur et ainsi la ligne consacrée au livre.

anglais,1 étoile

Pratiquement, au vu du peu d'informations fournies sur les titres listés (pas de format, de prix ou d'illustrateur) et au manque de clarté des critères d'inclusion (les ouvarges listés sont majoritairement les hc américains), cet index est finalement peu utile de nos jours. Cela n'enlève bien sûr rien à la quantité de travail fournie et à la pertinence d'un tel ouvrage à l'époque de sa parution ou à celle de sa réédition. Du coup, c'est plus un objet de collection qu'un outil de travail.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

16/03/2020

_Soviet Secret Projects : Bombers since 1945_

Soviet Secret Projects : Bombers since 1945 : Tony BUTTLER & Yefim GORDON : 2004 : Midland : ISBN-10 1-85780-194-6 : 176 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 24.99 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b et couleur, trouvable d'occase.

Soviet secret projects Bombers since 1945.jpg

Encore un livre plein d'avions de papier (pour la plupart), ici Buttler et Gordon recensent les projets de bombardiers soviétiques post 2GM (du moins ce que l'on en connaissait il y a plus de quinze ans) qu'ils soient stratégiques ou tactiques (les chasseurs-bombardiers ne sont qu'effleurés). Comme toujours c'est assez fascinant à lire avec des choses parfois surréalistes (ailes volantes, avions nucléaires, hydravions supersoniques...). C'est un vrai régal avec en plus cette touche d'exotisme propre aux appareils soviétiques.